samedi 7 novembre 2020

Spécial 'Fire Cannot Kill a Dragon'

 

 Le tant attendu récit de James Hibberd est enfin disponible ! Pleins de nouvelles photos BTS et autres stills ont été dévoilés pour l'occasion. J'ai essayé d'en faire un récap sur cet article : vous vous en doutez, je n'ai pas tout mis, car 1) le livre fait presque 1000 pages, 2) certains extraits du bouquin sont de vieux interviews parus les années précédentes, dont une partie a été postée sur le blog - comme le tournage des Noces Pourpres..., 3) il y a des parties qui ne m'intéressaient pas. J'espère que vous prendrez tout de même plaisir à lire ceci !

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Des débuts optimistes

 Alors âgée de 12 ans, Maisie Williams avait enregistré une vidéo où elle récitait les répliques d'Arya Stark pendant une pause déjeuner. Elle a tout de suite plu à l'équipe : “Bon sang. Ses traits n'étaient pas du tout ce que j'avais décrit dans les livres, mais elle était parfaite. C'était Arya ! Elle était vivante !” avait alors songé l'auteur. L'une des premières scènes finies qu'il avait d'ailleurs vu était avec la jeune actrice : “La scène entre Arya et Ned. Il lui dit qu'elle épousera un seigneur, portera ses fils et vivra dans un château. Et elle lui répond : 'Non, ce n'est pas moi.' Ca sortait tout droit de mon imagination, et c'était parfait. Le dialogue était parfait. Ce n'est pas une scène hyper importante, mais émotionnellement, ça l'était pour moi. Je me suis dit que je pouvais me relaxer, qu'ils faisaient du bon travail. C'était mon livre devenu vivant.” Et dire que Maisie voulait simplement gagner assez d'argent pour s'acheter un ordinateur portable x)

 DAN WEISS : “Je suis allé voir Kit pendant son deuxième jour de tournage, il avait l'air extatique. Il a dit, 'c'est le meilleur jour de tournage que j'ai jamais eu.' Il était tellement à fond, tellement heureux d'être là, c'était contagieux.

 KIT HARINGTON : “J'étais ébloui par tout ça. J'ai depuis intégré que la plupart des plateaux de tournage ne sont pas aussi grandioses que ceux de GOT. Alors je m'étais dit que c'est comme ça qu'étaient tous les plateaux de tournage. En y repensant, je réalise à quel point c'était spécial. [...] Je me souviens le mieux [de la scène de Jon et Ned dans le 1x02]. Je me souviens que c'était ma grosse scène, et ma seule scène avec juste Sean [Bean]. Je m'étais dit : ça marque que Jon a un secret. Si j'avais su ce qu'elle signifiait, j'aurais mis plus de travail dans cette scène.

 BRYAN COGMAN : “Je savais que ça fonctionnait quand on a vu le premier jet de l'épisode deux. Jon dit au revoir à Arya et lui donne Aiguille. Jon dit au revoir à Robb. Catelyn lance ce regard de mépris à Jon. Et tout ça atteint son paroxysme quand Ned dit à Jon, 'La prochaine fois que nous nous verrons, nous parlerons de ta mère.' Après ça, j'étais en larmes, et je me suis dit, 'On a une série.' Parce que je savais que la série parlait de cette famille, d'une famille déchirée, qui trouve un moyen de se réunir à nouveau. Ca a toujours été le coeur pour moi. Et vous sentez qu'ils sont une famille avec un historique même si vous ne les voyez ensemble que dans un épisode et demi. C'est suffisant pour vous contenter jusqu'à la saison 6, où Jon et Sansa se jettent dans les bras l'un de l'autre et s'enlacent : vous pleurez en voyant ça, alors que Jon et Sansa n'ont jamais eu de scène ensemble avant ! C'est parce que les Stark de Winterfell ont été développés dans ces épisodes d'ouverture.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Le bon acteur pour le bon rôle

 Après le désastreux premier pilote, l'équipe de producteurs avait décidé de recaster certains rôles, dont celui de Daenerys Targaryen : ainsi est arrivée Emilia Clarke qui, sachant que sa prédécesseure, Tamzin Merchant, n'avait pas convaincu, craignait d'être elle-aussi remplacée : “Dès le premier jour, je me suis dit, 'Avoir l'air d'une idiote n'est pas une option.' Et la seule façon de ne pas avoir l'air d'une idiote était d'être totalement investie. Parce que je pensais que si quelque chose avait l'air idiot, ce serait forcément à cause de moi. J'étais trop naïve pour savoir qu'il était possible que les autres fassent des erreurs.” Heureusement, elle a pu compter sur le soutien de ses co-stars, d'abord Iain Glen : “L'une des qualités d'Emilia est qu'elle ne sait pas à quelle point elle est douée ; mais cela la fait aussi douter d'elle. Elle s'inquiète. Alors j'ai toujours fait en sorte d'être rassurant. Elle voulait toujours discuter des possibilités d'une scène,” ainsi que Jason Momoa : “Emilia et moi nous sommes tout de suite entendus. J'ai couru vers elle pour lui faire un gros câlin et la soulever.” A propos de cette première rencontre avec ce dernier, Emilia ajoute que, “Jason m'a plaqué au sol en criant : 'Ma p'tite femme !'

 Ensuite, on apprend que d'autres acteurs qui ont été choisis pour la série, avaient au départ auditionné pour d'autres rôles ! Natalie Dormer avait, notamment, visé sur le rôle de Melisandre : “J'ai reçu un appel de mon agent peu après : il me disait qu'ils m'avaient adoré, mais qu'ils voulaient que j'auditionne pour un autre rôle. J'ai pensé, merde, Melisandre avait l'air tellement cool ! [D&D] m'ont expliqué, 'Il y a ce personnage, Margaery, on réfléchit encore à ce qu'on va faire avec elle'. En y repensant, je me dis que Melisandre n'aurait pas pu être interprétée par une autre personne que Carice, qui a fait un travail merveilleux ; mais je rigolais toujours sur mon canapé dès qu'il y avait une scène avec Melisandre.

 Liam Cunningham avait, quant à lui, tenté un tout autre rôle que Ser Davos Seaworth... “J'avais rencontré David et Dan un an avant pour un autre personnage. Je ne l'avais jamais dit à personne, mais c'était pour Ser Jorah. En cinq pages, vous pouvez décider de si un script est bon pour la poubelle ou pas, et je n'arrivais pas à arrêter de lire. C'est comme, en tant qu'acteur, vous trouvez enfin ce que vous cherchiez. Ils ont dit à mon agent qu'ils 'avaient autre chose en tête,' ce qui est une façon polie de dire que vous n'avez pas le boulot. Ils ont rajouté, 'On aura d'autres personnages la saison prochaine,' et j'avais pensé, 'ouais, bien sûr, vous rappellerez pas.'” Et heureusement, ils ont rappelé Liam ! “A ce stade, tous les acteurs du Royaume-Uni voulaient GOT sur leur CV. C'était un badge d'honneur, une mission à laquelle tout le monde voulait participer.” Il y a aussi Conleth Hill qui avait auditionné pour Robert Baratheon, Alfie Allen et Iwan Rheon qui avaient auditionné pour Jon Snow...

 Pour d'autres encore, le rôle a failli leur passer sous le nez... notamment John Bradley. En effet, quand il a auditionné pour le rôle de Sam Tarly, il y avait déjà des favoris devant lui, comme s'en souvient Dan Weiss : “On avait déjà vu sept ou huit Samwell pendant quatre jours. On avait trouvé un gars qui était très bien. Nina nous a dit 'Il y a ce petit qui arrive, son train a du retard, vous pouvez attendre ?' On s'est dit, 'C'est pas la porte d'à côté et on a faim. Mais il a pris le train depuis Manchester, la moindre des choses c'est de le rencontrer.'” Des conditions donc assez stressantes pour John, qui a couru depuis la gare, avant de découvrir avec horreur que l'ascenseur était en panne : “J'ai couru sur trois étages et j'ai atterri dans leur bureau. J'étais tellement reconnaissant qu'ils aient attendu. J'étais à bout de souffle, très nerveux, et ça a nourri mon interprétation de Sam.” Un mal pour un bien, parce que D&D l'ont adoré comme ça ! “Il avait l'air à deux doigts de s'évanouir. Il était trempé de sueur. Et en trente secondes, on s'est rendu compte que cet autre gars avait perdu son boulot, parce que John était parfait.

 Si les acteurs précédents voulaient à tout prix intégrer la série, il y en a qui ont été plus durs à convaincre... comme Peter Dinklage. Avant la série, l'acteur avait déjà quelques succès sous le coude, dont Le Chef de gare et Ça tourne à Manhattan. “On a tout de suite su que ce serait difficile avec ce rôle,” se souvient George R.R. Martin. “On voulait un véritable nain pour jouer Tyrion ; on ne voulait pas faire ce tour comme dans le Seigneur des Anneaux où ils ont rapetissé John Rhys-Davies pour jouer Gimli. Si Peter avait refusé, on était foutus.” Peter ayant déjà joué un nain dans Le Monde de Narnia en 2008, il n'était pas très emballé à l'idée de jouer à nouveau un personnage surnommé 'gnome' et 'demi-homme,' et, plus généralement, un rôle dans ce domaine. “Je ne voulais pas m'approcher de ce genre, la fantasy. Dès que j'en ai entendu parler, j'étais genre, 'NON.' Dans la fantasy, tout le monde parle grossièrement. Il n'y a pas d'intimité. Il y a des dragons, des grands discours, et rien à quoi s'accrocher. Pour quelqu'un de ma taille, ça veut dire la mort, l'opposé de l'activisme dans lequel j'étais engagé.” Alors, qu'est-ce qui a convaincu Peter de rejoindre la 'GOT Family' ? Le script du premier épisode lui a plu, et il a pu rencontrer les deux créateurs par le biais de son amie actrice Amanda Peet, l'épouse de David Benioff. “David et Dan sont incapables de faire les clichés de la fantasy : ils sont trop bons pour ça. Je leur ai dit que j'adorais retourner les attentes des gens. Vous retournez les clichés quand les gens s'y attendent le moins, discrètement. Et j'ai le sentiment que c'est ce qu'ils faisaient avec Tyrion. Dans une autre série, ça aurait été centré sur les gens sur le trône qui me regardaient de haut.

 Une autre qui a été hésitante à rejoindre l'équipe est Sibel Kekilli ; mais les deux créateurs ont insisté ! “[D&D] m'ont envoyé une très belle lettre disant, 'pitié-pitié-pitié, tu es notre Shae. Ton audition était géniale, et on va un peu modifier Shae par rapport aux livres. Et ils m'ont convaincue.” Et pour finir, saviez-vous que Grey Worm et Missandei devaient être frère et sœur, avant que l'idée ne soit abandonnée ? “Je me demande si ça devait déboucher sur une autre situation incestueuse,” confie Jacob Anderson. “Heureusement qu'ils n'ont pas révélé soudainement qu'ils étaient apparentés !

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 # Les bonnes et mauvaises surprises d'un petit budget

 En coupant et réarrangeant le script de la saison un, les épisodes qui devaient faire entre 50 et 60 minutes se raccourciraient dramatiquement... Alors pour compenser, de nouvelles scènes ont été écrites pour remplir les trous, principalement des dialogues pour ne pas dépasser le budget déjà restreint. Cette mesure a donné lieu à l'une des plus belles séquences de la série : la discussion en tête à tête du roi Robert et de Cersei. “Beaucoup de scènes de la saison un viennent d'une réflexion 'et si...'. George a créé cet univers si riche, que vous vous demandez ce que font les personnages quand ils ne sont pas en première ligne. Robert et Cersei se détestent, mais ils ne peuvent pas s'éviter tout le temps. De temps en temps, ils se retrouveront face à face et seuls, et qu'est-ce qu'ils se diront ?” explique David Benioff. Une scène qui a contribué à donner de l'épaisseur au personnage de Cersei, qui ne devient un personnage à POV que plus tard dans les livres, et à révéler l'étendue du talent de son actrice, Lena Headey, comme s'en souvient Mark Addy : “Cette scène était fantastique, surtout grâce à Lena. J'étais terrifié à l'idée de tourner cette scène. On m'a donné le script le matin même pendant qu'on tournait la scène de chasse au sanglier. Alors pendant qu'on tournait cette scène, j'essayais de mémoriser cette nouvelle scène de sept pages. Lena était brillante, alors que je ne faisais que me souvenir de mes mots. J'aurais aimé avoir eu plus de temps pour l'apprendre.” Une scène qui a également beaucoup plu à Lena, “Cette scène a une note mélancolique, qui est due au fait que ces deux personnes sont fatiguées de tout ça, de leur mariage. On l'avait en plus tourné à la fin d'une longue journée, et on était épuisés,” et au scénariste Bryan Cogman : “Et c'est comme ça que Cersei a vraiment été amenée à la vie. Jusqu'à présent, elle n'était que cette Reine des Glaces qu'on ne voyait que par les yeux de nos héros. Ca nous a libéré, ça nous a permis de quitter la structure stricte des points de vue des personnages, et de nous amuser à les explorer.

 Ces restrictions monétaires ont également compliqué l'une des séquences les plus cultes de la série. La première saison se termine en effet par l'exécution de Ned Stark ; plus tard, Joffrey Baratheon force Sansa Stark à fixer la tête décapitée de son père. Cette scène est dans les livres, mais il y avait un problème : une fausse tête décapitée coûte en effet environ 5000$, et ils avaient déjà installé plusieurs têtes sur les piques... alors, la production a recyclé une tête décapitée déjà utilisée... celle de George Bush ! Mais cette 'seconde vie' a provoqué des réactions très extrêmes, comme s'en rappelle l'auteur des livres : “Ils ont acheté une boîte de têtes décapitées déjà utilisées quelque part. On ne les voit que pendant trois secondes. Personne n'a rien vu, jusqu'à ce que sorte le DVD, et dans le commentaire, le réalisateur mentionne que c'était la tête de George W. Bush sur une pique. On a eu Rush Limbaugh qui a dit, 'Annulez la série ! Ils ont coupé la tête du président, quel manque de respect !' On aurait dit que le monde avait explosé.” HBO avait dû présenter des excuses publiques ; mais pour le réalisateur, Alan Taylor, l'intention n'était pas d'offenser qui que ce soit : “On n'avait pas assez de têtes, on devait utiliser toutes celles qu'on pouvait. Celle de Bush avait été faite pour une comédie. Je me souviens que j'avais fait une blague de mauvais goût, 'Vous tournez avec les têtes que vous avez, pas celles que vous voulez,' parce que j'étais assez en rogne contre Bush et Rumselfd à l'époque. Depuis, j'ai réalisé que si quelqu'un avait fait une blague de ce genre sur un président en qui je croyais, je l'aurais mal pris. Je me suis probablement adouci, même si j'avoue que si j'avais l'occasion d'utiliser la tête de Trump, je le ferais.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # La naissance des dragons

 EMILIA CLARKE : “D'un côté, ce moment est incroyablement puissant. Mais d'un autre côté, j'étais les fesses à l'air devant des gens que je ne connaissais pas. Alan [Taylor, le réalisateur] a vu la peur sur mon visage, et m'a dit, 'Partons de ça, alors.' Donc il y a ce plan rapproché de moi qui regarde Ser Jorah d'en bas, qui me regarde de haut. Et c'est exactement ce que j'éprouvais : 'Je ne sais pas ce qu'il se passe. Je ne sais pas ce que je suis supposée ressentir. Je ne sais pas ce que je dois faire. Je suis consciente que je ne pourrais pas être plus... ouverte.' Ensuite, le plan passe de moi assise et terrifiée, à moi qui me lève et me tiens debout, 'C'est sorti. Alors préparez vous à la suite.' Alors vous vous levez, en pensant, 'Ca y est, tu as fait le pire. Tu es debout. Personne n'est derrière toi. Personne ne fixe ton c*l, alors tu peux te dresser bien droite maintenant.' Soudainement, ça semblait un état beaucoup plus confiant que de juste être assise en tailleur par terre et les fesses à l'air devant les autres. J'ai senti mes épaules se relaxer toutes seules. C'était un sentiment glorieux d'adrénaline et de peur paralysante. Et ces deux choses combinées décrivent mon voyage dans la série. Il y avait toujours une scène dans chaque saison où je me disais 'Beyoncé serait genre 'Et alors ?!' et gérerais ça, mais Emilia non.'

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Des problèmes médicaux qui ont tout chamboulé

 Alors qu'elle venait de terminer le tournage de la saison 1, Emilia Clarke avait été victime d'une rupture d'anévrisme, qui avait provoqué une hémorragie cérébrale presque fatale. Et moins de 2 ans plus tard, une seconde rupture d'anévrisme a nécessité une seconde opération au cerveau pour l'actrice, qui avait gardé tout ça pour elle, avant de partager son histoire l'année dernière dans le New York Time. Même la plupart de ses collègues n'étaient pas au courant, dont Bryan Cogman, l'un des co-producteurs : “J'avais entendu dire qu'elle avait eu des ennuis de santé entre deux saisons, mais je n'avais aucune idée que ça avait été si grave, même pendant qu'on tournait...” Des ennuis de santé dont la gravité ont inquiété ceux au courant, comme le réalisateur Alan Taylor : “On avait peur pour elle. Elle est vraiment courageuse, parce que ça n'a jamais affecté son dévouement pour son travail.

 Il faut dire qu'il y avait de bonnes raisons d'avoir peur, la plupart des scènes que devait tourner Emilia pendant ses périodes de convalescence se déroulant sous un soleil de plomb... “Cette adorable, merveilleuse personne, qu'on aimait déjà tellement après un an avec elle, était passée à ça de ne plus être avec nous, et c'était terrifiant,” se souvient le créateur Dan Weiss. “Oui, il faut tourner la série, mais il fallait aussi que les conditions soient sûres pour elle. Elle disait 'oui, je viens de me faire opérer du cerveau, mais s'il faut que je galope en haut d'une montagne je le fais, pas de soucis'. On devait lui dire non, parce qu'elle ne disait jamais non.

 Emilia elle-même admet que son médecin lui aurait sans doute demandé de ne pas se pousser aussi fort alors qu'elle était encore si fragile - il avait fallu lui prévoir un camion réfrigéré pour qu'elle puisse se reposer entre deux prises pendant le tournage de la saison 2 : “Dans toutes mes années sur la série, je n'ai jamais priorisé ma santé, ce qui est sûrement la raison pour laquelle tous les autres s'inquiétaient, comme ils s'en étaient bien rendus compte. Ils ne voulaient pas que je m'épuise. Mais je me disais : 'Pitié, ne pensez pas que je suis une ratée ; ne pensez pas que je ne peux pas faire le boulot pour lequel vous m'avez engagée. Pitié, ne croyez pas que je vais tout gâcher.' J'avais gagné le gros lot. Je ne voulais pas perdre ça.

 Et environ un an plus tard, Kit Harington s'est blessé à la jambe peu avant le début du tournage de la saison 3... “J'avais oublié mes clés, alors après une soirée arrosée j'ai essayé d'escalader la fenêtre, mais je suis tombé et je me suis cassé la cheville à quatre endroits,” avait expliqué l'acteur au Daily Mail à l'époque. “Les docteurs m'avaient demandé si j'avais été surpris avec la femme d'un autre homme et avait dû sauter par la fenêtre. J'ai dit non, mais ça aurait été plus excitant.” Kit s'est senti assez coupable de sa témérité : il a fallu réorganiser le tournage pour que ses scènes d'action soient tournées à la toute fin, engager des doublures puisqu'il ne pouvait pas marcher... Alex Graves, l'un des réalisateurs, avait mis au point une astuce : “On est restés discrets là-dessus. On ne voulait pas que les gens regardent la série et se demandent si c'était bien lui à l'écran. J'avais fait en sorte de filmer et couper une scène où Kit commençait à marcher, puis je passais sur Ygritte, et ensuite il était à côté d'elle. Et pour les plans larges on utilisait une doublure.

 Et comme avec Emilia, il a fallu tempérer Kit, qui lui non plus ne s'est pas toujours montré bien raisonnable pendant sa convalescence : “Kit est plutôt mince, mais il est très fort. Il fallait faire attention avec lui, parce qu'il ne dit jamais stop et ça l'épuisait,” raconte le producteur Chris Newman. “Vous ne voulez pas jeter à terre votre acteur principal. Et on était toujours inquiets pour sa cheville, parce qu'il ne voulait pas dire si ça n'allait pas. Kit est comme Jon Snow : il n'abandonne jamais. Et c'est un bon modèle pour les autres acteurs et les autres membres de l'équipe.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 # Le coup de théâtre d'Astapor

 EMILIA CLARKE : “Jusqu'à cet instant, Dany s'appuie sur les opinions des autres pour se faire la sienne, parce qu'elle n'avait pas d'autres expériences. C'est le plus gros risque qu'elle ait pris dans sa vie, et tout le monde autour d'elle suppose qu'elle va abandonner Drogon, ce qui est ridicule pour la mère d'un enfant. Il y a cet instant, 'ça va marcher ? ça va pas marcher ?', qui dépend de si les Immaculés vont l'accepter ou pas, et tout pend dans la balance. C'est le moment où elle devient qui elle a toujours été supposée être. Il y a une limite fine entre le courage et la folie, et elle danse sur cette limite.

 DAVID BENIOFF : “Les meilleures surprises ne sont pas celles qui viennent de nulle part ; ce sont celles pour lesquelles vous vous demandez, 'pourquoi j'ai pas vu ça venir ?' Je me souviens quand je lisais les livres, ce passage où Daenerys allait abandonner Drogon, je m'étais dit, 'Oh, c'est décevant qu'elle fasse ça.' Et après, quand son plan est dévoilé, j'ai appelé Dan. C'était l'une de ces fois où on se disait, 'Il faut qu'on fasse cette série.' C'est une galerie de scènes dans ce tome, où, en y repensant, je me dis que j'aurais du les voir venir, parce que George avait disposé tous les indices.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Bye bye, Joffrey

 GEORGE R.R. MARTIN : “Joffrey est une brute de treize ans comme on en voit tous les jours. Est-ce que vous connaissez beaucoup de gamins de treize ans auxquels vous donneriez le pouvoir absolu ? Les enfants sont cruels, surtout à un certain âge : vous le voyez au lycée et au collège. J'ai basé cette scène sur la mort d'Eustace, le fils du roi Stephen d'Angleterre [qui a régné au XIIe siècle]. Stephen avait volé la couronne à sa cousine, l'impératrice Maude. Il y a eu une longue guerre civile. L'anarchie se serait poursuivie à la génération suivante, parce que Maude et Stephen avaient tous les deux eu un fils. Mais Eustace s'est étouffé pendant un banquet. Mille ans plus tard, les gens débâtent encore : s'est-il vraiment étouffé, ou a-t-il été empoisonné ? Parce qu'en supprimant Eustace, cela a amené une paix qui a mis un terme à la guerre civile. Tout le monde s'est dit que la mort d'Eustace était naturelle/accidentelle, et c'est peut-être ce qu'espéraient les meurtriers : que le royaume entier aurait vu Joffrey s'étrangler en mangeant une part de tarte ou quelque chose comme ça. Ils n'avaient pas prévu que Cersei penserait tout de suite à un meurtre. Il y a un moment où Joffrey sait qu'il va mourir, il n'arrive plus à respirer, et il fixe les gens dans le hall, puis sa mère, avec l'air de dire 'maman, aide-moi.' Je ne voulais pas que ça soit juste un moment 'Ding, dong, la sorcière est morte !' Je voulais des sentiments un peu plus complexes de la part de l'audience. Je ne pense pas qu'on doive applaudir les morts dans la vraie vie. On ne veut pas que des brutes de treize ans soient tuées ; parfois, les gens changent et regrettent leurs actions. Mais Joffrey n'aura jamais cette chance, alors on ne sait pas ce qu'il serait devenu. Sûrement rien de bon, mais quand même...

 Le deuxième épisode de la saison 4 se termine donc par Cersei accusant Tyrion d'avoir tué son fils, le faisant ainsi arrêter. Mais un autre coup de théâtre s'est déroulé hors caméra : le jeune interprète du personnage, Jack Gleeson, a révélé le jour du tournage qu'il arrêtait le métier d'acteur. “La réponse n'est pas intéressante ou longue. Je suis acteur depuis mes huit ans. J'ai juste arrêté d'aimer ça autant qu'avant. L'idée de faire ça pour vivre, alors que jusqu'à présent, je ne le faisais que pour me faire plaisir... faire ça comme carrière, change votre relation avec cette activité. Je ne veux pas dire que je déteste ça, c'est juste que je ne veux plus le faire. C'est aussi un peu inconfortable pour moi de voir mon visage sur un poster ou un bus... J'apprécie qu'il y ait juste ma famille et mes amis qui me connaissent.” Une décision que s'est reproché l'auteur des livres... “Je me suis senti coupable qu'il arrête. J'espère que jouer Joffrey ne lui a pas donné envie de prendre sa retraire, parce qu'il est vraiment doué.” Depuis, Jack a repris ses études, fait beaucoup de théâtre - il a notamment fondé sa propre compagnie - et en début d'année, on a appris qu'il reprendrait prochainement du service sur le petit écran ! Il sera en effet l'un des premiers rôles de la comédie Out of Her Mind pour la BBC.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Chat alors !

 Dans les romans, le jeune nouveau roi a trois chatons noirs. Bryan Cogman s'est dit qu'il serait drôle que l'un d'eux apparaisse :“Ser Bondisseur n'était pas dans le scénario. J'ai dit, 'Dan, je vais mettre Ser Bondisseur dans la série !'” L'idée est simple : Tommen est couché, Margaery est assisse à côté de lui. Soudain, Ser Bondisseur surgit et bondit sur le lit - d'où son nom. Tommen présente son compagnon, Margaery caresse le chat, et ils continuent à parler. Le chat devait simplement sauter sur le lit, et rester immobile... mais comme ils s'en sont vite rendu compte, on ne commande pas à un chat ! “Ser Bondisseur devait être un petit chaton tout mignon. Et ensuite, on a trouvé cet énorme matou. Et ensuite, il voulait rien faire.

 Au bout du compte, un membre de l'équipe 'jetait' le chat sur le lit depuis le sol, et Natalie Dormer devait le retenir pendant qu'elle disait ses répliques : “Ce chat était une vraie diva. Il nous rendait fou. Il ne voulait rien faire de ce qu'il était supposé faire. On a eu une prise passable, et on l'a gardée.” Cogman ajoute que : “Natalie m'a frappé dans le bras pendant la pause déjeuner - elle plaisantait, dois-je préciser. 'Pourquoi ce p*tain de chat est un lutteur Sumo ?' Mais c'est l'un des trucs bizarres dans GOT : Ser Bondisseur est devenu une star sur internet, pour aucune raison... il ne fait rien.” Malgré tous ces tracas, Cogman est plutôt fier de la scène.

 Par vengeance, les showrunners ont imaginé ce qu'il était arrivé hors-écran au chat de Tommen, après que celui-ci se soit suicidé dans la saison six. “Cersei détestait le nom 'Ser Bondisseur' à un tel point qu'elle ne pouvait pas l'autoriser à survivre. Alors elle a imaginé l'exécution la plus diabolique possible. La mort de Ser Bondisseur est tellement horrible qu'on ne l'a pas montrée,” explique David Benioff ; Dan Weiss plaisante également que “Si vous achetez une édition longue avec pleins de bonus de GOT, 'La mort de Ser Bondisseur' sera dedans. Un épisode entier dédié à sa mort.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 # Sabotage !

 Saviez-vous que la séquence épique dans laquelle s'affrontent la 'Montagne' Gregor Clegane et la 'Vipère' Oberyn Martell dans la saison 4 a failli être complétement gâchée ? Retour sur le tournage en Croatie. Le tant attendu combat était filmé dans un amphithéâtre, qui faisait face à plusieurs yachts, plus bas. HBO avait préalablement passé un accord avec les propriétaires de ces derniers, histoire d'éloigner les bateaux pour qu'ils n'apparaissent pas dans les plans. “Tout le monde était d'accord... sauf une personne,” raconte le réalisateur de l'épisode, Alex Graves. Alors, qui était cette personne ? D'après plusieurs membres de l'équipe, nul autre que... Bruce Willis ! “Le yacht faisait des cercles comme pour dire 'Allez vous faire fo*utre, je suis dans votre plan,' et on riait, parce que quand il passait il n'y avait pas l'eau qui apparaissait dans nos prises.

 La productrice Bernadette Caulfield a quand même tenu à préciser que “on a jamais vu de visu Bruce,” alors il est possible que ça ne soit que des suppositions, après tout... dans tous les cas, un certain sentiment 'anti-Bruce' a l'air de s'être répandu parmi les acteurs de la série. Interviewé en 2019 par Variety pendant la promotion de la série, Kit Harington avait exprimé son admiration pour les carrières de Ben Whishaw et Benedict Cumberbatch, en précisant quel acteur il ne voulait pas imiter : “Je ne veux pas être Bruce Willis et ne faire que des trucs d'action.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Le sacrifice

 Parmi les moments les plus choquants de la série, la mort de la douce Shireen Baratheon, brûlée vive par son propre père, reste sans doute l'une des scènes les plus atroces à regarder. Comme mentionné plus bas, cet événement aura également lieu dans les prochains livres. Carice Van Houten se rappelle très bien de ce qu'elle a éprouvé lorsqu'elle a tourné ce moment fatidique dévoilé par l'auteur : “Je me suis dit, que la période où mon personnage était apprécié était terminé. Je savais que le public allait me détester à partir de ce moment. Ils ne m'aimaient déjà pas, mais ça, ça dépassait les bornes. Mais en même temps, j'ai trouvé que c'était audacieux, cruel et épique, même si c'était atroce. Je ne sais pas comment jouer une méchante. Tout ce que je peux faire, c'est incarner le fait de croire que j'agis pour le plus grand bien, et que mes méthodes ne sont pas... amicales, et penser qu'il y a quelque chose de pire encore, que j'accorde une faveur aux gens. [...] J'ai préféré le moment juste après qu'on ait brûlé Shireen. Je crois que ça va nous aider, que ça va nous sauver : la neige est en train de fondre, et elle croit que ça a marché. Et ensuite, quelqu'un arrive et les avertit que tout a merdé. J'ai adoré le jeu silencieux, de montrer qu'elle pensait 'Oh, merde,' avec juste un regard.

 Les autres membres de l'équipe n'ont pas été indifférents non plus, notamment Liam Cunningham : “Quand j'ai lu le scénario, j'ai pensé 'c'est un p*tain de blague !' Mais c'est du génie dramatique. Quand Stannis dit à Davos de quitter leur camp pour retourner à Chateaunoir, vous savez qu'il n'a pas cette info pour une vraie p*tain de bonne raison. Dans les rues, des gens m'ont hurlé, 'Pourquoi t'es pas resté ?!' et je répondais, 'J'ai essayé !'” Lire la scène était déjà difficile, mais la tourner était bien pire... du moins pour les adultes, comme s'en rappelle le scénariste Dave Hill : “C'était plus dur pour les adultes que pour Kerry. Elle a cette énergie d'enfant joyeuse. Mais Bryan Cogman a refusé de regarder. Il disait 'Non, j'ai des enfants moi. Je peux pas le regarder brûler un enfant.' Et Stephen Dillane disait, 'Les gars, même pour GOT c'est horrible...'

 Kerry Ingram, la jeune interprète de Shireen, a fortement impressionné le reste de l'équipe pour cette scène. D'abord, Liam : “A Hollywood, il y a un dicton : ne travaillez pas avec des animaux ou avec des enfants. J'ai trouvé l'inverse. Les enfants jouent pour vivre, c'est leur boulot, et pour la plupart d'entre nous, quand on grandit, on arrête de jouer. Les enfants sont des experts. Kerry était incroyable. Elle a ce compartiment intérieur, comme une vieille âme. Beaucoup d'entre nous ont un but. Elle, non. Elle avance, et elle ne dit que la vérité quand elle parle.” Et le réalisateur de l'épisode, David Nutter, ne tarit pas non plus d'éloge sur la performance de la jeune fille : “Une grande partie des cris ont été enregistrés plus tard. Quand Shireen hurle et pleure en suppliant sa mère, on a fait ça sur place pour ajouter de l'impact émotionnel. Quand la mère réalise que c'est mal, c'est tellement puissant.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # La marche de rédemption

 Au sein d'une saison très sombre, un autre événement particulièrement violent a lieu : la marche de rédemption de Cersei Lannister. “C'était une punition réservée aux femmes pour briser leur fierté, et Cersei est définie par sa fierté,” explique George R.R. Martin. Le showrunner David Benioff ajoute que : “Ils font en sorte de l'humilier, de la dénigrer autant que possible. C'est supposé sortir tout droit d'un cauchemar. C'est une anxiété assez commune de se retrouver nu devant des étrangers. Je ne crois pas que ça soit aussi commun qu'être en pyjama devant des gens. Mais c'est bien pire quand ces personnes vous déshumanisent, vous forcent à vous déshabiller, et ne vous laissent rien pour vous cacher.

 Encore une fois, l'auteur des livres a bien fait ses recherches, et basé cette scène sur un fait réel : la punition en 1483 endurée par la maîtresse d'Edward IV, Jane Shore. Cette séquence s'est avérée assez compliquée pour la production. D'abord, une église à Dubrovnik, en Croatie, où se déroulait le tournage, avait posé une objection, puisque cette scène enfreignait la politique de la ville contre l'attentat à la pudeur - éventuellement, la production a reçu une autorisation. Et ensuite, l'interprète du personnage, Lena Headey, ne souhaitait pas être nue, puisqu'elle n'était pas sûre que cela lui permettrait de donner la performance attendue. “Après que l'épisode ait été diffusé, des gens pensaient que je n'étais pas une actrice dévouée, parce que je n'avais pas montré mes nichons. C'était assez choquant. J'ai déjà été nue devant une caméra. Je n'y suis pas opposée. Mais je suis une actrice très émotionnelle, et cela me dirige énormément. Pour faire mon travail, je m'autorise à être vulnérable. Je ne connais pas d'autre moyen de faire mon travail. Certains choses m'affectent vraiment. L'idée d'être nue pendant trois jours en essayant de contenir sa colère... je pense que j'aurais été très en colère. Je ne veux pas être en colère. Je ne pense pas que Cersei serait en colère. Je tourne toute l'année, j'ai des enfants, et ça c'était trop.

 La solution a été d'engager Rebecca Van Cleave comme doublure corps : le visage de Lena a ensuite été ajouté grâce aux effets spéciaux. Les deux actrices ont travaillé main dans la main pour s'assurer d'être synchronisées autant que possible, en faisant un repérage des lieux ensemble. Lena était également là tout le temps pendant que Rebecca tournait ses trois jours. Pour ce qui est du tournage, la production s'est assuré de protéger les actrices, notamment en déployant des parapluies le long du passage. Il en reste que cette séquence a tout de même épuisante à tourner, comme s'en rappelle Lena : “C'est assez simple d'imaginer ce que vous ressentiriez si des gens vous hurlaient dessus, vous insultaient, que vous avez une tête épouvantable et que vous avez été humilié au possible. J'ai fait ce que j'ai pensé qu'elle ferait émotionnellement. Et cette merveilleuse Rebecca a pu se contenir et être nue. Bien sûr, ça a été difficile, ce n'est pas quelque chose de naturel. [...] Le truc avec Cersei, c'est qu'elle ne sera jamais complétement brisée. Il y a quelque chose en elle, de vindicatif, de furieux, de survivant. Vous pourriez briser chaque os de son corps, s'il en reste un, elle le réparera.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 # Le retour du héro

 L'un des plus gros chocs de la série a sûrement été la mort de Jon Snow à la fin de la saison 5. Kit Harington a cependant été mis dans la confidence de la résurrection de son personnage quelques jours après le début du tournage de la même saison, quand D&D lui ont demandé de venir marcher avec eux : “J'étais assez nerveux. Ils allaient peut-être me dire, 'Ecoute, gars, t'es mort, tu reviens pas la saison prochaine.' Ou 'Tu reviens pas pendant une saison, mais tu peux être ça ou ça plus tard.' Je ne savais pas si j'allais être dans un loup en CGI, si je serais juste une voix off, et je pensais que ce serait un truc très merdique. Que je serais un zombie... David a vérifié que personne était dans le coin, et il a dit : 'Maintenant, tu vas être au courant. Moi et Dan on le sait. Trois autres producteurs le savent. George aussi. Maintenant, toi aussi. Et tu ne peux en parler à personne. Ni ta mère, ni ton père, ni ta famille, à personne. Tu ne peux en parler à PERSONNE.' Alors je leur dis, ok. 'Tu reviens la saison prochaine, tu es vivant. Melisandre te ramène, et t'as pleins de trucs qui t'arrivent dans la saison 6. Tu as une saison très chargée.' Ensuite, Dan s'est tourné vers David et a dit, 'Il va le dire à Rose, hein ?' Donc j'ai eu le droit de le dire à Rose.” Kit n'a cependant pas tenu sa promesse : ses parents ont été mis au courant, et il a plus tard révélé qu'il l'avait dit à un flic pour échapper à une amende et à un retrait de points suivant un excès de vitesse... Cependant, Kit a dû ensuite mentir à ses collègues pendant des mois...

 KRISTOFER HIVJU : “J'ai été choqué en lisant les scripts. Et après, Kit nous a dit, 'c'est ma dernière année sur la série, je vais faire d'autres projets.' Il était très définitif. Il nous a tous eu. Je me souviens de Maisie, 'Dis-moi ! Tu mens ?' et lui, 'Désolée, je suis mort, je quitte tout ça, c'est ma dernière saison.' Je n'étais pas sûr du tout.

 DAVID BENIOFF : “Même Emilia l'a appelé, et il a continué à faire semblant.

 KIT HARINGTON : “Je suis retourné dans la salle avec tous les gars de la Garde de Nuit. Je savais cette info, ils m'avaient vu partir [avec D&D], et j'ai dû dire, 'ouais, je suis mort.' J'ai dû mentir à tous mes amis. Je me sentais très mal. J'ai dû mentir à des amis très proches, à des collègues que je considère comme ma famille, et je n'aime pas mentir. Sophie Turner, bénie soit-elle, m'a écrit une longue lettre qui disait qu'elle 'avait adoré travaillé avec moi. Ca m'a fait rire. Elle a tout gobé ! L'appât, la ligne, la canne à pêche ! Mais Liam Cunningham n'y a pas cru. Dès le début, il m'a dit d'aller me faire foutre.

 SOPHIE TURNER : “Il m'a prise à part un soir, et m'a dit, 'Beh écoutes, c'est fini pour moi.' Et je crois qu'il y croyait ? Je sais pas s'il se foutait de moi. Mais le connaissant, je suis sûre qu'il se foutait de moi.

 LIAM CUNNINGHAM : “Ouais, je lui avais dit d'aller se faire foutre. 'T'as pas besoin de me dire la vérité, mais va te faire foutre.' C'est juste que je ne les voyais pas refaire un Ned Stark. Il était trop indispensable. Pas un moment, je n'ai douté de son retour.

 DAVID BENIOFF : “[Pour garder le retour de Jon secret même pendant le tournage de la saison 6], 'Jon Snow' n'apparaisait jamais dans les scénarios. C'était juste 'LC', pour 'Lord Commandant.'

 KIT HARINGTON : “Personne n'avait le droit de dire 'Jon Snow' sur le tournage ; tout le monde devait dire 'LC' pour parler de moi.

 CARICE VAN HOUTEN : “Il y avait beaucoup de plaisanteries sur son nom de code. Certains en avait fait un 'Little Clit.'

 DAVE HILL : “On s'était dit qu'on pourrait mettre la résurrection à la fin du premier épisode, parce que ça terminerait la première d'une façon géniale. Mais Bryan a dit quelque chose de très pertinent : on veut exploiter la mort de Jon Snow, autrement il aurait été mort que pendant cinquante minutes. Et en même temps, son corps ne devait pas commencer à se décomposer, on avait aussi beaucoup d'action pressante avec lui cette saison, alors on ne voulait pas le laisser allonger sur une table pendant trois épisodes. En plus, Kit nous aurait sûrement tué.

 KIT HARINGTON : “Les deux premiers épisodes étaient tellement faciles. J'ai adoré. J'étais au chaud, ce qui n'est pas habituel pour moi. J'étais allongé pendant une semaine de tournage. Mais je me suis endormi et réveillé au milieu d'une scène. Vous savez comme c'est terrifiant de vous réveiller et de ne pas savoir où vous êtes ? Imaginez vous réveiller dans l'univers de Game of Thrones : un cauchemar ! Je devais aussi être allongé les fesses à l'air sur la table. C'est très étrange, comme le rêve érotique d'un ado. Vous êtes allongé nu, pendant que Carice Van Houten vous lave.

 CARICE VAN HOUTEN : “Ca a pris des lustres pour le ressusciter. Des lustres ! C'était une scène tellement importante ; on a tourné plein d'angles. J'ai lavé le corps de Little Clit cinquante fois. Ca aurait rendu plein de personnes jalouses, comme ma mère et ma sœur. Je disais en rigolant, 'Si seulement ma mère pouvait voir ça !' et il adorait.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Les aléas climatiques...

 CARICE VAN HOUTEN : “J'ai froid en été. Je suis la personne la plus frileuse au monde, ce qui n'est pas vraiment super pour ce rôle. Mon personnage est censé ne jamais avoir froid. J'ai pas eu de chance à ce niveau-là.

 NIKOLAJ COSTER-WALDAU : “En tant qu'acteur, j'ai détesté [être enchaîné en extérieur dans la boue pour presque toutes ses scènes de la saison 2]. 'Hey, vous pouvez pas me faire m'assoir, c'est quoi ce bordel ?' Mais ça avait du sens, pour son arc à ce moment-là. Il le dit lui-même, il n'est pas fait pour la captivité. Parfois, vous devez être obligés de ne pas bouger.

 KIT HARINGTON : “[Sur le tournage de la saison 3] C'était une vraie guérilla. Un jour, il a fait moins trente degrés, avec un brouillard blanc gelé. Une fois, j'ai du hurler 'STOP !' parce que Rose marchait à reculons vers une crevasse de plus de 100 mètres de profondeur. Une autre fois, on tournait sur un lac gelé, on a entendu un énorme crack sous nos pieds, et on a du se mettre à courir.

 ROSE LESLIE : “Vous marchez péniblement dans la neige, et vous essayez de faire comme si ça avait l'air facile, parce que c'est traître. C'est le domaine d'Ygritte, elle est dans son élément : il faut pas avoir l'air de galérer à escalader une colline ! A l'intérieur, j'étais à bout de souffle.

 KIT HARINGTON : “[Sur le tournage dans la boue pour la Bataille des Bâtards] Devenez acteur, ils disaient. Pensez à la gloire et à la célébrité, ils disaient.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Des 'extras'... extra !

 Plusieurs musiciens ont, tout au long de la série, également fait des caméos, pour la plus grande surprise de certains acteurs, dont Michael McElhatton :“J'étais dans la loge maquillage, et il y avait ce gars, qui m'a dit qu'il s'appelait Will. Je lui ai demandé qui il jouait, et il m'a dit l'un des musiciens. Je lui demande, 'Pourquoi ils engagent un musicien anglais, alors qu'il y a des irlandais dans le coin qui savent jouer du bodhrán ? T'es dans un groupe ?' 'Ouais, j'suis dans un groupe.' 'Vous vous en sortez bien ?' 'Pas trop mal, oui.' J'y demande comment s'appelle son groupe. Il me dit 'Coldplay,' et je me suis senti comme un connard.

 Will Champion n'était pas le seul ! Il y a aussi eu l'acteur Rob McElhenney (It's Always Sunny in Philadelphie) qui a joué un soldat Greyjoy, le quarterback Aaron Rodgers a interprété une des victimes brûlées vives par Daenerys à Port-Réal... et très notamment, au cours de la saison 7, un autre chanteur très connu : Ed Sheeran ! “Tout le monde voulait être dans Game of Thrones, et [D&D] n'ont jamais saisi la perche. Avec Ed Sheeran, ça n'avait pas l'air étrange, parce que Maisie [Williams] le connaissait, il était britannique, on avait besoin de quelqu'un qui savait chanter, c'était un petit rôle, et il avait déjà joué avant,” explique le réalisateur Jeremy Podeswa. “Quand il est arrivé, c'était le gars le plus adorable et le plus modeste que j'ai jamais rencontré. Il faisait super froid, et on était dans la forêt toute la journée. Il n'est pas retourné en courant dans sa caravane. Il s'est assis avec tous les extras qui jouaient les soldats Lannister, et il était content d'être là. Et il a fait du bon boulot. S'il n'avait pas été la pop star Ed Sheeran, personne n'aurait rien eu à redire sur la personne qui jouait ce rôle.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Un choc de reines

 EMILIA CLARKE : “Je vois [l'arrivée de Daenerys à Winterfell] comme la rencontre avec la famille : j'espère qu'ils vont m'aimer, ce mec est dingue, on a un truc bien, c'est lui le gros lot, on est destinés à de la grandeur, la domination du monde n'est qu'à un souffle...

 SOPHIE TURNER : “Sansa n'est pas du tout impressionnée [par Daenerys]. Elle est enfin en sécurité, et pas question qu'on lui enlève ça. Elle n'apprécie vraiment pas qu'une autre étrangère débarque chez elle, l'endroit où elle est heureuse, le seul endroit dont elle se soucie, et que cette étrangère lui prenne la souveraineté du Nord et emmène Jon loin du Nord. Même si Sansa se sent capable de diriger le Nord, elle sait que Jon et elle font un bien meilleur travail ensemble. Alors Sansa est assez protectrice envers Jon et le Nord, surtout puisque historiquement, les Targaryen ne sont pas des individus très sains.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 # Qu'est-ce qu'on dit au dieu de la mort ?

 DAVID BENIOFF : “Il fallait que [celui/celle qui tue le Roi de la Nuit] soit quelqu'un avec un accès crédible à de l'acier Valyrien. On ne voulait pas que ce soit Jon, parce que c'est toujours lui qui sauve les autres. On a envisagé le Limier à un moment, mais on voulait le garder de côté pour le Cleganebowl.

 DAN WEISS : “Alors dans le bouquin de Sam de la Citadelle, on a mis comment le verredragon se retrouvait intégré dans des designs de personnes qui ne savaient même pas avec quoi elles travaillaient, et il y a une illustration de la dague d'Arya.

 DAVID BENIOFF : “Cette dague a été prévue dès le début, et on savait qu'Arya allait l'obtenir à la fin de la saison 7 pour tuer Littlefinger. Il fallait que ça soit Arya. Ca renvoie à ce 'pas aujourd'hui'.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # La controverse 'dark!Dany'

 DAN WEISS : “On ne connaissait pas les détails jusqu'à la saison 3, mais la trajectoire de Dany est plutôt implicite dans la première saison. Vous voulez qu'elle réussisse, parce qu'elle est dans cette posture horrible. Mais il y a un million de façons différentes dont Emilia aurait pu jouer Daenerys regardant son frère mourir, et elle l'a fait avec un regard froid, sans émotion. Elle avait déjà des parts d'ombre. Ce qui a du sens, puisque Viserys, la seule personne qu'elle ait connu dans son enfance, était un sociopathe.

 Il y avait plusieurs autres signes indiquant la tournure que prendrait Daenerys : son expression satisfaite alors que Drogon promettait de tuer les hommes de Westeros, de violer leurs femmes et de vendre leurs enfants en esclavage dans la saison 1 ; ses promesses répétées de réduire des villes en cendre, dont Qarth dans la saison 2 ; la crucifixion des esclavagistes dans la saison 4, plusieurs étant innocents ; sa décision de brûler vifs deux maîtres après la mort de Barristan, sans se soucier qu'ils soient coupables ou innocents, et son expression de plaisir en les regardant brûler, dans la saison 5 ; sa promesse aux Dothraki qu'ils tueraient ses ennemis dans la saison 6 ; l'exécution des Tarly dans la saison 7...

 BRYAN COGMAN : “Dans nos esprits, on pensait que la scène des Tarly était choquante. Mais je l'ai regardé avec plusieurs personnes chez des amis, et ils applaudissaient. Le public s'en foutait. Il aimait Daenerys.

 PETER DINKLAGE : “Tyrion se dit, 'Une minute, ok, tue le père, mais le fils ? Il faut vraiment tuer les deux ? Ca n'a pas de sens...'

 GWENDOLINE CHRISTIE : “Les signes ont toujours été là. Ils étaient là, d'une façon qu'on s'était dit que ce n'était que des erreurs ou des décisions controversées. La série a toujours eu pour thème le pouvoir, et c'était une façon intéressante de montrer comment des personnes assoiffées de pouvoir peuvent se manifester de différentes façons, et qu'il faut garder un esprit critique.

 KIT HARINGTON : “Elle avait fait des choses terribles. Elle a crucifié des gens. Elle en a brûlé d'autres vivants. C'était en construction. Il fallait dire au public : 'vous aussi, vous étiez en déni. Vous êtes coupables, vous l'applaudissiez. Vous saviez que quelque chose n'allait pas.'

 Au fil des années, les producteurs laissaient parfois des notes à Emilia Clarke sur la façon dont elle devait jouer le personnage, afin de construire peu à peu ses tendances tyranniques : “Parfois je me disais, 'pourquoi vous me dites ça ?' Bien que je sois plutôt du genre à demander ce que je peux faire pour donner un coup de main, parfois j'étais aussi du genre, 'Ne me dites pas ce que je dois faire avec ma meuf. Je sais ce que je dois faire !' C'est comme si la marque de fabrique de Daenerys était devenue une froideur sans expression. Je voulais intégrer un peu d'humanité là-dedans.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Des morts, des morts, encore des morts...

 On se réfère souvent à la série en mentionnant la façon dont les personnages ont tendance à tomber comme des mouches. Après quelques années à interpréter le même personnage, ce n'est pas toujours facile de dire au revoir, même si vous saviez que les jours de ce dernier était compté... alors, certains acteurs ont eu droit à de délicates attentions quand ils ont tiré leur révérence. Rose Leslie par exemple a reçu un très joli cadeau : “Après ma dernière prise, ils m'ont offert mon arc et ma flèche. Ils avaient remplacé les tissages sauvageons rustiques par du cuir blanc, et ils avaient mis l'emblème d'une rose. C'était magnifique. Ygritte était un personnage férocement indépendant, et j'ai adoré l'incarner.

 Mais encore une fois, entre la série et les livres, il y a des différences. Notamment, Barristan Selmy : alors que celui-ci meurt brutalement aux mains des Fils de la Harpie dans la saison 5, à la fin d'A Dance with Dragon, il est toujours en vie. Son interprète, Ian McElhinney, qui a d'ailleurs lu les livres, n'a pas apprécié cette décision, et il y aurait même eu une grosse dispute avec les créateurs à ce sujet... “Je leur en ai parlé. Je leur ai expliqué pourquoi, selon moi, Barristan était important dans l'histoire de Daenerys, assez important pour qu'il y reste.” A l'époque, l'acteur avait reçu le traditionnel 'appel de la mort' durant lequel D&D annoncent avant le début d'une saison à leurs acteurs que leur personnage sera tué. Sans mentionner de qui il s'agissait, Benioff avait résumé la conversation avec Ian en ces termes : “Une personne nous a tenu au téléphone pendant une demie heure, et après nous a écrit une longue lettre qui expliquait pourquoi c'était une erreur, et cette personne continue à en parler sur les forums débiles où il/elle est.” Et beh, ils acceptent vraiment pas les critiques ces deux-là...

 Avancée rapide à la saison 8 : plusieurs des personnages ont disparu, plusieurs d'entre eux lors de la Longue Nuit, dont le loyal Jorah Mormont. Mais saviez-vous qu'il devait au départ survivre ? “Pendant un moment, on voulait que Ser Jorah soit là, au Mur, à la fin,” révèle Bryan Cogman. “Dans le final, il y aurait eu ces trois-là, Jon, Jorah, Tormund, qui auraient émergé du tunnel.” Pour finir au Mur, il aurait fallu que Jorah ait trahi d'une manière ou d'une autre Daenerys, ce qui colle avec les soupçons de réécritures tardives que plusieurs fans avaient. Mais pour l'interprète de ce personnage, Iain Glen, que Jorah soit mort en tentant de protéger Daenerys semblait une fin parfaite : “Il aurait absolument sacrifié sa propre vie pour qu'elle réussisse. D'une certaine façon, il a eu la conclusion qu'il voulait.” Ferait-il partie des personnages secondaires qui auront une fin différente dans les livres, comme l'avait mentionné George R.R. Martin ?

 D'autres encore ont exprimé quelques regrets sur les derniers instants de certains personnages. Maisie Williams aurait aimé qu'Arya Stark puisse enfin rayer l'un des noms qui figuraient tout en haut de sa liste depuis des années : “Je voulais qu'elle tue Cersei, même si ça signifiait sa propre mort. Jusqu'à l'instant où elle est avec Jaime, je pensais qu'il ôterait son visage, et révelerait qu'il est Arya, et qu'ils mourraient tous les deux. C'était ce qui dirigeait Arya, selon moi.” Je partage la déception de Maisie : vu l'historique chargé des Lannister avec les Stark, il n'aurait été que justice que Sansa et/ou Arya contribuent à la mort de la femme qui leur a causé tant de souffrances. D'un autre côté, l'un des aspects de l'arc d'Arya - que la série n'a pas exploré ou pas compris -, c'est de comprendre à quel point la soif de vengeance peut être destructrice - les raisons de l'existence de Lady Stoneheart et du complot de Doran Martell dans les livres : cela me convenait donc aussi qu'Arya retrouve au dernier moment son humanité, quand Sandor lui demande de renoncer et si elle veut finir comme lui.

 Et pour ce qui est de la dernière mort de la série, Daenerys Targaryen, son cadavre est emporté par son dragon, Drogon. Que lui arrive-t-il, ensuite ? Emilia Clarke a imaginé quelque chose : “Je dirais qu'il continue de voler avec le corps de sa mère morte jusqu'à ce qu'il se décompose. Je pense qu'il continue de voler jusqu'à ne plus pouvoir voler du tout. Il pleure sa perte en continu.” L'actrice avait aussi plaisanté en disant l'année dernière qu'elle verrait bien Drogon ramener le corps de Daenerys à Valyria pour qu'elle soit ressuscitée par Kinvara, avant que le duo ne reparte pour Hawaï et y coule des jours heureux. Bien moins excitant qu'une théorie que j'ai vu dernièrement : pour être certaine qu'il ne représente plus de danger pour Jon, Arya part en chasse du dragon pour le tuer ! Voilà un sequel qui me plairait, pas vous ?

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 # Les grosses 'révélations'

 GEORGE R.R. MARTIN : “Ce n'était pas facile. Je ne voulais pas dévoiler ce qu'il allait se passer dans mes livres. Mais je leur ai dit qui terminerait sur le Trône de Fer et quelques gros coups de théâtre comme Hodor et 'hold the door,' et la décision de Stannis de brûler vive sa propre fille. On n'a pas parlé des personnages secondaires, qui pourraient avoir des fins différentes.

 Hodor connaîtra donc la même fin tragique que dans la série ? Il y aura des différences, mais l'idée reste à peu près la même, comme l'explique l'auteur : “Posséder le corps d'un autre être humain est une abomination. Alors Bran peut être responsable de la simplicité d'Hodor, parce que la façon dont il est entré dans son esprit était tellement puissante que ça eu des conséquences dans le passé. L'explication des pouvoirs de Bran, la question du temps et de ses conséquences - est-ce qu'on peut modifier le passé ? Est-ce que le temps est une rivière que vous ne pouvez traverser que d'une seule façon, ou un océan qui peut être changé dès que vous plongez dedans ? Ce sont des thèmes que je veux explorer dans les livres, mais c'est plus dur à expliquer dans une série. Je trouve qu'ils l'ont bien fait, mais il y aura des différences. Ils l'ont fait de manière physique - 'hold the door', tiens la porte, avec la force d'Hodor. Dans les livres, Hodor a volé l'une des vieilles épées des cryptes de Winterfell. Bran a possédé le corps d'Hodor et s'est entraîné sur lui, parce que Bran a appris à se battre à l'épée. Alors de dire à Hodor de 'tenir la porte' est plus comme 'tiens ce passage' - le défendre quand des ennemis approchent - et Hodor se bat contre eux et les tue. Un peu différent, mais la même idée.

 Dans la série, c'est Bran Stark qui devient roi de Westeros, comme l'a confirmé l'auteur aux personnes concernées. Un choix qui, selon David Benioff, a du sens : “Ce sont les espoirs de Varys qui ont porté leurs fruits. Qui penserait en premier à ce qui est le meilleur pour le royaume ? Pour être aussi désintéressé, il faudrait quelqu'un qui ne soit pas humain. Car nous avons tous ces défauts et ces faiblesses.” Isaac Hempstead Wright est plutôt d'accord avec cet avis : “Plus j'y pensais, plus ça avait du sens. Il est la personne idéale pour être en charge. Il a la tête haute, il est impartial, et armé de connaissances.

 Le jeune acteur ajoute également, à propos de la fin qui reste ouverte pour les Stark (et qui permet d'espérer qu'ils se retrouvent un jour) : “Ce qui est intelligent à propos de cette fin, c'est que ça ne conclut pas complètement tout. Le royaume est en désarroi. Arya part débuter son propre voyage. Sansa est devenue reine du Nord. Bran est roi. Ce n'est pas une fin définitive. C'est comme si l'univers de GOT existait toujours quelque part.

 Un deuxième monarque prend le pouvoir à la fin de la série : Sansa Stark, la première reine du Nord de son propre droit. Pour Bryan Cogman, cela était également en construction : “Dans le premier épisode, Sansa était là pour informer sa famille et le public qu'elle voulait quitter Winterfell, vivre dans une grande ville, et devenir reine - mais le genre de reine très différente de celle qu'elle devient. L'histoire de Sansa a toujours été censée avoir une note de triomphe à la fin, surtout après ce qu'elle a traversé. C'était approprié qu'elle conclut cette boucle. C'est la seule Stark qu'il reste à Winterfell, et elle dirige le Nord pour ce nouveau chapitre. Elle est le meilleur espoir pour le futur du Nord.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Les loups

 Dans les romans, les loups des Stark ont un rôle bien plus important que dans la série. Une fois que ces derniers deviennent plus grands que des loups ordinaires, la série a eu des difficultés à trouver des moyens de les représenter d'une manière convaincante. Après avoir utilisé des chiens pour la première saison, la production alternait entre de vraies loups et des effets spéciaux pour les faire paraître plus grands. Et pourtant, ils avaient un aspect étrange qui devenait difficile à déguiser.

 DAN WEISS : “On a fait des tests, et à un moment, ils n'avaient pas l'air réels du tout. On a trouvé un bon équilibre.

 DAVID BENIOFF : “Avec les dragons, vous avez de la marge. Vous ne pouvez pas dire 'On dirait pas un vrai dragon !' Et ils sont plus faciles à animer comme ils n'ont pas de fourrure.

 DAN WEISS : “Avec les loups, vous avez un million d'années d'évolution pour vous dire comment ils sont supposés se conduire.

 BRYAN COGMAN : “La série avaient des contraintes, et c'était difficile de montrer les loups d'une façon convenable.

 Quelle était la signification des loups alors ? Leurs destins semblaient connectés à ceux des Stark. Celui de Jon Snow s'appelait Ghost, plutôt approprié pour un homme qui a été ramené d'entre les morts. Celui de Bran s'appelait Eté, l'opposé de la force surnaturelle hivernale que Bran devait affronter. Lady, la louve de Sansa, a été tuée par les Lannister, et sa maîtresse a été emprisonnée par ces derniers. Comme son maître, Grey Wind, le loup de Robb Stark, a été enfermé et abattu avec des traits d'arbalète. Shaggydog, le loup de Rickon, a été tué par des hommes loyaux aux Bolton, et le jeune garçon a été tué par Ramsay peu après. Quant à Nymeria, la louve d'Arya, elle a été relâchée dans la nature, où elle a trouvé sa force et son indépendance.

 BRYAN COGMAN : “Arya et Nymeria sont des loups solitaires. Elles ne peuvent pas reprendre les choses là où elles étaient avant. Cela préfigurait ce qu'Arya trouverait quand elle se réunirait avec sa famille.

 MAISIE WILLIAMS : “Nymeria a créé son propre monde, sa propre meute, et ne voulait pas être à nouveau l'animal de compagnie d'Arya. Devenir la propriété de quelqu'un aurait été une régression de ce qu'elle avait appris. Alors, elles ne font que se regarder, et reprendre leurs chemins séparés.

 BRYAN COGMAN : “Les loups devaient signifier bien plus que ce qu'ils ont fini par signifier. Beaucoup de projets pour les loups n'ont pas été portés jusqu'au bout. Même dans la première saison, il y avait beaucoup de scènes avec les loups qu'on a dû couper, même si on n'utilisait encore que des chiens, parce que les chiens ne pouvaient pas faire les scènes. Ca prenait trop de temps. Cela mis à part, je pense que les loups représentent l'esprit du Nord, l'âme de la maison Stark, et l'âme de ces personnages. Ce n'est pas un accident que Lady ait été tuée et que Sansa se soit retrouvée toute seule, ce n'est pas un accident que Grey Wind ait été enfermé dans une cage, ce n'est pas un accident que Nymeria ait trouvé son indépendance et soit partie de son côté. Mais on ne voulait pas s'attarder trop sur cette trope de l'esprit-animal. Et il est certain que dans les livres, les loups fonctionnent d'une façon différente. Arya et Jon sont des wargs dans les livres, Sansa et Robb l'auraient été eux aussi, si leurs loups n'étaient pas morts.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Critiques et changements du livre à l'écran

 Les modifications sont bien sûr inévitables quand on adapte un roman, cependant George R.R. Martin pensait rester impliqué, qu'il y aurait grosso modo une ou deux saisons par bouquin (idéalement, il aurait voulu 10 saisons pour une adaptation aussi fidèle que possible), et qu'on lui demanderait son avis pour les suivantes : “J'ai réalisé que j'avais abandonné mon bébé, qu'il y avait une réunion parents-profs à laquelle je n'avais pas été convié.” Parmi les changements les plus critiqués, il y a, au cours de la saison 5, Sansa Stark qui hérite du dégoûtant rape plot de l'arc de Jeyne Poole. Cette dernière devait apparaître dans la série - George l'avait inclue dans les scripts qu'il a écrit pour la saison 1 pour préparer le terrain, comme dans le premier tome, à ce que Littlefinger et les Lannister ne la fassent passer pour Arya. “Mon Littlefinger ne vendrait jamais Sansa à Ramsay. Jamais. Elle l'obsède. La moitié du temps, il la voit comme la fille qu'il n'a jamais eue, la fille qu'il aurait pu avoir s'il avait épousé Catelyn. Et le reste du temps, il croit qu'elle est Catelyn, et il la veut pour lui. Il ne va pas la livrer à quelqu'un qui va lui faire du mal. Ce sera très différent dans les livres.

 Un autre 'changement' que l'auteur n'apprécie pas trop concerne la nuit de noces de Khal Drogo et Daenerys Targaryen - dans le premier pilote, les deux personnages se livraient apparemment à un jeu de séduction, et à un rapport consensuel. “Pourquoi cette scène de séduction consensuelle, qui aurait excité même un cheval, a été remplacée par le viol brutal d'Emilia Clarke ? On n'en a jamais parlé. Ca a rendu les choses pires, pas mieux.” Pour les deux créateurs, la façon dont la scène était décrite dans les livres ne fonctionnait pas, comme l'explique Weiss : “Une jeune fille terrifiée de 13 ans ? [...] On n'avait pas le temps, pas l'accès aux pensées de Daenerys. Ca change trop vite. Pour les acteurs non plus, ça ne semblait pas réaliste.” Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteur : comment une jeune fille de 13 ans peut consentir, surtout dans ces conditions ? D'autant plus que dans le chapitre suivant, Daenerys pleure à chaque nouveau rapport et pense carrément à se suicider tellement elle ne supporte pas les assauts nocturnes de son époux ! Mais ce n'est pas pour autant qu'inclure ça dans la série était une bonne idée...

 Étonnamment, la scène que l'auteur a le moins aimé dans l'intégralité des 8 saisons ne fait pas partie de celles qui divergent de ses livres, mais plutôt du tout début de la série : “Quand on était assez courts en terme de budget, ça a donné une scène que je n'aime pas du tout : le roi Robert part chasser. Quatre gars, à pieds, dans les bois, qui portent eux-mêmes leurs armes, et Robert insulte Renly. Dans le livre, Robert part chasser, on apprend qu'un sanglier l'a éviscéré, on le ramène et il meurt. Je n'ai pas écrit de scène de chasse. Mais je sais de quoi avait l'air une expédition de chasse royale : il y aurait eu une centaine de mecs, des pavillons, des chasseurs, des chiens, des trompes... un roi allait chasser comme ça ! Il serait pas juste en train de marcher dans les bois avec trois potes en espérant croiser un sanglier. Mais à ce stade, on avait pas les moyens d'avoir des chevaux, des chiens ou des pavillons.” George a cependant adoré comment la série s'en est sortie pour l'exécution de Ned Stark et les Noces Pourpres.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •


 # Farces de baladins

 Les deux créateurs de la série ont toujours eu un sens de l'humour assez... spécial, incluant souvent des blagues dans les scripts des épisodes, écrivant des fausses scènes de mort - comme l'ont découvert Kit Harington et Alfie Allen - ou encore faire croire à des acteurs qu'ils allaient devoir chanter - comme Rose Leslie, quand ils ont entendu dire que la perspective de chanter la terrifiait. Leurs premières 'victimes' n'ont été autres que les toutes jeunes Sophie Turner et Maisie Williams, dès le tournage du premier pilote : “On leur a dit que comme elles avaient moins de 18 ans, elles ne pourraient pas venir à la fête de fin de tournage. On leur a dit qu'elles auraient une fête spéciale à McDonald à la place. Elles se sont mises à pleurer,” se souvient David Benioff. “Ensuite, elles sont venues à la vraie fête de fin de tournage et ont pleuré tout du long, parce qu'elles pensaient qu'elles ne se verraient plus jamais,” ajoute Dan Weiss.

 Toujours pendant la saison 1, D&D ont envoyé à Kit un faux scénario de la scène où Jon sauve le Lord Commandant Mormont d'un spectre : dans cette version, Jon jette des draps en feu sur la créature, et les flammes les recouvrent tous les deux. La description de la scène était : “Quand le feu s'éteint, on voit que les cheveux de Jon ont été complétement brûlés. La peau du haut de son visage a fondu sous la chaleur extrême, est couverte de pustules et de pus. Malgré l'extrême agonie d'une défiguration permanente, Jon se tient, stoïque, aux côtés de son maître. Il sourit, ses dents brillant au milieu de son visage détruit. Mormont, dégoûté, doit détourner le regard.” Kit a donc véritablement cru qu'il devrait jouer un personnage atrocement défiguré pour le reste de sa période sur la série et devrait passer des heures chaque matin dans les quartiers maquillages à se faire appliquer des prothèses. “On a dit à Kit qu'HBO s'inquiétait que l'arc de Jon fasse trop 'Harry Potter', et qu'ils voulaient quelque chose de plus sombre. Et qu'ils pensaient qu'il était un acteur tellement doué qu'il le gérerait bien. On était crédibles, jusqu'à ce qu'on éclate de rire. Mais il était pas rancunier,” raconte Weiss.

 Après quelques années à ce régime, Nikolaj Coster-Waldau a décidé qu'il était temps de rendre la monnaie de leur pièce aux deux créateurs. Après avoir terminé le tournage d'une partie de ses scènes vers le milieu de la série, l'acteur a envoyé aux producteurs un message que Weiss a adoubé 'Angry Actor Email'. “Il a écrit qu'il était très contrarié qu'on change son style capillaire. Il a dit qu'il avait le sentiment de devoir posséder ses cheveux, parce qu'ils faisaient partie de son personnage, et qu'il prendrait sur lui de faire la coupe de cheveux qu'il considérerait la plus appropriée pour Jaime Lannister. Il disait qu'il espérait qu'on comprendrait, et qu'il nous enverrait une photo prochainement. Presque trois jours plus tard, il nous envoie une photo où il a le crâne rasé. Alors qu'on devait retourner des scènes avec lui. On devait faire une perruque à la dernière minute. Les avocats de HBO ont appelé les siens. Puis il nous a renvoyé un message, en nous disant que c'était une photo vieille de cinq ans, et qu'il n'avait pas coupé ses cheveux.”

 Une autre 'plaisanterie' plus élaborée a eu lieu des années plus tard : un des amis du duo, Rob McElhenney (It's Always Sunny in Philadelphia), leur avait recommandé le réalisateur Matt Shakman pour la saison 7 ; ce dernier s'est vu remettre les rennes du 7x04. “On s'est dit que ce serait marrant de dire à Rob que ça ne fonctionnait pas avec Matt et qu'il était catastrophique. Il se sentirait coupable parce que c'est lui qui l'avait recommandé. On lui envoyait des mails, où on lui demandait : 'Quand Matt est sur le plateau, il fait quoi d'habitude ?' Et Rob était genre 'Quoi-quoi-qu'est-ce qu'il se passe ?!' On lui a dit qu'on allait devoir reprendre la main sur l'épisode parce que c'était un désastre,” explique Weiss (je vois pas ce qu'il y a de drôle là-dedans perso...). “Rob se sentait mal pour moi, il n'arrêtait pas de me demander s'il pouvait faire quelque chose,” confie le réalisateur qui s'est retrouvé complice malgré lui. Pas de raisons de s'inquiéter puisque finalement, l'épisode a reçu une moyenne de 9.8/10 sur IMDB.

 Liam Cunningham a lui aussi été victime des 'plaisanteries' du duo, par les choix scénaristiques de ces derniers : “Il aime foutre la merde. Quand on rencontre Daenerys, Benioff et le réalisateur Mark Mylod voulait que Davos ait un crush sur Missandei. Et je m'y suis opposé. 'Pas question, putain.' C'est la seule fois où je me suis opposé à eux. Certes, cette femme est magnifique, mais avec l'historique de Davos et Lyanna Mormont, Shireen, vous pouvez pas le montrer s'enticher d'une jeunette ! Je me demande si David ne l'a pas fait juste pour m'emmerder. 'Pas question que tu ruines la sympathie que le public a pour Davos en faisant de lui un pervers.'

 Mais karma is a bitch comme on dit, et cette plaisanterie est revenue hanter D&D deux ans plus tard, quand un gobelet Starbucks a terminé dans le montage final d'une scène. Ils ont d'abord cru qu'on leur faisait une farce quand la nouvelle s'est répandue après la diffusion de l'épisode concerné : “Je n'arrivais pas à y croire,” se souvient Benioff. “Quand on a reçu le mail qui en parlait le lendemain, j'ai cru qu'on se foutait de nous, parce qu'il y avait déjà eu des choses du genre avant, un avion dans le fond... et que quelqu'un l'avait photoshoppée dedans. Je me disais, 'c'est impossible qu'il y ait un gobelet dans cette scène.' Et puis je l'ai vu à la télé, et je me suis demandé comment j'avais pu le rater.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

 # Des liens indéfectibles

 “Les garçons, Kit, Richard et Alfie, étaient juste des gamins qui avaient hâte de manier l'épée et de porter une armure,” raconte Mark Addy. Avec autant de temps passé ensemble, les acteurs sont rapidement devenus amis, comme en témoigne Kit Harington : “Alfie, Richard et moi nous sommes tout de suite entendus. On sortait tout juste de l'école de théâtre, alors on pouvait tout aussi bien devenir meilleurs potes. Et ensuite bien sûr, Maisie, Sophie et Isaac sont devenus nos petits frères et sœurs. On se sentait protecteurs envers eux. Et je pense qu'ils nous admiraient, comme on était plus âgés. On s'est rapidement senti comme une famille.

 “Kit, Richard et Alfie sont devenus comme des grands frères pour moi,” se souvient Isaac Hempstead-Wrigh. “Je me disais, 'Ils sont tellement cool !' Je m'étais acheté la même veste que Kit. On trainait ensemble dans la salle verte et on jouait aux cartes.” Une autre amitié notable est celle des deux interprètes des sœurs Stark, que les fans ont rapidement commencé à surnommer Mophie : “Dès la première lecture, elles sont devenues inséparables,” se rappelle la directrice de casting Nina Gold. “Maisie et Sophie se sont tout de suite apprécié. Il y avait une vraie alchimie, même si les personnages ne s'entendent pas bien. Elles riaient ensemble, et dès qu'on disait 'action,' elles étaient à la gorge de l'autre d'une manière crédible. Quand des acteurs sont amis, c'est plus facile de jouer l'hostilité entre leurs personnages, comme pour Peter et Lena,” explique David Benioff. “Je suis sortie en pensant : si je n'ai pas le rôle d'Arya, j'espère que Sophie aura celui de Sansa,” raconte Maisie Williams.

 Plus tard, les deux actrices se sont fait le même tatouage de la date 07.08.09, en souvenir du jour où elles ont appris qu'elles avaient obtenu le rôle. Comme l'explique Sophie Turner, “Cette date a toujours eu une grande importance pour nous, et on s'est toujours dit qu'on allait le faire. On tournait la saison 7 depuis une semaine, on passait le meilleur moment de notre vie, et on s'est dit, 'Et puis merde, on le fait !' Je suis assez triste [sur la fin de la série]. C'est tout ce que j'ai connu. C'était ma maison. J'ai passé plus de temps ici que chez moi. Ce qui est triste, c'est que je ne serais plus Sansa, Maisie ne sera plus Arya. Je ne verrais plus Maisie dans son costume, je ne pourrais plus enfiler mon costume et incarner ce personnage. On ne se reverra plus dans ce contexte, ce qui est triste, parce que leur relation est une grande partie de qui nous sommes, Maisie et moi.

 Et bien sûr, GOT a permis à deux des acteurs de se rencontrer, de tomber amoureux et bientôt d'avoir un bébé... “J'ai cherché Rose [Leslie] sur Google quand j'ai découvert que c'était elle qui jouerait le rôle,” se souvient Kit. “Je l'ai rencontrée pendant une séance d'essayage - alors la première fois où je l'ai vue, elle était déguisée en Ygritte. Elle m'a proposé un biscuit au gingembre, ce qui était adorable. J'étais totalement sous le charme.” Comme il l'a répété à plusieurs reprises, Kit a adoré la saison 3, et sa jolie co-star n'est pas étrangère à cette raison : “La scène où ils s'embrassent en haut du Mur est l'un de mes plans préférés dans la série. Vous enlevez l'écran vert, et c'est juste ce très beau moment où j'embrasse ma future femme. Je ne voulais pas qu'ils coupent. Je pensais : pitié, ne coupez pas, c'est parfait.” Une attraction quasi-instantanée entre les deux acteurs, que tout le monde sur le plateau avait noté : “De leur première rencontre jusqu'à sa mort, ce sont les secondes les plus puissantes qu'on ait portées à l'écran. Les gens parlent d'alchimie. L'alchimie entre Kit et Rose était quelque chose qui ne pouvait pas être simulée, peu importe à quel point un acteur ou un réalisateur est bon,” explique Benioff.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Autres extraits de Fire Cannot Kill a Dragon traduits sur le blog :
Le premier pilote • Diana Rigg • Lady Stoneheart & Blackwater

 # BONUS - encore une anecdote sur l'inoubliable Diana Rigg, paix à son âme !

 DAVE HILL : “On se préparait pour une scène où Olenna rencontre Littlefinger à son bordel. Et Dame Diana Rigg a regardé autour d'elle et dit : 'Ne devrait-il pas y avoir plus de sex toys ? Ne devrait-il pas y avoir des préservatifs en peau de mouton éparpillés ?' Et je me disais, 'Vous avez raison, Dame Diana !' On a apprécié ses connaissances sur les anciennes pratiques sexuelles.

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire