mercredi 4 mars 2020

La Grande Conspiration Nordienne : des hommes de Stark (Théorie pour The Winds of Winter) [4/7]

 

→→Donc dans les parties précédentes, on a parlé du testament de Robb, de la vengeance de lady Coeurdepierre, et des prochains projets du Silure. Dans cette partie, on va commencer à s'intéresser aux acteurs de la GCN dans le Nord...

___Il y avait beaucoup de spéculations dans les parties précédentes, mais ce n'est rien comparé à ce qui va suivre. Contrairement à Jaime, qui a accès à de nombreuses informations en tant que commandant dans le Conflant, il n'y a aucune trace interne des activités des conspirateurs supposés. On ne fait pas confiance aux personnages dont on a le POV dans ADWD : Davos, un homme de Stannis, Theon et Asha, des Fer-Nés. Melisandre n'a, quant à elle, qu'un seul chapitre, où on se rend compte qu'elle n'est pas aussi clairvoyante que ce qu'elle prétend (elle prie pour voir Azor Ahai, et se demande pourquoi R'hllor ne lui montre que Jon...) Et Jon ? Si la théorie est correcte, il sera sûrement le dernier au courant, ses futurs sujets ne tenant pas à risquer de blesser leur roi.

___Certes, que les joueurs et les coups soient si obscurs est peut-être une indication que la Grande Conspiration Nordienne est sur la bonne voie, pour que GRRM puisse dévoiler dans un coup de théâtre dramatique la chute cathartique des Lannister, des Bolton et des Frey aux mains des fidèles des Stark dans TWOW. Mais d'ici à ce que cela se produise, l'analyse se complique...

____Trouver les Mormont et les Glover

___Assembler les pièces d'une conspiration dans le Nord est comme un jeu de téléphone arabe très élaboré : au bout d'une ligne on trouve Galbart Glover et Maege Mormont, deux des témoins de la signature du décret annonçant l'héritier de Robb, qui pourrait être Jon, légitimisé.

___→ “J'ai besoin de deux de vos boutres, messire, pour contourner le cap des Aigles et remonter le Neck jusqu'à Griseaux.
___Lord Jason [Mallister] hésita. “Une douzaine de cours d'eau sillonnent ces mangroves-là, tous envasés, de profondeur médiocre et ignorées des cartes. Je ne les qualifierais même pas de rivières. Leurs lits n'arrêtent pas de changer de place. Ils sont encombrés à tout bout de champ de bancs de sable et d'abattis d'arbres inextricables en train de pourrir. Puis Griseaux bouge. Par quel miracle mes bateaux le trouveront-ils ?
___- Contentez-vous d'arborer ma bannière. Ce sont les gens des paluds qui vous trouveront. Je veux deux bateaux pour doubler les chances que mon message atteigne Howland Reed. Lady Maege montera l'un d'eux, Galbart le second.” Il se tourna vers ceux qu'il venait de nommer. “Vous serez porteurs de lettres pour ceux des seigneurs mes vassaux qui n'ont pas quitté le Nord, mais, au cas où vous auriez la male fortune d'être capturés, chacun des ordres qu'elles contiendront sera falsifié. Lequel cas échéant, vous affirmeriez que vous cherchiez à gagner le Nord. A destination des Roches ou bien pour repasser dans l'Île-aux-Ours.”
 A Storm of Swords, Catelyn V

___Robb meurt avant d'avoir pu tenter son plan pour reprendre Moat Cailin, mais Maege et Galbart disparaissent dans le Neck, pour ne pas être revus dans ADWD. Cependant, il y a quelques indications qui confirmeraient que les deux messagers ont bien été reçus par Howland Reed et, plus intéressant encore, ont retrouvé leur famille.

___D'abord, les paludiers semblent avoir débuté une campagne pour débarrasser Moat Cailin des Fer-Nés, accomplissant le dernier objectif de la guerre de Robb, si ce n'est à un rythme plus lent, sans le support des troupes perdues pendant les Noces Pourpres. Theon y trouve des hommes morts, mourants, cachés par la craintes des terribles poisons des paludiers et des créatures des marais (ADWD, Schlingue II).

___Ensuite, lors de la marche sur Winterfell, Asha et Alysanne échangent quelques mots.

___→ “Est-ce que tu as des frères ? demanda Asha à sa gardienne.
___- Des sœurs,” répondit Alysanne Mormont, rogue comme toujours. “Cinq, qu'on était. Toutes des filles. Lyanna se trouve sur l'Île-aux-Ours. Lyra et Jory sont auprès de not' mère. Dacey a été assassinée.
___- Les Noces Pourpres.”
 A Dance with Dragons, La Prise du Roi

___On sait que Dacey, l'aînée et héritière de Maege, a accompagné sa mère dans le sud ; on sait aussi que certaines des autres filles Mormont les avaient accompagnées, et ont, elles aussi, survécu aux Noces Pourpres... mais on ignore lesquelles :

___→ La fille aînée de lady Maege était [...] tout sauf dépourvue d'appas. [...] Catelyn en vint à se demander si sa mère avait déjà pu atteindre le Neck. Celle-ci avait entraîné ses autres filles dans son équipée, mais Dacey, en sa qualité de compagnon de bataille, avait préférée demeurer aux côtés du roi. A Storm of Swords, Catelyn VII

___On peut supposer vu le passage précédent d'ADWD, que les autres filles sont Lyra et Jorelle, et qu'elles ont accompagné Maege jusqu'au Neck, MAIS Alysanne était peut-être elle aussi avec elles à ce moment-là. Elles sont toutes absentes lorsque Stannis envoie ses demandes d'allégeance à toutes les maisons nordiennes, autrement, Lyanna, dix ans, n'aurait pas eu l'occasion d'envoyer cette réponse si mémorable, laissant Jon abasourdi du choix de gouverneur des Mormont (ADWD, Jon I) - après tout, Bran avait à peu près le même âge lorsque Robb le laisse en charge de Winterfell, avec Ser Rodrick comme gouverneur et Mestre Luwin comme conseiller.

___On peut donc supposer que Maege reste en communication avec l'Île-aux-Ours, ce qui donne un nouvel éclairage aux mots de Lyanna. Comme Wylla Manderly, Lyanna peut être considérée comme trop jeune pour assister à des réunions secrètes, mais savoir pourtant à qui va la loyauté de sa famille. Lyanna agit peut-être même de manière puérile, pour convaincre Jon, sur le Mur avec Stannis, de prendre sa couronne. Alysanne arrive plus tard à Motte-la-Forêt avec de la compagnie.

___→ “Stannis avait pris Motte-la-Forêt, et les clans des montagnes l'avaient rejoint. Flint, Norroit, Wull, Lideuil, tous.
___'Et nous avons reçu un autre soutien, inattendu, mais fort bien venu, d'une fille de l'Île-aux-Ours. Alysanne Mormont, que ses hommes surnomment l'Ourse, a dissimulé des guerriers à l'intérieur d'une flottille de lougres de pêche et pris les Fer-nés par surprise, alors qu'ils étaient couchés sur la plage. Ils ont incendié ou pris les navires des Greyjoy, tué ou acculé leurs équipages à la reddition. [...]
___...d'autres Nordiens arrivent au fur et à mesure que se répand le bruit de notre victoire. Des pêcheurs, des francs-coureurs, des hommes des collines, des paysans des profondeurs du Bois-aux-Loups et des villageois qui ont fui leur foyer en suivant la côte rocheuse pour échapper aux Fer-nés, des survivants de la bataille devant les portes de Winterfell, des hommes jadis liges des Corbois, des Cerwyn, et des Tallhart. Nous sommes forts de cinq mille âmes tandis que j'écris ces lignes, nos effectifs grossissant chaque jour.
 A Dance with Dragons, Jon VII

___L'Ourse n'aurait pas pu être avertie des mouvements de Stannis sur Motte-la-Forêt, qui est loin de disparaître du paysage dans sa tentative de se rallier les Lideuil, les Norroit, les Wull, et les Flint, se frayant un passage dans les montagnes. Alysanne est à Motte-la-Forêt avec une autre faction qui avait l'intention de reprendre le château depuis un moment, étant donné qu'une flotte de bateaux de pêche, sans compter les combattants dissimulés à l'intérieur, ne peuvent pas être rassemblés n'importe quand. En réalité, les nordiens qui se joignent à l'host à la veille de la victoire de Stannis, auraient pu avoir de base l'objectif d'attaquer les Fer-Nés en conjonction avec les forces d'Alysanne. Ce qui veut dire que, ironiquement, Stannis est une aide inattendue mais bienvenue, libérant Motte-la-Forêt plus tôt que prévue, et avec moins de pertes pour les nordiens.

___Troisièmement, il y a Robett Glover, le frère cadet de Galbart ainsi que son héritier, qui est à Blancport avec lord Manderly. Pour rappel, Robett est capturé à Sombreval avant d'être échangé contre Martyn Lannister, le fils de Kevan. Roose Bolton avait ordonné que cette bataille ait lieu, de façon à affaiblir les maisons nordiennes qui pourraient s'opposer à lui lorsqu'il serait devenu gouverneur du Nord, comme l'indiquait son arrangement avec Tywin.

___→ On aurait pu s'attendre à une réaction furibonde de sa part lorsqu'il avait appris que Robett Glover et ser Helman Tallhart s'étaient fait battre à Sombreval par lord Randyll Tarly, mais non, il s'était contenté de fixer lugubrement le vide d'un air incrédule en disant : “Sombreval ? sur le détroit ? Que seraient-ils allés faire à Sombreval ?” Puis de secouer la tête, comme assommé. “Un tiers de mon infanterie..., perdu pour Sombreval ?”
___Déjà les Fer-nés tenaient mon château, et voici que les Lannister détiennent mon frère,” commenta quant à lui Galbart Glover d'une voix étranglée par le désespoir. Rescapé des combats, Robett s'était fait capturer dans les parages de la grand-route.
___“Pas pour longtemps, promit Robb. Je vais offrir de l'échanger contre Martyn Lannister. Lord Tywin ne manquera pas d'accepter, par égard pour son frère.”
 A Storm of Swords, Catelyn IV

___→ [Robb avait expédié l'oncle de Jeyne] remettre à la Dent d'Or le petit Martyn Lannister, le jour où était arrivé le consentement de lord Tywin à un échange de captifs. C'était bien joué. A son propre soulagement de ne plus devoir craindre en permanence pour la sécurité du gamin avait répondu le soulagement de Galbart Glover en apprenant qu'à Sombreval on venait d'embarquer son frère, tandis que ser Rolph ne pouvait que se glorifier de son importante mission... et que Vent Gris recouvrait dès lors sa place coutumière auprès de son maître. Celle qui lui revient. A Storm of Swords, Catelyn V

___Avant que Galbart n'embarque dans le Neck, il apprend que Robett est en route pour le Nord par la mer. Quelle pourrait être la destination de Robett à part Blancport, le plus grand port du Nord ? Et si Maege peut parvenir à contacter ses filles, pourquoi Galbart ne pourrait-il pas contacter son frère à Blancport, qui est plus proche du Neck que ne l'est l'Île-aux-Ours ?

___Y-aurait-il un quelconque indice qui prouverait que Robett sait que Robb a fait de Jon son héritier ? Peut-être.

___→ “Il a le mal dans le sang, déclara Robett Glover. C'est un bâtard né d'un viol. Un Snow, quoi qu'en dise l'enfant roi.
___- Y a-t-il jamais eu âme plus noire ? demanda Lord Wyman. Ramsay s'est acquis les terres du sire de Corbois en épousant de force sa veuve, puis en enfermant celle-ci dans une tour et en l'y oubliant. On raconte qu'en dernière extrémité, elle s'est dévoré les doigts... et la notion qu'ont les Lannister de la justice royale consiste à récompenser son assassin par la jeune fille de Ned Stark.
___- Les Boltons ont toujours été aussi cruels que malins, mais celui-ci semble un animal revêtu d'une peau d'homme,” commenta Glover.
 A Dance with Dragons, Davos IV

___Robett et Manderly ont tout deux l'air de croire aux on-dit de Westerosi sur la nature dévergondée et perfide des bâtards, puisqu'ils sont nés de mensonges et de la luxure. Mais GRRM nous rappelle le conflit du succession des terres Corbois.

___→ “Faute d'héritiers direct, les terres Corbois vont sûrement susciter nombre de compétiteurs. Les Tallhart, les Flint, et les Karstark sont tous apparentés aux Corbois par les femmes, et les Glover ont pour pupille à Motte-la-Forêt, le bâtard de lord Harrys. A ma connaissance, Fort-Terreur ne saurait fonder de revendication... mais, ses propres domaines étant contigus, Roose Bolton n'est pas homme à dédaigner l'aubaine. [...]
___- Alors, laissez le bâtard de lord Corbois hériter d'elle, insista Bran, qui pensait à Jon.
___- Cette solution satisferait les Glover et peut-être aussi l'ombre de lord Corbois, objecta ser Rodrick, mais elle nous aliénerait lady Corbois, je pense. Le garçon n'est pas de son sang.”
 A Clash of Kings, Bran II

___Plus tard dans le même chapitre, Ser Rodrik interroge l'intendant de Motte-la-Forêt sur le bâtard de lord Corbois, Larence Snow, n'a que du positif à dire sur ce dernier, un garçon de douze ans.

___Alors pourquoi Manderly et Glover voudraient donner à Davos l'impression qu'ils ont des préjugés sur les bâtards ? Et tant qu'on y est, pourquoi s'embêter à envoyer Davos chercher Rickon et son loup pour qu'on puisse reconnaître ce dernier, alors que Jon Snow, nouveau lord commandant du Mur, a été élevé à Winterfell avec les cinq enfants Stark ? Il est clair que, si la présence de Theon, ancienne pupille de Ned Stark, suffit pour faire passer Jeyne Poole pour Arya, le témoignage de Jon peut prouver l'identité de Rickon. A moins ce que, comme ne le suppose cette théorie, que Lord Wyman et Robett évitent soigneusement toute mention de Jon, se disant que moins ce dernier aura d'attention, surtout sur ce qui concerne les rois et les héritiers, mieux ce sera.

___Bon, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux. Autant qu'on sache, Robett disparaît à la d'ADWD, ne faisant pas partie des hommes qui accompagnent Manderly à Winterfell. Où est-il passé ? Une théorie voudrait qu'il soit à l'extérieur de Winterfell ou dans les parages, caché par la tempête, ayant mené une armée de nordiens en les faisant remonter la Blanchedague.

___→ “Robett Glover se trouvait en ville et avait essayé d'enrôler des hommes, sans grand succès. Lord Manderly avait fait la sourde oreille à ses demandes. Blancport était las de la guerre, aurait-il répondu. C'était une mauvaise nouvelle. A Dance with Dragons, Davos II

___→ Wyman Manderly se remit pesamment debout. “Voilà plus d'un an que je construis des vaisseaux de guerre. Vous en avez vu certains, mais il y en a bien davantage, dissimulés en amont sur la Blanchedague. Même après les pertes que j'ai subies, je commande encore plus de cavalerie lourde que n'importe quel autre seigneur au nord du Neck. J'ai de solides remparts et mes caves regorgent d'argent. Châteauvieux et La Veuve s'appliqueront à imiter ma conduite. Mes bannerets comptent une douzaine de nobliaux et cent chevaliers fieffés.” A Dance with Dragons, Davos IV

___Manderly prétendant être las de la guerre : faux. Est-ce également le cas des rumeurs de recrutements ratés de Robett ? A noter que, s'il y a une autre armée qui avance dans la neige, Stannis n'en sait absolument rien.

___Enfin, pour en revenir à la question originale, où sont Maege Mormont et Galbart Glover ? Il est supposé qu'ils aient décidé de rester dans le Conflant, et de se servir de Griseaux comme d'une base d'opérations, depuis laquelle réunir ce qu'il reste de l'armée de Robb. Par exemple, les six-cent hommes - dont des hommes des clans des montagnes et de la Blanchedague, des archers Corbois, des Stout, et des Cerwyn - que Roose laisse au Trident sous les commandes de Ronnel Stout et Ser Kyle Condon (ASOS, Catelyn VI) dont on n'entends plus jamais reparler. Si l'excursion de Lady Cœurdepierre dans le Neck signifie que la Fraternité sans Bannière travaille à présent avec les Reed, les Mormont, et les Glover, ces forces pourraient bien réapparaître là où ça fera le plus mal pour les Lannister et les Frey.

____Intrigue pendant la marche sur Winterfell

___Alysanne Mormont connectant Lady Maege et la légitimation de Jon, les autres joueurs de ce jeu de téléphone sont les clans des montagnes. Qui, comme lord Manderly grâce à Wex, sait que Bran et Rickon ont survécu à la mise à sac de Winterfell.

___→ Jojen s'arrêta pour reprendre haleine. “Pensez-vous que ces montagnards soient au courant de notre présence ?
___- Ils le sont.” Bran les avait surpris à épier ; pas surpris avec ses yeux à lui mais ceux, plus perçants, d'Été, à qui presque rien n'échappait. [...]
___Leur unique rencontre avec un indigène eut lieu lorsqu'une brusque averse de pluie glaciale les contraignit à chercher un abri. [...] Bran le tenait pour un Lideuil. Faite de bronze et d'or, l'agrafe qui maintenait sa pelisse en écureuil affectait la forme d'une pigne de pin, et des pignes de pin figuraient sur la plage blanche du bouclier mi-parti vert et blanc Lideuil. [...]
___Tirant un couteau, le Lideuil se mit à tailler un bâton. “Quand y avait un Stark à Winterfell, une pucelle pouvait enfiler la route Royale aussi court vêtue qu'à son premier jour, elle risquait rien, et les voyageurs étaient sûrs de trouver du feu, le pain et le sel dans plein d'auberges et de maisons fortes. Mais les nuits sont maintenant plus froides, et les portes sont verrouillées. Y a des krakens dans le Bois-aux-Loups, et des écorchés sillonnent la route Royale en demandant après des étrangers.”
___Les Reed échangèrent un regard. “Des écorchés ? lâcha Jojen.
___- Les gars au Bâtard, ouais. Il était mort, et puis v'là qu'il l'est plus. Et qu'il paye en bel et bon argent pour des peaux de loup, qu'on dit, même en or peut-être pour des tuyaux sur certains autres morts qui trottent.” Il attacha son regard sur Bran en disant cela, et sur Eté couché près de lui. [...] “Ça se passait pas comme ça quand y avait un Stark à Winterfell. Mais le vieux loup est mort, le jeune parti au sud jouer au jeu des trônes, et tout ce qui nous reste, à nous, c'est ça, les fantômes.
___- Les loups reviendront,” affirma Jojen d'un ton solennel.
 A Storm of Swords, Bran II

___Ce Lideuil particulièrement bien informé, avec son agrafe en bronze et or, est peut-être un leader dans son clan. Non seulement il reconnaît Bran, mais ses hommes ont aussi observé beaucoup de choses, comme le fait que les hommes des Bolton aient promis des récompenses en échange de toute information sur les garçons Stark présumés morts, qui suggère que ces derniers ne soient pas morts du tout. Bran demande aussi au Lideuil si le Mur est très loin, et même si l'homme leur déconseille de se rendre dans cette direction, il se retrouve avec quelques idées des plans de Bran et ses acolytes.

___Dans ADWD, les Lideuil aident Stannis à reprendre Motte-la-Forêt et à pousser une marche sur Winterfell avec les Norroit, les Wull, et les Flint. Il y a donc des très bonnes chances que les Lideuil aient raconté cette rencontre avec Bran et compagnie. Les clans des montagnes se disputent sûrement pour des chèvres volées, mais quand il s'agit des Stark de Winterfell, ils ont un terrain d'entente. Quand Alysanne rejoint la marche, la théorie suppose qu'elle informe les Lideuil, les Norroit, les Wull, et les Flint à propos de Jon, et que ces derniers lui apprennent la survie de Bran et Rickon, si les Glover ne le lui avaient pas déjà appris.

___Peu après, Jon reçoit des Norroit et des Flint au Mur.

___→ Le vieux Flint et le Norroit avaient reçu des places de grand prestige juste en dessous de l'estrade. Les deux hommes étaient trop vieux pour marcher avec Stannis ; ils avaient envoyé à leur place leurs fils et petit-fils. Mais ils n'avaient pas traîné à descendre sur Châteaunoir pour les noces [d'Alys Karstark]. Chacun avait amené au Mur une nourrice, également. [...] Entre elles deux, l'enfant que Val appelait Monstre semblait prospérer.
___De cela dans l'ensemble, Jon était reconnaissant... mais il ne croyait pas un instant que d'aussi vétustes guerriers seraient descendus de leurs collines simplement pour cela. Chacun avait amené une escorte de combattants - cinq pour le vieux Flint, douze pour le Norroit, tous vêtus de peaux en loques et de cuirs cloutés, aussi farouches que la trogne de l'hiver. Certains portaient de longues barbes, d'autres des cicatrices, d'autres encore les deux ; tous adoraient les anciens dieux du nord, ces mêmes dieux adorés par le peuple libre de l'autre côté du Mur. Et pourtant, ils étaient là, siégeant à un mariage béni par un bizarre dieu rouge venu d'au-delà des mers.
___Mieux vaut ça qu'un refus de voire. Ni Flint ni Norroit n'avaient renversé leur coupe pour répandre leur vin sur le sol. Cela pouvait témoigner d'une certaine acceptation. Ou peut-être ont-ils simplement horreur de gaspiller du bon vin sudier. Ils n'ont pas dû en goûter souvent dans leurs collines rocailleuses.
 A Dance with Dragons, Jon X

___Et si Flint et Norroit étaient venus au Mur pour juger des capacités de Jon ? Imaginons que Stannis ait envoyé un message dans les montagnes, partageant l'information du successeur de Robb. Les nordiens s'en sortent mieux dans la neige que les chevaliers sudiers de Stannis, qui ne remarqueraient sans doute pas des hommes en moins. L'arrangement de Jon du mariage d'Alys Karstark, et sa paix avec les sauvageons constituent une infraction sous l'autorité du Roi du Nord. Et les représentants des clans des montagnes sont venus juger de la compétence avec laquelle Jon règle les deux problèmes.

___→ Lord Snow, annonça le Norroit, où vous avez l'intention de loger vos sauvageons ? Pas sur mes terres, j'espère ?
___- Certes, renchérit le Vieux Flint. Si vous les voulez installer sur le Don, c't une folie qui regarde que vous, mais veillez à ce qu'ils s'égarent pas, sinon j'vous renverrai leurs têtes. L'hiver est proche, j' veux pas d'autres bouches à nourrir.
___Les sauvageons demeureront sur le Mur, assura Jon [...] Tormund m'a donné sa parole. Il servira jusqu'au printemps à nos côtés. Le Chassieux et leurs autres capitaines prêteront le même serment, sinon nous ne les laisserons pas passer.”
___Le Vieux Flint secoua la tête. “Ils nous trahiront.” [...]
___Le peuple libre n'a ni lois, ni lords, dit Jon, mais ils aiment au moins leurs enfants. Voulez-vous bien reconnaître cela, au moins ? [...] Aussi ai-je insisté pour avoir des otages.” [...]
___Les Nordiens se dévisagèrent. “Des otages, répéta le Norroit sur un ton songeur. Tormund a accepté ça ?”
___C'était cela ou regarder mourir son peuple. “Il a nommé cela mon prix du sang, répondit Jon Snow, mais il paiera.
___Certes, et pourquoi pas ?” Le Vieux Flint tapa de sa canne contre la glace. “Des pupilles, on a toujours appelé ça, quand Winterfell exigeait de nous des garçons, mais c'étaient des otages et ils s'en portaient pas plus mal.
___- Sauf ceux dont les pères déplaisaient aux rois d'l'Hiver, fit le Norroit. Ceux-là, y rentraient chez eux raccourcis d'une tête. Alors, dis-moi, mon garçon... si tes amis sauvageons se montrent traîtres, t'auras le cran de faire ce qu'y faudra ?
___Demande à Janos Slynt. “Tormund Fléau-d'Ogres sait qu'il vaut mieux ne pas me mettre au défi. Je peux vous sembler un gamin encore vert, lord Norroit, mais je demeure un fils d'Eddard Stark.
 A Dance with Dragons, Jon XI

___Le Flint et le Norroit pourraient avoir été impressionnés dans ce passage. Si Alysanne a bien informé les clans des intentions de Maege Mormont d'honorer les dernières volontés de Robb, ils pourraient être en mesure d'accepter Jon comme nouveau Roi de l'Hiver.

Traduction : myself // Source : zincpiccalilli sur tumblr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire