jeudi 5 novembre 2020

Les Sans-Visages, le Nord et Braavos

 

→→Encore une petite théorie/analyse sympa sur le 'lore' du Nord, en particulier les parallèles avec les Sans Visages et Braavos.

___• Les Sans-Visages : découpent les visages des morts pour porter leur peau
___• Les Bolton : écorchent leurs ennemis et dans le temps se font des manteaux avec leur peaux en insulte aux Stark et aux change-peaux (ils deviennent littéralement des change-peaux avec des manteaux
___• Les fidèles de la Maison du Noir et du Blanc : pratiquent de la magie du sang et d'autres rituels importants
___• Roose Bolton : se purifie du "mauvais sang" avec des sangsues
___• Ramsay : devient Sclingue pour détruire Winterfell. Il a enfilé cette fausse identité très facilement, et a fait basculer le Nord dans l'horreur et le chaos.

___Ainsi, vous voyez que la maison Bolton a quelques parallèles avec la Maison du Noir et du Blanc et les Sans-Visages de Braavos. Est-ce que ça sera important plus tard ? Et oh, n'oublions pas comment Roose a 'gagné' Harrenhal sans aucun combat grâce à deux sans-visages, Jaqen et Arya...

____Braavos

___Braavos a été fondée par des esclaves en fuite de Valyria, mais c'était une cité secrète bien avant cela. C'est un endroit plein de brume et de canaux. Les Chantelunes y ont conduit les esclaves échappés en sécurité.

___Braavos est naturellement dissimulé par le brouillard, et c'est une bande de terre sombre/grise. En dehors des Autres et des Sans-Visages, qui d'autre embrasse les ténèbres ?


____Les vervoyants, les Enfants de la Forêt, et les Change-Peaux

___Pourquoi les change-peaux et les wargs ? Parce que l'auteur mentionne tout le temps que Nymeria et sa meute “chantent à la lune.

___Qui étaient les Chantelunes ? C'étaient des religieuses d'Essos, qui ont aidé les esclaves à trouver un refuge pour échapper aux seigneurs dragons de Valyria. La véritable question est de savoir comment les Chantelunes savaient que Braavos existait ? Comment auraient-elles pu la trouver, si des seigneurs qui pouvaient monter sur des dragons n'y parvenaient pas ?

___ Très simple : tout le monde savait que Braavos était une cité secrète. Les Chantelunes devaient déjà savoir où elle était, et qui partirait à sa recherche. Est-ce que 'Chantelunes' est donc un nom approprié ? Est-ce que 'ceux qui chantent le chant de la terre' ne serait pas plus approprié ? Est-ce que les Enfants de la Forêt et les Chantelunes étaient le même groupe d'individus ? Ceux qui chantent la chanson de la terre vivaient dans une cité secrète ? Braavos, une cité secrète sur une île couverte de brouillard.

___En quoi le brouillard est important, et en quoi est-il connecté aux Enfants ?

___On trouve toutes les infos dont on a besoin grâce aux chapitres d'Arya et de Theon de ADWD. On sait que les vervoyants apportent le brouillard avec eux. A Braavos, la brume s'écarte pour permettre à Arya de passer. Theon remarque un brouillard qui n'a pas l'air naturel alors que Bran l'espionnait dans le bois sacré de Winterfell. Alors on peut supposer qu'une cité couverte de brouillard est parfaite pour permettre aux vervoyants/change-peaux de se cacher et/ou d'espionner le reste du monde. Bien que les Enfants vivaient dans de secrètes cités souterraines, il fût un temps où ils parcourraient Westeros sans avoir à se cacher. Braavos était donc l'endroit idéal pour qu'ils puissent à nouveau être libres et aider d'autres dans leur situation.

____Le Titan de Braavos

___Des fans en sont venus à la conclusion que le Titan représente le Dernier Héro - une statue entièrement en bronze brandissant une épée brisée... Les braavosi ont aussi pour tradition d'enterrer leurs anciens navigateurs dans une tombe à leur effigie et avec un animal dépeint à leur côté - tout comme les Stark de Winterfell, enterrés dans les cryptes, sous une statue les représentant accompagnés d'un loup...

____Le/la tout/e premièr/e Sans-Visage

___Nous savons que les Enfants vivaient dans des cités secrètes et dans des cités souterraines. Nous apprenons aussi grâce à Feuille que les Enfants peuvent s'aventurer dans les profondeurs de la terre... si c'est bien le cas, alors ils peuvent voyager d'un royaume/continent à un autre, en passant sous l'océan.

___Le premier Sans-Visage a entendu les cris de détresse des esclaves, et s'est transformé pour eux en ange de miséricorde décidant de leur accorder le don du dieu Multifaces.

___Souvenez-vous que les Enfants auraient fait des sacrifices pour les arbres-cœurs dans le but de procéder à de puissants rituels de magie du sang. On sait aussi que les barrals sont grosso modo des choses mortes faites d'os et de sang, qui versent parfois des larmes de sang et réagissent à des événements. Leurs feuilles ressemblent également à des mains sanglantes qui se tendent ou effleurent les enfants Stark, leurs loups et même Theon.

___On sait aussi que Feuille parcourt le royaume des hommes depuis près de 200 ans : ses semblables auraient très bien pu faire la même chose. Un autre de ces Enfants aurait ainsi pu trouver les esclaves par le biais des passages entre les volcans et autres barrals... les Enfants de la Forêt vénèrent les barrals comme des dieux aux milliers de visages, tandis que les Sans-Visages vénèrent un dieu de la mort qui portent un millier de noms et de visages.

___Ce même Enfant aurait pu enseigner aux esclaves la magie du sang, tout comme ils l'auraient fait avec les Premiers Hommes et établi une alliance avec ces derniers (ce qui est considéré comme un don par certains, la capacité de vervoyance et de posséder le corps des animaux, qui passe par le sang).

___Cela aurait eu du sens que les Enfants aient souhaité répandre leur croyance, comme avec les Premiers Hommes, pour empêcher la destruction d'autres barrals sacrés. Cela aurait également eu du sens que les Enfants aient souhaité la destruction de Valyria et de ses dragons en se servant des volcans, puisque non seulement les valyriens se voyaient comme des dieux, mais ils avaient aussi des dragons pour leur permettre de détruire les obstacles et menaces qui se dresseraient devant eux.

___Et bien sûr, il y a aussi eu un événement étrange qui s'est produit à Durlieu 200 ans avant le Fléau de Valyria. Quand les volcans sont entrés en éruption, ils ont tout détruit et tué toute forme de vie à Valyria et à ses alentours ; six mois plus tard, on pouvait encore voir le feu des cratères en fusion depuis Fort-Levant. Les Enfants auraient très bien pu 'faire des expériences' avant d'enseigner aux Sans-Visages comment reproduire ce genre de phénomènes. Ce n'était pas non plus la première fois qu'ils détruisaient un empire en le faisant passer pour une catastrophe naturelle (voir le Marteau de Dorne...).

____La Maison du Noir et du Blanc

___Les Sans-Visages conservent les visages des morts dans les sous-sols, là où il fait bien frais. Il y a des barrals de partout dans la Maison du Nord et du Blanc - même la porte est faite de bois de barral. A chaque fois que l'homme plein de gentillesse dit à Arya que tous les dieux n'en sont qu'un seul et même dieu (l'Etranger, R'Hllor, le Dieu Noyé...) il ne mentionne jamais les anciens dieux du Nord. On peut supposer que les Anciens Dieux du Nord ne sont qu'un seul des nombreux visages du Dieu Multiface : l'Ancien Dieu de la Mort.

___Ce qui est mort ne saurait mourir.

___Même leurs robes (blanches et noires) sont un symbole de pureté et d'équilibre. Dans AGOT, quand Ned Stark porte des habits de gris et de blancs et un manteau noir, il pense que ce sont des couleurs pures pour un monde pur (le Nord, Winterfell, les barrals, les Anciens Dieux). Quand Sansa construit un Winterfell de neige dans les Eyrie (où elle note toute sortes de gris, de blancs et de noirs), elle songe que c'est un monde pur et qu'elle n'y a pas sa place. Mais elle a tort, elle est une Stark, et c'est tout juste le monde auquel elle appartient.

___Ainsi, les 'uniformes' des Sans-Visages représentent l'importance d'un équilibre, d'une pureté entre la mort et la vie.

___Il est possible que les Enfants aient appris aux Sans-Visages des rituels de magie du sang et à vénérer l'Ancien Dieu de la Mort. Les Nordiens avaient pour coutume (coutume qui persiste pour certains) de pratiquer des rituels de magie du sang ou de sacrifices aux pieds des barrals. Les vervoyants vivaient sous les barrals, et régnaient sur ce royaume souterrain. Nous apprenons dans les chapitres de Bran que chaque barral était attaché à un vervoyant : un champion de la mort sous chaque trône. Les barrals sont donc grosso modo le royaume des morts. La mort est partout dans le monde, et c'est pour cela que les Enfants la vénérent. Quand un mort est enterré, quelque chose en ressortira - la vie s'épanouira par un arbre, des fruits... Il y a une connexion constante entre la mort et la renaissance (Arya et ses visages, la mort de Lady et le réveil de Bran, la comète rouge et la naissance des dragons). Seule la mort peut acheter la vie, comme cela a été prouvé encore et encore.

___Mais après la vie vient la mort. C'est un cycle éternel et naturel, et c'est pour ça que le Dieu de la Mort est le plus véritable de tous les dieux.

Source : rougeam sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire