vendredi 17 janvier 2020

Quelques uns des personnages féminins trop cool de A Song of Ice & Fire qui ne sont pas apparus dans Game of Thrones

 

 Quand un livre est adapté pour le petit ou le grand écran, il y a toujours des changements inévitables, pour des raisons diverses et variées : narration, temps, argent... ces changements ont parfois lieu au niveau des différents personnages.

→→Dans le cas de ASOIAF, des personnages féminins ont vu leur storylines réduites (Catelyn Stark a perdu son arc Lady Stoneheart et Alys Karstark ne s'enfuit plus d'un mariage forcé avec un oncle), modifiées (Jeyne Westerling devenue Talisa Maegyr, Asha devenue Yara Greyjoy, les Sand Snakes qui veulent couronner Myrcella et non la tuer, Ellaria contre la vengeance au lieu de la rechercher...) ou fusionnées (Sansa Stark héritant de l'arc de Jeyne Poole dans la saison 5 pour retourner plus vite dans le Nord). Et d'autres personnages ne sont carrément pas apparues, comme Val, Dalla, Taena... voilà deux jeunes filles et quatre femmes remarquables des romans pour lesquelles je trouve qu'il est particulièrement dommage qu'elles n'aient pas été inclues dans la série.

→→→Mya Stone

__Mya est l'un des nombreux bâtards de feu Robert Baratheon. Quelques personnes sont au courant de ses origines, mais ce n'est pas très clair de si Mya le sait elle-même. Elle s'occupe des mules qui accompagnent les voyageurs pour les dangereuses traversées du Val aux Eyriés, et sert elle-même de guide. Mya est très garçon manqué, elle a des cheveux très courts en bataille et ne porte que des pantalons, mais c'est une grande romantique et une rêveuse. Elle voulait épouser Mychel Redfort, avec qui elle a perdu sa virginité, mais le père de ce dernier voulait un meilleur parti pour son fils... et Mya elle est trop cool, parce que quand Joffrey il a envoyé des assassins pour se débarrasser des bâtards de Robert aux quatre coins du royaume, Mya a balancé le gars qui devait lui régler son compte dans le vide.

__→ “Vous avez bien failli tomber.
__- Vous vous méprenez. Je ne tombe jamais.” Ses cheveux en bataille lui barraient une joue et dissimulaient l'un de ses yeux.
__“Failli, j'ai dit. Je vous ai vue. Vous n'avez pas eu peur ?”
__Mya secoua la tête. “Je me souviens d'un homme qui me lançait en l'air quand j'étais toute petite. Il est d'une stature aussi élevée que le ciel, et il me lance si haut que j'ai l'impression d'être en train de voler. Nous rions tous les deux, rions tellement que je peux à peine respirer, et, finalement, je ris si fort que je me mouille, mais lui n'en rit que d'autant plus fort. Je n'avais jamais peur quand il me lançait. Je savais qu'il serait toujours là pour me rattraper.” Elle repoussa ses cheveux. “Et puis un jour, il n'y a pas été. Les hommes viennent et partent. Ils mentent, ou meurent, ou vous abandonnent. Mais une montagne n'est pas un homme, et une pierre est une fille de la montagne. J'ai confiance en ma mère, et j'ai confiance en mes mulets. Je ne tomberai pas.”
 A Feast for Crows, Alayne II

→→→Wylla Manderly

__Wylla est la petite-fille de Wyman Manderly, l'une des familles nordiennes les plus anciennes et les plus fidèles aux Stark. Elle a grave du style, parce qu'elle a des cheveux blonds teints en vert, et aussi parce qu'elle dit aux Frey d'aller bien se faire foutre après ce que ces sales traitres ont fait pendant les Noces Pourpres. Encore une que Da(d)vos a tenté sans succès d'adopter.

__→ “Ils ont tué lord Eddard, lady Catelyn et le roi Robb, reprit-elle. Il était notre roi ! Il était brave et bon, et les Frey l'ont assassiné. Si lord Stannis doit le venger, nous devrions rejoindre lord Stannis.
__- Des sottises d'enfant. Ne dis pas de mal de nos amis Frey. L'un d'eux sera bientôt ton seigneur et époux.
__- Non, déclara la jeune fille en secouant la tête. Jamais. Je n'accepterai jamais. Ils ont tué le roi.”
__Lord Wyman s'empourpra. “Si. Quand viendra le jour, tu prononceras tes vœux nuptiaux, sinon tu rejoindras les Sœurs du Silence et tu ne parleras plus jamais.
__- Je connais la promesse, insista la fillette. Mille ans avant la Conquête, une promesse a été faite, et des serments ont été prêtés dans l'Antre du Loup, devant les anciens dieux et les nouveaux. Quand nous étions en grand malheur, sans amis, chassés de nos maisons et en péril de nos vies, les loups nous ont recueillis, nourris et protégés contre nos ennemis. La cité est bâtie sur la terre qu'ils nous ont donnée. En retour, nous avons juré que nous serions toujours leurs. Des hommes de Stark !”
 A Dance with Dragons, Davos III

→→→Dacey & Alysanne Mormont

__Contrairement à cette sale gamine désagréable et misogyne qu'est Lyanna Mormont de la série, les femmes Mormont sont des personnages tout à fait intéressantes dans les livres. Oui, les femmes Mormont sont des guerrières, mais elles ne dénigrent pas pour autant les femmes et activités féminines plus traditionnelles : elles font figure d'exception à Westeros, puisqu'elles font tourner l'Île-aux-Ours de leur propre droit, sans homme, ni mari - elles racontent que leur progéniture a été engendrée par des ours, imaginez comme c'est cool ça. On a d'abord connu Dacey, qui s'est battu avec Robb lorsqu'il a marché sur le Sud pour libérer son père et ses sœurs, morte avec lui pendant les Noces Pourpres. Plus tard, on rencontre Alysanne, qui mène avec les hommes de Stannis une attaque contre les Fer-Nés pour libérer les dernières places fortes qu'ils occupent dans le Nord, attaque au cours de laquelle Asha Greyjoy est faîte prisonnière - c'est d'ailleurs Alysanne qui sera chargée de la surveiller. Et même si elle déteste les Fer-Nés, elle n'hésite pas à prendre la défense d'Asha lorsque les hommes de Selyse proposent de l'offrir en sacrifice à R'Hllor pendant l'éprouvante marche vers Winterfell.

__→ “Est-ce que tu as des frères ? demanda Asha à sa gardienne.
__- Des sœurs,” répondit Alysanne Mormont, rogue comme toujours. “Cinq, qu'on était. Toutes des filles. Lyanna se trouve sur l'Île-aux-Ours. Lyra et Jory sont auprès de not' mère. Dacey a été assassinée.
__- Les Noces Pourpres.
__- Oui.” Alysanne fixa Asha un moment. “J'ai un fils. Il a que deux ans. Ma fille en a neuf.
__- Tu es mariée.
__- Non. Mes enfants ont eu pour père un ours.” Alysanne eut un sourire. Elle avait les dents de travers, mais ce sourire avait quelque chose d'attachant. “Les femmes Mormont sont des change-peaux. On se transforme en ourse et on trouve des partenaires dans les bois. Tout le monde sait ça.”
__Asha lui rendit son sourire. “Les femmes Mormont sont toutes des guerrières, aussi.”
__Le sourire de l'autre femme s'effaça. “On est c' que vous avez fait de nous. Sur l'Île-aux-Ours, chaque enfant apprend à craindre les krakens qui sortent de la mer.”
 - A Dance with Dragons, La Prise du Roi

→→→ Barbrey Ryswell Dustin

__La veuve de Tertrebourg est juste impossible à cerner... elle déteste les Bolton, parce que Ramsay a tué son neveu Domeric ; elle déteste les Frey, parce qu'ils ont tué plusieurs hommes à elle pendant les Noces Pourpres ; elle déteste les Stark (pour faire court elle déteste tout le monde ptdr), parce que Brandon lui a brisé le cœur et que Ned a pas ramené les ossements de son époux après la fin de la Rébellion de Robert et le renversement des Targaryen. Elle a l'air d'être au courant que Jeyne c'est pas Arya mais ne révèle pas l'imposture, et elle dit en passant à Theon que si elle voulait, elle pourrait être une gêne pour Roose Bolton - une autre qui fait partie de la Grande Conspiration Nordienne ?... un peu un genre de Littlefinger féminin en moins assoiffé de pouvoir mais en mille fois plus rancunier. En bref, elle est d'une délicieuse complexité. On sait pas ce qu'elle prépare ou qui elle soutient, mais comme par hasard elle est pas dans le coin quand les Manderly et les Frey se frittent après la vague de meurtres à Winterfell et pendant l'évasion de Theon et Jeyne...

__→ “Si j'étais reine, la première chose que je ferais serait de tuer tous ces rats gris. Ils galopent en tous sens, vivant des miettes des lords, piaillant entre eux, chuchotant à l'oreille de leurs maîtres. Mais qui est le maître et qui est le serviteur, à la vérité ? Chaque grand lord a son mestre, chaque petit lord aspire à en avoir. Si vous n'avez pas de mestre, on en tire la conclusion que vous avez peu d'importance. Les rats gris lisent et rédigent nos lettres, même pour les lords qui ne savent pas lire eux-mêmes, et qui saurait dire avec certitude qu'ils ne déforment pas la vérité à leurs propres fins ? A quoi servent-ils, je vous le demande ?” A Dance with Dragons, Le Prince de Winterfell


→→→Arianne Martell

__L'aînée des trois enfants du prince Doran, et puisqu'à Dorne, ce n'est pas le genre mais l'ordre de naissance qui prime, elle est l'héritière de ce dernier, devant Quentyn et Trystane. Elle a le même caractère que son oncle Oberyn (on apprend à l'occasion qu'elle avait bien envie de se tapper son tonton... je veux bien qu'Oberyn il est canon mais bon sang GRRM et l'inceste...), avec des mœurs très libres, une rancune tenace et un tempérament vif et calculateur : quand elle veut quelque chose, elle mets tout en oeuvre pour l'obtenir, et n'hésite pas à se servir de sa sexualité pour y parvenir. Elle rentre aussi en rébellion contre son père, en prenant une part active dans le complot visant à mettre Myrcella sur le Trône de fer, pour finir à s'allier à ce dernier lorsqu'il la mets au parfum d'un plan qu'il prépare pour renverser les Lannister..

__→ Le soleil s'était éclipsée, et le ciel fourmillait d'étoiles. Tant et tant... Elle s'adossa contre une colonne cannelée et se demanda si son frère était en train de contempler les mêmes étoiles, en quelque lieu qu'il pût se trouver cette nuit. Tu vois la blanche, Quentyn ? C'est l'étoile de Nyméria, tout incandescente, et cette bande laiteuse, dans son sillage, ce sont ses dix mille vaisseaux. Elle brûla, femme, avec autant d'éclat que n'importe quel homme, et c'est que je ferai moi-même. Tu ne me déposséderas pas de mon droit de naissance ! A Feast for Crows, Le faiseur de reines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire