__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Charles Dance est né le 10 octobre 1946 à Redditch en Angleterre. Il est le fils d'Eleanor Marion Perks, une cuisinière, et Walter Dance, un ingénieur. Son père était d'ascendance anglaise et irlandaise, et sa mère était d'ascendance anglaise. Après la mort de son père, alors qu'il avait quatre ans, sa mère le fait déménager avec ses frères et sœurs dans la région de Plymouth, dans le Devon. Il a d'abord étudié le design graphique dans une école d'art à Leicester, mais à son retour dans le Devon, sa passion pour le théâtre a pris le dessus ; deux acteurs retraités de la RADA, une prestigieuse école d'arts dramatique de Londres, acceptent de l'entraîner à temps partiel.
__ En 1975, il est devenu un membre secondaire de la troupe Royal Shakespeare Company, et a donc interprété plusieurs rôles dans des adaptations de cet auteur : Hamlet, Henry IV, Richard III, Henry V, Coriolanus... Il commence à accéder à un certain succès suite à un rôle dans la minisérie Le Joyau de la couronne en 1984, pour lequel il est nominé aux BAFTA. En 50 ans de carrière, il cumule plus de 150 films et séries à son actif : Rien que pour vos yeux (1981), Golden Child : L'Enfant sacré du Tibet (1986), Alien³ (1992), Last Action Hero (1993), Kabloonak (1994), Gosford Park (2001), Timbré (2010), Game of Thrones (2011), Underworld (2012), The Imitation Game (2014), Dracula Untold (2014), Mank (2020)...
__En 2006, il a reçu l'Ordre de l'Empire britannique pour sa contribution aux arts dramatiques. Il a également été nominé à 4 reprises aux Emmy Awards, pour ses rôles dans Bleak House et The Crown et sa narration du documentaire Savage Kingdom. Il a été marié de 1970 à 2004 à Joanna Haythorn, avec qui il a eu deux enfants, Oliver (né en 1974) et Rebecca (née en 1980). Il a été fiancé quelques années à l'actrice Eleanor Boorman avec qui il a eu une fille, Rose (née en 2012).Il est apparu plus récemment dans les films The King's Man: Première mission et Against the Ice ainsi que dans les séries The Sandman et The Serpent Queen.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Tywin Lannister est le seigneur de la maison Lannister, sire de Castral Roc, suzerain et gouverneur de l'Ouest, Bouclier de Port-Lannis. Il prend la suite de son père, Tytos, à la mort de ce dernier, et gagne très vite le respect que ce dernier manquait grâce à son caractère redoutable. Il épouse sa cousine Joanna, avec qui il a d'abord des jumeaux, Cersei et Jaime, puis un troisième enfant, Tyrion, dont la naissance difficile provoque la mort de Joanna ; à cause de ça et de la difformité de ce dernier, Tywin n'a jamais vraiment accepté Tyrion. Il a un temps servi comme main du roi sous le règne d'Aerys II, et a continué à gagner en influence ; ambitieux et orgueilleux, il n'hésite pas à se servir de ses enfants et petits-enfants pour arriver à ses fins, sans forcément tenir compte des désirs de ces derniers.
__ • Citation : “A fool more foolish than most had once jested that even Lord Tywin's shit was flecked with gold. Some said the man was still alive, deep in the bowels of Casterly Rock.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire