vendredi 17 avril 2020

Bella Ramsey

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Isabella 'Bella' May Ramsey est née le 30 septembre 2003 à Nottingham en Angleterre. Elle grandit au sien d'une famille chrétienne ; son père est un homme d'affaire. A l'âge de quatre ans, elle débute des cours de comédie par le biais de la compagnie Stagecoach Theatre Arts' Loughborough, jusqu'à ses 11 ans ; elle rejoint ensuite la Television Workshop, et commence à auditionner pour des rôles professionnels. Elle a 12 ans quand elle décroche son premier rôle : Lyanna Mormont dans la sixième saison de l'adaptation télévisée des romans A Song of Ice & Fire de George R.R. Martin de HBO, Game of Thrones. Elle reprendra ce rôle dans les deux et dernières saisons qui suivent.

 

__ Elle décroche ensuite en 2017 le rôle principal dans la série de la BBC Amandine Malabul, sorcière maladroite, pour lequel elle remporte en 2019 le BAFTA Children Award de meilleur/e jeune interprète ; elle incarnera ce rôle pendant quatre saisons, annonçant début 2020 avoir choisi de quitter la série. Elle prête aussi sa voix au personnage principal de la série d'animation Hilda en 2018, et joue dans le film Two For Joy, récompensé du prix de meilleur réalisateur au Festival del Cinema Europeo. Elle apparaît aussi dans plusieurs court-métrages : Zero, On the Beaches, 3 Minutes of Silence...

 

__ En 2019, elle devient l'une des ambassadrices de l'organisme Young Minds, et donne la réplique à Renée Zellweger dans Judy, récompensé aux Oscars. Puis en 2020, elle partage l'affiche avec Jesse Eisenberg dans le drame historique Resistance, et a un rôle régulier dans la saison 2 de la série fantastique A la Croisée des Mondes de HBO. 2022 est une grosse année, avec la série Becoming Elizabeth de la Starz, basé sur la jeunesse d'Elizabeth I, et la comédie médievale Catherine Called Byrdie, qui lui vaut une nomination aux Critics Choice Awards. Début 2023, pendant la promotion de sa nouvelle série, The Last of Us, adaptée des jeux vidéos éponymes, Bella fait son coming-out en tant que personne non-binaire.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Lyanna Mormont est la plus jeune des filles de Maege Mormont, la dame de l'Île aux Ours. Elle est la petite-nièce de Jeor Mormont, qui a été Lord Commandant de la Garde de Nuit, et la nièce de Jorah Mormont, exilé après avoir vendu des esclaves. Lady Maege et les sœurs aînées de Lyanna avait rejoint l'ost de Robb Stark lorsque ce dernier avait appelé ses bannerets pour descendre dans le sud afin de délivrer Eddard Stark, le gouverneur du Nord et sire de Winterfell, prisonnier avec ses deux filles des Lannister à Port-Réal. L'une de ses sœurs, Dacey, est assassinée pendant les Noces Pourpres ; une autre, Alysanne, aide Stannis Baratheon à libérer le Nord des Fer-Nés. La jeune Lyanna reste sur l'Île-aux-Ours, et lorsque Stannis envoie des demandes d'allégeances aux maisons Nordiennes majeures, Lyanna répond que les Mormont ne ploieront le genou que pour un Stark.

 

__ • Citation : “Bear Island knows no king but the King in the North, whose name is STARK.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire