dimanche 24 octobre 2021

Les Merveilles bâties par l'homme

 

___La pyramide de Khéops à Memphis, les jardins suspendus de Babylone, la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le tombeau de Mausole à Halicarnasse, le colosse de Rhodes, le phare d'Alexandrie, sont quelques unes de merveilles du monde l'époque antique. Y-a-t-il des équivalents dans l'univers du Feu & de la Glace ?

__ Dans l'univers d'ASOIAF, deux des romans les plus fameux ont été écrits par un aventurier, Lomas Grandpas. Possible hommage à Jain Farstrider (personnage de The Wheel of Time de Robert Jordan), Lomas a parcouru le monde, enquêtant sur les cultures étrangères et relatant ses expéditions, dans des livres devenus très populaires à Westeros. Ses deux œuvres principales sont Les Merveilles et Les Merveilles de l'homme qui décrivent respectivement sept merveilles de la nature, créées par les dieux, et neuf merveilles créées par les hommes. Grâce à ADWD et TWOIAF, nous connaissons huit des neuf Merveilles de l'homme, mais l'identité de la dernière reste un mystère.

__ Pour identifier la dernière structure, il faut savoir quand a vécu Lomas. Il y a peu d'indices : on sait que Tyrion Lannister et Barristan Selmy ont lu ses récits de voyage quand ils étaient plus jeunes. Ensuite, Lomas classait dans sa liste le palais aux Mille Salles de Sarnath (capital de Sarnor) ; puisque cette cité a été détruite par les Dothrakis peu après le Fléau de Valyria, c'est à dire 300/400 ans avant les événements de AGOT, cela veut dire qu'au plus tôt, Lomas aurait vécu vers cette période. Si c'est le cas, cela exclut des monuments plus 'récents', comme Harrenhal, le Donjon Rouge, ou encore le Grand Septuaire de Baelor. Le Titan de Braavos fait aussi partie de la liste, et ce dernier a été construit environ 800 ans avant les événements d'AGOT. Lomas Grandpas aurait donc vécu entre 800 et 400 ans avant AGOT... La liste actuelle inclus :

→→→Le Mur : construit par les hommes (et peut-être aussi des géants et des enfants de la forêt) il y a 8000 ans, le Mur mesure plus de 480 kilomètres de long et plus de 210 mètres de hauteur. Il s'agit de la construction artificielle la plus grande au monde, et entre donc d'office dans le classement.

→→→La Grande Pyramide de Ghis : construite pendant l'Empire Ghiscari dans la capitale il y a 5000 ans, la pyramide mesurait plus de 240 mètres de haut et comprenait 33 étages. La Grande Pyramide de Meereen en est une copie. La Grande Pyramide de Ghis a été détruite par les valyriens quand ces derniers ont vaincu Ghis pour la cinquième et dernière fois. Lomas a visité les ruines de la pyramide, et a pu déterminer qu'elle était une merveille - peut-être en la comparant à sa copie toujours debout de Meereen.


→→→Les Routes Valyriennes : un réseau de routes incroyablement droites, construites par les valyriens peu de temps après que l'empire ait commencé à gagner en puissance. Ce réseau comprend plusieurs très longues routes de pierre fusionnée, sans aucune fissure, reliant Pentos à Nhrorash au nord-ouest et à Sarnath à l'est. L'impressionnante longueur de ce réseau - plusieurs milliers de kilomètres - et sa dureté incroyable, avec certaines routes vieilles de plus de 5000 ans, ont impressionné Lomas, et les ont inclus dans son classement.

→→→Le palais aux Mille Salles : situé à Sarnath, la capitale de Sarnor. Ce palais était tellement immense, luxueux, que Lomas a eu le sentiment de devoir l'inclure. Sarnor était une place de pouvoir à Essos pendant 2000 ans avant sa destruction, assez puissante pour que même les valyriens choisissent une cohabitation pacifique. La construction de ce palais remonte sans doute au début de l'ère de pouvoir du royaume de Sarnor.

→→→Les Murailles de Qarth : les Qaathis étaient un peuple rival des Sarnores, qui se disputaient le contrôle des terres herbeuses d'Essos (plus tard appelées la Mer Dothrak). Les Qaathi ont perdu ces batailles, et ont été déplacés progressivement au sud et à l'est de la Skahazadhan. Ils ont y établi quelques villes et cités, mais la terre devint désertique et morte, faisant des cités des ruines. Le désert a consumé les terres des Qaathi, jusqu'à ce que ne restent plus que les ports. Qarth, aux Portes de Jade, était de loin le plus grand de tous. Qarth reste à ce jour l'une des plus grandes cités du monde. Bien que le désert rouge fasse une formidable barrière pour quiconque cherchant à attaquer la cité, sa meilleure défense reste ses murailles, qui mesurent entre 9 et 15 mètres, et sont ornées de fresques.


→→→Le Long Pont de Volantis : Volantis a été fondu par les valyriens il y a 2000 ans, à l'une des quatre principales embouchures du Rhoyne, la plus grande rivière de l'ouest d'Essos. La cité, originellement localisée à l'est de l'embouchure, a en réalité existé pendant un certain temps sans pont, jusqu'à ce que le triarque Vhalaso n'en décrète la construction pour faciliter le traffic ferroviaire et permettre l'expansion des districts plus récents à l'ouest. Cela date le pont à environ moins de 2000 ans. Le pont a été inclus dans le livre de Lomas en raison de l'ingéniosité nécessaire pour construire une structure aussi longue. Il n'y a pas de données précise dans les livres, mais on sait qu'il fait cinq fois la largeur de l'embouchure de la Néra à Port-Réal, et la Néra mesure environ 1.6 kilomètres de largeur (puisque plusieurs galères s'affrontent en même temps à cette embouchure dans ACOK).

→→→Les trois cloches de Norvos : la date de la fondation de Norvos est inconnue, en dehors du fait qu'elle date sûrement à plus de 2000 ans (Lorath, la plus jeune des Cités Libres, a été fondée il y a 1736 ans). La ville est divisée en deux districts, un en hauteur sur les collines surplombant le Rhoyne, et l'un en contrebas, avec un port le long de la rivière. Lomas a été impressionnée par les trois grandes cloches de la ville, Noom, Narrah et Nyel. Ces cloches sonne à différents moments et en différentes notes, informant les habitants du moment où débute et termine la journée de travail, les repas, les cérémonies religieuses. La taille des cloches et l'efficacité de leurs réverbérations ont impressionnée Lomas au point de les inclure dans son livre.

→→→Le titan de Braavos : la plus récent des neuf merveilles. Braavos a été fondée il y a 800 ans, en tant que redoute secrète par des réfugiés religieux fuyant les persécutions aux mains des valyriens. Certains supposent que le Titan a été construit pour servir de fortification défensive contre les dragons. La taille du Titan n'a pas été donné officiellement, mais des estimations basées sur des illustrations suggèrent plus de 120 mètres de haut, puisque la statue doit être assez large pour permettre aux navires de passer sans encombre entre ses jambes. Arya remarque également qu'il pourrait facilement enjamber les murailles de 30 mètres de hauteur de Winterfell.


__ Alors, quelle est la neuvième merveille du monde ? On peut ignorer Harrenhal, le Donjon Rouge et toute autre construction datant d'après le Fléau de Valyria. Lomas n'a jamais visité Asshai ou les Contrées de l'Ombre, donc les merveilles ténébreuses et étranges d'Asshai et Stygai sont à exclure également. Les candidats probables seraient donc :

→→→Les Tours de Valyria : au cœur de l'Empire Valyrien, longtemps avant le Fléau, on trouvait des cités immenses où existaient de très grandes tours, séparées par des rivières de lave. Les seigneurs volaient à dos de dragon d'une tour à l'autre, ne daignant jamais poser le pied par terre.

→→→La Grand-Tour de Villevieille : construite pendant plusieurs milliers d'années et culminant à plus de 240 mètres, la Grand-Tour est sans doute la structure artificielle la plus haute de Westeros, sinon du monde. Elle est clairement inspirée du Phare d'Alexandrie, une des merveilles du monde réel.

→→→Les Cinq Forts : ces cinq fortifications massives sont situées à la frontière nord-est de Yi Ti. Les forts consistent en d'épais murs de dalles noires, chacun mesurant près de 300 mètres de haut. Les forts et leurs défenses associées (qui pourraient être inspirés de la Grande Muraille de Chine) protègent Yi Ti du désert, et feraient office d'équivalent oriental du Mur. On sait que Lomas a bel et bien visité Yi Ti.


→→→Winterfell : le plus vieux château des Sept Royaumes, s'étend sur un espace considérable, protégé par deux murailles massives, l'intérieure mesurant 30 mètres de haut, celle à l'extérieur mesurant 24 mètres de haut. Avant la construction de Harrenhal, cela avait dû être le château le plus complexe du continent, avec diverses ruines témoignant de son âge. Si les murailles plus petites de Qarth ont pu être qualifiées de merveilles, alors celles de Winterfell pourraient l'être aussi. Cependant, Lomas a pu être influencé par les travaux d'ornementation des murailles de Qarth.

→→→Les Citées de Yi Ti : Lomas a visité Yi Ti et Leng, et a été impressionnée par l'étendue de leurs cités et la richesse de leur culture. Yi Ti est probablement la nation la plus peuplée dans le monde connu, et sans doute aussi la plus ancienne. Il y a sûrement aussi plusieurs constructions très belles : la neuvième merveille construite par l'homme pourrait en faire partie.

__ Peut-être que GRRM finira par révéler quelle est cette neuvième merveille, mais d'ici là, nous ne pouvons que supposer.

Traduction : myself // Source : atlasoficeandfire.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire