mercredi 1 avril 2020

Diana Rigg

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Enid Diana Elizabeth Rigg est née le 20 juillet 1938 à Doncaster en Angleterre, et est décédée le 10 septembre 2020 à Londres. Elle est la fille de Louis Rigg et Beryl Hilda Helliwell. Son père étant ingénieur des chemins de fer, elle vécut de ses deux mois jusqu'à ses huit ans en Inde - elle apprit même la langue locale. Elle a fait ses débuts au théâtre en 1957 en rejoignant le Caucasian Chalk Circle ; elle a ensuite rejoint la Royal Shakespeare Company en 1959. Sa longue carrière inclut de très nombreux rôles dans des productions théâtrales, ainsi que divers films et séries.

 

__ Elle débute à Broadway en 1971 avec Abelard & Heloise ; elle apparaîtra d'ailleurs dans de nombreuses autres pièces, recevant à l'occasion de nombreuses distinctions, dont deux nominations aux Olivier Theatre Award pour Britannicus/Phèdre et Who's Afraid of Virginia Woolf ?, un Tony Awards pour The Misanthrope et deux London Evening Standard Theatre Award pour Medea et Who's Afraid of Virginia Woolf ?/Mother Courage. A l'écran, elle a interprété Helena dans Le songe d'une nuit d'été (1968), Tracy Bond dans Au service secret de Sa Majesté (1969), Barbara dans L'Hôpital - rôle pour lequel elle a été nominée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle - Lady Holiday dans La grande aventure des Muppets (1981) et Arlene Marshall dans Meurtre au soleil (1982).

 

__Elle a remporté le BAFTA TV Award de la meilleure actrice pour la minisérie Un amour qui tue (1989), et un Emmy Award pour son rôle de Mrs. Danvers dans Rebecca (1997). Elle est également apparue dans les séries Chapeau melon et bottes de cuir (1965-1968), Doctor Who (2005) et Game of Thrones (2013-2017). Elle a été mariée au peintre israélien Menachem Gueffen de 1973 à 1976, ainsi qu'au laird écossais Archibald Hugh Stirling de 1982 à 1990, avec qui elle a eu une fille, Rachael Stirling, elle-aussi actrice. En 1994, elle a reçu le titre de Dame Commandeur de l'Empire britannique (l'équivalent féminin du titre de chevalier) par la reine Elizabeth II pour sa longue contribution au théâtre, à la télévision et au cinéma britannique. Diana était également l'une des ambassadrices de l'International Care & Relief ; elle a aussi été chancelière de l'Université de Stirling pendant 10 ans jusqu'en 2008.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Olenna Tyrell, née Redwyne, est fiancée dans son enfance au Prince Daeron Targaryen, mais le mariage n'eut jamais eu lieu. Olenna assûre avoir tout fait pour que ça ne soit pas le cas, ne souhaitant pas être associée aux mœurs étranges des Targaryen, le prince Daeron préférant de plus la compagnie des hommes. Elle est plus tard mariée à Luthor Tyrell, seigneur de Hautjardins et Gouverneur du Conflant, avec qui elle eût trois enfants : un fils, Mace, marié à Alerie Hightower, et deux filles, Mina, mariée à Paxter Redwyne, et Janna, mariée à Jon Fossoway. Elle avait de l'affection pour son époux, mais considérait qu'il était un idiot - ce dernier se tua d'ailleurs en précipitant accidentellement son cheval depuis une falaise. Lorsque lord Petyr Baelish est envoyé négocier une alliance entre les Tyrell et les Lannister par le biais notamment d'une union entre la fille de Mance, Margaery, et le nouveau roi, Joffrey Baratheon, Olenna pose plusieurs questions sur la nature de ce dernier ; Littlefinger chante ses louanges, mais fait en sorte que les membres de son escorte répandent des rumeurs sur les agissements les plus vils du roi, pour la pousser à agir de la façon qu'il souhaite plus tard. Lorsqu'elle arrive à Port-Réal pour assister au mariage, Olenna ne tarde pas à demander à Sansa Stark, répudiée par Joffrey, des précisions sur ces rumeurs : cette dernière confirme alors la nature cruelle du roi. Olenna propose alors à Sansa, héritière du Roi du Nord et sire de Winterfell Robb Stark, d'épouser son petit-fils Willas... mais Littlefinger et les Lannister ont rapidement vent de ces fiançailles, et pour contrecarrer ce plan, marient Sansa de force à Tyrion Lannister. En représailles, Olenna sabote la proposition de Tywin que la reine régente Cersei Lannister n'épouse Willas. Elle commence également à comploter avec Littlefinger pour assassiner Joffrey, pour que Margaery épouse son jeune frère Tommen, plus facilement manipulable : ainsi, lors des noces, Sansa Stark porte une résille incrustée de pierres précieuses, dont elle ignore qu'elles contiennent du poison, et au prétexte d'arranger la coiffure de la jeune fille, Olenna s'empare de l'une des pierres empoisonnées pour la glisser dans la coupe de Joffrey.

 

__ • Citation “The old woman is not boring, though, I'll grant her that. A fearsome old harridan, and not near as frail as she pretends.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire