dimanche 5 avril 2020

Comprendre l'arc de Daenerys Targaryen à Meereen : qui a empoisonné les sauterelles ? (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [1/5]

 

→→Vous vous souvenez comme je vous casse les oreilles depuis des années avec le 'Meereenese Blot' ? J'ai décidé de le traduire ! Cette série d'essais qui analyse les principaux arcs d'A Dance with Dragons est si brillante, que George R.R. Martin lui même est tombé dessus, et a dit après sa lecture : 'Enfin quelqu'un qui a compris !' Il y a en tout quatre analyses, chacune en plusieurs parties. La première de ces analyses est consacrée à l'arc de Daenerys Targaryen à Meereen.

___Meereen. Le mot seul vous fait sans doute grincer des dents. Beaucoup de fans le considèrent comme l'arc le plus faible et frustrant d'ADWD, voir même de l'entièreté de la saga. Les critiques qui reviennent le plus souvent sont que GRRM s'est égaré et a écrit plusieurs chapitres juste pour remplir son bouquin : les solutions ont l'air d'être évidentes, les antagonistes ont l'air d'être des caricatures de méchants unidimensionnels. Mais surtout, beaucoup de fans trouvent que c'est un arc qui a ruiné le personnage de Daenerys, la révélant comme naïve, incompétente et éperdue d'amour.

___En réalité, ADWD est sans doute le tome le plus intelligent, le plus complexe et évocateur de la saga. Il est construit avec soin, et vaut la peine de le relire, d'analyser, de débattre : l'arc de Meereen en particulier semble avoir été écrit de manière ingénieuse pour mettre les fans sur de fausses pistes. Souvent, la vérité est le contraire de ce dont elle a l'air en surface. Ces analyses se concentrent donc sur les décisions et l'évolution de Daenerys, les politiques meereenienes, les thèmes que l'auteur aborde dans cet arc, et comment tous ces points posent les bases du futur de l'histoire. La première partie est dédiée à une partie qui n'implique pas Daenerys, mais qui montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences à Meereen :

____Qui a empoisonné les sauterelles ?

___→ Hizdahr avait approvisionné leur loge de carafes de vin et d'eau douce glacées, de figues, de dattes, de melons et de grenades avec des noix de pécan et des poivrons et une grande jatte de sauterelles au miel. Belwas le Fort poussa un beuglement, “Des sauterelles !”, en s'emparant de la jatte, et se mit à les croquer par poignées.
___“Elles sont succulentes, fit valoir Hizdahr. Tu devrais en goûter quelques-unes toi aussi, mon amour. On les roule dans les épices et dans le miel, si bien qu'elles sont sucrées et piquantes à la fois.
___- Ça explique pourquoi Belwas transpire, commenta Daenerys. Je crois que je vais me contenter de figues et de dattes.”
 A Dance With Dragons, Daenerys IX

___Au cours de la réouverture des arènes célébrant la paix nouvellement établie, un bol de sauterelles empoisonnées est placé dans la loge de Daenerys. Belwas en mange tout le contenu, et devient très malade peu après. Tout ceci se déroule au milieu du chaos provoqué par l'attaque de Drogon dans les arènes et le départ de Daenerys : il y a donc peu d'attention portée sur ce détail en particulier dans le chapitre. Mais plus tard, Barristan est convaincu que le nouvel époux de Daenerys, Hizdahr zo Loraq et/ou la Harpie ont empoisonné les sauterelles pour tuer Daenerys. En se servant de ce prétexte, Barristan initie un coup d'état pour enlever Hizdahr du pouvoir. Beaucoup de lecteurs ressortent impressionnés de ce chapitre : le vieux membre de la Garde Royale a appris à jouer le jeu des trônes, et prend une initiative osée pour débarrasser Meereen de ses problèmes et des ennemis de Daenerys !

___Sauf qu'il y a très peu de preuves indiquant qu'Hizdahr est coupable, et si c'était le cas, le timing et la préparation de cette tentative d'assassinat ont peu de sens...

___• Daenerys vient de donner son accord pour un marché donnant à la Harpie et aux nobles meereeniens une grande partie des choses qu'ils voulaient : Hizdahr comme co-dirigeant, la réouverture des arènes de combat. Hizdahr et ses hommes ont un accès illimité à la court. Pourquoi la tuer de façon si publique, alors qu'ils pourraient le faire en privé et prétendre à une maladie ou à un accident par exemple ?
___• La Harpie et ses Fils ont montré être très stratégiques : en une seule nuit, ils peuvent stopper ou redémarrer les meurtres. Mais si c'était eux derrière l'empoisonnement, c'était très maladroit, hasardeux... Les 8000 Immaculés demeurent la force armée la plus puissante de la ville, et qui sait comment eux, ou les affranchis de Daenerys, ou les dragons de cette dernière, réagiraient à son meurtre ?
___• Si Hizdahr savait que les sauterelles étaient empoisonnées, pourquoi ne s'est-il pas assuré que Daenerys et elle seule en mange ? Quel était son plan de secours si quelqu'un d'autre en prenait, ou si Daenerys n'en voulait pas, comme ce qu'il s'est passé ?
___• De plus, chaque fois qu'un poison est utilisé dans l'histoire, l'empoisonneur avait un bouc-émissaire tout prêt pour servir de coupable... qui est-ce ici ? Les dorniens ne sont arrivés qu'il y a peu de temps, tout le monde sait qu'Hizdahr s'est chargé de l'approvisionnement de la loge, et Barristan l'a entendu suggérer à Daenerys de goûter les sauterelles. Avec tout ça à l'esprit, c'est Hizdahr qui a l'air d'être le dindon de la farce !

___Qui pourrait être le coupable alors ? L'empoisonnement a lieu immédiatement après que Daenerys ait donné son accord pour un traité de paix entre les nobles de Meereen et les Yunkaïis. Qui avait le plus à perdre à cause de cet accord ? Qui aurait tellement à perdre qu'il en viendrait à cet acte désespéré ?

____Le Crâne-ras : le Littlefinger meereenien

___→ Le Crâne-ras était absent, lui aussi. Le premier geste d'Hizdahr après son couronnement avait été de lui retirer le commandement des Bêtes d'Airain pour lui substituer son propre cousin, le replet et blafard Marghaz zo Loraq. A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___Ce qui est assez drôle, c'est que le plus grand perdant dans ce traité de paix s'avère être la personne qui convainc Barristan de la culpabilité d'Hizdahr ! Intéressons-nous alors de plus près à Skahaz mo Kandaq.

___→ En se rasant, Skahaz avait tourné le dos à la vieille Meereen pour accepter la nouvelle, et ses pareils avaient agi de même, en suivant son exemple. D'autres avaient emboîté le pas, mais étaient-ils inspirés par la crainte, la mode ou l'ambition ? Daenerys n'aurait su le dire. Des crânes-ras, on les nommait. Skahaz était LE Crâne-ras... et le plus ignoble des traîtres, aux yeux des Fils de la Harpie et de leur engeance. A Dance With Dragons, Daenerys I

___Skahaz est un noble, et pourtant il choisit très rapidement de s'allier à Daenerys et à son régime par opportunisme. Il préférerait être vu comme un traître à son rang et comme un collabo par les autres familles de nobles et la Harpie : en retour, il les verrait comme des ennemis mortels. De plus, la famille du Crâne-ras est vue comme inférieure à celle d'Hizdahr ; il y a aussi de l'animosité entre les deux familles depuis plusieurs générations :

___→ “Hizdahr zo Loraq,” déclara avec fermeté Galazza Galare. Daenerys ne se donna pas la peine de feindre la surprise. “Pourquoi Hizdahr ? Skahaz est de noble naissance, lui aussi.
___Skahaz est un Kandaq, Hizdahr un Loraq. Votre Lumière me pardonnera, mais seule une personne qui n'est pas elle-même ghiscari n'y verra pas de différence. Bien des fois j'ai entendu dire que vous êtes du sang d'Aegon le Conquérant, Jaehaerys le Sage et Daeron le Dragon. Le noble Hizdahr est du sang de Mazdhan le Magnifique, d'Hazrak l'Avenant et de Zharaq le Libérateur.”
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___→ Selon la Grâce Verte, une affaire de sang versé oppose Loraq et Kandaq, et jamais le Crâne-ras n'a fait mystère de son dédain envers le seigneur mon époux. A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___Tout au long d'AWD, le Crâne-ras tente de convaincre Daenerys de tuer les autres nobles, qui sont justement ses ennemis à lui. Il lui dit que la paix est impossible, qu'elle est naïve, et tente de déclencher une guerre.

___→ Vous ne manquez point d'ennemis, Votre Grâce. Vous pouvez contempler leurs pyramides depuis votre terrasse. Les Zhak, les Hazkar, les Ghazîn, les Merreq, les Loraq, toutes les vieilles familles esclavagistes. Les Pahl. Les Pahl, tout particulièrement. Une maison de femmes, désormais. Vieilles, aigries, sanguinaires. Les femmes n'oublient pas. Elles ne pardonnent pas.” A Dance With Dragons, Daenerys I

___→ Le Crâne-ras a le cœur plus dur que le mien. Dix fois ils s'étaient opposés sur la question des otages. “Les Fils de la Harpie doivent bien s'esclaffer dans leurs pyramides,” avait dit Skahaz, ce matin précisément. “A quoi bon des otages si vous ne voulez pas leur trancher le col ?” A Dance With Dragons, Daenerys IV

___→ “Chaque homme sur cette liste a de la famille dans la cité. Des fils et des frères, des femmes et des filles, des mères et des pères. Laissez mes Bêtes d'airain s'emparer d'eux. Leurs vies vous restitueront ces vaisseaux.
___- Si j'envoie les Bêtes d'airain dans les pyramides, cela déclenchera une guerre ouverte dans la cité. Je dois me fier à Hizdahr. Je dois espérer la paix.” Daenerys maintint le parchemin au-dessus d'une chandelle et regarda les noms partir en flamme, tandis que Skahaz fulminait en la voyant agir.
 A Dance With Dragons, Daenerys V

___Il ne cesse de dire à Daenerys de tuer les enfants otages des familles nobles. Il dit que c'est une nécessité, pour montrer aux nobles qu'elle est une adversaire sérieuse, mais cela aurait l'effet secondaire de monter les nobles contre Daenerys, de la faire apparaître comme un monstre, empêchant par la suite tout accord de paix, et assurant la guerre que le Crâne-ras veut. Mais Daenerys refuse. Au lieu de ça, elle fait la paix avec les nobles. Elle épouse un homme venant d'une famille qui déteste le Crâne-ras. Et une fois que la paix est signée, le Crâne-ras se fait renvoyer.

___Le Crâne-ras a donc un mobile. Le poison accomplirait son objectif. Littlefinger a fait empoisonner Jon Arryn (et s'est servi des Lannister comme coupables) pour semer la discorde entre les Stark et les Lannister, et provoquer une guerre qui améliorerait sa position. Le Crâne-ras joue le même jeu, peut-être avec plus de désespoir en raison de sa soudaine perte de pouvoir. L'empoisonnement, comme montré plus haut, est exécuté de façon très maladroite - cela a cependant du sens pour quelqu'un dont le seul but est de faire éclater la paix. Peu importe la personne qui mange ces sauterelles, le résultat sera le même : méfiance, paix compromise, que pourra utiliser le Crâne-ras à son avantage.

___A-t-il aussi le moyen ou l'opportunité ? Ironiquement, alors que Daenerys se dirige vers les arènes où l'attendent les sauterelles, on apprend que normalement, elle serait protégée par des Immaculés, mais le jour-même elle est entourée des Bêtes d'Airain, la force armée dirigée par le Crâne-ras :

___→ Je serais plus heureux si vous aviez aujourd'hui des gardes immaculés à vos côtés, Votre Grâce, déclara le vieux chevalier, tandis qu'Hizdahr allait saluer son cousin. La moitié de ces Bêtes d'Airain sont des affranchis novices.” Et l'autre moitié, des Meereeniens aux allégeances douteuses, ne voulut-il pas dire. Selmy se défiait de tous les Meereeniens, même des crânes-ras.
___“Et novices ils resteront, jusqu'à ce que nous les mettions à l'épreuve.”
 A Dance With Dragons, Daenerys IX

___→ [après l'empoisonnement] “Les Bêtes m'appartiennent toujours. Ne l'oubliez pas.” Le masque étouffait la voix du Crâne-ras, mais Selmy entendit la colère qu'elle contenait. A Dance With Dragons, Le garde de la reine

___Enfin, la ''''preuve'''' que le Crâne-ras présente à Barristan, est qu'il a capturé le confectionneur d'Hizdahr, et que ce dernier aurait avoué que l'époux de Daenerys lui a demandé d'empoisonner les sauterelles. Barristan demande à voir l'homme et à l'interroger ; cela se produit 'hors écran', mais puisque Barristan va jusqu'au bout avec son coup d'état, il a semble-t-il eu les réponses qu'il voulait. Et pourtant, on apprend dans les livres que le Crâne-ras est réputé pour arracher de fausses confessions sous la torture...

___→ Les Bêtes d'airain avaient capturé des dizaines de Fils de la Harpie, et ceux qui avaient survécu à leur capture avaient livré des noms lorsqu'on leur avait appliqué la question avec dureté... trop de noms, lui semblait-il. A Dance With Dragons, Daenerys V

____Conséquences : Barristan le briseur de paix

___Que le Crâne-ras soit le véritable empoisonneur a l'air d'être un easter egg sympathique, mais cela a en réalité d'importantes conséquences sur la façon dont nous sommes supposés voir l'arc de Meereen dans son ensemble. Cela montre que GRRM a écrit avec soin et subtilité cette partie, avec des plans complexes cachés entre les lignes. Cela montre qu'on ne doit pas faire confiance aux impressions des narrateurs.

___Cela montre aussi que GRRM peut écrire l'arc d'un personnage, que cet arc va être lu d'une certaine façon au premier abord, alors que cet arc a une signification toute autre. Comme mentionné plus haut, beaucoup de lecteurs se réjouissent des agissements de Barristan dans ces chapitres : ce vieux chevalier audacieux et bad-ass, qui est devenu doué pour le jeu des trônes ! On le compare de façon favorable à Eddard Stark.... alors qu'en réalité, le Crâne-ras l'a manipulé de la même façon que Littlefinger a manipulé Ned.

___→ “Pourquoi ?” Le doute le rongeait. “Les Fils avaient cessé leurs tueries. La paix d'Hizdahr...
___- ... est un leurre. Pas au début, non. Les Yunkaïis craignaient notre reine, ses Immaculées, ses dragons. Ce pays a déjà connu les dragons. Yurkhaz zo Yunzak a lu les chroniques historiques, il savait. Hizdahr aussi. Pourquoi pas la paix ? Daenerys la voulait, ils le voyaient bien. Elle la voulait trop. Elle aurait dû marcher sur Astapor.” Skahaz s'approcha encore. “C'était avant. L'arène a tout changé. Daenerys disparue, Yurkhaz mort. A la place d'un vieux lion, une meute de chacal. Barbesang... En voilà un qui n'a pas de goût pour la paix. Et il y a plus. Bien pire. Volantis a lancé sa flotte contre nous.”
___“Volantis.” La main d'épée de Selmy le démangea. Nous avons conclu la paix avec Yunkaï. Pas avec Volantis. “Vous en êtes certain ?
___- Certain. Leurs Bontés le savent. Leurs amis aussi. La Harpie, Reznak, Hizdahr. Le roi ouvrira aux Volantains les portes de la ville dès qu'ils arriveront. Tous ceux que Daenerys a libérés seront de nouveau réduits en esclavage. Même ceux qui n'ont jamais connu la servitude se verront dotés de colliers à leur taille. Khrazz vous dévorera le cœur.”
___Il avait mal au crâne. “Il faut prévenir Daenerys.”
 A Dance With Dragons, Le garde de la reine

___A présent, suivons la logique - ou plutôt le manque de logique. Le Crâne-ras avoue qu'au début, la paix d'Hizdahr n'était pas un leurre, jusqu'aux événements des arènes de combats. Alors pourquoi Hizdahr aurait empoisonné les sauterelles AVANT ces événements ? Le Crâne-ras ne répond même pas à cette question ! Il change juste de sujet, en amenant sur le tapis les Yunkaïs et les Volantains, et un complot secret où des groupes très différents complotent contre Daenerys. Notez aussi que Barristan a des doutes au débuts, mais ensuite sa main d'épée le démange, et pour finir il a mal au crâne, et le voilà convaincu. Ces descriptions montrent que Barristan n'est pas un joueur téméraire, mais plutôt un dupe qui se fie trop à ses émotions

___Dernière conséquence, sans doute la plus importante. Si les Fils de la Harpie n'ont pas empoisonné les sauterelles, il n'y a aucune indication qui prouve qu'ils prévoyaient de trahir Daenerys et briser la paix. Beaucoup de lecteurs terminent ADWD convaincus que la paix de Daenerys était futile et condamnée d'avance... parce que le méchant, la Harpie, a empoisonné les sauterelles, n'est-ce pas ? Mais si le méchant avait été vraiment d'accord avec les termes de ce traité de paix, et avait l'intention de s'y tenir ? Et si en fait, Martin avait écrit cet arc de façon à ce que ça soit les gentils qui choisissent de fiche en l'air une paix qui fonctionnait, d'amener les horreurs de la guerre, tout ça à cause de mauvaises informations et de mauvaises raisons ? Et si la Grâce Verte était honnête dans le passage ci-dessous ?

___→ “Sa Grâce a accordé sa main à Hizdahr zo Loraq, en a fait son roi et son consort, a rétabli l'art de la mort comme il l'en priait instamment. En retour, il lui a offert des sauterelles empoisonnées.
___En retour, il lui a offert la paix. Ne la rejetez pas, ser, je vous en supplie. La paix est la perle inestimable. Hizdahr est un Loraq. Jamais il ne souillerait ses mains avec du poison. Il est innocent.”
 A Dance With Dragons, La Main de la reine

___Et si Martin avait employé le même retournement de situation avec le reste de l'arc de Daenerys ?

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire