dimanche 18 décembre 2022

Le conseil vert


→→Après avoir longtemps couvé, le conflit éclata au grand jour au troisième jour de la troisième lune de 129, lorsque le roi Viserys Ier Targaryen, souffrant et cloué au lit, ferma les yeux pour faire une sieste dans le Donjon Rouge de Port-Réal et mourut sans se réveiller. Son corps fut découvert par un serviteur à l'heure de la chauve-souris, à laquelle le roi avait coutume de prendre une coupe d'hypocras. Le serviteur courut avertir la reine Alicent, dont les appartements se trouvaient à l'étage inférieur à celui du roi.
→→La reine Alicent se rendit immédiatement à la chambre du roi, accompagnée de ser Criston Cole, lord Commandant de la Garde Royale. Une fois qu'ils eurent confirmé la mort de Viserys, Sa Grâce ordonna qu'on ferme la pièce et qu'on la place sous bonne garde. Le serviteur qui avait découvert le corps du roi fut placé en détention, pour s'assurer qu'il ne colporterait pas l'histoire. Ser Criston regagna la Tour de la Blanche Épée et envoya ses frères de la Garde Royale réunir les membres du conseil restreint. C'était à l'heure de la chouette.
→→Le Grand Mestre Orwyle ouvrit la séance en récapitulant les tâches et procédures usuelles à la mort d'un roi. Ser Otto Hightower lui coupa la parole. En tant que Main du Roi, il avait le pouvoir de parler avec la voix du roi et même de siéger sur le trône de fer, en l'absence du toi. Viserys lui avait accordé l'autorité de régner sur les Sept Couronnes et ce règne se prolongerait “jusqu'à telle date où notre nouveau roi sera couronné.”
→→“Jusqu'à ce que notre nouvelle reine soit couronnée,” corrigea quelqu'un. Dans le compte rendu du Grand Mestre Munkun, les paroles sont celles d'Orwyle, mais prononcées à voix basses, à peine une rectification ; mais Champignon et septon Eustace insistent pour dire que ce fut le lord des Essaims qui éleva une voix qui n'avait rien de mielleux. “Notre nouveau roi, insista la reine Alicent. De droit, le Trône de Fer doit échoir à l'aîné des fils légitimes de Sa Grâce.”
→→La discussion qui s'ensuivit continua pratiquement jusqu'à l'aube. Seul le lord des Essaims parla au nom de la princesse Rhaenyra. Ser Otto lui rappela que l'époux de Rhaenyra n'était nul autre que le prince Daemon, et “nous connaissons tous la nature de cet homme. Ne vous y trompez pas, si Rhaenyra devait un jour s'asseoir sur le trône de fer, ce sera Lord Culpucier qui nous gouvernera, un roi consort aussi cruel et impitoyable que le fut jamais Maegor. Ma tête sera la première à tomber, je n'en doute pas, mais votre reine, ma fille, ne tardera pas à suivre.”
→→La reine Alicent reprit en écho : “Et ils n'épargneront pas non plus mes enfants, déclara-t-elle. Aegon et ses frères sont les fils légitimes du roi, avec de meilleures prétentions au trône que la portée de bâtards de Rhaenyra. Daemon trouvera bien un prétexte pour tous les exécuter. Même Helaena et ses petits. Un de ces Fort a crevé l'œil d'Aemond, ne l'oubliez jamais. C'était un enfant, mais l'enfant est père de l'homme et, par nature, les bâtards sont des monstres.”
→→Ser Criston Cole prit la parole. Si la princesse devait régner, leur rappela-t-il, ce serait Jacaerys Velaryon qui régnerait à sa suite. “Puissent les Sept nous préserver d'asseoir un bâtard sur le trône de fer.” Il évoqua les mœurs dissolues de Rhaenyra et l'infamie de son époux. “Ils transformeront le Donjon Rouge en lupanar. Aucune fille d'aucun homme ne sera en sécurité, ni aucune épouse. Même les garçons... nous savons ce qu'était Laenor.”
→→D'après la Chronique véritable, le Grand Mestre Orwyle mit le conseil en garde : “Si nous agissons ainsi, cela mènera assurément à la guerre. La princesse ne s'effacera pas avec docilité, et elle a des dragons.
→→ - Et des amis, ajouta lord des Essains. Des hommes d'honneur qui n'oublieront pas les serments qu'ils ont prêtés, à elle et à son père. Je suis un vieil homme, mais point si vieux que je resterai humblement assis là, tandis que des gens comme vous complotent pour lui voler sa couronne.” Sur ces mots, il se leva pour partir.
Sur ce qui se passa ensuite, nos sources divergent.
→→Le Grand Mestre Orwyle nous raconte que, sur ordre de ser Otto Hightower, on s'empara de lord des Essaims à la porte pour l'escorter au cachot. Enfermé dans une cellule obscure, il finirait par y périr d'un refroidissement en attendant son procès.
→→Septon Eustace raconte une autre version. Dans son récit, ser Criston Cole força lord des Essaims à reprendre son siège et lui ouvrit la gorge avec un poignard. Champignon accuse lui aussi ser Criston de la mort de sa seigneurie, mais, dans sa version, Cole saisit le vieil homme au collet et le jeta par une fenêtre, pour périr empalé sur les piques de fer de la douve sèche en contrebas.
→→Les trois chroniques s'accordent sur un point : le premier sang versé dans la Danse des Dragons appartenait à lord Lyman des Essaims, Grand Argentier et lord Trésorier des Sept Couronnes. On n'entendit plus aucune voix de dissension après la mort de lord des Essaims.
 Fire & Blood, La Mort des Dragons - les Noirs et les Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire