jeudi 9 février 2023

Une tradition plus ancienne


→→Il était si bien perdu dans ses pensées qu'il n'entendit pas la troupe s'approcher, ne reprit conscience qu'en voyant son père se porter à sa hauteur pour lui demander : "Ça va ?” d'un ton dépourvu d'aménité.
→→“Oui, Père.” Vu d'en bas, drapé dans ses fourrures et sanglé de cuir sur son immense destrier, celui-ci semblait se perdre dans les nues. “Robb prétend que l'homme est mort en brave, et Jon qu'il était terrifié.
→→- Et toi, qu'en penses-tu ?
→→- Est-ce qu'un homme peut être brave, demanda-t-il après réflexion, s'il a peur ?
→→- L'heure de la mort est la seule où l'on puisse se montrer brave. Tu comprends pourquoi je l'ai exécuté ?
→→- C'était un sauvageon. Et les sauvageons enlèvent les femmes pour les vendre aux Autres.
→→- Ah, sourit lord Stark. Vieille Nan t'a encore conté de ses histoires ! A la vérité, cet homme était un parjure. Un déserteur de la Garde de Nuit. Rien de si dangereux qu'un déserteur. Se sachant perdu, en cas de capture, il ne recule devant aucun crime, aucune vilenie. Mais ne t'y méprends pas, la question est non de savoir pourquoi il fallait qu'il meure mais pourquoi je devais le tuer.”
→→Faute de réponse à cet égard, Bran finit par bredouiller : “Le roi Robert a pourtant un bourreau...
→→- Certes. Au même titre que ses prédécesseurs, les rois Targaryen. Mais nous suivons, nous, une tradition plus ancienne. Dans nos veines coule toujours le sang des Premiers Hommes, et nous croyons fermement que celui qui prononce une sentence doit en personne l'exécuter. Si tu t'arroges la vie d'un homme, tu lui dois de le regarder dans les yeux et d'écouter ses derniers mots. Si cela t'est insupportable, alors peut-être ne mérite-t-il pas de mourir...
→→“Un jour, Bran, tu seras le porte-bannière de Robb, tu tiendras ta propre place forte au nom de ton frère et au nom du roi, et la justice t'incombera. Ce jour-là, garde-toi de prendre le moindre plaisir à l'accomplissement de ton devoir, garde-toi tout autant d'en détourner les yeux. Il ne tarde guère à oublier ce qu'est la mort, le chef qui se cache derrière des exécuteurs mercenaires.”
 A Game of Thrones, Bran I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire