___Toute bonne histoire débute dès la première page... mais dans le cas d'ASOIAF, le début de l'histoire ne se fait pas par les yeux d'un personnage principal ou à POV. Et souvent, ce personnage disparaît dès la fin du prologue.
__ Alors pourquoi accorder du temps à un personnage condamné dans une histoire de plus de 5000 pages ? La réponse à cette question, se trouve dans le style de l'auteur.
__ Ce n'est pas un mystère que George R.R. Martin a des talents de scénariste, puisqu'il a déjà écrit pour la série télévisée Beauty and the Beast de 1987 à 1990. Une tendance courante pour les séries télévisées consiste à faire précéder un épisode d'une vignette liée à l'histoire, afin d'introduire le téléspectateur à l'histoire par un "cold open". À la télévision, cela est fait dans le but plus commercial de capter l'attention du public, pour le dissuader de changer de chaîne. Sur le plan thématique, cela donne également le ton de ce qui va suivre. (Étant donné que la plupart des chapitres de prologue se déroulent dans le froid du Nord, quel nom pourrait être plus approprié qu'un cold open ?). La série Game of Thrones elle-même débutait ainsi, avec un cold open adapté du prologue du premier tome, bien que les destins de Will et de Gared aient été intervertis.
__ Alors pourquoi accorder du temps à un personnage condamné dans une histoire de plus de 5000 pages ? La réponse à cette question, se trouve dans le style de l'auteur.
__ Ce n'est pas un mystère que George R.R. Martin a des talents de scénariste, puisqu'il a déjà écrit pour la série télévisée Beauty and the Beast de 1987 à 1990. Une tendance courante pour les séries télévisées consiste à faire précéder un épisode d'une vignette liée à l'histoire, afin d'introduire le téléspectateur à l'histoire par un "cold open". À la télévision, cela est fait dans le but plus commercial de capter l'attention du public, pour le dissuader de changer de chaîne. Sur le plan thématique, cela donne également le ton de ce qui va suivre. (Étant donné que la plupart des chapitres de prologue se déroulent dans le froid du Nord, quel nom pourrait être plus approprié qu'un cold open ?). La série Game of Thrones elle-même débutait ainsi, avec un cold open adapté du prologue du premier tome, bien que les destins de Will et de Gared aient été intervertis.
__ Les chapitres du prologue servent également à donner le ton du roman à venir, comme une sorte de préambule ou de pantomime. Bien que les prologues eux-mêmes ne "spoilent" pas plus ce qui va suivre que tout autre contenu de l'histoire, ils établissent certains événements, certaines ambiances et même des structures qui joueront un rôle beaucoup plus important à l'avenir. Par exemple, dans le prologue de A Game of Thrones, on nous présente (brièvement) Gared, tout en suivant les malheurs de Will et de leur illustre chef, Ser Waymar Royce, qui connaît une fin horrible, poignardé par des lames de glace - la conséquence de son excès de confiance. Quelques pages plus loin, on nous présente les Starks, où Gared lui-même est tué par une lame appelée Glace. Bien que ce soit loin d'être la seule trahison de la série, à la fin de A Dance With Dragons, on découvre que cette scène servait à prédire que Jon Snow, à présent Lord Commandant de la Garde de Nuit, serait lui-même poignardé à plusieurs reprises et laissé pour mort dans la neige.
__ L'expédition ratée de Waymar Royce déclenche une série d'événements qui, par certains aspects, conduisent au meurtre de Jon Snow, et donnent des indices sur ce qu'il pourrait arriver à Jon. Après Royce, Benjen Stark est envoyé découvrir ce qu'il est arrivé à ce frère noir ; il disparaît à son tour, conduisant à l'expédition de Jeor Mormont au-delà du Mur, avec Jon comme intendant. Après que Mormont soit tué lors de la mutinerie au Manoir de Craster, Jon est élu Lord Commandant, et comme pour Mormont, ses décisions impopulaires conduisent à sa mort. Bien que le sort de Benjen Stark reste l'un des mystères des livres, une rumeur dit qu'il serait le spectre qui assiste Bran, qui appelle Samwell "mon frère," et qui est surnommé "Mainsfroides." Bien que ce ne soit qu'une théorie, cela suggère que Mainsfroides était un frère de la Garde de Nuit, mais rappelle aussi le sort récurrent et malheureux qui attend les frères jurés : revenir sous forme de zombie, bien que ce soit avec des degrés de "monstruausité" différent. Que cela présage-t-il pour Jon Snow ? (J'ai traduit une autre théorie à ce sujet, il pourrait être ramené par le biais du feu de R'hllor grâce à Melisandre et au froid qui anime les Autres comme Mainsfroides. Feu et glace, quoi.)
__ L'expédition ratée de Waymar Royce déclenche une série d'événements qui, par certains aspects, conduisent au meurtre de Jon Snow, et donnent des indices sur ce qu'il pourrait arriver à Jon. Après Royce, Benjen Stark est envoyé découvrir ce qu'il est arrivé à ce frère noir ; il disparaît à son tour, conduisant à l'expédition de Jeor Mormont au-delà du Mur, avec Jon comme intendant. Après que Mormont soit tué lors de la mutinerie au Manoir de Craster, Jon est élu Lord Commandant, et comme pour Mormont, ses décisions impopulaires conduisent à sa mort. Bien que le sort de Benjen Stark reste l'un des mystères des livres, une rumeur dit qu'il serait le spectre qui assiste Bran, qui appelle Samwell "mon frère," et qui est surnommé "Mainsfroides." Bien que ce ne soit qu'une théorie, cela suggère que Mainsfroides était un frère de la Garde de Nuit, mais rappelle aussi le sort récurrent et malheureux qui attend les frères jurés : revenir sous forme de zombie, bien que ce soit avec des degrés de "monstruausité" différent. Que cela présage-t-il pour Jon Snow ? (J'ai traduit une autre théorie à ce sujet, il pourrait être ramené par le biais du feu de R'hllor grâce à Melisandre et au froid qui anime les Autres comme Mainsfroides. Feu et glace, quoi.)
__ Voyez un peu comment nous commençons cette série : avec la Garde de Nuit et les Autres. Et qu'est-ce que cela signifie pour la série dans son ensemble? Comme le choc violent de la glace contre l'acier, ça donne un ton qui reste inconsciemment chez le lecteur, un ton qui pourrait se perdre au milieu des machinations autour du trône et de la guerre civile : le surnaturel existe, et représente une menace imminente. Il est essentiel de définir cet enjeu tôt pour le lecteur, car si les événements de Port-Réal restent intéressants sans le surnaturel, le lecteur est le seul à savoir que pendant que tout le monde se bat, les Autres se préparent à attaquer.
__ En dehors des Autres, qui sont les patrouilleurs condamnés envoyés au-delà du Mur ? Dans le cas de Will et Waymar Royce, nous avons un criminel qui paye cher pour un petit délit, et un petit seigneur à la recherche de gloire. Cette dynamique établit clairement une structure des classes à Westeros, montrant les différences entre les nobles et le bas peuple. Ce que voit le lecteur, c'est que les nobles sont déconnectés de la réalité, tandis que les personnes de basses naissance subissent leurs caprices - pour mourir dans leurs guerres ou à cause d'ordres insensés - tout en essayant de s'adapter ou de mourir. Gardons à l'esprit cette dynamique quand Jon Snow, un membre d'une maison noble comme Royce (bien qu'il soit un enfant illégitime), s'enrôle dans la Garde, et la façon dont il est traité suite à ce qu'il est arrivé à Royce. En compagnie de criminels, les nobles sont en minorité ; sans prendre en compte la bonté de Jon, cela explique aussi que Jon et Samwell Tarly soient devenus amis si vite, et agacent des personnages comme Alliser Thorne. Bien qu'il ne soit pas un des personnages les plus attachants, ser Alliser aurait pu au moins recevoir de la sympathie pour son cynisme quant au commandement raté de Royce, puisque Jon et Sam sont tous les deux nobles et des bleus. Bien que Jon et Sam se soient portés volontaires pour rejoindre la Garde, Alliser était à la fois un noble et un criminel, son crime étant de s'être battu du côté des perdants lors de la Rébellion de Robert. Il y a donc "eux" et "ceux-là", et les deux factions ne verront jamais les choses de la même façon.
__ En dehors des Autres, qui sont les patrouilleurs condamnés envoyés au-delà du Mur ? Dans le cas de Will et Waymar Royce, nous avons un criminel qui paye cher pour un petit délit, et un petit seigneur à la recherche de gloire. Cette dynamique établit clairement une structure des classes à Westeros, montrant les différences entre les nobles et le bas peuple. Ce que voit le lecteur, c'est que les nobles sont déconnectés de la réalité, tandis que les personnes de basses naissance subissent leurs caprices - pour mourir dans leurs guerres ou à cause d'ordres insensés - tout en essayant de s'adapter ou de mourir. Gardons à l'esprit cette dynamique quand Jon Snow, un membre d'une maison noble comme Royce (bien qu'il soit un enfant illégitime), s'enrôle dans la Garde, et la façon dont il est traité suite à ce qu'il est arrivé à Royce. En compagnie de criminels, les nobles sont en minorité ; sans prendre en compte la bonté de Jon, cela explique aussi que Jon et Samwell Tarly soient devenus amis si vite, et agacent des personnages comme Alliser Thorne. Bien qu'il ne soit pas un des personnages les plus attachants, ser Alliser aurait pu au moins recevoir de la sympathie pour son cynisme quant au commandement raté de Royce, puisque Jon et Sam sont tous les deux nobles et des bleus. Bien que Jon et Sam se soient portés volontaires pour rejoindre la Garde, Alliser était à la fois un noble et un criminel, son crime étant de s'être battu du côté des perdants lors de la Rébellion de Robert. Il y a donc "eux" et "ceux-là", et les deux factions ne verront jamais les choses de la même façon.
__ A la veille des empoisonnements de rois et des assassinats de Main, il y a une légende sinistre tapie dans l'ombre. Cette introduction au surnaturel et à la magie arrive à son paroxysme à la fin du premier tome, lorsque Daenerys s'avance dans le bûcher funéraire de Khal Drogo. Et bien qu'on puisse supposer que Dany était protégée par "le sang du dragon", à ce stade on aurait aussi pu nier l'existence du surnaturel dans ce monde : sans le prologue, cet acte aurait été vu comme un suicide suite au chagrin d'avoir perdu son mari. Mais quand Daenerys Targaryen émerge imbrûlée des flammes avec des bébés dragons, le premier livre se termine en rappelant qu'à Westeros et au delà, les légendes sont réelles. Et que cette "chanson de glace et de feu" prend tout son sens avec ce début glacial et cette fin brûlante.
__ L'un des talents de GRRM est son rythme ; tel un chef d'orchestre, il pave le chemin pour de gros événements, marche après marche, et forge sa chaîne fantastique lien par lien. Bien que A Game of Thrones se termine avec les deux seuls éléments fantastiques connus, il présage ce qui va venir. Quand nous atteignons A Dance With Dragons, cet univers fantastique s'est considérablement enrichi, avec des vervoyants et des change-peaux, de la nécromancie, des cornes magiques capables de détruire le Mur et de dompter des dragons, des sorciers, des hommes sans visage... La manifestation la plus vivide du surnaturel est sans doute les pouvoirs des prêtres rouges (et à travers eux, de R'hllor), comme la résurrection, les prémonitions, les épées flamboyantes... tout cela sans mentionner les dons de Melisandre pour les illusions, les ombres et qui sait quoi d'autre avec cette obsession qu'elle a pour le sang royal. Il n'en reste pas moins que toute cette magie reste un 'accessoire' face à la menace présentée dès les premières pages : les Autres. Quand nous en arriverons à notre confrontation finale avec la menace d'au-delà du Mur, son existence (et par extension, l'existence de la magie et du surnaturel) sera ancrée dans nos attentes sans aucune résistance, en partie parce qu'on y a été habitués dès le début. Nous lecteurs, serons mieux préparés que les pauvres habitants de Westeros.
__ L'un des talents de GRRM est son rythme ; tel un chef d'orchestre, il pave le chemin pour de gros événements, marche après marche, et forge sa chaîne fantastique lien par lien. Bien que A Game of Thrones se termine avec les deux seuls éléments fantastiques connus, il présage ce qui va venir. Quand nous atteignons A Dance With Dragons, cet univers fantastique s'est considérablement enrichi, avec des vervoyants et des change-peaux, de la nécromancie, des cornes magiques capables de détruire le Mur et de dompter des dragons, des sorciers, des hommes sans visage... La manifestation la plus vivide du surnaturel est sans doute les pouvoirs des prêtres rouges (et à travers eux, de R'hllor), comme la résurrection, les prémonitions, les épées flamboyantes... tout cela sans mentionner les dons de Melisandre pour les illusions, les ombres et qui sait quoi d'autre avec cette obsession qu'elle a pour le sang royal. Il n'en reste pas moins que toute cette magie reste un 'accessoire' face à la menace présentée dès les premières pages : les Autres. Quand nous en arriverons à notre confrontation finale avec la menace d'au-delà du Mur, son existence (et par extension, l'existence de la magie et du surnaturel) sera ancrée dans nos attentes sans aucune résistance, en partie parce qu'on y a été habitués dès le début. Nous lecteurs, serons mieux préparés que les pauvres habitants de Westeros.
Traduction : moi // Source : towerofthehand.com
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