samedi 4 février 2023

Eve Best

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Eve Best est née le 31 juillet 1971 à Londres en Angleterre. Elle fait des études d'anglais à l'université d'Oxford et rejoint la prestigieuse RADA (académie royale des arts dramatiques), puis elle démarre sa carrière d'actrice sur les planches avec Tis Pity She's a Whore, qui lui vaut de remporter les prix de meilleure révélation aux London Critics Circle Theatre Award et aux London Evening Standard Theatre Award. En parallèle, elle obtient de petits rôles à la télévision, avant d'apparaître dans plusieurs épisodes de The Infinite Worlds of H.G. Wells (2001) puis la minisérie Shackleton, aventurier de l'Antarctique l'année suivante.

 

__ Elle continue à jouer régulièrement dans plusieurs pièces et, en 2003, elle est à nouveau récompensée aux London Evening Standard, cette fois dans la catégorie meilleure actrice pour sa performance dans Mourning Becomes Electra, puis en 2005, elle remporte le Olivier Award de la meilleure actrice pour Hedda Gabler. En 2006, elle apparaît dans plusieurs épisodes de Vital Signs ; les deux années qui suivent, elle est nominée aux Tony Awards, d'abord pour sa performance dans A Moon for the Misbegotten, puis pour The Homecoming. Et en 2009, elle obtient un rôle récurrent dans la comédie acclamée par la critique Nurse Jackie ; la série prend fin en 2015 après 7 saisons.

 

__ Entre temps, elle apparaît dans le drame multi récompensé Le Discours d'un Roi (2010), ainsi que dans les séries The Shadow Line (2011), The Honourable Woman (2014), Life in Squares (2015), Lucky Man (2016)... En 2018, elle joue le rôle titre d'une adaptation sur les planches de Oscar Wilde, A Woman of No Importance. Puis après un petit hiatus, elle fait son retour sur les petits écrans en 2021 avec la série Destin : la saga Winx sur Netflix. Elle intègre également le cast du premier prequel de GOT, House of the Dragon, pour y incarner Rhaenys Targaryen, la reine qui ne fut jamais. Elle sera prochainement dans la série Maryland avec Suranne Jones.


__ • Et dans House of the Dragon ? Rhaenys Targaryen* était la fille unique du prince Aemon Targaryen, fils aîné du roi Jaehaerys Ier, et de Jocelyn Baratheon. Dès l'âge de treize ans, elle monte le dragon femelle Meleys. Quand elle a 16 ans, elle épouse le sire de la maison Velaryon, lord Corlys. Mais peu après, son père meurt : en raison de son sexe, Rhaenys est écartée de la succession, bien qu'elle ait été l'enfant aîné du fils aîné du roi. Sa descendance est ainsi aussi écartée. Et lorsque le frère cadet de son père, le prince Baelon, meurt à son tour, un Grand Conseil réuni à Harrenhal rejette à nouveau les prétentions de Rhaenys et celles de ses enfants, sa fille Laena, et son fils Laenor. Dès lors, elle est surnommée la reine qui ne fut jamais. A la mort du roi Viserys Ier, et lorsque débute la guerre de succession entre ses deux enfants, elle soutient le parti des Noirs.

 

__Biographie sans spoilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire