jeudi 2 février 2023

Un couronnement hâtif


→→Le glas se mit à sonner au dixième jour de la troisième lune de 129, marquant la fin d'un règne. Le Grand Mestre Orwyle reçut, enfin, l'autorisation de lâcher ses corbeaux, et les noirs oiseaux prirent l'air par centaines, propageant aux recoins les plus lointains du royaume la nouvelle de l'accession au trône d'Aegon. On fit venir les sœurs du Silence, afin de préparer le corps pour le bûcher, et des cavaliers s'en furent sur des chevaux pâles porter la nouvelle au peuple de Port-Réal, clamant : “Le roi Viserys est mort, vive le roi Aegon.” Entendant ces cris, certains pleuraient tandis que d'autres lançaient des vivats, mais la plus grande partie du peuple restait silencieuse, le regard dans le vide, perplexe et méfiante, et ici et là une voix s'exclamait : “Vive notre reine !”
→→Cependant, on hâtait les préparatifs du couronnement. On choisit le site de Fossedragon. Sous son dôme immense s'étageaient assez de gradins de pierre pour accueillir quatre-vingt mille personnes, et les épaisses murailles de la fosse, son toit solide et ses gigantesques portes de bronze le rendaient apte à être défendu, si des traîtres se risquaient à perturber la cérémonie.
→→Au jour décidé, ser Criston Cole ceignit de la couronne de fer et de rubis d'Aegon le Conquérant le front du fils aîné du roi Viserys et de la reine Alicent, le proclamant Aegon de la maison Targaryen, deuxième du nom, roi des Andals, des Rhoynars et des Premiers Hommes, seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume. Sa mère la reine Alicent, fort aimée du peuple, plaça sa propre couronne sur la tête de sa fille, Helaena, épouse et sœur d'Aegon. Après lui avoir baisé les joues, la mère s'agenouilla devant sa fille, inclina la tête et déclara : “Ma reine.”
→→Combien vinrent assister au couronnement demeure un sujet de débat. Le Grand Mestre Munkun, s'appuyant sur Orwyle, nous affirme que plus de cent mille gens du peuple s'amassèrent dans Fossedragon, leurs vivats si bruyants qu'ils faisaient trembler les murs, tandis que Champignon prétend que les gradins de pierre n'étaient garnis qu'à moitié. Avec le Grand Septon à Villevieille, trop âgé et trop fragile pour accomplir le voyage jusqu'à Port-Réal, il incomba à septon Eustace d'oindre le front du roi Aegon de chrêmes sacrés, et de le bénir par les noms des sept dieux.
 Fire & Blood, La Mort des Dragons - les Noirs et les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire