dimanche 10 octobre 2021

Les Targaryen vs Dorne : critique de l'impérialisme

 

___Oh beh, tiens, ça faisait un moment que j'ai rien posté qui critiquait les Targaryen. Il est temps de rattraper ça !

__Les divers conflits et guerre entre Dorne et les Targaryen peuvent être lus comme une critique de l'impérialisme et des ségrégations raciales. Les Martell ont en effet une carnation sombre, due à leurs origines du Rhoynar, un peuple qui a d'ailleurs été victime des conquérants valyriens. Nymeria les a conduit vers Dorne ; ils ont une histoire de réfugiées qui n'est pas sans rappeler celle des Irakiens, des Syriens, des Soudanais, etc.

__Lorsque les descendants de Nymeria sont donc à nouveau tombés sur des seigneurs dragonniers, cette fois, ils ne se sont pas laissés faire. La politique de guerre des nerfs des Dorniens a été d'une telle efficacité que, pour la première fois, les dragons n'étaient d'aucune utilité aux Targaryen : ils avaient beau en avoir trois, ils ont enchaîné défaite sur défaite... et dire que Rhaenys est arrivée à Dorne en s'attendant à une victoire aussi facile que dans le reste de Westeros !

__Les Targaryen ont tenté de soumettre Dorne comme le reste du continent, mais les dorniens ont eu recours à des méthodes de guérillas : ils se cachaient dans les sables, ils brûlaient leur propres réserves de nourriture pour affamer les dragons, ils utilisaient des leurres pour qu'Aegon pense qu'il gagnait des châteaux...

__Il y a un autre peuple similaire à Dorne : le Nord. Torrhen Stark a peut-être fini par plier le genoux pour éviter de voir ses soldats et son peuple brûlés vifs, mais ces deux régions ont plus en commun que n'importe quel autre royaume de Westeros. Géographiquement, socialement et économiquement, ils n'ont jamais vraiment été conquis par les dragons...

__Après 184 ans, Dorne s'est assuré la paix par une alliance maritale... ce qui veut dire que les Targaryen ont dû faire comme tout le monde, et épouser quelqu'un avec une couleur de peau/cheveux/yeux différente. Cela révèle à quel point l'inceste était important pour eux : cela leur assurait une place dans une hiérarchie avec des ségrégations.

__Cette idéologie se retrouve dans une réplique de Daenerys : "Nous n'étions pas extraordinaire sans les dragons. Nous étions juste comme tout le monde." Cette peur d'être comme tout le monde et de perdre leur habilité à contrôler les dragons est la raison précise pour laquelle sa famille a refusé de se mélanger avec les peuples sur lesquels ils voulaient régner.

Traduction : myself // Source : roseredlake sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire