__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Iain Glen est né le 24 juin 1961 à Édimbourg en Ecosse. Il effectue sa scolarité à l'Académie d'Édimbourg, une école privée pour garçons, avant de rejoindre l'Université d'Aberdeen. Il sort diplômé de la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, récompensé de la Bancroft Gold Medal. Il accède à une notoriété quasi immédiate en incarnant un chef de gang charismatique dans la série The Fear en 1988, puis le poète Larry Winters dans le drame Silent Scream en 1990, pour lequel il reçoit l'Ours d'Argent du meilleur acteur au Festival de Berlin ; la même année, il interprète Hamlet dans l'adaptation de la pièce de Tom Stoppard Rosencrantz & Guildenstern sont morts, qui reçoit le Lion d'Or au Festival de Venise. En 2002, il donne la réplique à Emilia Fox dans le drame franco-italien-britannique The Soul Keeper réalisé par Roberto Faenza.
__ Entre temps, il s'illustre également sur les planches : il est notamment apparu dans Hamlet, Macbeth, Uncle Vanya, Henry V, A Streetcar Named Desire, et a reçu plusieurs nominations aux Olivier Award pour ses performances dans The Blue Room avec Nicole Kidman, Martin Guerre en 1996 et The Crucible en 2006. En 2009, HBO annonce qu'il incarnera Ser Jorah Mormont dans l'adaptation des romans de George R.R. Martin, Game of Thrones : il apparaîtra dans les 8 saisons de la série, récompensée à plusieurs reprises aux Emmy Awards. En 2010, il joue le Père Octavian dans les épisodes The Times of Angels et Flesh and Stone de la cinquième saison de Doctor Who ; il incarne aussi Sir Richard Carlisle, un éditeur brièvement fiancé à Lady Mary dans la seconde saison de Downton Abbey, pour lequel lui et ses co-stars remportent le SAG du meilleur casting dans une série dramatique.
__ Depuis 2010, il incarne le premier rôle de la série criminelle Jack Taylor pour la télévision irlandaise, adaptée des romans de Ben Bruen. D'autres rôles sur le petit écran incluent Daughters, Le Journal d'Anne Frank, Delicious, Glasgow Kiss, Prisoner's Wives, Kidnapped... Côté films, il est également apparut dans Small Engine Repair, Mountains of the Moon, Song for a Raggy Boy, Eye in the Sky, My Cousin Rachel, Resident Evil, et Fortune's Fool, pour lequel il a remporté le Evening Standard Award du meilleur acteur. Plus récemment, il était à l'affiche du film The Lost Girls, et de la série The Rig. Côté vie privée, il a été marié de 1993 à 2004 avec Susannah Harker, avec qui il a eu un fils, Finlay. Depuis 2005, il est en couple avec Charlotte Emmerson, qu'il a épousé en 2017 et avec qui il a eu deux filles, Mary et Juliet.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Ser Jorah Mormont est le seul fils de Jeor Mormont de l'Île aux Ours. Très jeune, il épouse une fille Glover, comme le souhaitait son père. Malgré dix années de mariage, son épouse ne put jamais porter un enfant à terme, et mourut suite à une troisième fausse couche. Peu avant la Rébellion de Robert, ser Jeor abandonna la gouvernance de l'Île aux Ours pour rejoindre la Garde de Nuit, faisant de Jorah le nouveau sire de ces terres. Après la mort de son épouse, Jorah reçut plusieurs offres de mariage, mais avant de se décider, la Rébellion des Greyjoy éclata : il s'y distingua par ses prouesses et son courage, et le roi Robert Baratheon le fit chevalier. Peu après, lors d'un tournoi tenu à Lannisport pour célébrer la fin de la Rébellion, Jorah y rencontra Lynesse Hightower, qui avait la moitié de son âge, et qui lui accorda sa faveur. Jorah remporta le tournoi et fit de Lynesse sa reine de l'amour et de la beauté, et demanda au père de cette dernière sa main en mariage. L'union eut lieu peu après, mais ne fût pas heureuse très longtemps : Lynesse s'ennuyait dans le Nord, et pour lui plaire, Jorah contracta des dettes énormes pour reproduire le style de vie de cette dernière dans le sud, pour des bijoux, des chanteurs, des cuisiniers... et pour payer ses dettes, Jorah eut recours à de la vente d'esclaves, illégal à Westeros. Quand Ned Stark, gouverneur du Nord, en eut connaissance, il condamna Jorah à mort, mais ce dernier avait déjà pris la fuite avec son épouse pour Essos. Jorah se fit épée-louée pour Braavos, quand sa femme prit prit un seigneur de Lys pour amant. Après leur séparation, Jorah voyagea dans les Cités Libres, jusqu'à Vaes Dothrak : il passa suffisamment de temps auprès des Dothrakis pour apprendre leur langue et leurs coutumes et gagner leur respect pour ses prouesses à l'épée.
__ • Citation : “The common people pray for rain, healthy children, and a summer that never ends. It is no matter to them if the high lords play their game of thrones, so long as they are left in peace. They never are.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire