mardi 24 mars 2020

Aidan Gillen

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Aidan Murphy, dit Aidan Gillen, est né le 24 avril 1968 à Dublin en Irlande. Il est le frère de l'actrice, Fionnuala Murphy, du dramaturge John Paul Murphy ; il a une autre sœur, Patricia Murphy, professeur. Il effectue sa scolarité à l'école St. Vincent's C.B.S. à Glasnevin. Adolescent, il commence sa carrière théâtrale au Dublin Youth Theatre, interprétant le personnage Nick Bottom dans Le Songe d'une nuit d'été au Project Arts Centre, avant d'emménager à Londres. Il opte alors pour le nom de jeune fille de sa mère, car il y avait déjà un Aidan Muphy enregistré à l'Actors Guild. Il ne tarde pas à recevoir une certaine consécration : il incarne Stuart Alan Jones dans la série Queer As Folk en 1999, rôle pour lequel il reçoit une nomination aux BAFTA TV Award ; l'année suivante, il est récompensé du prix de meilleure révélation au cours du Festival du film d'Edinbourgh pour The Low Down.

 

__ Fin 2003, il intègre la distribution d'un revival de The Caretaker à Broadway, lui valant de recevoir une nomination aux Tony Awards. En 2010, il incarne le rôle titre de Treacle Jr., pour lequel il reçoit le prix de meilleur acteur pendant le Festival du film de Milan, ainsi que des nominations aux Dublin Film Critics Circle Awards et aux British Independent Film Awards. En 2011, il apparaît dans le film Thorne: Sleepyhead, lui valant une nomination de meilleur second rôle masculin aux Crime Thriller Awards, et l'année suivante il joue le rôle de l'agent de la CIA Bill Wilson dans The Dark Knight Rises. Il intègre ensuite la distribution de la série Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin, dans le rôle de Petyr Baelish 'Littlefinger', pour lequel il sera nominé aux Irish Film and Television Awards dans la catégorie meilleur second rôle masculin ; il est d'ailleurs nominé à plusieurs reprises aux IFTA, pour son rôle de Tommy Carcetti dans la série Sur écoute, John Boy dans le film Love/Hate et Charles J Haughey dans la minisérie Charlie.

 

__ Il rejoint également la saga cinématographique Le Labyrinthe pour les volets La Terre Brûlée et Le Remède Mortel, où il sera nominé en 2016 et 2018 pour le prix de meilleur méchant aux Teen Choice Awards. Après la disparition de son personnage dans GOT au terme de la saison 7, il reçoit en 2017 le prix de meilleur second rôle masculin aux NAVGTR Awards pour Quantum Break. Il apparaît ensuite en 2018 dans le biopic Bohemian Rhapsody, nominé aux Oscars et pour lequel lui et ses co-stars sont nominés pour le Screen Actor Guild Award du meilleur casting. Il a aussi eu des rôles réguliers dans les séries Peaky Blinders et Project Blue Book. En 2021, on a pu le retrouver dans le film Ceux qui veulent ma mort, ainsi que dans les séries Kin et Mayor of Kingstown. Côté vie privée, il a été marié de 2001 à 2014 avec Olivia O'Flanagan, avec qui il a eu une fille, Berry, née en 1997, et un fils, Joe, né en 2000.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Petyr Baelish est le descendant d'un mercenaire originaire de Braavos au service de Lord Corbray : son propre père était un très petit seigneur, propriétaire de quelques rocs sur les îles Finger, qui se lia d'amitié avec Hoster Tully pendant la Guerre des Rois à Neuf Sous. Ainsi, Petyr passa son enfance en tant que pupille de lord Tully à Viveaigues, où il fut élevé aux côtés des enfants de ce dernier : il tomba amoureux de la fille aînée, Catelyn, qui ne retourna jamais ses sentiments, contrairement à la cadette, Lysa, que Petyr n'aimait en revanche pas. Lorsque furent annoncées les fiançailles de Catelyn et de Brandon Stark, Petyr tenta de l'embrasser après avoir dansé avec elle pendant un festin en l'honneur des lord Bracken et Blackwood : elle le repoussa en riant, et blessé par son rejet, Petyr but énormément, contraignant Brynden Tully à le porter dans sa chambre... Lysa le suivit, et lui offrit sa virginité : encore ivre, Petyr crut être en train de coucher avec Catelyn. Plus tard, lorsqu'une date pour le mariage de Catelyn fût annoncée, Petyr défia Brandon en duel. Catelyn demanda à son fiancé de ne pas faire de mal à Petyr, qui se retrouva tout de même grièvement blessé. Lord Hoster accorda à Petyr de rester à Viveaigues le temps de sa convalescence, pendant laquelle Lysa pris soin de lui : ils couchèrent de nouveau ensemble, et Petyr se vanta plus tard d'avoir défloré les deux sœurs Tully. Quand il fut remis, lord Hoster renvoya Petyr : Lysa annonça alors à son père être enceinte de Petyr, en espérant qu'il reviendrait sur sa décision et qu'elle puisse épouser Petyr. Mais à cause de sa basse naissance, lord Hoster refusa et contraint Lysa à boire du thé de lune pour mettre un terme à sa grossesse.

 

__ Après la Rébellion de Robert, Petyr continua d'entretenir une relation avec Lysa, qui parvint à influencer son époux, Jon Arryn, la main du roi, pour qu'il lui donne terres et richesses à Goëville ; éventuellement, il fit venir Petyr à la cours du roi, et en trois ans, il gagna une place au conseil restreint et fût nommé grand argentier, développant un large réseaux par des prêts, transactions et investissements, dont de nombreux bordels. Quand Lysa appris que son époux comptait envoyer leur fils unique pour être pupille de Stannis Baratheon à Peyredragon, Petyr lui fournit du poison pour tuer lord Arryn, et la convaincu d'envoyer un message à sa sœur pour lui dire que c'était Cersei Lannister qui avait commis le meurtre, déclenchant les événements menant au conflit entre Stark et Lannister, et plus tard à la Guerre des Cinq Rois. Jouant sur plusieurs tableaux, il piège Eddard Stark, prétendant être son allié par amitié pour Catelyn, mais complote en réalité avec les Lannister, conduisant à l'arrestation, puis à l'exécution de ce dernier. Plus tard, il complote contre les Lannister avec Olenna Tyrell, pour organiser le meurtre de Joffrey Baratheon, impliquant malgré elle Sansa Stark, contraignant la jeune fille à quitter la capitale avec lui, qu'il emmène dans le Val sous la fausse identité de sa fille bâtarde, Alayne Stone, pour son mariage avec Lysa. Mais en reportant l'obsession qu'il avait pour Catelyn sur Sansa, qu'il voit comme une version plus belle et plus jeune de sa mère, Lysa ne tarde pas à devenir jalouse et tenter de tuer sa nièce, avant que Petyr ne la pousse par la Porte de la Lune, accusant un chanteur du meurtre. Il maintint sa position de lord protecteur des Eyriés, en tant que régent du fils du Lysa, non pas sans rencontrer une certaine opposition.

__ • Citation : “Distrusting me was the wisest thing you've done since you climbed down off your horse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire