mardi 14 décembre 2021

GRRM, un grand romantique

 


___L'art de la période médiévale est un peu trop cru à mon goût. Ces jours-ci, c'est assez stylé. En termes de classique, les périodes plus tardives me touchent plus - les maitres hollandais, les maitres flamands, et les préraphaélites.
___Je suis allé à une exposition sur les préraphaélites en 2013, et c'était incroyable - toute cette luxuriance, ce romantisme, ces thèmes romantiques, même si ça n'avait pas été peint à l'époque médiévale. Vous savez, les chevaliers, les gentes dames et tout. Ces trucs sont superbes. J'aime ce mouvement en général.
___Quand on parle des mouvements artistiques du passé, certains sont juste des érudits qui regardent d'autres personnes, des groupements d'artistes qui disent qu'ils créent un mouvement.
___Mais avec les préraphaélites, ils étaient vraiment un mouvement, ils se connaissaient tous, ils trainaient tous ensemble.
” Creative Bloq, 2015

___Il y a quelque chose avec les châteaux, les chevaliers, l'âge des héros, qui m'a toujours attiré, en particulier la chevalerie. J'ai toujours pensé que c'était un thème intéressant à explorer, j'en parle beaucoup dans mes livres. Si vous regardez l'histoire humaine, le code de la chevalerie, promulgué au Moyen-Âge, est l'un des codes les plus idéalistes, même pour les guerriers. L'idée de se servir de sa force pour défendre les faibles et protéger les innocents, vous étiez, en théorie, plus qu'un soldat, vous étiez un champion ! Mais en théorie bien sûr, en pratique, les chevaliers étaient des tueurs sanguinaires, les grands guerriers de leur époque. Ils étaient une contradiction avec leur temps et leurs idéaux.” ADWD, juillet 2011

___J'ai toujours était très romantique, même quand j'étais trop jeune pour comprendre ce que ça voulait dire. Mais le romantisme a aussi ses côtés sombres, comme le découvre tout romantique... et c'est de là que vient la mélancolie, je suppose. Je ne sais pas si c'est à cause des influences artistiques, ou du tempérament. Il y a toujours eu quelque chose dans un crépuscule ou un coucher de soleil qui me touche, qui me parle, d'une façon dont un lever de soleil ne l'a jamais fait.” Sunset of High Renown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire