mardi 21 avril 2020

Comprendre l'arc de Daenerys Targaryen à Meereen : le conflit interne de Dany (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [3/5]

 

→→Si les précédentes parties exploraient les détails de la paix établie par Daenerys Targaryen à Meereen, les prochaines vont commencer à explorer l'évolution du personnage pendant cette période. Cette partie se penchera plus spécialement sur le conflit interne vécut par Daenerys : mère ou dragon...

___Quel était le but narratif du séjour de Daenerys à Meereen ? Beaucoup de fans dénigrent cet arc en disant qu'il ne sert qu'à remplir des pages. D'autres considèrent que cet arc est une régression pour Daenerys, la ramenant à un état d'incompétence, de naïveté et de passivité. D'autres encore pensent qu'elle devait rester à Meereen pour apprendre à diriger, pour qu'elle fasse des erreurs et devienne une meilleure dirigeante lorsqu'elle se rendrait à Westeros. Toutes ces interprétations sont fausses, pour une raison :

___→ “Le cœur humain en conflit avec lui-même est la seule chose qui vaille la peine d'être écrite.” George R. R. Martin

___Martin a paraphrasé cette citation de William Faulkner à de nombreuses reprises dans ses interviews, mais beaucoup de lecteurs ne l'ont pas intégrée. Cette citation veut dire que Martin n'a pas envie de simplement montrer des personnages devenant plus forts, comme dans un jeu vidéo : ce qui l'intéresse, c'est d'explorer les valeurs de ses personnages. Et tout au long des livres, il créée de nombreux drames en forçant des personnages à choisir l'une ou l'autre de leurs valeurs : amour ou devoir, honneur ou pragmatisme...

___En ayant cela à l'esprit, un regard plus attentif sur l'arc de Daenerys à Meereen révèle qu'il a clairement été écrit comme une série de tests mettant à l'épreuve ses valeurs, l'une d'elle en particulier. Chaque test semble demander à Daenerys jusqu'où elle est prête à aller pour faire la paix et protéger des innocents. Dans presque chaque chapitre, Daenerys doit renoncer à une chose qu'elle voulait, pour le bien des habitants de Meereen : l'usage de ses dragons, le partage de pouvoir à Meereen, certaines de ses réformes contre l'esclavage, sa soif de vengeance, son désir de corriger chaque injustice dont elle est témoin, le dégoût qu'elle éprouve pour des pratiques culturelles, son autonomie sexuelle, son bonheur, sa fierté, sa chance de se rendre à Westeros...

___Le but de l'arc de Daenerys est donc d'explorer ses réactions face à ces tests, et la façon dont elle essaye de trouver un équilibre entre ses idéaux moraux et ses pulsions plus sombres. Une part de Daenerys souhaite réellement la paix, et est prête à tous les sacrifices pour protéger les innocents ; mais une autre part de Daenerys veut prendre ce qu'elle veut, par le feu et le sang.

___Le drame principal de l'arc de Meereen se trouve dans l'esprit de Daenerys et dans les choix qu'elle fait. En surface, elle est en conflit avec les Meereeniens, mais c'est avec elle même qu'elle est en conflit. Et l'issue de ce conflit aura des conséquences importantes sur ce qu'elle fera en arrivant à Westeros.

____Les motivations de Daenerys à faire la paix

___En arrivant à Meereen, Daenerys s'est conduite comme une conquérante violente, comme un dragon vengeur. Horrifiée par le traitement des esclaves, elle a pris la décision de mettre un terme à l'esclavage dans la Baie des Serfs, par la force. Précédemment, elle avait laissé la ville d'Astapor aux mains d'un conseil formé d'anciens esclaves (un guérisseur, un érudit et un prêtre). Mais dans le dernier chapitre d'ASOS, elle apprend que son conseil a été renversé par Cleon, le Roi Boucher : Daenerys est forcée de s'interroger sur les conséquences de son passage.

___→ Missandei s'inclina vers l'oreille de Daenerys. “Il était boucher dans les cuisines de Grazdan, lui souffla-t-elle. Il passait pour égorger son cochon plus vite que quiconque, à Astapor.”
___J'ai donné Astapor à un roi boucher. [...]

___Etant originaire de Qarth, le patron de l'Etoile indigo ne se fit pas faute de pleurailler quand elle l'interrogea sur Astapor. “La ville saigne. Les morts pourrissent sans sépulture dans les rues, chaque pyramide est une espèce de camp retranché, et les marchés n'ont à vendre ni esclaves ni nourriture. Et les enfants, les pauvres enfants ! Les petites gouapes du roi Fendoir se sont saisies de tous les garçons de haute naissance pour remonter un fonds de commerce d'Immaculés, mais ça va prendre des années pour les entraîner... !”
___Ce qui surprit le plus Daenerys, c'est d'être si peu surprise. Elle en vint à se souvenir d'Eroeh, la jeune Lhazaréenne qu'elle avait tenté de protéger, et de ce qu'il était finalement advenu d'elle. Il se passera la même chose à Meereen dès après mon départ, songea-t-elle.
 A Storm of Swords, Daenerys VI

___Daenerys se rend compte très rapidement qu'en renversant violemment le régime d'Astapor sans prendre le temps d'en bâtir un autre, elle n'a engendré pour la cité que de nouvelles horreurs, aggravant même la situation des esclaves qu'elle avait affranchi. Le destin de la ville ne fait qu'empirer dans ADWD. Astapor est un rappel constant pour Daenerys de la raison pour laquelle elle ne peut pas tout simplement quitter Meereen.

___Au début d'ADWD, il est clair que sa conquête violente n'a pas non plus été bénéfique à Meereen. Daenerys fait face à de nombreux problèmes dans le premier chapitre, le plus important étant le soulèvement des Fils de la Harpie, qui assassinent ses alliées. Mais ensuite, le chapitre se clôt sur une mort qui n'est pas du fait de la Harpie :

___→ “C'était l'noir, déclara l'homme avec le grommellement ghiscari. L'ombre ailée. L'est descendu du ciel et... et..”
___Non. Daenerys frissonna. Non, non, oh non....
___[...] “Ce ne sont pas des os de moutons.”
___Non, pensa Daenerys, ce sont des ossements d'enfant.
 A Dance With Dragons, Daenerys I

___Il s'agit d'une petite fille, Hazzéa, tuée par Drogon. Daenerys pense à elle à de nombreuses reprises le reste du roman : Hazzéa est un rappel constant des horreurs dont sont capables Daenerys et ses dragons. Cette fillette et la cité d'Astapor sont deux importants symboles de ce que cela veut vraiment dire de déchaîner “le feu et le sang.”

___→ Mère des Dragons, se dit Daenerys. Mère des monstres. Qu'ai-je lâché sur le monde ? Je suis reine, mais mon trône est bâti d'os calcinés, et repose sur des sables mouvants. [...] Je suis du sang des dragons, songea-t-elle. Si ce sont des monstres, j'en suis un aussi. A Dance With Dragons, Daenerys II

___Comme vu ci-dessus, le désir de Daenerys de faire la paix est motivé par les doutes qu'elle éprouve envers sa propre nature. Dans son dernier chapitre de ASOS, Barristan explique le vieil adage disant que les Targaryen ont la “tare” de la folie et de la violence. Ces paroles hantent Daenerys le reste de ce chapitre, ainsi qu'à Meereen. Ci-dessous, quand elle annonce sa décision de rester à Meereen, elle se demande si elle n'a pas cette tare. Elle se sert de la peur qu'elle a de son côté obscur pour se pousser à faire quelque chose de bien et de constructif :

___→ “Aegon le Conquérant mit les Sept Couronnes à feu et à sang, mais il leur offrit ensuite paix, justice et prospérité. Or, je n'ai quant à moi apporté que mort et que ruine à la Baie des Serfs. A frapper, piller puis courir plus loin, je me suis comportée plus en khal qu'en reine.”
___[...] “Vous avez aussi apporté la liberté, tint à préciser Missandei.
___- La liberté de crever la faim ? rétorqua Daenerys avec âpreté. La liberté de mourir ? Suis-je un dragon, ou une harpie ?” Suis-je démente ? Ai-je la tare ?
___[...] “Je ne laisserais pas cette ville emprunter les voies d'Astapor. Je ne laisserai pas la harpie de Yunkaï ré enchaîner les gens que j'ai affranchis.”
 A Storm of Swords, Daenerys VI

___Ces commentaires s'attardent dans l'esprit de Daenerys, car elle fait allusion à sa plus grande peur dans ADWD. Dans une version précédente de ce chapitre, Martin lui faisait exprimer cette peur de façon plus explicite lors d'une conversation avec Barristan :

___→ “Mes peurs ont été cautérisées le jour où j'ai émergé du feu. Je ne crains plus qu'une seule chose, désormais.
___- Et que craignez-vous donc, douce reine ?
___- Je ne suis qu'une sotte jeune femme.” Daenerys se dressa sur la pointe des pieds et lui baisa la joue. “Mais point assez sotte pour vous le dire.”
 A Dance With Dragons, Daenerys III

___→ Elle regarde Ser Barristan, et lui avoue avoir confié à Xaro qu'elle ne craignait qu'une seule chose ; elle n'a cependant pas dit au marchant de quoi il s'agissait. Ser Barristan suppose qu'elle ne craint que ses dragons. “Moi-même,” répond Daenerys. Paraphrase d'une version précédente du même chapitre

____Les pulsions violentes de Daenerys

___Daenerys a de bonnes raisons d'avoir peur de ce qu'elle est. On peut dire qu'elle a deux facettes, mère et dragon, et que son côté dragon est capable de faire preuve d'une extrême cruauté et d'une extrême violence quand elle est mise en colère. On la voit particulièrement en colère quand elle a le sentiment de faire face à des injustices et autres actes abjects, et sa réponse à ces injustices est la violence. Ainsi, pour venger la crucifixion des 163 enfants esclaves, elle crucifie 163 esclavagistes.

___→ “Combien ? demanda une vieille entre deux sanglots. Combien vous en faut-il pour nous épargner ?
___- Cent soixante-trois,” répondit-elle.
___Et elle les avait fait clouer sur des poteaux de bois tout autour de la plaza, chacun d'eux pointant le doigt vers le suivant. Une rage implacable bouillonnait en elle lorsqu'elle en avait donné l'ordre, une rage qui lui donnait l'impression d'être un dragon vengeur. Mais, plus tard, la vue de leur agonie sur les poteaux, quand elle passait par là, leurs gémissements qui vous écorchaient l'oreille, l'odeur de tripes et de sang qui vous...
___Elle écarta le miroir en fronçant les sourcils. C'était juste. Oui, juste. Je le devais. Pour ces enfants.
 A Storm of Swords, Daenerys VI

___Bien que la colère qu'elle ait éprouvé soit compréhensible, la façon dont elle exerce une vengeance aveugle en exécutant ces prisonniers de guerre rend Daenerys nauséeuse... et devrait nous rendre nauséeux, nous aussi. Très tôt dans ADWD, elle se rend responsable d'un autre acte de violence très dérangeant, une nouvelle fois courroucée par une injustice, une nouvelle fois en se considérant comme un dragon vengeur : en réponse à la mort d'innocents, elle autorise que des enfants innocents soient torturés.

___→ “Trois affranchis, assassinés chez eux, répondit le Crâne-ras. Un usurier, un cordonnier et Rylona Rhéé, la harpiste. Ils lui ont sectionné les doigts avant de la tuer.”
___La reine frémit. Rylona Rhéé avait joué de la harpe avec la douceur de la Pucelle. Au temps où elle était esclave à Yunkaï, elle avait joué devant toutes les familles de haute lignée de la cité. A Meereen, elle était devenue une meneuse parmi les affranchis yunkaïis, leur voix dans les conseils de Daenerys. “Nous n'avons pas d'autre captif que ce vendeur de vin ?
___- Aucun, votre serviteur souffre de l'avouer. Nous implorons votre pardon.”
___De la pitié, songea Daenerys. Ils vont recevoir la pitié du dragon. “Skahaz, j'ai changé d'avis. Questionne l'homme avec dureté.
___- Je pourrais agir ainsi. Mais je pourrais aussi interroger les filles avec dureté sous les yeux du père. Ça lui arrachera quelques noms.
___Fais comme tu le jugeras opportun, mais apporte-moi des noms.” Sa fureur entretenait un feu dans son ventre.
 A Dance With Dragons, Daenerys II

___Dans le même chapitre, Daenerys donne l'ordre de prendre des enfants venant de familles nobles suspectes en otage. Elle craint ce qu'elle pourrait être amenée à faire à ces otages, mais semble se dire qu'elle en sera capable.

___→ “Il craignent pour leurs enfants,” insista Reznak.
___Oui, pensa Daenerys et moi aussi. “Nous devons les placer en sécurité eux aussi. Je veux deux enfants de chaque famille. Des autres pyramides également. Un garçon et une fille.
___- Des otages, commenta Skahaz avec satisfaction.
___- Des pages et des échansons. Si les Grands Maîtres élèvent des objections, expliquez-leur qu'à Westeros, pour un enfant, c'est un grand honneur d'être choisi pour servir à la cour.” Elle laissa le reste implicite.
 A Dance With Dragons, Daenerys II

___Ainsi, quand on arrive au deuxième de ses chapitres dans ADWD, Daenerys a déjà commis une exécution de masse, fait torturer des petites filles, et pris d'autres enfants en otage.

____Comment Daenerys se détourne de la violence pour la paix

___Ce sont cependant les dernières actions violentes de Daenerys à Meereen. La mort d'Hazzéa, les horreurs d'Astapor, sa compassion, et sa peur d'elle-même poussent Daenerys à se détourner de la violence.

___D'abord, elle enchaîne ses dragons. Comme expliqué précédemment, elle le fait à cause de la mort de la petite fille, mais cette action est lourdement symbolique : ce sont en réalité ses propres pulsions qu'elle enchaîne, ses pulsions qui pourraient la rendre responsable de la mort d'autres innocents. Ensuite, bien que les meurtres de la Harpie se poursuivent, elle refuse de faire du mal aux enfants qu'elle a pris en otage. Dans la partie précédente, on a vu que cette action a sans doute contribué à ce que les nobles changent leur perception de Daenerys, ce qui a pu rendre les négociations pour la paix possibles.

___Le quatrième chapitre de Daenerys marque un tournant dans son règne. Premièrement, la Grâce Verte lui rend visite, et après avoir loué sa miséricorde envers les jeunes otages, elle suggère que si Daenerys épousait Hizdahr, elle pourrait arriver à faire la paix avec la Harpie. Pour le bien de son peuple, Daenerys pense qu'elle devrait se plier à cette alternative :

___→ “Un roi de haute naissance, de pur sang ghiscari, pourrait réconcilier la cité et votre gouvernement. Sinon, je le crains, votre règne devra s'achever comme il a commencé, dans le sang et le feu.”
___[...] Mais Daenerys avait d'autres enfants, par dizaines de milliers, qui l'avaient saluée comme leur mère quand elle avait brisé leurs fers. Elle songea à Bouclier Loyal, au frère de Missandei, à Rylona Rhée, cette femme qui jouait si bien de la harpe. Aucun mariage ne les ramènerait à la vie, mais si un mari pouvait aider à mettre un terme au massacre, alors, elle devait à ses morts de se marier.
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___Hizdahr lui rend ensuite visite, dit qu'il peut faire la paix avec la Harpie, et résume les termes qui seraient nécessaires pour conclure également la paix avec Yunkaï :

___→ On peut convaincre les Yunkaïis de laisser tous vos affranchis demeurer libres, je pense, si Votre Excellence accepte que la Cité Jaune puisse dorénavant trafiquer et former des esclaves sans être attaquée. Il n'est plus besoin de faire couler le sang.
___- Sinon celui des esclaves que les Yunkaïis trafiqueront et formeront,” répondit Daenerys, mais elle reconnaissait la vérité de ce qu'il disait. Il se pourrait que ce soit la meilleure fin que l'on puisse espérer.
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___Les conditions de deux traités de paix ont été posées. Daenerys est intriguée par cette autre voie, et pour le bien des siens, met au défi Hizdahr de mettre un terme à la violence :

___→ “Mon désir, c'est la paix. Vous dites que vous pouvez m'aider à mettre un terme aux massacres nocturnes dans mes rues. Je vous réponds : faîtes-le. Arrêtez cette guerre de l'ombre, messire. Voilà votre quête. Donnez-moi quatre-vingt-dix jours et quatre-vingt-dix nuits dans meurtre, et je saurai que vous êtes digne d'un trône. Pouvez-vous accomplir cela ?”
___[...] “Mon peuple saigne. Il meurt. Une reine ne s'appartient pas, elle appartient au royaume. Mariage ou carnage, voilà mes choix. Des noces ou une guerre.”
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___A ce stade, Daenerys n'est cependant pas déterminée à aller jusqu'au bout : elle dit à Barristan qu'Hizdahr pourrait après tout échouer. Le chapitre se clôt sur deux tentations, où des personnages présentent à Daenerys de séduisantes alternatives, qui ont cependant moins à cœur la préservation des vies innocentes de Meereen. D'abord, Barristan lui conseille de partir pour Westeros. Il lui rappelle aussi qu'épouser Hizdahr handicaperait ses chances de prendre Westeros. Si elle souhaite prendre Westeros, c'est un conseil avisé, mais pour les habitants de Meereen, cela condamnerait la cité au même destin qu'Astapor.

___→ “Westeros est loin.
___- S'attarder ici ne le rapprochera pas. Plus tôt nous prendrons congés de ces lieux...
___- Je sais. Vraiment.” Daenerys ne savait pas comment lui faire comprendre. Elle désirait Westeros autant que lui, mais devait d'abord guérir Meereen.
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___Et pour finir, Daenerys reçoit la visite de Daario Naharis. Beaucoup de fans pensent que l'attirance de Daenerys pour ce dernier ne sert qu'à montrer qu'elle n'est qu'une jeune fille immature. Mais dans ADWD, Daario sert à représenter la voie de la guerre : violente, amorale, charismatique, séduisante, prendre ce que l'on veut... et de tenter, pousser Daenerys sur cette voie. A chacune de leur rencontre, Daario propose une alternative violente qui mettrait un terme à la paix. L'attirance de Dany pour lui montre qu'une partie d'elle est attirée par cet état d'esprit. Ci-dessous, Daario suggère que Daenerys règle le problème des nobles Meereeniens non pas par un compromis pacifique, mais par des Noces Pourpres :

___→ “Alors, extirpez-les de leurs pyramides comme des bigorneaux, sous un vague prétexte. Un mariage pourrait faire l'affaire. Pourquoi pas ? Promettez votre main à Hizdahr et tous les Grands Maîtres viendront assister à vos épousailles. Quand ils seront réunis dans le Temple des Grâces, lâchez nous contre eux.”
___Daenerys en fut horrifiée. C'est un monstre. Un séduisant monstre, mais un monstre quand même.
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___Est-ce un bon conseil ? Et bien, est-ce qu'on peut dire que les Noces Pourpres ont réussi aux Frey, considérant le fait qu'un zombie vengeur les tue un par un et que même leurs alliés les voient comme des parias ? Outrée, Daenerys le renvoie, craignant de céder à sa plus grande peur.

___→ Il me changerait en monstre, chuchota-t-elle, une reine bouchère.” A Dance With Dragons, Daenerys IV

___Mais, comme on va le voir, les mots de son amant lui restent à l'esprit.

____Daenerys honorera-t-elle ses engagements pacifiques ?

___Conclure des accords de paix n'est pas chose aisée : c'est douloureux, difficile, risqué, et implique que vous n'obtenez pas tout ce que vous voulez. Après que les termes de la paix potentielle soient présentés dans son quatrième chapitre, les trois chapitres suivants de Daenerys la montrent accepter lentement et péniblement ces derniers.

___Mais en plus de ces termes, le dieu cruel qu'est George R.R. Martin lui jette à la figure des concessions qu'elle devra faire pour mener à bien la paix, de nouvelles tentations qui briseraient cette dernière, et des rappels dévastateurs de ce que cela signifierait si elle choisissait la violence. Ce sont des événements déplaisants pour Daenerys. Alors qu'elle est de plus en plus malheureuse, il devient clair que le conflit dans cette partie de son arc est de si elle sera capable d'honorer les accords de paix.

___Sa première tentation lui vient du Crâne-ras. Bien que les meurtres commis par la Harpie aient pris fin depuis plus d'un mois, certains navires Meereeniens participent au blocus mis en place par Qarth. Le Crâne-ras, comme par hasard, assure que chaque famille dirigeante à Meereen y prend part, et suggère d'arrêter tous leurs proches dans la cité. Daenerys refuse, choisissant la paix plutôt que de prendre des mesures contre ses ennemis. Mais elle se demande ensuite si elle n'est pas naïve en agissant de la sorte :

___→ “Votre Altesse devrait jeter un coup d'œil là-dessus. Une liste de tous les vaisseaux meereenais participant au blocus, avec leurs capitaines. Tous de Grands Maîtres.”
___Daenerys étudia le rouleau. Il citait la totalité des familles dirigeantes de Meereen : Hazkar, Merreq, Quazzar, Zhak, Rhazdar, Ghazeen, Pahl, et même Reznak et Loraq. “Que dois-je faire d'une liste de noms ?
___- Chaque homme sur cette liste a de la famille dans la cité. Des fils et des frères, des femmes et des filles, des mères et des pères. Laissez mes Bêtes d'airain s'emparer d'eux. Leurs vies vous restitueront ces vaisseaux.
___Si j'envoie les Bêtes d'airain dans les pyramides, cela déclenchera une guerre ouverte dans la cité. Je dois me fier à Hizdahr. Je dois espérer la paix.” Daenerys maintint le parchemin au-dessus d'une chandelle et regarda les noms partir en flamme, tandis que Skahaz fulminait en la voyant agir.
___Par la suite, Ser Barristan lui assura que son frère Rhaegar aurait été fier d'elle. Daenerys se remémora les paroles prononcées par Ser Jorah à Astapor : Rhaegar se battit vaillamment, Rhaegar se battit noblement. Et Rhaegar périt.
 A Dance With Dragons, Daenerys V

___Ensuite, Daenerys reçoit un nouveau rapport sur la situation des réfugiés venant d'Astapor. Elle regrette de ne pas pouvoir faire grand chose pour eux, mais est convaincue que si elle en faisait plus, elle mettrait Meereen en danger. C'est un autre aspect très important de la paix : Daenerys doit se retenir de vouloir corriger tout ce qui ne va pas dans le monde, pour se focaliser sur sa cité uniquement. Et encore une fois, la culpabilité de ne pas avoir utilisé convenablement ses pouvoirs la hante :

___→ “Je sais. Je sais. C'est encore une fois Eroeh.”
___La remarque intrigua Brun Ben Prünh. “Eroeh ? De quoi s'agit-il ?
___D'une jeune femme que je croyais avoir sauvée du viol et des tourments. Je n'ai réussi qu'à aggraver son sort final. Et à Astapor, je n'ai réussi qu'à créer dix mille Eroeh.
___- Votre Grâce ne pouvait pas savoir...
___Je suis la reine. Il est de mon rôle de savoir.
 A Dance With Dragons, Daenerys V

___Pendant ce temps, les Yunkaïis approchent, et Brun Ben Prünh lui conseille de lâcher les dragons... mais Hazzéa est mentionnée, et Daenerys refuse. Barristan la presse d'envoyer les Immaculés, mais Daenerys sait qu'elle perdrait le contrôle de la ville si elle le faisait. Acculée, elle réalise ce qu'elle doit faire pour son peuple, bien qu'elle ne parvienne pas à le dire : elle doit se marier pour le plus grand bien.

___→ Je ne peux affronter deux ennemis, l'un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur. Si je veux conserver Meereen, je dois avoir la cité derrière moi. Toute la cité. Il me faut... J'ai besoin ...” Elle ne parvenait pas à prononcer les mots.
___“Votre Grâce,” l'encouragea Ser Barristan avec douceur.
___Une reine ne s'appartient pas, elle appartient à son peuple.
___“Il me faut Hizdahr zo Loraq.”
 A Dance With Dragons, Daenerys V

___Plus tard, elle se rend dans le camp de réfugiés d'Astapor et organise la distribution de vivres : leur situation attriste Daenerys, mais elle apprécie de les aider, et se voit comme leur mère. Peu après, elle a une planification de mariage humiliante avec la Grâce Verte et Reznak, qui lui expliquent que les traditions culturelles de la cité requièrent que les parties intimes de Daenerys soient examinées par la famille d'Hizdahr. Elle refuse de se plier à celle-ci, mais accepte les autres, bien qu'elle les trouve ridicules, et repense à un commentaire de Brun Ben : pour être le roi des lapins, il faut porter des oreilles de lapins. Elle se rappelle également un autre commentaire :

___→ “Votre Splendeur doit épouser Hizdahr dans le Temple des Grâces, en présence de toute la noblesse de Meereen, afin de témoigner de votre union.”
___Extirpez les chefs de toutes les nobles familles de leurs pyramides, sous un vague prétexte, avait conseillé Daario. Le dragon s'exprime par le feu et le sang. Daenerys chassa cette pensée. Ce n'était pas digne d'elle. “Comme vous voudrez, soupira-t-elle. J'épouserai Hizdahr dans le Temple des Grâces, emballée dans un tokar blanc frangé de perles naines. Y a-t-il encore autre chose ?”
 A Dance With Dragons, Daenerys VI

___Une option plus violente lui vient à l'esprit, mais elle la repousse. Et pour finir, on lui dit qu'elle doit rouvrir les arènes de combat, une pratique culturelle Meereeniene qu'elle déteste. Elle se rappelle qu'une reine doit écouter son peuple, dit qu'Hizdahr peut s'en charger et qu'elle ne veut prendre aucune part à cela. Hizdahr lui rend ensuite visite, confirmant que Yunkaï n'acceptera la paix que si Daenerys autorise l'esclavage en dehors des murs de Meereen, et que lui et Daenerys doivent se marier :

___→ “Le mariage ou le carnage. Des noces ou la guerre. Sont-ce là mes choix ?
___- Je ne vois qu'un seul choix, Votre Splendeur. Prononçons nos vœux devant les dieux de Ghis et créons ensemble une nouvelle Meereen.
___La reine composait sa réponse quand elle entendit un pas derrière elle.
 A Dance With Dragons, Daenerys VI

___A cet instant, Martin met Daenerys face à une nouvelle tentation : Barristan lui annonce le retour de Daario, et ce dernier est blessé. Daenerys ne répond jamais à Hizdahr, et ses pensées sont très révélatrices :

___→ “Du sang ? se récria Daenerys, horrifiée. Est-ce qu'il plaisante ? Non, ne répondez pas, je dois le voir en personne.” C'était une jeune femme, et elle était solitaire ; les jeunes femmes peuvent changer d'avis.. “Convoquez mes capitaines et mes commandants. Hizdahr, vous me pardonnerez, je le sais.”
___Meereen doit passer avant tout.” Hizdahr sourit avec chaleur. “Nous aurons d'autres nuits. Nous en aurons mille.”
 A Dance With Dragons, Daenerys VI

___Daario apporte avec lui la nouvelle de la trahison de Brun Ben, qui a décidé de se ranger du côté des Yunkaïis. Ceci détériore la situation militaire de Daenerys, à un tel point qu'elle doit se plier à un autre compromis déplaisant : elle doit fermer les portes aux Astapori et les laisser mourir de faim, sinon Meereen est condamnée. Et cela lui brise le cœur.

___Et c'est évocateur. Daenerys détestait plusieurs des compromis passés avec les Meereeniens, mais plus que tout, elle déteste devoir tolérer des injustices. Et ce compromis la rend si désespérée qu'elle imagine immédiatement abandonner la paix, flirtant avec l'autre voie, par le biais de Daario :

___→ Elle avait envie de hurler, de grincer des dents, de déchirer ses vêtements et de marteler le sol. Mais elle dit : “Fermez les portes. Faudra-t-il que je le répète une troisième fois ?” Ils étaient ses enfants, mais elle ne pouvait pas les aider, à présent. “Laissez-moi. Daario, restez. A Dance With Dragons, Daenerys VI

___La liaison de Daenerys et Daario débute alors, met en danger les accords de paix, et sert de métaphore à la façon dont Daenerys est attirée par le chemin plus facile de la guerre. Malgré ce comportement imprudent, le traité de paix se conclut et le mariage se produit, et bien que Daenerys soit de plus en plus attachée à Daario, elle renonce à lui.

___Avant le mariage, Martin place Daenerys face à un dernier test. Quand Quentyn Martell se présente à sa cours, Martin demande à Daenerys ce qui est le plus important pour elle : faire la paix à Meereen, ou ses projets à Westeros ? Et elle choisit Meereen, sans hésiter. L'éventualité de Westeros n'est plus qu'une pensée lointaine pour elle. Bien qu'elle assure vouloir y aller un jour, le fatalisme avec lequel elle prononce les propos suivants révèle à quel point cette ambition est devenue secondaire :

___→ Un jour, je reviendrais à Westeros pour faire valoir mes droits au trône de mon père, et je me tournerai vers Dorne pour son aide. Mais en ce jour, les Yunkaïis ont encerclé d'acier ma cité. Je peux mourir avant que de voir les Sept Couronnes. Hizdahr peut mourir. Westeros peut être engloutie sous les flots.” Daenerys lui embrassa la joue. “Venez. Il est temps que je me marie.” A Dance With Dragons, Daenerys VII

___Elle se marie, et la paix est conclue.

____Conclusion

___Pour la paix, Daenerys a enchaîné ses dragons, restreint ses pulsions violentes ; elle a accepté d'épouser un homme qu'elle n'aime pas, de renoncer à l'homme qu'elle aime, de partager le pouvoir avec des personnes qu'elle hait, d'autoriser l'esclavage en dehors de Meereen, de se plier à plusieurs traditions culturelles qui ne lui plaisent pas ; elle a abandonné sa meilleure opportunité pour Westeros, son corps et son bonheur, et pire que tout, laissé des milliers de réfugiés mourir de faim à l'extérieur de ses portes. Elle n'a pas été parfaite, a envisagé d'abandonner la paix à plusieurs reprises, mais globalement, ses actions sont une série de sacrifices impressionnants, tout ça pour le bien de son peuple.

___Et si l'arc de Daenerys dans ce livre se terminait par son mariage, il aurait eu pour thème principal la façon dont elle a fait preuve d'un immense courage et d'un impressionnant altruisme pour faire ces sacrifices.

___Mais son arc ne se termine pas ici.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire