mardi 22 janvier 2019

Qu'arrivera-t-il aux trois derniers Lannister ?


___ On a adoré détester cette famille... à présent, il n'en reste plus que trois. Comment les choses pourraient tourner pour eux dans l'ultime saison ?

___ ౖ Cersei, reine déchue

__ Pour commencer, je pense que Cersei ne mènera pas sa grossesse actuelle à terme : son âge et son alcoolisme sont loin d'être des circonstances idéales, sans compter que dans le 4e tome, les allusions qui indiquent qu'elle est enceinte sont également suivie d'autres indices suggérant une fausse couche. On est beaucoup à prédire sa mort, et pour être honnête, bien que je l'adore de tout mon cœur, je ne la vois pas survivre non plus. Bien sûr, principalement à cause de la prophétie du valonqar... cela dit, cette partie de la prédiction de Maggie la Grenouille n'est pas mentionnée dans la série, alors peut-être que la mort de Cersei dans les livres et la série sera différente. Avec leur historique personnel, pas mal de personnes imaginent que ce sera l'un de ses frères qui la tuera.

 

__ Port-Réal va très certainement être attaqué/réduit en cendres la saison prochaine, et cela pourrait être à cette occasion que Cersei mourrait. Elle est tellement corrompue par le pouvoir, par tout ce qu'elle a fait pour en arriver là où elle est, qu'elle préférerait sûrement mourir sur le Trône de Fer plutôt que d'essayer de fuir. Cela serait une sorte de retour de manivelle après qu'elle ait provoqué la mort de plusieurs innocents dans l'explosion du septuaire, et cela créerait aussi un parallèle avec la Bataille de la Néra : elle était assise sur le trône avec petit Tommen sur ses genoux, une fiole de poison pour les suicider tous les deux plutôt que de se rendre à un prétendant qui pensait être le Prince qui a été Promis. Ce serait aussi une façon pour elle de gagner, parce qu'elle serait la dernière à s'asseoir sur le Trône de Fer avant que le feu ne le réduise en cendre, et que Daenerys ne poserait ainsi jamais la main dessus.

___ ౖ Jaime, chevalier repenti

__ Jaime a fait beaucoup de mal, mais à la fin de la saison précédente, on le voit essayer de faire ce qui est juste. Il pourrait survivre, mais serait le dernier de son nom : son père a éradiqué une famille entière, les Reyne de Castamare, et il était obsédé par l'idée que le nom de sa famille survive, et les choix qu'il a fait, la manière déplorable dont il a élevé ses enfants, provoqueront la fin de l'empire qu'il a bâti, et la fin de sa lignée. Après, la disparition du nom Lannister ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y aura pas de descendance... mais que ces descendants porteront des noms différents. Par exemple, si Jaime épouse Brienne, il peut prendre son nom, puisqu'elle est la seule héritière de Tarth, et qu'il y a déjà eu des précédents de mariage où l'époux prenait le nom de l'épouse lorsque la famille de cette dernière était à deux doigts de disparaître.


__ J'ai parlé dans un autre article de la théorie qu'il devienne main du roi (Jon) : maintenant que la plupart des dirigeants des familles principales ont disparu, cela aurait du sens, puisqu'il a des relations et liens importants avec le Sud. D'autres théories parlent de lui comme du 1000e Lord Commandant de la Garde de Nuit. Et l'un des classiques voudrait qu'après avoir étranglé sa sœur et accompli la prophétie du valonqar, il meurt tout de suite après...

___ ౖ Tyrion, traître ou héro tragique ?

__ Je suis très indécise sur Tyrion. A ce stade c'est un personnage complètement différent des livres - Peter Dinklage est vraiment sympathique et même si le personnage ne m'intéresse plus trop depuis quelques saisons l'acteur me fait avoir envie qu'il survive... je souhaite par contre que Tyrion des livres meure dans d'atroces souffrances nah. J'ai du mal à imaginer qu'il puisse mourir - j'ai pas envie qu'il meure dans la série, putain...-, mais il y a des indices qui soutiennent cette éventualité :

___ → C'est un parricide. Les personnes assassinant quelqu'un de leur sang sont considérées comme maudites dans les livres.

___ → Daenerys est de plus en plus paranoïaque. Des fans pensent que sa menace à Varys de le brûler vif s'il la trahissait préfigurait la mort de ce dernier, mais c'est peut-être bien un autre personnage qu'elle brûlera vif parce qu'elle pensera qu'il l'a trahie.


___ → Un possible troisième procès. D&D et GRRM adorent la règle de trois... Tyrion a déjà été accusé à torts d'un crime qu'il n'avait pas commis deux fois, crime pour lequel il avait connu un procès duquel il avait réussi à s'échapper... mais la troisième fois, il pourrait ne pas être innocent et/ou il pourrait ne pas s'en sortir vivant. Est-ce que ce serait Daenerys qui pense qu'il l'a trahit ? Ou est-ce que ce serait après la guerre, les survivants le jugeant pour avoir fait venir une envahisseuse et trois armes de destruction massive à Westeros ? La première solution semble un peu plus logique, ce serait en plus un fin très tragique pour le personnage si Daenerys l'exécute alors qu'il est innocent, ou qu'il finisse par se retourner contre elle parce qu'il réalise qu'elle est une menace pour le pays.

___ → Tyrion va-t-il perdre sa langue ? Dans les livres il y a plusieurs préfigurations potentielles à ce sujet - on reproche de plus souvent à Tyrion sa langue bien pendue, il se mort la langue pour ne pas dire certaines choses à certaines personnes... Dans la saison 1 et le premier livre, Joffrey demande à un chanteur de choisir entre sa main ou sa langue : Jaime a perdu sa main d'épée, un événement tragique pour lui, étant un combattant ; si Tyrion perdait sa langue, cela serait tout aussi dramatique pour lui, puisque c'est son arme principale. Cela serait également ironique considérant que les mots de la maison Lannister sont Hear Me Roar : un lion incapable de rugir... un fan a écrit une très bonne théorie à ce sujet il y a quelques années (voir) si vous êtes intéressés. Que Tyrion perde sa langue collerait également avec l'affection que l'auteur semble porter aux bâtards, infirmes et choses brisées (plutôt que de simplement tuer un personnage) et avec une fin douce-amère...

Sources : x et x.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire