lundi 26 décembre 2022

Revue de presse

 → Le magazine The Face a réalisé son classement des 5 meilleurs personnages non principaux de 2022 sur le petit écran. En deuxième position, nous retrouvons Aemond Targaryen ; et à cette occasion, Ewan Mitchell accorde donc son premier interview sur la série, mais aussi son premier interview en général, révélant plein de détails très intéressants sur ce personnage...

 “C'était l'une des premières choses à laquelle les showrunners voulaient penser : la légende du cyclope dans la mythologie grecque, comment il a passé un marché avec Hadès, en échangeant un de ses yeux pour connaître le jour de sa mort. Qu'est-ce que cela fait à quelqu'un, d'avoir ce degré extrême de certitude ? De savoir comment vous allez tomber, et de vous sentir invincible jusqu'à ce que ce jour arrive. Je ne dis pas qu'Aemond est un voyant, mais il est très perspicace.” Hum... Aemond n'est peut-être pas un voyant lui-même, mais dans la saison 2 il rencontrera Alys Rivers, qui est une sorcière avec des visions du futur ; et la sœur d'Aemond, Heleana, a elle aussi des rêves prémonitoires dans la série. Est-ce que l'une des deux apprendra à Aemond des détails sur sa future mort ?

 Ewan a aussi parlé de son audition : “En général, je suis hyper stressé, mais quand je suis monté dans le train pour celle là, j'étais tellement détendu que je me suis endormi, et ça ne m'arrive jamais dans les transports en commun. Je me souviens être entré dans la salle pas comme si je voulais ou avait besoin du rôle, mais comme si je voulais le mériter. Je suis entré dans la pièce, et j'ai fait le choix de marcher aussi lentement que possible, pour que tout le monde puisse me voir, me voir exister pour ce moment, et laisser le travail parler de lui même.” Ewan révèle aussi qu'il avait très hâte de travailler avec Amanda Knight, la directrice artistique des perruques et maquillage, ainsi que la costumière Jany Temime, car leur travail combiné fait vraiment oublier qui vous êtes ; que son autre personnage préféré est Daemon, car il le trouve assez similaire à Aemond ; qu'il essayait de garder un 'entre-deux' pour ne pas complétement quitter l'état d'esprit nécessaire pour sa performance entre deux prises.

 Ewan parle ensuite de l'arc qu'il a préféré dans la série. “J'ai adoré lire le scénario pour la première fois et rencontrer ce garçon négligé, sans ami et harcelé qui n'a jamais trouvé sa place dans la famille. Même dans les épisodes 6 et 7, il flotte entre les membres de sa famille. C'est une tradition chez les Targaryen de placer un œuf de dragon dans le berceau des nouveau-nés, ce qui permet de créer un lien entre le dragon et le cavalier. Mais pour une certaine raison, Aemodn n'y a pas eu droit. Il se retrouve en arrière. Il s'identifie donc à son dragon, Vhagar, la plus vieille, la plus colérique, la plus grande des dragons. Elle a été nommée d'après la déesse valyrienne de la guerre, et elle a vécu plus d'une centaine de batailles. Elle est énorme, mais aussi solitaire. Elle est tellement grosse qu'elle ne peut pas entrer dans un château. Il n'a sa place nulle part, alors il voit cela en elle. Cette histoire, de se rester debout face à l'adversité, de montrer du courage et de la résilience, ça m'a inspiré en tant qu'acteur. Non seulement il trouve sa voix, mais il se fait aussi un ami. Un personnage comme Aemond n'a jamais ressenti cet amour inconditionnel de la part de sa famille, mais il l'a ressenti avec ce dragon. Qu'est-ce que ça fait ? Ca le change.

 Pour ce qui est de la suite, Ewan a pu révéler ceci au sujet d'Aemond : “Une grande partie de cette saison, on voit le monde de cette famille en équilibre précaire. Il suffit d'une poussée pour faire couler le sang. Je dirais qu'Aemond est le gars qui déclenche l'effet domino qui mène à la Danse des Dragons. La saison 1 voyait l'échauffement d'Aemond : dans la saison 2, c'est la guerre.” L'acteur donne aussi quelques infos sur le tournage imminent de la saison 2, et sur ses prochains projets : “On va tourner pendant huit mois l'année prochaine. On est en pleins préparatifs, c'est pour ça que je me suis rasé la tête, pour les essayages de perruques. J'ai aussi tourné un film réalisé par Emerald Fennell, Saltburn, l'année dernière. J'ai hâte qu'il sorte.

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 → Le magazine Variety est revenu avec l'équipe devant et derrière la caméra sur la façon dont House of the Dragon a construit le plus audacieux (et le plus gay) des female gazes pour le petit écran en 2022, principalement grâce aux points de vue des personnages de Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower, et leur relation. “Je comprends totalement que c'est sexy de voir des personnages féminins complexes avec de l'indépendance, évoluer dans le monde et essayer de se comprendre. C'est sexy,” commence Emma D'Arcy. “Et c'est très différent, je dirais, des représentations plus classiques de la sexualité des femmes.” Olivia Cooke poursuit : “Je dirais que c'est assez attirant, que toutes ces personnes vivent en telle promiscuité. Voler des regards chargés avec quelqu'un qui vous plait, mais que vous ne pouvez pas avoir, c'est sexy. Tout est sexy.

 Avec deux femmes au centre de la sanglante guerre familiale d'HOTD, il était impératif pour Ryan Condal d'introduire plus de femmes à l'écriture et à la réalisation que ne l'avaient fait David Benioff et Dan Weiss pour GOT. “La première histoire que GRRM a publié sur la Danse était un extrait de F&B intitulé la Princesse et la Reine. Cette histoire a toujours été centrée sur des femmes, il était donc important pour moi d'avoir des points de vue féminins dans l'équipe créative,” explique le showrunner. “Comme tout bon acteur, un bon scénariste peut se mettre dans la peau d'un personnage et écrire son histoire, mais chaque artiste est limité par son expérience personnelle, moi compris. Je sais que je n'ai pas toutes les réponses, et je savais que mon écriture serait améliorée par la présence de narratrices. Je suis très fier du résultat : ce que cette équipe a construit a sonné juste auprès du public, d'une façon complexe et nuancée. C'est vraiment une histoire féministe, qui explore les forces et les faiblesses des deux femmes qui en font partie. Nous avons même des dragons femelles !

 Parmi ces voix féminines derrière la caméra, il y avait Geeta Vasant Patel, la réalisatrice de l'épisode 8. “Quelqu'un comme moi n'aurait pas pu réaliser GOT dans le passé. Ca a été un long chemin pour arriver à cette opportunité, et je remercie tout le monde chez HBO, et Miguel et Ryan, pour m'avoir donné cette chance. C'est une époque merveilleuse pour célébrer les femmes et les personnes de différentes cultures. Quelqu'un comme moi est chargé d'action, de politique, d'aventure et de décapitation.” Quant à Sara Hess, qui a écrit une grande partie de la saison 1 avec Ryan, explique que le but était surtout “de rendre chaque personnage de notre série également nuancé et imparfait et intéressant et vertueux et dingue en même temps, et de donner à nos femmes autant d'humanité imparfaite que possible.

 La première saison de HOTD avait quatre scènes d'accouchement, certaines tellement graphiques que les spectateurs en étaient choqués. Mais pour Sara, il était nécessaire de montrer cela : “On en a beaucoup parlé au début : est-ce un défaut ? Il y a beaucoup de naissances, est-ce que on veut en voir autant ? Je me suis dit, chaque accouchement que j'ai vu dans des séries, n'importe quelle série, n'importe quel genre ou époque, c'était tout le temps la même chose : la femme allongée sur le dos, ses pieds dans les étriers, elle pousse, et le bébé sort. D'après mon expérience, les femmes ont des accouchements très variés. Je me suis dit qu'il fallait montrer tout ça, qu'ils devraient être des expériences séparées et différentes et pas juste cette scène de naissance qu'on a déjà vue.” Après la scène d'accouchement de l'épisode 6, Emma se souvient un moment maternel assez réaliste, où Rhaenyra va finalement se reposer après la naissance de Joffrey : “Ses fils sont allés chercher un œuf de dragon et veulent qu'elle le regarde. Je me souviens avoir répondu 'Woaouh, il a l'air parfait,' sans les regarder. C'est sûrement ça, être parent.” Pour Olivia, c'était un autre moment où elle a été frappée par la réalité de la maternité de son personnage : “Dans la cariole, le fils d'Alicent lui demande si elle l'aime, et elle lui répond en souriant 'Imbécile.' Genre, c'est pas évident ? Tout ça, c'est pour toi. Tout ce que j'ai fait. Tout ce que j'ai sacrifié. Toutes les choses horribles que j'ai faite pour ton ascension c'est parce que je t'aime tellement.

 La maternité n'était pas le seul élément de la vie d'une femme abordé par les scénaristes : il y avait aussi le lien intense d'Alicent et Rhaenrya dans leur jeunesse, et la détérioration de leur relation. “Il y a un certain saphisme là-dedans,” dit Sara. “Que vous le voyiez ainsi ou comme l'amitié passionnée que les femmes ont ensemble à cet âge. Je crois que cet élément donne le ton au reste de leur relation... bien qu'elles se retrouvent éloignées par ces éléments et pressions et événements systémiques, au fond, elles se connaissent depuis leur enfance, elles s'aimaient, et ça ne part pas comme ça. Olivia m'a dit qu'elle croit - c'est son idée - qu'il y a eu une fois où elles se sont embrassées ou ont eu une sorte d'interaction physique surprise et interdite par la mère d'Alicent. Et c'était l'histoire d'Olivia : 'je peux pas faire ça, c'est pas bien.' Et c'est le fond pour elle pour leur relation. Je suis 100% d'accord.

 Olivia raconte qu'elle et Emma ont parlé du fait qu'Alicent et Rhaenyra soient le premier amour l'une de l'autre : “mais pour ce qui est de nos interprétations, trop de choses se sont passées, trop de temps a passé, pour qu'elles reconnaissent ces sentiments.” Ryan et Sara n'étaient cependant pas forcément intéressés par l'idée de définir ce que voulait dire cet amour : “Je suis moi-même queer, mais je connais des femmes hétéros qui ont eu des amitiés romantiques avec leur meilleure amie à cet âge. Je ne veux pas faire de clichés, mais je crois que c'est plus commun chez les femmes que chez les hommes, sûrement parce que, que vous soyez gay ou pas, la société se fiche plus que vous soyez physiquement affectueux. Vous pouvez faire des soirées pyjama, dormir dans le même lit, et tout le monde s'en fout.

 Clare Kilner, la réalisatrice des épisodes 4, 5 et 9, a donné aux jeunes actrices l'occasion de réfléchir à la façon dont elles pensaient qu'une femme réagirait dans certaines situations, notamment quand Rhaenyra se fait porter par son admirateur Harwin Strong lors d'une bataille pendant son mariage. “La première fois qu'on l'a fait, c'était classique : un homme qui jette une femme sur son épaule, et Milly et moi étions un peu inquiètes. 'Ca veut dire quoi ?' Mais on s'est dit, il la sauve, elle a besoin d'être sauvée, et c'est un type fort et costaud ! Et ce que Milly a fait, ce qui était magnifique, elle donnait des petits coups et essayer de descendre quand il la portait. Ca a donné un bon équilibre en terme d'indépendance des femmes.” Ce moment a déchaîné un amour fou pour ser Harwin, l'exemple idéal d'un compagnon héroïque, en comparaison avec Daemon, plus chaotique. Comme l'explique Sara, “C'est l'un des personnages les moins ambigu, c'est un type bien. Il ne fait rien de moralement douteux, contrairement à presque tous les autres. Il a pu représenter la décence, la générosité, et la force superbe. C'est un de ces gars dont vous tombez amoureuse, et ça vous rend heureuse de l'aimer, mais ensuite on vous l'enlève trop tôt, avant qu'il n'ait eu le temps de faire quoique ce soit pour gâcher ça. C'est notre ange parfait.

 Si peu de temps a été accordé à la romance Harwin/Rhaenyra, il n'en a pas été de même pour celle de Daemon et Rhaenyra. Geeta a laissé les acteurs jouer librement comment ils se conduiraient dans une relation de longue durée comme dans l'épisode 8 : “Quand deux personnes ont passé autant de temps à essayer d'être ensemble, il y a une période de lune de miel. C'est presque plus sexy que le sexe, de juste être amoureux, d'être content d'être ensemble. Et puis Matt met sa main sur son bidon quand elle est enceinte, dans chaque prise c'était magnifique. Cette qualité de notre série, le réalisme des relations, est plus sensuelle que le sexe.” Mais cette même relation a aussi des côtés plus sombres : dans l'épisode final, Daemon se montre physiquement violent envers Rhaenyra, en l'agrippant à la gorge et en l'empêchant de respirer. Matt Smith et Emma ont donc travaillé ensemble sur le rendu de cette scène, et comment cela affecterait la façon dont Rhaenyra verrait son époux ensuite. “Nous avions conscience qu'on aurait besoin d'une compréhension intime de ce qui provoque cette violence, et ce que ça veut dire pour eux,” explique Emma. “Ce qu'il se passe, ils reçoivent un message d'outre tombe de la personne qu'ils aimaient le plus au monde. Elle découvre que Viserys n'a jamais fait confiance à Daemon pour lui donner cette information ; Daemon reçoit une gifle d'outre tombe, il est émotif et devient violent dès que cette émotivité est visible. Peut-être pour la première fois, ça force Rhaenyra à être plus pratique et pragmatique sur ses avantages avec Daemon.

 Les débuts de cette relation sont explorés dans l'épisode 4, quand Daemon emmène sa très jeune nièce dans un bordel et tente de coucher avec elle. Cela a été inspiré par une expérience vécue par la réalisatrice dans sa jeunesse : “J'ai vu comment étaient faites les scènes de sexe dans GOT, et je savais que je ne voulais pas faire comme ça. J'ai dit à Miguel quand j'ai eu la scène du bordel : 'ça me rappelle quand j'avais 22 ans', je travaillais comme régisseuse, et un autre régisseur, qui était gay, m'a emmenée dans un night club à Berlin. Les gens avaient des rapports à gauche, à droite, au milieu. Je n'ai jamais oublié ça. L'air sentait le sexe. Miguel et Ryan m'ont laissé faire avec ça. J'ai reçu des commentaires de femmes et d'hommes - mais surtout de femmes - qui disaient comment ça avait touché juste pour eux, ça m'a rendue si heureuse.

 Parmi les autres moments vivement complimentés, il y avait les discussions entre les personnages féminins. “Dans ces moments, il y a une sorte de compréhension de ce que c'est d'être une femme. Même quand vous êtes antagonistes l'une pour l'autre, on comprend ce que c'est. Ainsi, nous avons ces conversations très différentes de ce qu'elles seraient avec un homme,” explique Sara. “Il y a une empathie innue quand vous faites une scène avec une autre femme,” poursuit Olivia. “Pour Alicent et Dyanna, la servante, Alicent est genre 'Je sais, je sais, je sais ce que tu ressens. J'ai été à ta place.' Il y a eu une fois où Alicent couchait avec Viserys contre son grès - viol conjugal, elle a 14 ans, je ne sais pas comment ils appellent ça à Westeros - mais il y a ce cordon de compréhension entre toutes ces femmes.

 Et lors de ces moments d'expériences exclusivement féminines, ça aide d'avoir une femme à l'écriture et une autre à la réalisation pour vous protéger : c'est là que Sara et Clare ont été une force pour Olivia dans l'épisode 9, où Alicent montre ses pied à Larys Strong pour qu'il se masturbe, en échange d'informations vitales. “Ca nous a surprises, Olivia et moi, combien c'était dérangeant,” se souvient Clare. “C'est horrible de voir une femme s'humilier pour avoir des informations dans une histoire où en général les hommes n'ont pas à le faire. Ce genre de chose arrive aux femmes, comme on le sait. Alors c'est important de le creuser, et de ne pas faire comme si ça n'existait pas. Mais je pense que dans chaque scène, il faut réfléchir à ce que vous voulez dire.

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 + Dans son nouveau billet, George R.R Martin a révélé que les nombreux changements chez HBO et HBO Max ont affecté le développement des séries successeuses (prequels et sequels), et que ces dernières sont donc plus ou moins interrompues/en pause. “Mais je ne dirais pas morte ; vous pouvez enlever une série des archives aussi facilement que vous pouvez l'y mettre,” précise l'auteur.

 ++ Encore pour Variety, Sara Hess a dit que l'écriture de la saison 2 se poursuit - en ce moment, c'est le final de cette saison qui est au programme pour l'équipe de scénaristes. Elle a aussi révélé que le sanglant et traumatique événement que les fans connaissent sous le nom de 'Blood & Cheese' a déjà été écrit : “Je crois que vous ne serez pas déçus.

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