mercredi 30 janvier 2019

Kit Harington

 

__• Biographie (d'après imdb) : Christopher 'Kit' Catesby Harington est né le 26 décembre 1986 à Acton, Londres, de Deborah Jane (Catesby), une ancienne dramaturge, et David Richard Harington, un homme d'affaire. Il a des origines galloises, écossaises, irlandaises et hollandaises. Il a un frère, John. Il a été élève à l'école Southfield Primary School de 1992 à 1998. A ses 11 ans, sa famille déménage à Worcestershire, et il étudie à la Chantry High School de Martley jusqu'en 2003. Il commence à s'intéresser au métier d'acteur après avoir assisté à une représentation de Waiting for Godot quand il avait 14 ans, et il joue par la suite dans plusieurs pièces de son école. A ses 17 ans, après avoir assisté à une représentation de Hamlet avec Ben Whishaw, il décide de faire des études d'arts dramatiques : il intègre donc le Worcester Sixth Form College, où il suivra des cours jusqu'en 2005.

 

__ Il retourne s'installer à Londres à ses 18 ans, et rejoint un an plus tard la Central School of Speech and Drama, dont il ressort diplômé en 2008. Il commence ensuite sa carrière sur les planches, en incarnant Albert Narracott dans War Horse (2008-2009) puis Ed Montgomery dans Posh (2010). Le succès finit par arriver en 2010, quand il décroche le rôle de Jon Snow dans l'adaptation télévisée de la saga A Song Of Ice and Fire, Game Of Thrones, dont la première saison sera diffusée en 2011, et la dernière en 2019. Il obtient plusieurs distinctions pour ce rôle, dont le prix d'Acteur de l'Année aux Young Hollywood Awards en 2013, ainsi que plusieurs nominations, notamment aux Emmy Awards et aux Golden Globe Awards. Sa participation à GOT lui a permis de rencontrer Richard Madden (qu'il retrouve en 2021 dans l'univers Marvel pour Eternals), Alfie Allen, John Bradley et Emilia Clarke qui sont devenus des amis proches, et Rose Leslie, qu'il a épousé en juin 2018, et avec laquelle il a un fils né début 2021, et une fille née en juillet 2023. Entre temps, il est apparu dans les films Silent Hill : Revelation (2012), Pompeii (2014), pour lequel il a suivi un régime hypercalorique pour obtenir un physique de gladiateur, Mémoire de jeunesse (2015)...

 

__Il a également fait du doublage pour les films Dragons (2014 et 2019) et le jeu vidéo Call of Duty: Infinite Warfare (2016) ; poursuivi le théâtre avec The Vote (2015), Doctor Faustus (2016) et True West (2018-2019) ; été égérie des collections automne/hiver 2014 et printemps/été 2015 de Jimmy Choo et du parfum The One de Dolce & Gabbana (2017-2018) ; et collabore depuis 2016 avec Mencap, une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui travaille avec des personnes ayant des troubles d'apprentissage. Il a remporté en 2017 le Giffoni Experience Award à l'occasion du Festival du Film de Giffoni, et depuis la fin de GOT, on a pu le retrouver dans la minisérie Gunpowder en 2018 où il incarne son propre ancêtre, dans le drame indépendant Ma vie avec John F Donovan en 2019, en tant que guest star dans les séries Criminal UK en 2020 et Modern Love en 2021, et dans la pièce de théâtre Henry V. Il a récemment terminé le tournage de plusieurs productions indépendantes : Baby Ruby, What Remains of Us et Blood For Dust. Il est de plus attaché à un sequel de GOT consacré à Jon Snow, où il reprendra ce rôle.


__• Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Jon Snow est le fils de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Un mariage secret aurait vraisemblablement eu lieu entre eux : le frère de Lyanna, Eddard, la trouve alors qu'elle agonise après un accouchement très difficile. Elle demande à son frère de veiller sur son fils, craignant que l'enfant ne subisse les foudres de Robert Baratheon, qui avait juré de tuer tous les Targaryen, les deux premiers enfants de Rhaegar ainsi que sa première épouse ayant déjà été assassinés sur ordres des Lannister. Ned fait alors passer Jon pour son fils bâtard, et l'élève aux côtés de ses propres enfants sans jamais révéler les origines de Jon à qui que ce soit. A ses 14 ans, Jon rejoint la Garde de Nuit : d'abord dépité de la réalité peu glorieuse de cet ordre sacré, il brille par ses prouesses à l'épée et ne tarde pas à se lier avec plusieurs autre recrues. En expédition au-delà du Mur, il est capturé par les sauvageons : il parvient à les infiltrer en tuant le patrouilleur Qorin Mimain, puis en débutant une relation avec Ygritte, une piqueuse. Jon finit par leur fausser compagnie, pour retourner à Châteaunoir et prévenir ses frères de l'attaque imminente que les sauvageons prévoient. Accusé de trahison, ses jours semblent incertains, jusqu'à ce que ses frères ne le choisisse pour devenir Lord Commandant. Cette période là le verra accroître ses compétences politiques et de leader, alors qu'il jongle avec précaution entre les exigences du prétendant Stannis Baratheon, le sauvetage des sauvageons, et le conflit personnel de rompre ses vœux pour sauver celle qu'il pense être sa sœur des griffes de Ramsay Bolton. Ses frères jurés le trahissent et le poignardent après qu'il ait annoncé son intention de mener une mission de sauvetage pour attaquer Ramsay.

 

__• POVA Game Of Thrones, A Clash Of Kings, A Storm Of Swords, A Dance With Dragons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire