vendredi 13 novembre 2020

Arya, Bran et les Enfants de la Forêt

 

→→Pour rester dans le thème du 'lore' du Nord et des Stark, plus particulièrement, des liens qu'il existe entre deux d'entre eux et les Enfants de la Forêt...

___D'après une théorie, Arya serait la réincarnation du premier Sans-Visage : elle posséderait donc certaines qualités et caractéristiques similaires à ce dernier, ce qui expliquerait pourquoi la Maison du Noir et du Blanc l'a gardée même après qu'elle n'ait fait que des actions qui leur aient déplu.

___Comme vu dans une autre théorie, les Sans-Visages ont une connexion avec les Enfants de la Forêt, et le premier Sans-Visage était un Enfant qui a trouvé les esclaves de Valyria alors qu'il parcourrait les profondeurs des confins de la terre. Ces Enfants vénéraient le Dieu de la Mort (barrals sacrés), ont enseigné les arts de la vervoyance, de changer de peau, de la magie du sang, les croyances de leurs dieux à ces esclaves, en échange de quoi ils devaient s'offrir en sacrifice/se convertir pour éviter une autre guerre contre l'humanité et sauver les derniers barrals. (Cette fois, la guerre aurait eu lieu contre des seigneurs dragons qui se considéraient comme des divinités). 

___Maintenant, revenons-en aux connections entre Arya Stark, Bran, et les Enfants de la Forêt. Avant de poursuivre, gardez bien en tête ceci : quand nous les avons laissé, Arya et Bran étaient tous les deux devenus des sortes de serviteurs d'un monde souterrain, des morts. La salle des visages et les cadavres reposent aux second et troisième niveaux sous le sol. Bran, quant à lui, sert et apprend auprès de vervoyants dans une cave souterraine sous un barral, entouré de corps d'Enfants, de géants, de loups, de corbeaux, d'ours...

___Tout ceux qui ont rencontré Arya la décrivent comme une petite chose maigrichonne aux cheveux emmêlés et aux genoux sales et écorchés. Or, lorsque Bran rencontre Feuille avec ses compagnons de route après qu'ils aient été attaqués par des spectres...

___→ “Une nuée de corbeaux dégorgeait de la caverne, et il vit une petite fille, une torche à la main. Un instant, Bran la prit pour sa sœur Arya... Une idée insensée, car il savait sa petite sœur à mille lieues de là, ou morte. Et pourtant, elle était là, à tourbillonner, une pauvrette toute maigre, en haillons, une sauvage à la tignasse hirsute. Des larmes remplirent les yeux d'Hodor et y gelèrent.” A Dance with Dragons, Bran II

___Donc, Bran prend Feuille pour Arya la première fois qu'il la voit - pas seulement parce qu'elle est toute petite, puisqu'on sait que dans ADWD Arya a pris plusieurs centimètres puisqu'elle approche de la puberté. Ce qui est étrange, c'est que Bran parle d'Arya comme de sa petite sœur, alors qu'elle a deux ans de plus que Bran. Donc, l'auteur ne veut pas seulement nous faire croire qu'un Enfant est Arya, mais qu'Arya ressemble à un Enfant. A la fin de ce passage, Bran pleure alors qu'il partage l'esprit d'Hodor, parce qu'elles se ressemblent à ce point.

___→ “Et la créature qui ressemblait à Arya se dressait au-dessus d'eux, serrant sa torche.” A Dance with Dragons, Bran II

___Prenons un moment pour imaginer les ressemblances entre Arya et Feuille pour que Bran (qui partage le même sang qu'Arya), nomme cette étrangère “Arya thing.

___Ensuite nous avons une assez bonne référence de ce à quoi ressemble Feuille :

___→ “Ce n'était pas la voix d'Arya, ni celle d'une enfant. C'était une voix de femme, haut perchée et douce, pleine d'une musique inconnue sans rien de commun avec tout ce qu'il avait pu entendre, et d'une tristesse qu'il crut près de lui briser le cœur. Bran plissa les yeux, pour mieux la voir. C'était bien une petite fille, mais plus menue qu'Arya, sa peau tachetée comme celle d'un faon sous un couvert de feuilles. Ses yeux étranges - grands et liquides, d'or et de vert, fendus comme les pupilles d'un chat. Personne n'a de tels yeux. Ses cheveux étaient une tignasse brun, rouge et or, des couleurs d'automne, tissés de vrilles, de brindilles et de fleurs fanées.” A Dance with Dragons, Bran II

___D'abord, Bran décrit Feuille comme ayant l'air triste, et l'homme plein de gentillesse note qu'Arya a “[de] tristes prunelles grises qui ont vu tant de choses.” (A Feast for Crows, Arya II). Nous avons aussi un parallèle de ce genre avec Jon qui a lui aussi le cœur brisé alors qu'il côtoie quelqu'un qui ressemble énormément à Arya (Alys).

___Bran parle des yeux de Feuille comme étant dorés/verts, et nous savons que Nymeria a les yeux dorés, comme les Enfants (tandis que seul un Enfant capable de vervoyance aura les yeux rouges comme Ghost ou verts comme Shaggy). Il note aussi que les pupilles de Feuille sont fendues, comme celles d'un chat, et songe que personne n'a d'yeux comme ça. Cette partie est assez importante quant aux connections entre Arya et les Enfants, puisqu'à l'origine, AFFC et ADWD n'étaient qu'un seul et même bouquin. GRRM l'avait coupé en deux quand il s'est rendu compte que ça devenait beaucoup trop long, mais les deux bouquins s'écoulent au même moment.

___Alors que Bran tentait de rejoindre la caverne de Bloodraven, Arya jouait le rôle de Cat des Canaux, travaillant avec Brusco et ses filles. Arya se faisait passer pour “Cat” et se faisait des amis parmi les chats, partageant leurs corps la nuit venue, tout au long d'AFFC.

___Bran note également que les cheveux de Feuille “étaient une tignasse brun, rouge et or, des couleurs d'automne, tissés de vrilles, de brindilles et de fleurs fanées.

___Et ensuite, nous avons la chanson “Mon lit de plumes” dans ASOS, où la “vierge au frêne,” dit à son amant qu'elle “me vêtirai de feuilles d'or, et d'herbes nouerai mes cheveux.

___→ “L'enfant ouvrait la voie avec sa torche en main, son manteau de feuilles chuchotant derrière elle [...]” A Dance with Dragons, Bran II

___Les cheveux de Feuille ne sont pas seulement entremêlés de feuilles et de brindilles, elle porte aussi une cape faite de feuilles, ce qui fait penser à la jouvencelle de la chanson. Donc, Arya et Feuille sont toutes les deux des “jouvencelles” des arbres. Elles vénèrent toutes les deux les Anciens Dieux et se cachent dans des souterrains, entourées de mort. On sait déjà que les barrals représentent la mort (Arya a déjà parlé avec les morts au moins deux fois), et nous la voyons “tuer avec un murmure” quand elle est à Harrenhal, ce qui nourrit son désir d'apprendre les pratiques des Sans-Visages. En prêtant attention à la chanson d'amour, on dirait que c'est un conte tout droit sorti des légendes des Enfants.

___→ “Les Premiers Hommes nous ont appelés enfants, dit la petite femme. Les géants nous ont nommés woh dak nag gran, le peuple écureuil, parce que nous étions vifs et menus et que nous aimions les arbres, mais nous ne sommes ni des écureuils ni des enfants.” A Dance with Dragons, Bran II

___A un certain point dans l'histoire, Bran se souvient qu'il avait été puni quand il avait été pris à escalader les murs, et Ned l'avait emmené dans le bois sacré pour que les Anciens Dieux soient témoins de sa promesse de ne plus jamais grimper. Bran avait été trouvé en train de dormir dans un arbre le lendemain matin, et Ned avait plaisanté en disant “tu n'es pas mon fils, tu es un écureuil !

___Cependant, Bran n'était pas le seul à être entouré de cette imagerie d'écureuil tout au long de la saga. Greenbeard appelle Arya un “écureuil maigrichon” dans ASOS et cela lui déplaît. Elle est aussi petite que ce “peuple écureuil” et aussi rapide qu'eux. Ces parallèles sont peut-être là pour une raison.

___Arya et Bran ont également tous les deux des mentors improbables, qui leur enseignent d'accepter leur part de ténèbres plutôt que de les craindre. La gamine dit à Arya qu'elle restera aveugle jusqu'à ce que l'obscurité soit pour elle aussi douce que la lumière. Bloodraven dit également ceci :

___→ “Ne crains jamais les ténèbres, Bran. Les arbres les plus solides s'enracinent dans les lieux obscurs de la terre. Les ténèbres seront ton manteau, ton bouclier, ton lait maternel. Les ténèbres te rendront fort.” A Dance with Dragons, Bran III

___Il est intéressant de noter tous ces parallèles entre les Premiers Hommes, les Enfants et les Sans-Visages. C'est donc assez intriguant si effectivement, les membres de la Maison du noir et blanc voient en Arya une ressemblance avec le/la premièr/e Sans-Visage qui était, en réalité, un Enfant de la Forêt. Cette théorie parlait de comment elle serait l'accomplissement d'une prophétie, ce qui pourrait être correct, puisque l'arc d'Arya est centré autour de la mort et de la renaissance... si elle est bien la réincarnation de cette figure prophétique, alors peut-être que les Sans-Visages veulent l'éduquer pour qu'elle accomplisse le rôle qu'ils pensent qu'elle doit jouer. Ils lui enseignent notamment des rituels de magie.

___Cela la ramène à ses liens avec les Stark et les Enfants de la Forêt (Souvenez-vous que les dons de vervoyances et de change-peau sont transmis par le sang - comme un Stark a eu des rapports charnels avec un Marcheur Blanc, d'autres ont pris pour épouses les filles d'un Warg King).

___Dans l'arc d'Arya, il est question qu'elle apprenne à faire preuve de miséricorde et à accorder le don de la mort comme une délivrance plutôt que comme un acte de vengeance. Elle est capable de clémence, et a d'autres qualités qui évoquent le premier Sans-Visage, et son but initial d'accomplir une fonction d'ange noir. Certes, les Sans-Visages utilisent certainement Arya dans leurs intérêts, mais ils lui apprennent également d'anciens savoirs du monde.

Source : agentrouka-blog sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire