dimanche 12 décembre 2021

Jessica Henwick

 


__ • Biographie (d'après imdb) : Jessica Yu Li Henwick est née le 30 août 1992 à Surrey en Angleterre. Elle est la fille de Pearlyn Goh Kun Shan, originaire de Singapour, tandis que son père, Mark Henwick, né en Zambie, est l'auteur de la série de livre Amber Farrell (Bite Back en v.o.). Jessica est éduquée au Redroofs Theatre School et au National Youth Theatre, puis en 2009, elle décroche le rôle principal dans la série Spirit Warriors, ce qui fait d'elle la première actrice d'ascendance asiatique à incarner un rôle majeur dans une série britannique. Pour ce rôle, elle s'est entraînée au wushu avec le chorégraphe d'arts martiaux Jude Poyer. La série a été nominée pour plusieurs prix, notamment les Broadcast Awards en 2011.

 

__ En 2013, elle fait ses débuts professionnels sur les planches dans Running on the Cracks : sa performance reçoit de nombreuses éloges de la part des critiques britanniques. Elle apparaît ensuite dans le docusérie Obsession: Dark Desires puis dans les séries Silk, Inspecteur Lewis et enfin Game of Thrones de 2015 à 2017, où elle incarne Nymeria Sand, l'une des filles d'Oberyn Martell - pour se préparer à ce rôle, il lui a fallu 6 mois d'entraînement physique, où elle a appris à se servir d'un fouet. On la retrouve également dans un petit rôle pour Star Wars : Épisode VII - Le Réveil de la Force en 2015. Par la suite, elle obtient le rôle de Colleen Wing qu'elle incarne dans la minisérie The Defenders en 2017 puis dans la série Iron Fist jusqu'en 2018.

 

__Parallèlement, elle fait ses débuts de scénariste avec les court-métrages The Heart of the Forest en 2016 - prix d'excellence à l'Accolade Film Festival et meilleur scénario original au Asians On Film Festival - et Baliko en 2019 - présenté au Gothenburg Film Festival. En 2020, elle tient l'un des rôles principaux du film d'action Underwater, pour lequel elle reçoit le prix de Brit to Watch aux Newport Beach Film Festival, ainsi que dans la comédie Love & Monsters. Elle prête aussi sa voix pour les séries Blood of Zeus, Blade Runner: Black Lotus et Twilight of the Gods. Plus récemment, elle était à l'affiche de Matrix Resurrections, The Gray Man et Glass Onion. Elle est également showrunneuse de la série en développement Nancy Wu Done It, une comédie qui sera diffusée sur Amazon, et fera ses débuts de réalisatrice avec le court-métrage Bus Girl, qu'elle a également écrit, avec une suite prévue, Sandwich Man. Elle est aussi tourné dans plusieurs films indépendants, The Royal Hotel (2023), Cuckoo (2024) et Huntington (à venir).


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Nymeria Sand est la fille bâtarde d'une femme noble de Volantis et d'Oberyn Martell. Avec les autres filles de ce dernier, elles sont surnommées les Aspics des Sables. Lorsqu'elle apprend la mort d'Oberyn au cours d'un duel judiciaire contre Gregor Clegane, l'homme de main des Lannister, elle demande vengeance et la mort de Tywin, de ses enfants Cersei et Jaime, et de son petit-fils, Tommen. Mais elle et ses sœurs se font arrêter par le prince de Dorne, leur oncle Doran, suite au complot bâclé de la fille de ce dernier, Arianne, qui visait à couronner la sœur de Tommen, Myrcella. Nymeria est ensuite envoyée à Port-Réal prendre la place de son père au conseil restreint.

 

__ • Citation : “The Lady Nym. But no lady, if even half of what Qyburn reports is true. A bastard daughter of the Red Viper, near as notorious as her father and intent on claiming the council seat that Prince Oberyn himself had occupied so briefly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire