mercredi 30 septembre 2020

La Bonne Reine Alysanne

 

 J'ai déjà fait il y a un looooooong moment un article qui présentait les parallèles entre Sansa Stark et Alysanne Targaryen. Après avoir lu Fire & Blood, j'ai découvert de nombreux autres aspects à propos de cette reine qui m'ont vraiment intéressée. Donc voilà un autre article sur la Bonne Reine, aka l'un(e) des rares Targaryen que je pousserai pas du haut d'une falaise.

___Qu'est-ce qui fait un bon monarche ? Il y a souvent des "qualités" qui reviennent dans les œuvres pseudo historiques et/ou fantaisies. D'abord, il faudrait que la personne en charge soit humble, désireux/se d'écouter ses sujets, d'apprendre, de reconnaître ses faiblesses, et ne cherche pas à servir ses propres intérêts, mais à servir le peuple qu'il/elle dirige. Et Alysanne Targaryen avait de telles qualités. D'abord, lors d'une visite auprès de la Garde de Nuit, elle s'est accommodée sans se plaindre des conditions modestes dans lesquelles l'accueillaient les frères jurés :

___→ “Nous faisons notre possible, Votre Grâce, expliqua le lord Commandant, mais nos couches sont dures, nos salles sont froides et notre alimentation...
___- ... est nourrissante, acheva la reine. Et c'est tout ce que je demande. Il me plaira de manger comme vous.”
 Fire & Blood, Jaehaerys & Alysanne - leurs triomphes et leurs tragédies


___Ensuite, Alysanne était vraiment soucieuse du sort des habitants les plus désavantagés du royaume. Pendant la longue période de paix qu'a connu Westeros sous le règne de Jaehaerys, ce dernier et son conseil se sont employés à de nombreuses améliorations pour le royaume et surtout Port-Réal, qui avait 'poussé' n'importe comment, avait des taudis qui s'entassaient les uns sur les autres, des rues boueuses et glissantes... après avoir fait élargir et redresser les rues, posé des pavés et dressé des plans pour une série de canalisations et d'égouts pour emporter les déchets jusqu'au fleuve, il restait le problème de l'eau potable : le petit peuple n'avait pas le choix que de boire de l'eau franchement insalubre, et encore une fois, Alysanne est intervenue :
___→ Afin de traiter le problème, septon Barth proposa de creuser des puits, certains dans la ville même et d'autres au nord, au-delà des remparts. Une série de conduites et de tunnels en terre cuite émaillée apporterait l'eau douce dans la ville, où elle s'accumulerait dans quatre gigantesque citernes et serait mise à la disposition du peuple par des fontaines publiques sur plusieurs places et carrefours.
___Le projet de Barth était coûteux, sans aucun doute, et Rego Draz et le roi Jaehaerys reculèrent devant la dépense... jusqu'à ce que la reine leur serve à chacun une chope d'eau du fleuve à la session suivante du conseil et les mette au défi de la boire. L'eau ne fut pas bue, mais les puits et les conduites reçurent bientôt leur approbation. La construction exigerait plus d'une douzaine d'années mais enfin les 'fontaines de la reine' fournirent de l'eau propre à maintes générations de Port-Réalais.
 Fire & Blood, Jaehaerys & Alysanne - leurs triomphes et leurs tragédies


___Alysanne allait en plus elle-même à la rencontre des autres, notamment lors de sessions où elle rencontrait les femmes du royaume, peu importe qu'elles soient de riches dames ou des paysannes ou prostituées. Et elle les écoutait, et a fait en sorte d'améliorer un peu leurs conditions. D'abord, le sort des veuves :

___→ Ce fut sur le sort des veuves à travers les Sept Couronnes que les cours des femmes attirèrent l'attention d'Alysanne. En temps de paix, particulièrement, il n'était pas rare qu'un homme survive à la jeune femme de ses jeunes années ; car les jeunes hommes périssent le plus souvent sur le champ de bataille, mais les jeunes femmes dans le lit des couches. Qu'ils soient de noble ou d'humble extraction, les hommes laissés ainsi veufs prenaient souvent, après un délai, une seconde épouse, dont la présence dans la maison lui valait la rancune des enfants de la première femme. Lorsque aucun lien d'affection n'existait à la mort de l'homme, ses héritiers pouvaient chasser la veuve de la maison et ne s'en privaient pas, la réduisant à la misère ; dans le cas de seigneurs, les héritiers pouvaient tout aussi bien dépouiller la veuve de ses prérogatives, de ses revenus et de ses serviteurs, la ravalant à n'être guère plus qu'une pensionnaire. Fire & Blood, Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier

___La veuve d'une seigneur (2e, 3e épouse...) devait être maintenue dans la situation dont elle jouissait avant le décès de l'époux, et ne pouvait être chassée de son château ni privée de ses possessions ; les hommes ne pouvaient pas non plus déshériter les enfants d'une première épouse pour transmettre leur héritage à une épouse ultérieure ou à ses enfants. Et surtout, c'est grâce à Alysanne qu'enfin le droit de cuissage a été définitivement aboli :
___→ “Je ne vois aucun honneur dans tout ceci. Je savais que de telles choses se passaient il y a des siècles, je le confesse, mais jamais je n'avais imaginé que la coutume persistait de façon si vivace. Peut-être ne voulais-je pas savoir. J'ai fermé les yeux, mais cette pauvre fille de La Mole me les a ouverts. Le droit de première nuit ! [...] La première nuit est une offense à la paix du roi, conclut la reine. Une offense non seulement contre la jouvencelle, mais contre son mari aussi... et contre l'épouse du seigneur, ne l'oubliez pas. Que font ces dames bien nées tandis que leurs seigneurs s'en vont déflorer des pucelles ? De la broderie ? Du chant ? Des prières ? S'il s'agissait de moi, je prierais sans doute que le seigneur mon époux chute de cheval et se rompe le cou en rentrant chez lui. [...] De nos jours, les seigneurs qui exigent la première nuit ne sont pas des héros. Vous n'avez pas entendu les femmes en parler. Moi, si. Ils sont vieux, gras, cruels, vérolés, ils violent, ils bavent, ils sont couverts de croûtes, de cicatrices, de furoncles, des seigneurs qui ne se sont pas lavés depuis la moitié d'un an, des hommes aux cheveux poisseux, couverts de vermine. Les voilà, vos hommes puissants. J'ai écouté les filles, et aucune d'elles ne s'est sentie bénie. Fire & Blood, Jaehaerys & Alysanne - leurs triomphes et leurs tragédies

___Et si les deux exemples cités précédemment ne vous suffise pas pour voir qu'Alysanne était une vraie championne féministe - car oui, le féminisme ce n'est pas se contenter de porter un pantalon ou se battre à l'épée, c'est faire en sorte que TOUTES les femmes puissent avoir des droits, des libertés et en bref de meilleures conditions de vie -, peut-être que les deux suivants le feront !

___→ “Si je n'étais pas devenue reine, j'aurais aimé être mestre, déclara-t-elle au Conclave. Je lis, j'écris, je réfléchis, je n'ai pas peur des corbeaux... ni d'un peu de sang. D'autres filles de haute lignée ont des dispositions identiques. Pourquoi ne pas les accueillir dans votre citadelle ? Si elles ne peuvent pas suivre, renvoyez-les chez elles, ainsi que vous renvoyez chez eux les garçons qui ne sont pas assez intelligents. Si vous donniez une chance aux filles, vous seriez surpris de voir combien d'entre elles forgent une chaîne.” Fire & Blood, Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier

___→ La plus forte opposition vint de la Bonne Reine Alysanne, qui avait aidé son époux à régner sur les Sept Couronnes maintes années durant et voyait à présent sa petite-fille reléguée à cause de son sexe. “Un gouvernant a besoin d'une bonne tête et d'un cœur sincère, fut sa célèbre déclaration au roi. Il n'est point besoin de queue. Si Votre Grâce estime réellement que les femmes sont dénuées de sagesse pour régner, vous n'avez de toute évidence plus besoin de moi.” Ainsi la Bonne Reine Alysanne quitta-t-elle Port-Réal, volant vers Peyredragon sur son dragon Aile-d'Argent. Le roi Jaehaerys et elle restèrent séparés deux ans, une période de brouille consignée dans les chroniques sous l'appellation de Seconde Querelle. Fire & Blood, Les héritiers du dragon : une affaire de succession

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire