__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Joseph 'Joe' Maxwell Dempsie est né le 22 juin 1987 à Liverpool en Angleterre. Il effectue sa scolarité à la West Bridgford School, et se forme au métier d'acteur à la Central Junior Television Workshop de Nottingham. Sa carrière débute par de petits rôles dans des épisodes de séries télévisées, dont Médecins de l'ordinaire, Sweet Medicine, Doctors, Born and Bred, Merlin... il prête également sa voix pour la publicité Clearasil, une gamme de produits pour peaux juvéniles.
__ Il est révélé en 2007 par son interprétation de Chris Miles dans la série dramatique Skins : il incarnera ce rôle pendant deux saisons, et sera aussi nominé pour le prix de meilleur acteur dans une série dramatique lors du Festival de Monte-Carlo en 2008. Par la suite, il obtient l'un des rôles principaux dans la minisérie This Is England '86 (2010) et sa suite This Is England '90 (2015). Il rejoint également en 2011 la distribution de l'adaptation télévisée de A Song of Ice and Fire, Game of Thrones, dans le rôle de Gendry Waters après avoir initialement auditionné pour celui de Jon Snow, où il y retrouve ses anciens co-stars de Skins, Hannah Murray et Jacob Anderson ; après avoir joué dans les trois premières saisons, son personnage disparaît des intrigues principales, avant qu'il ne revienne pour les deux dernières saisons.
__ Il est depuis apparu dans plusieurs court-métrages - Cardinal (2011), Come Out of the Woods (2017), StarGirl (2017), Eighteen Weeks (2018) -, films - Blitz (2011), Joint Enterprise (2012), Monsters: Dark Continent (2014), Burn Burn Burn (2015), Dark River (2017), Been So Long (2018)...-, et séries - The Fades (2011), New Worlds (2014), One of Us (2016), Adulting (2019)... Il a également incarné de 2018 à 2019 le rôle d'Harry Clarke dans les deux saisons du thriller Deep State ; plus récemment, il était à l'affiche des miniséries Adult Material (2020) et Son Vrai Visage (2022).
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Gendry Waters est un des nombreux enfants illégitimes du roi Robert Baratheon nés à Port-Réal - il est cependant ignorant de l'identité de son géniteur. Sa mère travaillait dans une taverne, et est morte quand Gendry était tout jeune. Tobho Mott, un maître forgeron, l'a ensuite pris comme apprenti, après avoir reçu une somme d'argent généreuse de la part d'un homme encagoulé. Jon Arryn, Stannis Baratheon puis enfin Eddard Stark notent immédiatement la ressemblance avec Robert lorsqu'ils enquêtent chacun de leur côté pour trouver les bâtards de ce dernier. Lord Varys s'arrange ensuite pour faire quitter Port-Réal à Gendry, en payant Tobho pour que le jeune homme parte avec Yoren, un émissaire de la Garde de Nuit, emmenant plusieurs futures recrues avec lui, dont une Arya Stark déguisée en garçon pour échapper aux Lannister, pour le protéger de la reine Cersei Lannister, après la mort de Robert. Cependant, des membres de la Garde les poursuivent, et lors d'une attaque, tuent Yoren. Gendry en réchappe avec la jeune Arya et deux autres jeunes garçons, Tourte-Chaude et Lommy. Mais ils sont tous les quatre rattrapés par les hommes de Gregor Clegane, qui tuent Lommy, avant d'être faits prisonniers à Harrenhal, qui passe des mains des Lannister à celles des nordiens ; Gendry y occupe pendant ce laps de temps la fonction de forgeron. Gendry s'échappe plus tard avec Arya et Tourte-Chaude : ils tentent de rejoindre Viveaigues, où se trouve la famille maternelle d'Arya, avant d'être appréhendés par la Fraternité sans Bannière dans une auberge. Impressionné par les idéaux de ce groupe, dirigé par Beric Dondarrion, Gendry décide de rester avec eux, devient leur forgeron et adopte même la foi du terrible dieu rouge qu'ils vénèrent, R'Hllor.
__ • Citation : “I'm a 'prentice smith, and one day might be I'll make a master armorer ... if I don't run off and lose my feet or get myself killed.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire