lundi 13 février 2023

Le peuple libre

___Dans une saga fantastique où les politiques ont une telle importance, le peuple libre en est sûrement l'aspect le plus unique.

__ Les sauvageons représentent au sens propre et figuré les 'barbares' de l'histoire, incompris pour la plupart, et cependant sauvages et cruels. Et pourtant, il est remarquable que cette confédération de tribus disparates au nord du Mur ait réussi à survivre sans tomber dans l'oubli à cause du climat extrême, des Marcheurs Blancs ou d'eux-mêmes.

__ Mais une force telle que les sauvageons, unis ou pas, fait figure d'exception dans le paysage politique de Westeros - non seulement parce qu'ils semblent représenter leurs propres intérêts plutôt que les royaumes féodaux du sud, mais aussi parce que leur propre marque de gouvernance est sensiblement différente de celle de leurs homologues.

__ Les sauvageons sont omniprésents dans A Song of Ice and Fire, sans être un élément aussi central de l'histoire que les dragons et les wargs, les Stark et les Lannister, etc. Et au tout début de l'histoire, nous connaissons simplement leur existence grâce à la Garde de nuit et à leurs impressions à leur sujet. Et quelles sont les impressions de la Garde de nuit à l'égard du peuple libre ? Certains les considèrent comme des démons, d'autres comme de mystérieux croque-mitaines tapis dans l'obscurité des forêts et de la glace - une menace fantôme. D'autres encore admettent que la raison d'être de la Garde de nuit est de défendre le royaume contre les invasions des hordes du nord. Si l'impression des sauvageons varie selon les personnes interrogées, il est généralement admis qu'ils constituent une entité distincte du paysage politique et géographique des Sept Royaumes dans leurs coutumes, leurs croyances et leur façon de voir les événements du monde qui les entoure.


→→→Osha

__ Le premier représentant du peuple libre qu'on rencontre est Osha. Voyez son introduction : elle et d'autres hommes rôdent au sud du Mur, font des raids, prennent Bran en otage, avant qu'il ne soit sauvé par Robb et Theon. Après que ses 'alliés' soient tombés au combat, elle se rend et est employée à Winterfell comme servante. Elle transmet à Bran la sagesse des anciens dieux et des anciennes coutumes, et assume une sorte d'intendance envers lui et Rickon. Lorsque Theon s'empare de Winterfell, elle semble se soumettre à ses règles et à ses exigences, même si elle s'enfuit plus tard avec Bran, Rickon et Hodor sous son nez. Osha est opportuniste, car elle est parfaitement consciente que sa survie en dépend - les débats sur la malhonnêteté ne la sauveront pas. Cependant, elle sert les Stark assez fidèlement, car ils sont honorables. Theon est une autre histoire, elle se joue de lui puis le trompe... et on peut supposer que cet acte n'a pas été un dilemme moral.


→→→Ygritte

__ Un autre personnage qui représente plusieurs qualités du peuple libre est Ygritte. 'Baisée par le feu', Ygritte est une piqueuse, une guerrière du Nord. Elle est directe avec Jon Snow sur ses appétits sexuels et ses critiques de la naïveté de ce dernier. Mais Ygritte finit par aimer Jon. Elle suit la cause de Mance Rayder pour prendre d'assaut le Mur et envahir les terres du Sud, elle est encore jeune et amoureuse, et son éducation et sa culture lui ont inculqué une véritable indépendance et franchise. Ygritte donne le sentiment qu'au nord du Mur, l'indépendance féminine est considérée comme une vertu.


→→→Mance Rayder

__ Le Roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder, est un autre sauvageon notoire. Décrire Mance comme un roi semble peu adéquat, car cela sous-entends qu'il est de lignée royale ou noble, deux aspect que le leader du peuple libre est loin d'incarner. Cela ne veut pas dire que Mance n'est pas apte à cette fonction, mais plutôt qu'il a réussi l'unification de son peuple parce qu'il a su s'y prendre. Ce type de leadership suggère deux choses en particulier : que Mance est vraiment spécial dans ses capacités à unir un ensemble disparate de tribus à travers le Nord, et que le peuple libre est prêt à s'unir et à travailler ensemble quand ses membres ont des intérêts communs.

__ Bien que Mance soit né sauvageon, il a été recueilli par les 'corbeaux' et les a bien servis pendant de nombreuses années. Cependant, lorsqu'il n'a plus pu supporter l'hypocrisie et l'inhumanité des principes de ses frères jurés, il est retourné à ses racines, déterminé plus que jamais à surmonter l'injustice perpétuellement infligée au peuple libre. Et Mance n'est pas du genre à 'diriger depuis les coulisses' ; Mance fait également preuve d'une ruse évidente dans sa capacité de tromperie et d'infiltration, non seulement une fois, mais deux fois à Winterfell (sa deuxième 'tentative' étant peut-être un peu moins réussie). Et en tant que musicien, il apparaît comme une version charismatique - aimable, même - mais non moins redoutable à sa manière, de Bael le Barde, un prédécesseur qui, comme Mance, aimait la musique et s'était infiltré à Winterfell.

→→→Conclusion

__ ASOIAF ne manque pas de personnages fascinants, mais les sauvageons représentent quelque chose de différent dans les diverses cultures de Westeros et au-delà. Ils représentent des qualités telles que l'indépendance, l'émancipation des femmes, l'adaptabilité, et même une forme unique de démocratie - un gouvernement unifié sous la direction d'un chef élu, capable de rassembler les diverses tribus autour d'un but visant à améliorer la vie de son peuple.

__ Quel rôle le peuple libre jouera-t-il dans les prochains tomes ? Comment les qualités qu'ils représentent vont-elles influencer les décisions de ceux qui ne sont pas familiers avec eux ?

Traduction : moi // Source : towerofthehand.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire