vendredi 24 décembre 2021

Qarth, la cité mirage

 

___Les effets visuels de GOT n'étaient pas là juste pour des séquences d'actions ou des dragons : ils étaient aussi bien utiles pour donner vie à l'univers fantastique imaginé par GRRM - de Winterfell à Port-Réal, en passant par Meereen et Villevieille.

__ L'un des endroits avec les effets visuels les plus impressionnants était Qarth dans la saison 2. Une riche cité marchande à Essos, qui se trouve entre la mer d'Eté et la mer de Jade, et protégée dans les terres par le Désert Rouge.

→→→Une cité magnifique

__ Qarth est une cité riche et sublime, qui fait la fierté de ses habitants :

→→→ “Il n'a jamais existé ni n'existera jamais de cité si vaste que Qarth, l'avait avertie Pyat Pree, là-bas, parmi les ossements de Vaes Tolorro. Elle est le centre du monde, la porte du nord et du sud, le pont de l'est et de l'ouest, son antiquité défie la mémoire humaine, et sa magnificence est telle qu'à peine eut-il jeté les yeux sur elle Saathos le Sage, trop sûr de trouver désormais tout autre spectacle sordide et hideux, préféra se les arracher.” A Clash of Kings, Daenerys II

__ Visuellement, Qarth est dominée par le contraste frappant entre son intérieur et son extérieur. Les murailles qui font face au Désert Rouge sont hautes et défendent quiconque d'entrer, aussi stériles que le paysage aux alentours, que les gens appellent le Jardin des Os (uniquement dans la série, cependant : dans les livres, Daenerys et ses compagnons se reposent dans une cité abandonnée, Vaes Tolorro, la Cité des Os). Mais derrière ces murs peu accueillants, Qarth est une cité opulente et fertile, où les habitants et autres commerçants font étalage de leurs richesses.


→→→Le cœur sombre de Qarth

__ Mais en grattant cette surface immaculée, on trouve un cœur noir, sous la forme de l'Hôtel des Nonmourants, le siège des Conjurateurs de Qarth, qui pratiquent des actes de magies, de visions et d'illusions. Les livres sont plus explicites en faisant de l'Hôtel des Nonmourants un endroit de corruption et de pourriture :

→→→ Une longue table de pierre encombrait celle-ci. Au-dessus flottait un cœur humain, boursouflé, bleui par la pourriture et pourtant vivant. Il battait avec un boucan semblable à de lourds sanglots, et chacune de ses pulsations projetaient un jet de lumière indigo. Quant aux figures qui entouraient la table, elles n'étaient que des ombres bleues. Et elles demeurèrent inertes et muettes et aveugles quand Daenerys se dirigea vers le siège vacant qui en occupait le bas bout. Seul, dans le silence, s'entendait le lent battement poignant du cœur en décomposition. A Clash of Kings, Daenerys IV

__ Pyat Pree n'a pas invité Daenerys dans l'Hôtel des Nonmourants pour lui offrir de sages conseils, mais pour la donner 'à manger' aux Nonmourants, qui ne sont pas ces rois-lézards de sa première vision, mais des figures cadavériques. La série a grandement altéré le passage de Daenerys à l'Hôtel des Nonmourants, mais Pyat Pree manipule quand même Daenerys pour la faire rentrer dans l'Hôtel et la garder en captivité avec ses dragons, pour que les Conjurateurs leur volent leur magie.


→→→La Cité des Mirages

__ Qarth est un endroit où Daenerys est dupée, et il y a cette impression que la cité est elle même un mirage, ce qui est souligné par les livres :

→→→ Autant Vaes Tolorro avait joué la blancheur uniforme, autant Qarth se complaisait dans la polychromie ; comme dans un rêve fiévreux s'y pressait une orgie fantastique d'édifices roses, ocre, violets. On passa sous un arc de bronze figurant deux serpents accouplés sur les écailles desquels chatoyaient le jade et l'obsidienne et le lapis-lazuli. De tous côtés se discernaient des minarets, d'une hauteur et d'une sveltesse inouïes, des fontaines exquises ciselaient chaque carrefour de leurs dragons, de leurs tarasques ou de leurs manticores. A Clash of Kings, Daenerys II

__ La série accentue l'aspect de mirage de la cité. La costumière, Michele Calpton, a expliqué vouloir intégrer cette idée d'illusion dans les costumes des locaux :

→→→ Dans mon esprit, j'ai toujours vu Qarth comme une sorte de mirage [...] Je voulais que ce soit comme une façade, une pièce de théâtre : quand ils se retournent, il y a souvent du tissus, de la toile de jute dans leur dos... ce n'est que du paraître, du spectacle.


→→→ Clapton a expliqué qu'elle voulait montrer que les habitants de Qarth sont très opulents, mais que ce n'est aussi qu'une façade. Ainsi, les hommes portent des vestes richement décorées à l'avant pour impressionner autrui quand ils leur font face, avec d'extravagantes brodures en or, et de grosses pièces en or en forme d'insectes et incrustées de bijoux. Cependant, ils ne s'embêtent pas à décorer l'arrière de leurs vêtement, très simples et bruts : ce sont des princes marchants, qui ne se soucient que des apparences.

__ Les Qarthiens s'habillent pour plaire. Ils ont un style de décorations compliquées et exquises, belles mais peu pratiques. Il y a un aspect presque décadent. Mais la qualité la plus 'miraculeuse' de Qarth est visible quand Daenerys et son entourage sont invités à pénétrer dans la cité. Les portes s'ouvrent, et l'extérieur hostile est remplacé par une image de palais somptueux et de jardins verdoyants.

__ Après avoir frôlé la mort dans les étendues stériles du Désert Rouge, cette vision doit sembler presque impossible à Daenerys : une oasis au milieu du désert, un rêve provoqué par la fièvre, une fata Morgana que les déserts produisent, belle mais pas vraiment réelle. Qarth est réelle, mais sa beauté n'est qu'une façade, qui cache une réalité sordide.

__ Quand on découvre la ville, on dirait qu'on pourrait marcher droit depuis les portes de la cité jusqu'au port, après une promenade le long d'un magnifique boulevard bordé de magnifiques palais ; aucune ville ne ressemble à ça ! Cette vue est purement fantaisiste, et n'est pas sans rappeler les scènes du peintre français Claude Lorrain ou du britannique J.M.W Turner : des endroits imaginaires qui représentent non pas un réalisme, mais une atmosphère unie, une harmonie visuelle, au milieu d'architectures colossales.

→→→Conclusion

__ Les éléments visuels de GOT soulignent les thèmes d'illusions et de tromperies qui caractérisent l'arc de Daenerys à Qarth. Tout n'est qu'en surface, une façade de richesse, d'opulence et de pouvoir impressionante. Daenerys demande le soutien des marchants de Qarth, mais ceux qui lui offrent leur aide le font souvent avec des intentions cachées, ou sur de fausses promesses. Les conjurateurs veulent exploiter la magie de ses dragons, et l'opulence de la maisonnée de Xaro Xoan Doxas n'est qu'un mensonge.

__ Qarth est une cité commerciale, et fait partie du commerce d'esclaves à Essos. Cet aspect n'est pas vraiment abordé dans la série, mais il est intéressant que Daenerys visite Qarth avant de se rendre à Astapor. A Qarth, les belles apparences cachent le fait que l'opulence de la cité a été en partie construite sur le dos des esclaves, mais ce n'est qu'à Astapor que la brutale réalité de l'esclavage lui est révélée.

__ L'esclavage fait partie de l'arc de Daenerys depuis le tout début. Son frère la vend à Khal Drogo pour la promesse d'une armée ; les Dothraki sont eux mêmes des esclavagistes, un fait sur lequel Daenerys ne s'est jamais vraiment attardée, que ce soit dans des dialogues intérieurs ou extérieurs : même après sa croisade dans la Baie des Serfs, cela ne semble pas lui poser de problèmes d'utiliser les Dothraki pour sa conquête de Westeros, sans aborder ou essayer de limiter les éléments de leur culture envers lesquels elle avait précédemment éprouvé du dégoût.

Traduction : myself // Source : trinuviel sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire