jeudi 16 décembre 2021

Hommage à d'autres œuvres de littératures dans ASOIAF


___J'ai déjà fait plusieurs articles Inspirations & références littéraires/historiques, avec des parallèles entre des personnages/événements d'ASOIAF avec le monde réel et autres œuvres de littératures. On poursuit dans cette lignée ici...

→→→Thomas B. Costain est l'auteur préféré de GRRM dans le genre du roman historique, et sa référence numéro un quand il s'agit de la Guerre des Deux Roses. En son honneur, a été créée la Maison Costayne, dont l'emblème est écartelé, avec un calice d'argent sur champ noir, une rose noire sur champ jaune, une référence aux romans de Costain, Le Calice d'argent et La Rose noire. Le seigneur de la maison s'appelle Tommen, ce qui fait aussi penser à Thomas.

→→→Jack Vance est l'auteur préféré de GRRM, tous genres confondus. Il y a donc non pas une, mais deux maisons Vance... La maison Vance d'Atranta a pour emblème un dragon vert et une tour blanche, deux références aux romans de Vance, Les Maîtres du Dragon et Le Dernier Château ; et ses enfants sont Bad Ronald, Hugo, Ellery, Kirth et Jon, des références à Bad Ronald , les prix Hugo qu'il a remportés, son pseudonyme Ellery Queen et le protagoniste de Demon Princes. La maison Vance de Bel Accueil a également un dragon pour emblème (autre référence aux Maîtres du Dragon) mais aussi des yeux, qui renvoient à Eyes of the Overworld. Le nom de Bel Accueil en vo, Wayfarer's Rest, est une référence au roman Liane the Wayfarer : pour finir, lord Vance a trois enfants, Liane, Rhialta et Emphyria, référence aux personnages de Liane the Wayfarer, Rhialto the Marvellous et Emphyrio.

→→→Dans un précédent article, on a vu que Robert Jordan, l'auteur de The Wheel of Time, existait dans ASOAIF sous le nom de Trebor Jordayne. Il y a aussi une référence plus directe au titre de son roman, dans une citation de l'archimestre Rigney, mentionnant que l'histoire est comme une roue.

→→→Tad Williams, ami de GRRM et auteur de science-fiction, a eu son hommage avec la maison Willum. Son emblème est composé de trois épées bâtardes croisées sur champ noir et d'un chef blanc chargé d'un squelette de dragon, référence au roman Longings and Regrets. Les frères Josua et Elyas Willum sont un autre clin d'œil à ces romans.

→→→Roger Zelazny est une légende dans le domaine de la science-fiction, une idole pour GRRM en plus d'être un mentor. Son roman Roadmarks sera d'ailleurs adapté par HBO avec GRRM en tant que producteur exécutif. Il y a aussi la maison Rogers d'Amberly, un hommage à la série de Zelazny, le Cycle des Princes d'Ambre. L'emblème des Rogers représente neuf licornes autour d'un labyrinthe, le même que dans le cycle d'Ambre. Ser Corwin s'appelle aussi comme le prince de ces romans.

→→→Merwyn Peake, auteur de La trilogie de Gormenghast, apparaît dans la maison Peake dont le siège, Starpike, n'est pas sans rappeler Steerpike, un personnage des romans de Merwyn. D'autres membres de cette maison rappellent les romans de Peake : Titus, Gormon, Yrma et Barquen, une référence à Titus Groan, Gormenghast, Irma Prunesquallor et Barquentine.
 

→→→GRRM n'a pas l'air d'être un grand fan de J.K. Rowling et de la saga Harry Potter... En 2001, A Storm of Swords a perdu le Hugo Award du meilleur roman face à Harry Potter et la Coupe de Feu. Rowling n'était pas présente pour recevoir le prix et n'a pas non plus envoyé de représentant pour le récupérer ; GRRM n'a pas manqué de critiquer l'auteure pour ça, et pour d'autres propos polémiques qu'elle a tenu, mais dans son roman suivant, il a écrit :

→→→ Puis elle avait désarçonné Harry Scyeur et puis démoli son heaume à Robin Potter, tout en l'affligeant d'une sacrée balafre... A Feast For Crows, Brienne IV

→→→Freuxsanglant est un clin d'œil à Michael Moorcock : l'un de ses personnages, Elric de Melniboné, était aussi un albinos. Son épée, Stormbringer, semble être aussi référence avec Lightbringer.

→→→Feu Phyllis Eisenstein, celle qui a convaincu GRRM de mettre des dragons dans ASOIAF, a un hommage dans ASOS, un tome qui lui est aussi dédié, par le biais du barde Alaric de Eysen.

→→→Le Château Ambulant est un film des studios Ghibli, qui s'inspire aussi de l'œuvre éponyme de Diana Wynn Jones ; Fort-Griseaux, un 'château' qui ne reste jamais au même endroit et se déplace dans les marais, semble lui rendre hommage.

→→→La série Moi, Claude de Robert Graves est l'une des préférées de GRRM : Auguste dirigeait le monde, mais Livia dirigeait Auguste, a trouvé son chemin dans ASOIAF, avec Tywin et Joanna Lannister qui remplaçaient ces noms dans un dicton similaire.

→→→Pour ce qui est de Tywin, son corps en décomposition qui sent horriblement mauvais fait référence aux Les Frères Karamazov de Dostoïeski. Robb se rendant sur la tombe de Tristifer IV d'Alluve dans ASOS fait quant à lui hommage à Ozymandias de Percy Bysshe.

→→→Shakespeare est lui aussi présent - ici, j'ai traduit une autre analyse sur les parallèles entre Stannis et Macbeth, et Jon et Hamlet. Stannis prend Motte la Forêt avec des troupes déguisées en arbres, comme dans Macbeth. Le dialogue échangé par le Silure et Jaime sur l'honneur est une référence à Henry IV ; dans le chapitre Mercy de TWOW, il y a une pièce sur Tyrion où ce dernier viole Sansa jouée par Arya/Mercy, un autre hommage à Richard III.

→→→Dans Bran III de ADWD, Feuille parle d'une mer sans soleil, comme dans le poème Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge. Un autre poète, Robert Frost, est honoré dans le dialogue de Jaime et Cleo sur les promesses à tenir, et les mentions de feu et de glace ne sont pas sont rappeler un poème de ce dernier.

Traduction : myself // Source : lossietereinos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire