mercredi 21 novembre 2018

Fire & Blood + Goodies + Saison 8


 → Fire & Blood est sorti ! George R.R. Martin est sorti de sa cachette pour en faire la promotion. Voici une petite revue de presse récapitulant l'essentiel de ses interviews :

 The Guardian “Il y a des romans enterrés dans [Fire & Blood]. Si j'avais 30 ans de moins, je pourrais facilement écrire une saga sur la Danse des Dragons, ou je pourrais écrire l'histoire de la conquête d'Aegon. Chacun des 13 enfants de Jaehaerys et Alysanne a une histoire propre – leur montée, leur chute, leurs triomphes, leur mort... Ça a été très sympa à créer, très sympa de retourner dans cet univers.” [...] “J'ai des difficultés avec [The Winds of Winter] depuis quelques années. TWOW n'est pas tant un roman, qu'une douzaine de romans, chacun d'eux ayant un personnage principal différent, entouré d'autres joueurs, antagonistes, alliés et amants secondaires, et tous ces personnages principaux et secondaires convergent vers le même point d'une manière très complexe. Alors c'est un vrai défi. Fire and Blood en comparaison était très simple. Je ne dis pas que c'était simple, il m'a tout de même fallu des années pour l'écrire, mais c'était plus facile.

 The Wall Street Journal “George R.R. Martin se cache. Il me parle depuis un refuge montagnard éloigné, dont il refuse de dévoiler l'emplacement exact. C'est une cabane qu'il visite quand il essaye de finaliser un livre — et il travaille dur sur “The Winds of Winter,” le sixième et très attendu volet de “A Song of Ice and Fire,” la saga fantastique sur laquelle est basée la très populaire série de HBO, Game Of Thrones.
 

 Esquire “Le truc avec Daenerys, bien sûr, est qu'elle vit à une époque où les dragons avaient disparu depuis des centaines d'années. Personne n'en a vu depuis les événements racontés dans Fire & Blood. C'est donc un livre dont la lecture pourrait être utile à Daenerys, mais elle n'a pas accès aux manuscrits de l'archimestre Gyldayn. Donc elle agit toute seule, et peut-être s'il y avait d'autres choses qu'elle avait compris à propos des dragons, son séjour à Essos se serait passé différemment.

 Entertainment Weekly “J'adore les personnages gris. Daemon Targaryen, qui est au centre de la Danse des Dragons, qui change de côté à plusieurs reprises, est le prototype du personnage gris de Westeros. Il accompli quelques actions héroïques, et d'autres actions épouvantables. C'est un mec compliqué, c'était sympa d'écrire à son sujet. Ceci étant dit, le travail le plus récent est ce qui concerne Jaehaerys et Alysanne. Je n'ai jamais écrit sur eux dans [World of Ice and Fire] parce que Jaehaerys a régné pendant un demi-siècle, et c'était une période de paix et de prospérité. J'avais sauté ce passage parce que la paix et la prospérité sont ennuyeuses. Mais quand mon éditeur a dit qu'il voulait ce livre, je n'ai pas pu sauter cette période, et j'ai du l'écrire. Je me suis amusé à créer quelques histoires sympathiques qui se sont déroulées à ce moment. La paix n'a pas besoin d'être ennuyeuse, j'imagine.

 news.com.au “J'ai essayé de rendre explicite dans les romans que les dragons sont des forces destructrices, et Dany s'en rend compte quand elle essaye de diriger Meereen. [...] Elle a le pouvoir de détruire, d'anéantir des villes entières, c'est ce qu'on voit dans Fire and Blood, on voit les dragons liquider des armées entières, rayer de la carte des villages et des cités, mais ça ne veut pas nécessairement dire que vous êtes capables de diriger : ça veut juste dire que vous êtes capables de détruire.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → Point fandom : quels sont les ships les plus populaires de Game of Thrones et A Song of Ice & Fire en 2018 ? Tumblr a récemment réalisé son classement annuel des pairings préférés, tous fandoms confondus : on retrouve Jonsa (Jon/Sansa) qui font leur entrée dans ce top 100 à la 61e place ; Jonerys (Jon/Daenerys) occupent quant à eux la 66e place, avec une chute de 50 points par rapport à l'année dernière. On n'y trouve pas d'autres pairings de la série/des livres. Quant à Archive of Our Own, pour les fanfics de GOT/ASOIAF, on a :

1. Jon/Sansa  ; 2. Brienne/Jaime  ; 3. Gendry/Arya  ; 4. Sandor/Sansa ♠ ; 5. Jon/Daenerys ♠ ; 6. Eddard/Catelyn  ; 7. Jaime/Cersei ; 8. Petyr/Sansa ♠ ; 9. Margeary/Sansa ♠ ; 10. Theon/Robb ; 11. Rhaegar/Lyanna ♠ ; 12. Renly/Loras

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 → Premier teaser de la saison 8, enfin ! Comme on s'y attendait, vu le passif des précédentes promos, il n'y a pas de vraies nouvelles images dans cette vidéo intitulée Dragonstone. On y voit le loup des Stark et le dragon des Targaryen gelés, tandis que le lion des Lannister est brûlé, et que le feu et la glace détruisent tout sur leur passage sur la carte de Westeros, avant d'être arrêtés par ce qui ressemble à un mur de verredragon... Le Feu et la Glace, deux extrêmes, capables d'anéantir toute forme de vie, détruisant et ravageant Westeros... notons aussi comment, bien que le dragon et le loup gèlent tout deux, un seul des deux est habitué à endurer le froid et l'hiver : après tout, “The winters are hard but the Starks will endure. They always have.” Je sais que beaucoup de fans ont été déçus, mais perso j'aime beaucoup l'esthétique de la vidéo, j'adore la musique et son côté menaçant, et la représentation du feu et de la glace comme des forces destructrices, ce qui fait un retour aux sources agréable - et oui, même avec ma déception de la saison 7 j'arrive encore à être hypée par cette série.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 → Plusieurs interviews des acteurs ont été dévoilés sur HBO GO. Rien de vraiment nouveau là-dedans, ce sont des récapitulatifs des arcs des différents personnages jusqu'à la saison précédente. Ils ont l'air d'avoir été enregistrés un peu avant le début du tournage de la saison 8, car Sophie était encore rousse, et Emilia avait déjà les cheveux blonds et coupés au carré. Malheureusement HBO fait la chasse aux infractions de copyright, donc elles ont toutes été supprimées depuis.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → A l'issue de deux semaines de promotion marathon, George R.R. Martin a publié un petit message sur son site...

 “Ces deux dernières semaines ont été riches en événements pour l'archimestre Gyldayn et moi même. Mon séjour dans l'est était très sympa, et très productif. J'ai pu fêter Thanksgiving avec ma famille pour la première fois depuis une dizaine d'années, j'ai pu faire des mises au point avec mes éditeurs, mes publicistes et mes agents, j'ai passé un bon moment dans le LATE NIGHT WITH STEPHEN COLBERT... et j'ai signé 1600 copies de FIRE & BLOOD pour son lancement à Loew's Jersey. Être sur la scène de ce superbe palais du film avec mon ami John Hodgman, voir mon nom sur l'entrée d'un cinéma où j'ai vu BEN-HUR et LAWRENCE OF ARABIA quand j'étais petit... il n'y a pas de mots pour ça.

 “Et les fans étaient géniaux également. Leur excitation et enthousiasme étaient palpable. Merci à tous ceux qui sont venus... et à ceux qui n'ont pas été en mesure d'obtenir des tickets également. Désolé pour ça. (Les amis du Leow espèrent restaurer leur balcon pour mon prochain passage, ce qui voudrait dire mille places de plus). FIRE & BLOOD était publié le jour de l'événement à Loew, le 20 novembre... aux US, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays partout dans le monde, où mes traducteurs ont fait une course contre la montre pour terminer la traduction dans les temps et permettre des publications simultanées. Chapeau bas, beau travail les gars.

 
 “Personne ne savait vraiment si le livre aurait du succès, moi encore moins. C'est un livre sur Westeros, oui, mais pas un roman traditionnel, et pas une partie de l'histoire de la saga SONG OF ICE AND FIRE/ GAME OF THRONES. Comment mes lecteurs réagiraient-ils à un livre d'histoire imaginaire ?

 “Je suis heureux de dire qu'ils ont très bien réagi. FIRE & BLOOD était #1 sur la liste des bestsellers du NEW YORK TIMES dans la catégorie hardcover fiction. FIRE & BLOOD était aussi #1 sur la liste du TIMES au Royaume-Uni. J'ai aussi appris qu'on était #1 au Brésil, #2 en Espagne, #5 en Allemagne, et #8 en France. (Les autres pays devront attendre la traduction). Inutile de dire à quel point ça me fait plaisir. Un grand merci à Anne Groell, Scott Shannon, et David Moench, mon équipe à Bantam Spectra, à Jane Johnson du Harper Collins Voyager au Royaume-Uni, à mes incroyables agents Kay McCauley et Chris Lotts, et à tout mes éditeurs, traducteurs et publicistes dans le monde. Et merci également aux libraires, sans le support desquels ces placements dans les listes des bestsellers n'auraient pas été possible.

 “Et plus que tout, merci à mes fans et à mes lecteurs. Je sais que vous voulez TWOW, et je vais vous le donner... mais je suis ravie que vous soyez restés avec moi pour celui-ci également. Votre patience et support inconditionnel veulent dire beaucoup pour moi.

 “Appréciez votre lecture. Quant à moi, je retourne dans ma forteresse de solitude, de retour à Westeros. Ce ne sera pas demain, ni la semaine prochaine, mais vous aurez la fin de A SONG OF ICE AND FIRE. Entre temps, vous aurez la saison finale de GAME OF THRONES, et la nouvelle série qui n'est pas encore officiellement nommée THE LONG NIGHT qui est en plein processus de casting, et d'autres spin-offs en cours d'écriture... et d'autres trucs assez cool en préparation.

 “L'hiver n'est pas la seule chose qui vient.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → Parmi les nombreux produits dérivés dédiés à la série rendus disponibles cette année, une collection de whiskies a été mise à la vente, avec Nikolaj Coster-Waldau comme égérie d'ailleurs. Les deux créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, ont par ailleurs testé ces boissons, dans une série de vidéos où ils testent également leurs connaissances sur la série.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → HBO a dévoilé une vidéo promotionnelle mettant en scène Kit Harington, Sophie Turner et Maisie Williams, en costumes : les trois acteurs tournaient ce jour-là une vidéo promotionnelle pour la saison 8. Les trois acteurs tentent donc, en moins d'une minute, de vous convaincre de regarder la série, si vous ne l'avez pas encore fait. Sophie et Maisie sont adorables, qu'est-ce qu'elles m'ont fait rire dans cet extrait ! J'ai cru qu'elles seraient venues embêter Kit dans sa partie lol. Hâte de voir cette famille enfin réunie !

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 → Entertainment Weekly a récemment mis en ligne un podcast avec James Hibberd, qui a écrit le dossier sur la saison 8 dans l'édition de novembre dernier et Darren Franich, qui donne son avis sur Fire & Blood. Voici un petit récap :

 Les mesures de sécurité : l'équipe recevait les scripts sur des iPads, il y avait deux codes différents pour y accéder, et ils changeaient toutes les 20 minutes. Les acteurs avaient aussi de faux noms sur les fiches d'appel - par exemple, Emilia c'était Elvis, Kit c'était Patrick.

 Ils ont eu besoin de 55 jours pour tourner une bataille, battant le record précédemment établi par La Bataille des Bâtards : ces 55 jours n'étaient que pour les prises de nuit, ils ont tout de même continué à tourner pendant plusieurs semaines en studios après ça. Pour cette bataille ci, l'équipe s'est d'ailleurs inspirée de celle qui prends place dans le second volet du Seigneur des Anneaux - à noter que la Bataille du Gouffre de Helm dure 40 minutes dans Les Deux Tours... et celle qui se déroulera dans Game of Thrones durera beaucoup plus longtemps d'après Hibberd !

 Ils ont lu les scénarios tous ensemble à l'occasion d'une table ronde pour la première fois depuis des années, D&D avaient envoyé les scripts aux acteurs avant la lecture en commun, et Sophie est la première qui les a lu et leur a répondu. D&D attendaient donc que le cast leur donne leur avis sur la saison, en espérant qu'ils l'aimeraient ; Kit est le seul qui n'a pas répondu, et D&D ont cru qu'il détestait la saison 8. Au final, il s'est juste avéré que Kit n'avait pas fait ses devoirs et n'avait pas lu les scénarios, ne les découvrant que le jour de la table ronde. La lecture commune a eu lieu sur deux jours dans une salle de conférence, ils avaient mis des faux crânes sur les tables, et ils applaudissaient ou pleuraient quand quelqu'un mourrait. Ils ont tous pleuré, Kit a pleuré deux fois.

 Toujours d'après Hibberd, les spectateurs vont apprécier tous les trucs impressionnants, mais vont aussi être surpris par l'intimité de cette saison : “Ils se concentrent beaucoup sur le côté spectaculaire des batailles, mais ils ne négligent pas pour autant les scènes en tête-à-tête, et les scènes où on se concentre sur les personnages. Je pense que les gens vont être surpris par le degré d'intimité de cette saison finale, en plus des trucs spectaculaires que vous attendez. [Ce qui a été le plus long] ce sont les scènes normales, de deux personnes parlant dans un couloir. Pour une scène qui en principe ne prendrait qu'une journée, ils y passaient plusieurs jours dessus. Ils essayaient vraiment que le moindre détail soit parfait. Alors ils faisaient prise après prise, en testant toutes sortes de prises de vue, pour qu'au moment du montage, ils aient différentes possibilités d'assembler tout ça.

 Bien que la fin soit imprévisible, elle garde une certaine logique par rapport au reste de l'histoire : “Dans chaque fin de série, vous avez envie d'être surpris, mais en même temps que les choses aient du sens. Alors vous voulez pas juste être surpris pour être surpris. Vous voulez que ça ait l'air mérité, et que si vous retourniez en arrière, vous puissiez voir comment ils ont construit ça. Et de ce que je sais de cette saison finale, c'est ce qu'ils ont fait.

 Ils ont aussi fait leurs prédictions pour la fin de la série, ils ont d'abord plaisanté en disant que ça serait Gendry, Littlefinger ou Lady Cœur de Pierre qui finiraient sur le Trône de Fer ; une fois retrouvé leur sérieux, Franich a dit qu'il pensait que Sansa avait de très bonnes chances de devenir reine.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire