dimanche 8 mars 2020

Conleth Hill

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Conleth Seamus Eoin Croiston Hill est né le 24 novembre 1964 à Ballycastle en Irlande du Nord. C'est d'abord au théâtre qu'il accède à une certaine notoriété : il remporte en 2001 le Olivier Award du meilleur acteur pour Stones in His Pockets - il est également nominé aux Tony Awards pour ce même rôle -, puis celui du meilleur second rôle masculin pour The Producers en 2005 ; il apparaît également dans les productions Philistines (2007), Uncle Vanya (2012), Quartermaine's Terms (2013)...

 

__ Il se fait ensuite connaître sur le petit écran dans les séries Casualty (1989) et Blue Heaven (1992), puis dans les films Whatever Works (2009), Des saumons dans le désert (2011)... il apparaît ensuite dans les 8 saisons de la série à succès de HBO, Game of Thrones, de 2011 à 2019, où il y incarne le maître des chuchoteurs Lord Varys. Entre temps, il a aussi un rôle régulier dans les séries Suits, avocats sur mesure (2013), Arthur & George (2015), Hang Ups (2018), ou encore Dublin Murders et Vienna Blood en 2019.

 

__ Plus récemment, on a pu le revoir dans les films Two Down (2015), récompensé du titre de meilleur film au iHOLLY International Film Festival, The Isle (2018), pour lequel il a reçu le prix de meilleur second rôle masculin au Hexploitation Film Festival, Official Secrets (2019), Here Are the Young Men (2020) ou encore To Olivia (2021). Son travail et son dévouement artistique, sa générosité, son intelligence, sa sensibilité et sa capacité à l'introspection sur scène et à l'écran témoigne de la vaste étendue de ses incroyables et uniques qualités d'acteur : certains de ses co-stars parlent de lui comme d'un véritable caméléon, suite à ses formidables transformations pleines de charisme, de subtilité et de profondeur, donnant lieu à de brillantes interprétations.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Varys est né esclave à Lys. Orphelin, il est pris sous l'aile d'une troupe de comédien, qui travaillait dans les Cités Libres, Villevieille et parfois Port-Réal : c'est là qu'il y apprend l'art des déguisements. Lors d'un passage à Myr, un homme offrit à la troupe une somme considérable en échange du jeune Varys. Ce dernier drogua l'enfant avant de le mutiler pour pratiquer un rituel de magie du sang : le sorcier n'ayant plus l'usage du garçon après l'avoir castré, le jeta dehors pour l'y laisser mourir... mais Varys survécu, en mendiant, se prostituant, en volant, jusqu'à devenir le meilleur voleur de Myr. Depuis ce jour, il a horreur de tout ce qui a trait à la magie. Après avoir été chassé par un rival et contraint de partir pour Pentos, il y rencontra un mercenaire ruiné, Illyrio Mopatis : les deux acolytes ne tardèrent pas à faire fortune, Varys volant des possessions aux plus riches, qu'Illyrio 'retrouvait' pour eux en échange d'une récompense. C'est là que Varys se rendit compte de la valeur de l'information, et commença à recruter et former des espions, souvent de jeunes orphelins, qui passaient plus facilement inaperçus. Varys devint si connu, que même Westeros entendit parler de ses talents : ainsi fût-il recruté à la cours du roi Aerys II, qui devenait de plus en plus paranoïaque et ne faisait plus confiance ni à son fils, le prince Rhaegar, ni à sa femme, la reine Rhaella, et encore moins à sa main, Tywin Lannister. Varys se servit des richesses de la couronne pour se créer un réseau d'espion, ses 'petits oiseaux', et pointait au roi fou les traîtres qu'il pensait voir de partout. Après la chute des Targaryen, Varys fût pardonné par le nouveau roi, Robert Baratheon, et autorisé à rester à la cours. Tout du long, il resta en contact avec son ami Illyrio, qui hébergea pour un temps les prince et princesses exilés, Viserys et Daenerys Targaryen. Il complota également plus tard avec Jon Connington et d'autres loyalistes Targaryen pour mettre sur le trône de Westeros un jeune homme qui serait le fils disparu de Rhaegar, Aegon.

 

__ • Citation : “Forgive me if you can. I bear you no ill will. This was not done from malice. It was for the realm. For the children ... There are many like you, good men in service to bad causes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire