samedi 21 novembre 2020

Analyse du chapitre 'The Forsaken' (Théories pour The Winds of Winter)


→→En 2016, George R.R. Martin a donné à des fans assistant à une convention un aperçu d'un des premiers chapitres de TWOW. “Ce chapitre est assez similaire au personnage de Ramsay Bolton,” avait-il dit à la foule après que ces derniers aient choisi d'écouter The Forsaken parmi les propositions. “Vous êtes vraiment des tarés.” Attention spoilers bien sûr.

____La situation du Tifs-Trempes est passée de pas terrible à pire

___La dernière fois qu'on voyait Aeron Greyjoy, le prêtre quittait les états généraux de la royauté dans l'espoir de trouver quelques résistants pour s'opposer à son grand frère Euron et le renverser. On découvre donc qu'il a échoué : Aeron a été rapidement arrêté par les sous-fifres muets d'Euron, et depuis il a été abandonné dans un donjon sombre et humide, où Euron lui rend parfois visite pour le torturer.

____Euron est un pédophile et un fratricide

___Dans les précédents chapitres d'Aeron, ce dernier associait Euron au bruit d'une porte qui s'ouvre dans la nuit, ce qui avait conduit certains fans à supposer que dans son enfance, il a été abusé sexuellement par son frère. Ce chapitre confirme cette théorie, Euron narguant Aeron à propos des viols qu'il lui a infligé :

___→ “Je t'entendais prier depuis l'autre côté de la porte. Je me suis toujours demandé... priais-tu pour que je te choisisse, ou pour que je t'ignore ?”

___Euron se vante également non seulement du meurtre de Balon, mais de celui de deux autres de leurs frères.
 

____La théorie 'Dark Lord Euron' semble correcte...

___Depuis des années, l'interprétation commune du personnage d'Euron voulait qu'il soit une distraction de l'action principale de la saga. Mais des fans comme Made in Myr et Poor Quentyn ont proposé une autre solution : Euron serait une sorte de sorcier pratiquant la magie noire, qui absorbe et conquière les différentes croyances et idéologies du monde pour ses propres fins démoniaques. Une vision qui a lieu dans ce chapitre a l'air de le confirmer : après qu'Euron ait fait boire à Aeron une potion hallucinogène volée aux sorciers de Qarth, Aeron a la vision suivante :

___→ “Je suis ton roi et ton dieu. Vénère moi, et je ferai de toi mon prêtre.
___- Jamais. Aucun homme impie ne siègera sur le Trône de Sel !
___- Pourquoi voudrais-je ce caillou ? Regarde encore, mon frère, et vois où je siège.”
___Aeron Tifs-Trempes regarda. Le mont de crânes avait disparu. A présent, c'était du métal qui se trouvait sous l'Œil de Choucas : un énorme, gigantesque siège de fers tranchants, de lames et d'épées brisées, couverts de sang.
___Les corps de dieux étaient empalés sur les piques les plus longues : la Jouvencelle se trouvait là, ainsi que le Père, la Mère, le Guerrier, l'Aïeule, le Ferrant... même l'Etranger. Ils étaient suspendus côte à côte, entourés de toutes les sortes de curiosités de dieux étrangers : le Grand Berger et la Chèvre Noire, le Trios tricéphale et l'Enfant Blême Bakkalon, le Maître de la Lumière et le dieu papillon de Naath.
___Et là, gonflé et verdâtre, à moitié dévoré par les crabes, le Dieu Noyé pourrissait avec les autres, ses cheveux encore dégoulinants d'eau de mer.


____... et celle de 'Euron the New Night King' aussi

___De brèves visions dans des chapitres de Theon et de Daenerys ont lié de manière symbolique Euron aux Marcheurs Blancs, poussant certains fans à croire que, comme le Roi de la Nuit, il tentera de forger un pacte avec ces zombies de glace. Une autre vision semble donner du poids à cette théorie :

___→ [Aux côtés d'Euron] se tenait une ombre à forme de femme, longue, grande et terrible, ses mains animées par un feu pâle et blanc.

___Est-ce une référence à la 'Night Queen' de la légende racontée par la Vieille Nan ? Ou bien un indice révélant qu'Euron entrera bientôt en contact avec Melisandre ?


____Des armures en acier valyrien existent, et Euron en a une

___Les fans n'ont jamais su s'il fallait ou non croire tout ce qu'Euron racontait de ses voyages, dont son passage dans les ruines de Valyria ... or, ce chapitre contient quelques indications qui tendraient à prouver qu'il disait la vérité. Il se montre en effet vêtu ainsi :

___→ Euron l'Œil de Choucas se tenait sur le pont du Silence, caparaçonné d'une armure d'écailles noire qui ne ressemblait à rien de ce qu'Aeron avait déjà vu. Elle était aussi sombre que de la fumée, mais Euron la portait avec autant d'aisance que la plus légère des soies. Les écailles étaient bordées d'or rouge, et luisaient à chaque mouvement. Il apercevait des motifs dans le métal : des spirales, des gravures incrustées dans l'acier.

___Ca ? C'est de l'acier valyrien ! Euron n'est pas donc pas juste un méchant de dessin animé : cette armure pourrait avoir son utilité pour affronter les Marcheurs Blancs.

____Euron a des tours de magie noire en réserve

___Quand le chapitre se termine, Euron se prépare à riposter contre une flotte envoyée par le Trône de Fer. Il est largement en sous-effectif, mais il a pourtant l'air persuadé de sa réussite... sûrement parce qu'il a attaché quelques représentants de diverses religions à la proue de ses navires - dont Aeron. Une sorte de sacrifice humain de masse a l'air prévu... Mais Aeron n'a pas encore complétement perdu la foi pour le Dieu Noyé :

___→ Il se lécha les lèvres, et y goûta le sel.

NB : GRRM a annoncé courant novembre que certaines 'vieilles' parties de TWOW seraient susceptibles d'être modifiées au cours de l'écriture de ce roman, dont ce chapitre.

Traduction : GameOfThrones // Source : Vulture

9 commentaires: