lundi 13 février 2023

GRRM sur son implication concernant les illustrations 'officielles'


___Quelle implication avez-vous lors des créations des illustrations pour vos romans ?

___Aucune significative ou intéressante. Dans mon contrat il est écrit que je peux consulter la couverture, c'est à dire qu'ils me demandent mon avis et me montrent le premier jet, la version finale, et je fais des commentaires. Mais ils n'écoutent pas forcément mes commentaires. Ils disent, 'merci de votre avis', et font ce qu'ils veulent. Je suggère des scènes s'ils me le demandent. Plus souvent, ils choisissent eux-mêmes une scène, c'est donc plus souvent un processus de consultation, mais en aucun cas ils ne me demandent la permission.

___Vous avez une idée bien distincte de ce à quoi les personnages ressemblent dans votre esprit, puisque les lecteurs auront toujours la leur ?

___J'ai des idées de ce à quoi va ressembler le personnage, mais je ne suis pas opposé à laisser l'artiste faire différentes interprétations... Vous voyez, laisser différents artistes présenter leurs différentes interprétations, je n'ai pas de problème avec ça. Ce n'est pas de la photographie, alors j'aime l'idée de, vous voyez, laisser les gens faire parler leur propre créativité dans certaines limites bien sûr, mais j'adore certains des travaux...

___Les couvertures ?

___Je n'ai absolument aucun contrôle sur les couvertures de mes livres. L'illustration est principalement le fruit de l'artiste et du directeur artistique, avec un peu de participation de la part de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire