__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Tobias Menzies est né le 7 mars 1974 à Londres en Angleterre. Diplômé de l'Académie royale d'art dramatique (RADA) en 1998, il ne tarde pas à démarrer sa carrière par de petits rôles à la télévision dans Casualty, Inspecteur Barnaby, Foyle's War et le controversé A Very Social Secretary. Il a ensuite l'un des rôles principaux dans Low Down aux côtés d'Aidan Gillen en 2000. Dans le même temps, il connait le succès au théâtre, grâce à ses performances dans Les Trois Sœurs, The History Boys et Hamlet entre 2004 et 2005. Il accède à une certaine reconnaissance internationale en incarnant Marcus Junius Brutus dans la série historique de HBO Rome, puis en jouant dans le reboot dans la franchise James Bond Casino Royale.
__ Puis en 2007, il obtient deux nouveaux rôles majeurs sur le petit écran, William Elliot dans l'adaptation de Jane Austen par ITV Persuasion (2007) et Derrick Sington dans le drame de Channel 4 The Relief of Belsen. On le retrouve ensuite dans la série Outlander adaptée des romans de fantaisy de Diana Gabaldon, où il interprète des saisons 1 à 3 le double rôle de Frank et Jack Randall : il reçoit pour sa performance une nomination aux Saturn Awards ainsi qu'aux Golden Globe Awards. Il apparaît également entre 2013 et 2019 dans quelques épisodes d'une autre adaptation télévisée issue d'une saga littéraire de fantaisie, Game of Thrones, où il joue le rôle d'Edmure Tully.
__ En 2019, il apparaît dans la série comique Catastrophe, dans le film Carmilla, et surtout, il intègre le casting de la série historique à succès de Netflix, The Crown, dans le rôle du prince Philip : il reçoit pour cette performance sa seconde nomination aux Golden Globes, et il remporte le Satellite Award du meilleur acteur dans une série dramatique et le Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique ; lui et ses co-stars reçoivent aussi le prix de meilleure distribution dans une série dramatique aux Screen Actors Guild Awards. Depuis, on a pu le revoir dans la série d'anthologie Modern Love (2021), la comédie You Hurt My Feelings (2023), et la minisérie historique Manhunt (2024). En 2025, on pourra le retrouver dans le film F1.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Edmure Tully est le fils et héritier d'Hoster Tully, sire de Viveaigues et seigneur suzerain du Conflant, et de Minisa Whent. Il a deux sœurs aînées, Catelyn et Lysa ; leur mère est morte en couche, en donnant naissance à un deuxième fils, qui n'a pas survécu non plus. Quand il est tout jeune, il est l'écuyer de Brandon Stark quand ce dernier affronte Petyr Baelish, qui l'avait défié en duel pour la main de Catelyn. Des années plus tard, lors de la Guerre des Cinq Rois, il prend la relève de son père, gravement malade, et se déclare pour son neveu, Robb Stark, quand ce dernier est élu Roi du Nord et du Trident. Après que ce dernier ait rompu un pacte de mariage avec les Frey, Edmure accepte d'épouser l'une des filles de lord Walder, Roslyn, pour réparer la faute de Robb ; mais lors des noces, les hommes des Stark et des Tully, ainsi que Robb et Catelyn, sont sauvagement assassinés, pendant qu'Edmure consomme son union. Un enfant est conçu cette nuit-là : Edmure et plusieurs autres bannerets des Stark sont ensuite faits prisonniers par les Frey. Son épouse prie pour lui donner une fille, sachant pertinemment que si elle donne naissance à un garçon, les Frey feront exécuter Edmure.
__ • Citation : “This was my father's solar. He ruled the riverlands from here, wisely and well. The light was good there, and whenever he looked up from his work he could see the river. When his eyes were tired he would have Cat read to him. Littlefinger and I built a castle out of wooden blocks once, there beside the door. You will never know how sick it makes me to see you in this room, Kingslayer. You will never know how much I despise you.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire