__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Matthew 'Matt' Robert Smith est né le 28 octobre 1982 à Northampton en Angleterre. Adolescent, il était un footballeur très doué et avait envisagé d'en faire une carrière avant qu'une blessure le force à abandonner : à la place, il s'est tourné vers la comédie. Il a effectué sa scolarité à la Northampton School For Boys avant d'étudier le théâtre et l'écriture créative à l'Université d'Est-Anglie. Il fait ses premiers pas d'acteur par le biais du National Youth Theatre - il a joué avec le Royal Court et le National Theatre.
__Il commence sa carrière par des rôles de guest star dans des séries et des films télévisés : il finit par obtenir des rôles un peu plus conséquents, d'abord dans la minisérie dramatique Party Animals en 2007, puis dans la minisérie policière Moses Jones en 2009. Puis en 2010, il partage l'affiche avec Eva Green dans le film de science-fiction Womb. Il accède à une certaine notoriété la même année quand il rejoint la série Doctor Who, où il joue jusqu'en 2015 : il est non seulement le plus jeune acteur à avoir incarné le docteur à l'âge de 26 ans, mais il est aussi le premier acteur incarnant le docteur à avoir été nominé pour un BAFTA Award. Entre-temps, il joue dans le biopic Bert & Dickie en 2012, le drame Lost River en 2014, le sequel Terminator Genisys en 2015, et la comédie-horrifique Orgueils & Préjugés & Zombies l'année suivante.
__Puis en 2016, il intègre le casting de la série The Crown de Netflix, où il incarne le rôle du prince Philippe, qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards pour le meilleur second rôle masculin dans une série dramatique. En 2018, il a le premier rôle du biopic Mapplethorpe, pour lequel il remporte le prix de meilleur acteur au Queen Palm International Film Festival. Plus récemment, il était à l'affiche des films Patient Zero, Charlie Says, Official Secrets, Morbius ou encore Last Night in Soho. A partir de 2022, il incarne le prince Daemon Targaryen dans le premier prequel de Game of Thrones, House of the Dragon, rôle pour lequel il est nominé aux Critics Choice Awards. Entre temps, il joue dans le film d'horreur Starve Acre (2024), et sera prochainement à l'affiche de la série The death of Bunny Munro et du film Caught Stealing.
__ • Et dans House of the Dragon ? Daemon Targaryen est le frère cadet du roi Viserys Ier. En l'absence d'un fils, Daemon s'attendait à être nommé l'héritier de Viserys. Ambitieux et lunatique, il change de camp à de multiples reprises, enchaînant titres, surnoms, conquêtes et trahisons, dont Grand Argentier, maître des lois, commandant du Guet, prince consort... il monte le dragon Caraxès, et manie l'épée Noire Soeur.
__Il n'eut aucune descendance avec sa première épouse, Rhae Royce ; il épouse ensuite sa cousine Laena Velaryion, avec qui il eût des jumelles, Baela et Rhaena et un fils mort-né. En troisième noces, il épouse sa nièce Rhaenyra, qui lui donna deux fils, Aegon et Viserys, et une fille mort-née, Visenya. Pendant la Danse des Dragons, il prend bien sûr le parti de Rhaenyra, lui apportant son expérience militaire et ses amitiés, mais aussi la haine des ennemis qu'il s'était fait au cours de ses aventures.
__Biographie sans spoilers !
__Biographie sans spoilers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire