samedi 30 octobre 2021

Les 7 Merveilles du Monde connu de Westeros

 

___Après avoir découvert précédemment les Merveilles du Monde Connu bâties par l'homme dans l'univers d'ASOIAF. Nous allons maintenant nous intéresser aux merveilles 'naturelles'...

__Le deuxième livre de Lomas Grandpas, simplement intitulé Les Merveilles, explore sept merveilles de la nature, créées par les dieux. Quand nous arrivons à ADWD, nous n'en connaissons qu'une seule, et il n'y a pas plus d'infos dans TWOIAF : il s'agit du réseau de grottes souterraines passant sur les collines et les montagnes du nord de Norvos. Les autres restent inconnues.

__On peut tout de même faire quelques suppositions sur les six autres merveilles naturelles. Grandpas n'a jamais visité Asshai, ni les Contrées de l'Ombre. Il est fort probable qu'il n'ait jamais visité Ulthos ni le Détroit de Safran. Il n'a jamais non plus voyagé à l'est d'Ib dans la Mer Grelotte : donc les Mille-Îles, N'ghai et Mossovy sont à exclure également. D'après ses récits sur sa visite dans les Îles d'Eté, il semble qu'il ait aussi évité Sothoryos en entendant parler de ses jungles extrêmement dangereuses. Quelles possibilités cela laisse-t-il ?

→→→Castral Roc : l'une des plus grandes merveilles naturelles du monde, sa réputation est connue même à Asshai. Le Roc mesure entre 640 et 730 mètres de haut, trois fois la taille du Mur ou de la Grand-Tour de Villevieille. Il mesure 6 kilomètres de long d'est en ouest.

→→→Les Quatorze Flammes : peu de navigateurs osent s'aventurer trop près de la côte valyrienne ou des montagnes qui crachent des cendres et autres substances léthales, il fut un temps où la situation était tout autre. Une immense chaîne de collines, de montagnes et de volcans étalés le long de la péninsule valyrienne jusqu'à la cité de Valyria, avec ses tours immenses, séparées par des rivières de laves. Les Quatorze Flammes étaient d'immenses montagnes qui se sont brisées lors d'une éruption volcanique massive ayant entraîné le Fléau de Valyria ; ces montagnes étaient visibles depuis la mer et la terre.


→→→La Rhoyne : il y a de nombreux fleuves dans le monde connu, mais aucun comme la Rhoyne. Prenant sa source dans des ruisseaux et des affluents venant des hautes terres, des collines et des montagnes entre Norvos et Braavos, ces derniers se rencontrent ensuite pour former une voie d'eau colossale. S'étalant déjà sur plusieurs mètres avant d'arriver dans les plaines, le fleuve a encore des milliers de kilomètres à parcourir avant de se jeter dans la mer, par le biais de quatre immenses deltas. L'embouchure du fleuve à Volantis mesure à elle seule cinq fois la largeur de la Néra. La Rhoyne est si longue qu'à certains endroits, on n'aperçoit pas l'autre côté. Un challenger de taille pour ses inspirations : l'Amazone, le Nil et le Mississippi (exploré par GRRM dans son roman Fevre Dream).

→→→Les Os (pas d'équivalent vf, la vo c'est Bone Mountains) : à plusieurs centaines de kilomètres à l'est de Vaes Dothrak et du Nombril du Monde se tiennent les Os, une chaîne de montagnes colossales qui s'étend sur plus de 3000 kilomètres du nord au sud, et dont le plus haut sommet mesure près de 480 kilomètres. Les Os sont si dangereux à traverser que même les Dothraki ont rarement tenté un passage, et les quelques khalasars qui ont survécu à cette traversée ont été détruit contre les murs de Samyriana, Kayakayanaya et Bayasabhad. Lomas Grandpas a été tellement consterné en apercevant les Os qu'il a été découragé et a failli abandonner son voyage.

→→→La Grande Mer de Sable : au-delà des Os et le long de la frontière nord-ouest de Yi Ti se trouve une série de falaises qui forment le plus grand canyon du monde connu. La Grande Mer de Sable était peut-être une mer intérieure qui s'est asséché plusieurs milliers d'années en arrière, suite au même processus qui affecte la mer Réduite à quelques centaines de kilomètres à l'est. La Grande Mer de Sable regorge de points de vue panoramique fabuleux, puisque le sol tombe abruptement à plusieurs centaines, voir milliers de mètres à la fois.


__Les possibilités suivantes sont un peu plus spéculatives :

→→→La Forêt de Qohor : située juste à l'est de la Cité Libre de Qohor, la grande forêt du même nom s'étend sur des centaines de kilomètres. Elle coupe en deux toute la région depuis la mer Dothrak, et est source de richesse pour l'ouest d'Essos. La forêt est vaste, riche en biodiversité et facile d'accès (bien que dangereuse en raison de la faune et de la proximité de la mer Dothrak), grâce aux routes valyriennes qui la traverse aussi droit qu'une flèche. De plus grandes forêts existent, mais il n'est pas certain que Grandpas les ait visité.

→→→La Lance du Géant : c'est le plus haut sommet des Montagnes de la Lune, et c'est sur ses flancs qu'a été construit la forteresse des Eyriés, le siège de la maison Arryn. La Lance du Géant est une montagne pour le moins imposante, avec ses 5000 mètres de hauteur. Mais les Os, qui pourraient bien être encore plus hauts, auraient sûrement eu l'avantage. Lomas aurait cependant été tenté d'inclure la Lance grâce aux Eyriés, qui en font le sommet habité le plus haut au monde, ainsi qu'à la vision spectaculaire des Larmes d'Alyssa, une cascade gelée.

→→→Les Îles d'Eté : on sait que Lomas a visité les Îles d'Eté, probablement lors de son expédition pour la Mer de Jade. Les Îles d'Eté forment un archipel de plages douces, de beaux paysages et d'autochtones amicaux, mais déterminés et courageux. S'il y avait une industrie touristique à Westeros, ce serait sans doute une destination estivale très populaire ! Mais est-ce que le fait que les îles soient jolies serait suffisant pour leur assurer une place dans le classement de Lomas ?

→→→Marahai : situé dans la Mer de Jade sur la route de Yi Ti et de Leng, c'est un candidat possible pour le classement. L'île de Marahai est apparemment paisible, mais il y a deux îles volcaniques dans la grande baie de Marahai, avec des périodes d'activité occasionnelle. Cela serait une vision impressionnante depuis la terre ferme. Mais à côté des Quatorze Flammes, cela aurait sûrement l'air minuscule, et le paysage aurait l'air quelconque en comparaison avec les Îles d'Eté.

→→→La Mère des Montagnes : ce sommet n'est si haut que ça, surtout en comparaison avec les colossaux sommets des Os à seulement quelques centaines de kilomètres de là. Mais la montagne pourrait gagner une place dans le classement de Lomas pour le simple fait qu'il s'agit d'une seule montagne, totalement isolée, le Nombril du Monde entourant ses flancs.

→→→Les Jungles de Yi Ti : la grande et puissante nation de Yi Ti est divisée en régions montagneuses à l'est, de vastes plaines au nord, et, le long de la côte, d'immenses jungles. Malgré sa végétation dense et son humidité, la majeure partie de la population de Yi Ti vit dans ces jungles, dans des villes et cités reliés par des réseaux routiers, commerciaux et maritimes le long de la mer de Jade. Yi Ti a fait une sacré impression sur Lomas Grandpas, qui a noté que même les cités en ruines étaient plus impressionnantes que les grandes cités à l'ouest d'Essos et à Westeros. Reste à savoir si ces jungles sont assez impressionnantes pour intégrer le classement de Grandpas.

→→→Leng : l'île de Leng se trouve dans la Mer de Jade, dans le golfe formé par la côte sud de Yi Ti et la façade ouest des Contrées de l'Ombre, et est le dernier arrêt pour les marchants et voyageurs avant Asshai. Même le courage de Lomas lui a fait défaut : Leng est la destination la plus à l'est qu'il ait visité lors de son expédition sur la Mer de Jade. Leng est recouverte d'impressionnantes jungles et forêts, sans compter un immense réseaux de cavernes - bien que ces dernières aient été pour la plupart condamnées par sécurité. Lomas a particulièrement été marqué par la faune de Leng, la surnomment l'île aux dix mille tigres et dix millions de macaques.

__Nous n'avons plus qu'à attendre de voir si GRRM complétera cette liste dans ses prochains livres...

Traduction : myself // Source : atlasoficeandfire.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire