lundi 20 février 2023

Rhys Ifans

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Rhys Ifans est né le 22 juillet 1967 à Haverfordwest au Pays de Galle. Ses parents, Beti Wyn (Davies) et Eirwyn Evans étaient professeurs ; il effectue sa scolarité dans deux écoles galloises, Ysgol Pentrecelyn, où sa mère enseignait, et Ysgol Maes Garmon - il parle d'ailleurs couramment le gallois en plus de l'anglais. Dans son enfance, il manifeste un certain intérêt pour les arts de la scène, et commence à prendre des cours de comédie. Il se rendait en train à l'école de musique et de théâtre Guildhall School de Londres.

 

__ Il fait ses débuts sur le petit écran en tant que présentateur d'une émission pour enfants, Stwnsh. Plusieurs rôles au théâtre et à la télévision ont suivi ; il est finalement révélé avec le succès britannique Twin Town (1997), où il donne la réplique à son frère cadet, Llyr Ifans. Il cumule actuellement plus de 80 crédits sur sa filmographie ; il a reçu plusieurs récompenses et nominations aux BAFTA, aux Emmy ou encore à différents festivals de films, suite à ses performances dans les films Coup de Foudre à Hill (1999), Not Only But Always (2004), Mr Nice (2010), Under Milk Wood (2015), Last Call (2017)...

 

__ Sa filmographie inclue également Les moissons d'Irlande (1998), Little Nicky (2000), Enduring Love (2004), Elizabeth - L'âge d'or (2007), Harry Potter et les Reliques de la Mort : partie 1 (2010)... Plus récemment, on a pu le retrouver les films Miss Revolution, La Cha Cha et The Phantom of the Open, les blockbusters The King's Man: Première mission et Spider-Man: No Way Home, ainsi que le prequel de GOT House of the Dragon et le biopic Nyad, consacré à la nageuse de même nom qui a traversé la distance séparant la Floride de Cuba à la nage.


__ • Et dans House of the Dragon ? Otto Hightower est un chevalier de la maison Hightower, originaire du Bief. Il amène sa femme et ses deux enfants, Gwayne et Alicent, avec lui à la court du roi Jaehaerys Ier, après la mort du fils et main de ce dernier, le prince Baelon. Otto sert le roi les deux dernières années de sa vie, et devient la main de son successeur, Viserys Ier. Il ne tarde pas à devenir le plus grand rival du frère du roi, le prince Daemon. Il parvint à convaincre Viserys de renvoyer Daemon de ses postes de grand argentier et de maitre des lois, pour le placer à la charge du Guet de la ville, une décision qu'il regrette également, craignant que Daemon ne devienne un second Maegor s'il accédait au trône de Fer, Viserys n'ayant pas d'héritier mâle. La fille unique d'Otto, Alicent, devient la seconde épouse de Viserys après la mort en couche de la reine Aemma : elle lui donne trois fils, et Otto ayant pour ambition de mettre l'aîné, Aegon, sur le trône, déshéritant au passage la princesse Rhaenyra, Viserys finit par le renvoyer. Mais après la mort dans d'étrange circonstance de sa seconde main, Lyonel Strong, Viserys rappelle Otto à la court. A la mort de Viserys, Otto est l'un des protagonistes complotant pour mettre Aegon sur le trône, au lieu de sa demi-sœur Rhaenyra.

 

__Biographie sans spoilers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire