mardi 14 juillet 2020

Les dettes de Tyrion Lannister : Sol et Tyrion (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [3/3]

 

→→Dernière partie de l'analyse consacrée à Tyrion ! La prochaine traduction sera sur les Martell et Dorne. Cette partie étudie le tournant de l'arc de Tyrion, quand il est écarté pour un temps du jeu des trônes, et rencontre la jeune naine Sol (vo : Penny).

___Les réactions de Tyrion envers Sol sont complexes. Il ressent de nouveau de la compassion pour quelqu'un, il en vient à éprouver de l'affection pour elle, et fait en sorte de la protéger. Et pourtant, certains de ses traits le dérangent, le mettent en colère et le rendent méprisant. Et au milieu de tout ça, rode le fantôme du père de Tyrion. Y-a-t-il une place pour Sol ?

___Contrairement aux arcs de Daenerys Targaryen et de Jon Snow dans le même livre, l'arc de Tyrion n'arrive pas à une conclusion nette ou à un tournant. Peut-être la Bataille de Meereen, que Martin avait au départ prévu d'inclure dans ADWD, résoudra certains des conflits présentés dans cette partie. Peut-être que l'arc concernant Sol sera conclu assez tôt dans TWOW. Pour le moment, cette partie abordera les thèmes les plus importants de la relation Sol/Tyrion : comment cette relation change Tyrion, ce qu'elle révèle à son sujet, et ce qu'elle signifie pour son futur.
 
___(Spoilers : cette analyse contient des extraits de The Winds of Winter, lus par l'auteur lors de conventions passées, ou publiés sur son site. J'ai traduits ces extraits, merci de créditer si vous prenez ces citations.)

____L'empathie de Tyrion pour Sol

___Là où nous l'avons laissé dans les livres, Tyrion a juré de se venger de son frère, de sa sœur et de Westeros ; il s'est également livré à un jeu d'esprit impitoyable avec Aegon, et a maltraité deux esclaves. Et juste avant qu'il ne rencontre Sol, il se rend compte qu'il n'est plus motivé que par la haine :

___→ “Et toi, petit homme, qu'as-tu l'intention d'offrir à la reine ?”
___Ma haine, aurait aimé dire Tyrion. Mais il écarta ses mains autant que ses fers le lui permettaient. “Tout ce qu'elle voudra de moi. De sages conseils, un humour féroce, quelques cabrioles. Ma queue, si elle la désire. Ma langue, sinon. Je mènerai ses armées ou je lui masserai les pieds, à sa guise. Et la seule récompense que je demande sera d'avoir permission de violer et de tuer ma sœur.”
 A Dance with Dragons, Tyrion VII

___L'apparition de Sol semble destinée à restaurer la capacité de Tyrion à éprouver de la compassion pour autrui. Pour commencer, elle ressemble beaucoup à Tyrion. Elle est une naine au physique ingrat, et a été récemment traumatisée en voyant quelqu'un qu'elle aimait lui être brutalement enlevé par un puissant Lannister. Et avec en plus son optimisme et son désir d'être aimée, elle est similaire au jeune Tyrion qui aimait Tysha. Parfois, on ne sait pas si Tyrion parle d'elle ou de lui-même :

___→ Cette fille mérite mieux qu'un cochon, jugea-t-il. Un baiser honnête, un peu de tendresse, tout le monde, petit ou grand, en mérite autant. A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Ensuite, Sol est une victime du jeu des trônes. Sa vie a été ruinée par les caprices de grands seigneurs, plus spécifiquement, une querelle entre de puissants Lannister, une querelle qui impliquait Tyrion :

___→ “Vous êtes des nains, tous les deux.
___- Oui, et son frère l'était aussi, celui qui est mort parce que des ivrognes l'ont pris pour moi.
___Tu te sens coupable, c'est ça ?
___- Non.” Tyrion se hérissa. “J'ai à répondre de suffisamment de péchés ; je ne veux nulle part de celui-ci. J'aurais pu nourrir quelque rancœur envers son frère et elle pour le rôle qu'ils ont joué la nuit des noces de Joffrey, mais jamais je ne leur ai voulu de mal.
___- Certes, tu es une créature inoffensive. Innocent comme l'agneau.”
___[...] “Il est mort pour toi. Tu as son sang sur les mains.”
___L'accusation porta douloureusement, si tôt après les paroles de Jorah Mormont. “Ma sœur a son sang sur les mains, ainsi que les brutes qui l'ont tué.”
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Cersei est responsable de la mort de Liard. Mais Tyrion admet que c'est bien sa fierté, son refus de tolérer les moqueries, et ses taquineries d'un roi capricieux qui ont conduit à ce désastre :

___→ “Oncle ! C'est bien vous qui allez défendre l'honneur de mon royaume, n'est-ce pas ? Libre à vous de monter la truie !”
___Les rires lui déferlèrent dessus comme un raz de marée. Sans se rappeler qu'il s'était levé ni qu'il avait escaladé son siège, Tyrion Lannister se retrouva brusquement debout sur la table. Des flamboiements de torches et des physionomies sournoises, à cette image floue se réduisait la salle. Il convulsa ses traits en la plus hideuse dérision de sourire qu'eussent jamais vue les Sept Couronnes. “Sire, lança-t-il, je monterai la truie..., mais à la condition expresse que vous monterez le chien !”
___Joff se renfrogna, déconcerté. “Moi ? Je n'ai rien d'un nain. Pourquoi moi ?”
___Droit dans la masse, Joff. “Hé, mais parce que vous êtes le seul homme de l'assistance que je sois certain de battre !”
___Il n'aurait su dire ce qui lui parut le plus délectable, du silence une seconde scandalisé, des rafales de rires qui s'ensuivirent ou de la fureur aveugle qui défigurait son neveu.
 A Storm of Swords, Tyrion VIII

___→ “Jamais nous n'aurions eu besoin de fuir, sans vous. [...] Pourquoi ne pouviez-vous pas venir jouter avec nous, comme le roi le demandait ? Vous n'auriez pas été blessé. Qu'est-ce que cela aurait coûté à Votre Seigneurie de grimper sur notre chien et de rompre une lance pour satisfaire l'enfant ? Il s'agissait juste de s'amuser un peu. Ils auraient ri de vous, voilà tout.”
___Ils auraient ri de moi,” dit Tyrion. Et je les ai fait rire de Joff, à la place. Fort habile manœuvre, n'est-ce pas?
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Se sentant coupable, mais aussi parce qu'il éprouve de la compassion pour Sol, Tyrion demande à ce qu'elle les accompagne lors de leur voyage pour rejoindre Daenerys.

___→ Il n'éprouvait que pitié pour cette fille. Elle ne méritait pas l'horreur que Volantis lui avait infligée, non plus que son frère.
___[...] “Peu importe son nom, elle a besoin d'un ami.”
___Ser Jorah s'assit dans son hamac. “Eh bien, charge-t'en. [...] C'est toi qui a insisté pour que nous l'amenions.
___- J'ai dit qu'on ne pouvait l'abandonner à Volantis.”
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Ensuite, il tente de la réconforter, lui promet de ne pas la quitter, se comparant encore une fois à elle :

___→ “J'ai cru que je voulais mourir, dit-elle, mais aujourd'hui, quand la tempête a éclaté et que j'ai cru que le navire allait couler, je... je...
___- Tu t'es aperçue que tu voulais vivre, finalement.” J'ai connu ça aussi. Encore un trait commun entre nous.
___[...] “Daenerys a le cœur bon et une nature généreuse.” C'était ce que Sol avait besoin d'entendre. “Elle te trouvera une place à la cour, je n'en doute pas. Un endroit sûr, hors d'atteinte de ma sœur.”
___Sol se retourna vers lui. “Et vous serez là, aussi.
___A moins ce que Daenerys ne décide qu'elle a besoin de sang Lannister en paiement du sang Targaryen qu'a répandu mon frère. “En effet.”
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Dans l'analyse consacrée à Daenerys, l'auteur remarquait que Martin se servait d'Hizdahr pour représenter la paix et ses compromis tandis que Daario représentait la voie de la guerre et de la violence, de façon à forcer Daenerys à jongler avec ces thèmes. Sol semble avoir un but similaire dans l'arc de Tyrion : elle représente l'innocence, la gentillesse et la bonté. En dehors de son attaque ratée sur Tyrion, une attaque conduite par le chagrin et le désespoir, Sol semble être de nature gentille, sans pulsions bases ou cruelles. Elle aime et fait confiance aux autres instinctivement, n'a pas beaucoup de fierté - un gros contraste avec la fierté destructrice de Tyrion - ; elle est très attachée à son chien et à son cochon, et reste optimiste. Les tentatives de Tyrion de lui venir en aide sont, d'une certaine façon, des tentatives de se raccrocher à ce qu'il reste de ses propres valeurs morales. Il la compare également à une enfant :

___→ Quand Sol riait, elle ressemblait davantage à la douce jeune fille qu'elle était... dix-sept ou dix-huit ans, pas plus de dix-neuf. A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___→ La joie illumina le visage de Sol. “Nous bougeons de nouveau. Le vent...” Elle courut vers la porte. “Je veux voir ça. Venez, le premier arrivé en haut !” Et elle disparut. Elle est jeune, dut se rappeler Tyrion tandis que Sol jaillissait de la coquerie pour grimper l'abrupt escalier de bois aussi vite que ses courtes jambes le lui permettaient. Presque une enfant. Cependant, Tyrion fut ravi de la voir si enthousiaste. Il la suivit sur le pont. A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Mais il y a une autre facette sur les réactions de Tyrion à propos de Sol : il trouve certains de ses traits dérangeants et problématiques. Il a notamment du mal à gérer (1) la possibilité que Sol soit amoureuse de lui, (2) l'optimisme et la naïveté de Sol, (3) ce qu'il considère comme de la faiblesse et une attitude servile chez Sol. Et alors que ADWD se poursuit, il se retrouve de plus en plus en conflit avec ces traits.

____L'amour de Sol et le rejet de Tyrion

___Tyrion et Sol finissent par devenir amis. Il l'aide à surmonter son deuil et il est là pour elle. Ils commencent à prendre leurs repas ensemble. Ils partagent des rires et des plaisanteries. Après que tout le monde l'ait trahi à la fin d'ASOS, Tyrion a de nouveau quelqu'un. Et un jour, elle l'embrasse :

___→ “Ce n'est pas un jeu approprié, lui dit Tyrion en serrant les dents. Désolé. Je ne sais pas quel jeu...
___- Moi, si.” Sol l'embrassa.
___Le baiser était maladroit, précipité, hésitant. Mais il prit Tyrion totalement par surprise. Ses mains se levèrent d'une saccade et saisirent Sol aux épaules pour la repousser avec rudesse. Mais il hésita, avant de l'attirer à lui, et la pressa avec légèreté. Elle avait les lèvres sèches, dures, plus étroitement closes qu'une bourse de ladre. Une petite consolation, se dit Tyrion. Il n'avait rien voulu de tout cela. Il aimait bien Sol, il avait pitié d'elle et même, il l'admirait, d'une certaine façon, mais il n'éprouvait aucun désir pour elle. Cependant, il ne souhaitait pas la blesser ; les dieux et sa tendre sœur lui avaient déjà infligé assez de douleurs. Aussi laissa-t-il le baiser se prolonger, la tenant avec douceur par les épaules. Ses propres lèvres restèrent fermement closes.
 A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Tyrion n'est pas, et ne sera pas, attiré sexuellement par Sol. Ce n'est pas une question d'attirance physique : Martin se sert parfois des pulsions sexuelles de ses personnages pour nous dire quelque chose à leur sujet. Par exemple, Daenerys est frustrée sexuellement par Hizdhar et la voie de la paix qu'il représente, tandis qu'elle ressent un désir intense pour le violent et impitoyable Daario, qui représente la guerre. Ici nous avons Tyrion, qui a récemment violé une esclave à Selhorys mais qui ne ressent aucune attirance sexuelle pour Sol. Et qu'en est-il de Sol ?

___→ Jolis yeux, songea-t-il, mais il voyait d'autres choses également. Beaucoup de peur, un peu d'espoir... mais pas un brin de désir. Elle ne me veut pas, pas plus que je ne la veux. A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Tyrion a peut-être raison, quand il estime ne voir aucun désir dans les yeux de quelqu'un d'aussi innocent. Mais qu'en est-il de l'amour ? Il semble que Sol soit tombée amoureuse de Tyrion :

___→ Tyrion lui pinça le nez. “J'aime bien regarder ton nez. J'aimerais autant que tu le gardes.”
___Elle écarquilla les yeux. “Tu aimes bien mon nez ?”
___Oh, miséricorde des Sept. Tyrion se détourna et commença à fourrager dans les piles de vieilles armures à l'arrière du chariot.
___“Il y a d'autres parties de moi que tu aimes bien ?” s'enquit Sol.
___Peut-être avait-elle eu l'intention de dire cela sur un ton badin. Mais en fait, elle semblait triste.
 A Dance with Dragons, Tyrion XII

___→ “Je repensais seulement à ma première bataille. La Verfurque. Nous nous sommes battus entre une rivière et une route. Quand je vis l'ost de mon père se déployer, je me souviens avoir songé, comme c'est beau ! [...] Nous pourrions presque être jumeaux... si j'avais un cheval, une armure écarlate, et un manteau brodé d'or. Il était plus grand, également. Mais j'ai plus de cheveux.”
___Sol l'embrassa.
___Elle bougea si vite qu'il n'eut guère le temps de réfléchir. Elle se pencha, aussi rapide qu'un oiseau, et pressa ses lèvres contre les siennes. Et ce fut tout aussi vite terminé. Pour quoi était-ce ? faillit-il demander, mais il le savait déjà. Merci, aurait-il pu dire, mais elle aurait pu croire qu'il lui donnait la permission de recommencer.
 The Winds of Winter, Tyrion II

___Tyrion la rejette pourtant, prétendant qu'il doit rester fidèle à Sansa, s'accrochant mentalement à l'idéal de Tysha, et à la question d'où vont les putes :

___→ “Nous ne pouvons jouer à ce jeu, madame.” Au-dessus, le tonnerre rugit, tout proche, désormais.
___“Je ne voulais pas... Je n'ai encore jamais embrassé de garçon, mais... J'ai simplement pensé, et si nous nous noyons et que je... je...
___- C'était agréable, mentit Tyrion, mais je suis marié. Elle se trouvait avec moi au banquet, vous vous souvenez peut-être d'elle. Lady Sansa.
___- C'était votre épouse ? Elle... elle était très belle...”
___Et perfide. Sansa, Shae, toutes mes femmes... Tysha a été la seule à m'avoir jamais aimé. Où s'en vont les putes ? “Une enfant charmante, dit Tyrion, et nous nous sommes unis aux yeux des dieux et des hommes. Il se peut qu'elle soit perdue pour moi, mais, jusqu'à ce que j'en ai la certitude, je me dois de lui être fidèle.
___- Je comprends.” Sol détourna la tête de lui.
___La femme idéale pour moi, songea Tyrion avec amertume. Encore assez jeune pour croire des mensonges aussi éhontés.
 A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Il est mal à l'aise quand Sol le touche :

___→ Il commençait à ressentir de féroces crampes dans les jambes, aussi se choisit-il un rocher idoine pour s'asseoir et se masser les jambes.
___“Je pourrais te les masser, proposa Sol. Je sais où se trouvent les contractures.” Malgré l'affection qu'il éprouvait peu à peu pour la fille, il restait mal à l'aise dès qu'elle le touchait.
 A Dance with Dragons, Tyrion XI

___Pendant longtemps, Tyrion a voulu qu'on l'aime. Mais maintenant que c'est le cas, il rejette cet amour (ou ne se rend pas compte de cet amour). Un choix intéressant de la part de Martin, qui contredit le mantra de Tyrion “personne ne n'aime et ne m'aimera jamais, tout le monde me hait, alors je vais me venger de tout le monde” - du moins pour le lecteur. Et ce nouveau baiser se produisant au début de TWOW indique que cet arc n'est pas encore résolu.

____L'optimisme et la naïveté de Sol contre le cynisme et le réalisme de Tyrion

___Sol pleure la mort de son frère quand elle rencontre Tyrion, mais il est établi très vite qu'elle est d'un naturel aimable, confiant et optimiste.

___→ “Nous gagnons le plus d'argent dans les grandes villes, mais j'ai toujours préféré les petites. Dans des endroits comme ça, les gens n'ont pas d'argent, mais ils nous nourrissent à leur propre table, et les enfants nous suivent partout.
___C'est parce que, dans leurs malheureux trous perdus, ils n'ont jamais vu de nain, songea Tyrion. Ces foutus morpions suivraient une chèvre à deux têtes s'il s'en présentait une. Jusqu'à ce qu'ils se lassent de ses bêlements et l'abattent pour leur dîner.
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Ci-dessus, on voit que l'optimisme de Sol contraste avec la vision plus négative que Tyrion a du monde. Après qu'ils soient vendus comme esclaves, bien que Tyrion ressente de l'empathie pour Sol, sa vision misanthropique de l'humanité a atteint de nouveaux sommets. Le passage suivant montre clairement que Tyrion est dérangé par la façon dont Sol continue à garder espoir. Il pense que le monde est tellement rempli d'horreur qu'elle devrait renoncer à ses rêves :

___→ Parfois, il enviait tous les jolis rêves que faisait la jeune femme. Elle lui rappelait Sansa Stark, l'enfant qu'il avait épousée et perdue. En dépit de toutes les horreurs qu'avait endurées Sol, elle semblait toujours confiante. Elle devrait savoir, depuis le temps. Elle est plus âgée que Sansa. Et naine. Elle se conduit comme si elle l'avait oublié, comme si elle était de haute naissance, et accorte à regarder, au lieu d'être une esclave dans une ménagerie de phénomènes. Souvent, la nuit, Tyrion l'entendait prier. Une perte de salive. S'il y a des dieux qui écoutent, ce sont des dieux monstrueux ; ils nous tourmentent pour s'amuser. Qui d'autre aurait créé un tel monde, aussi rempli de captivité, de sang et de souffrances ? Qui d'autre nous aurait modelé de la sorte ? Parfois, il avait envie de la gifler, de la secouer, de lui hurler aux oreilles, n'importe quoi pour la tirer de ses rêves. Personne ne va nous sauver, voulait-il lui crier. Le pire reste à venir. A Dance with Dragons, Tyrion XI

___Malgré tout, Tyrion continue à ressentir le besoin de la protéger de la cruelle réalité du monde, de protéger son innocence :

___→ Et pourtant, sans savoir pourquoi, il ne parvenait pas à prononcer ces mots. Plutôt que de flanquer une bonne gifle dans cette trogne laide et lui arracher ses œillères, il se surprenait à lui presser l'épaule ou à la serrer contre lui. Chaque contact est un mensonge. Je lui ai donné tant de fausse monnaie qu'elle s'imagine à moitié être riche.
___Il lui avait même caché la vérité sur l'arène de Daznak.
 A Dance with Dragons, Tyrion XI

___Ce conflit entre l'optimisme et le cynisme/pragmatisme est représenté notamment par le chien et le cochon de Sol. Après qu'ils soient vendus, Tyrion réfléchit à une évasion, mais remarque un problème :

___→ Il lui suffisait d'atteindre ces portes, de les franchir, et il serait de nouveau un homme libre.
___Mais c'était difficilement possible, à moins d'abandonner Sol. Elle voudrait emporter sa truie et son chien avec elle.
 A Dance with Dragons, Tyrion X

___Sol est très attachée à son chien et à son cochon, et n'imagine pas être séparée d'eux :

___→ Sol traversa la cabine, à quatre pattes sur le plancher, pour aller envelopper de ses bras la tête de la truie et lui murmurer des paroles rassurantes. En les voyant toutes deux, on avait du mal à discerner qui réconfortait qui. Le spectacle était tellement grotesque qu'il aurait dû être comique, mais n'arrivait même pas à arracher à Tyrion un sourire. Cette fille mérite mieux qu'un cochon, jugea-t-il. A Dance with Dragons, Tyrion IX

___→ Elle lui jeta un regard de reproche, puis se retira à l'arrière du chariot et s'assit, entourant Croque de ses bras comme si le chien était son dernier véritable ami au monde. C'est peut-être le cas. A Dance with Dragons, Tyrion X

___Quand Tyrion voit enfin l'occasion de s'échapper, il fait venir Sol et Jorah avec lui. Mais par pragmatisme, il sacrifie les deux animaux en les laissant derrière eux, mentant à Sol pour qu'elle le suive. Quand elle découvre la vérité, elle lui en veut terriblement :

___→ “Hugor ? Qu'est-ce qu'il se passe ?
___- Ah, on recommence à parler, je vois ?” C'était préférable à son habituel silence renfrogné. Tout ça pour un chien et un cochon abandonnés. Je nous ai sauvés tous les deux de l'esclavage, on pourrait imaginer qu'un brin de gratitude serait de mise.
___[...] “Est-ce que quelqu'un a vu Jolie Cochonne ? Pot-à-l'Encre disait qu'il s'informerait. Ou Croque, a-t-on eu des nouvelles de Croque ?”
 A Dance with Dragons, Tyrion XII

___Dans son dernier chapitre de ADWD, il tente d'apprendre à une Sol réticente comment se battre. Alors, Tyrion agit finalement sur sa précédente pulsion de gifler Sol pour la secouer et la réveiller :

___→ “Mais je ne veux pas trancher les têtes !
___- Et d'ailleurs, il ne faut pas porter tes coups en dessous du genou. Le mollet, les tendons, la cheville... Même les géants tombent, si on leur coupe les pieds. Une fois à terre, ils ne sont pas plus grands que toi.”
___Sol paraissait à deux doigts de fondre en larmes. “La nuit dernière, j'ai rêvé que mon frère était encore en vie. Nous joutions devant un grand seigneur, à califourchon sur Croque et Jolie Cochonne, et les gens nous jetaient des roses. Nous étions tellement heureux...”
___Tyrion la gifla.
___C'était un coup amorti, tout bien considéré, un simple mouvement du poignet, porté presque sans aucune force. Il ne laissa même pas de marque sur la joue de la naine. Mais ses yeux se remplirent pourtant de larmes.
___Si tu veux rêver, retournes te coucher, lui dit-il. A ton réveil, nous serons toujours des esclaves en fuite au milieu d'un siège. Croque est mort. Le cochon aussi probablement. A présent, trouve-toi une armure et enfile-la, et peu importe si ça serre.”
 A Dance with Dragons, Tyrion XII

___Et dans TWOW, pendant la bataille, Martin lie la naïveté de Sol avec son amour pour Tyrion:

___→ Penny l'embrassa.
___[...]“Tu entends ce bruit ? [...] C'est la guerre. De chacun de nos côtés, pas à des lieues d'ici. C'est le bruit d'une boucherie, Sol. C'est le bruit d'hommes titubant dans la boue avec leurs entrailles sortant du ventre. C'est le bruit de membres tranchés, d'os brisés et de marres de sang. [...] Tu devrais avoir peur. Sur la rive, des Fer-nés, sortant des portes de la cité, Ser Barristan et ses Immaculés, et nous au milieu, nous battant du mauvais côté. J'ai peur moi-même.”
___[...] Mon géant Lannister, entendit-il. Elle se moque de moi. Il faillit la gifler de nouveau. Il avait mal à la tête.
___“Je ne voulais pas te mettre en colère, dit Sol. J'ai peur, c'est tout.” Elle lui prit la main.
___Tyrion recula. “J'ai peur.” C'étaient les même mots qu'avait prononcé Shae.
 The Winds of Winter, Tyrion II

____La servilité de Sol et la fierté de Tyrion

___Un autre aspect de la personnalité de Sol ennuie Tyrion. Depuis qu'elle est née, elle a été élevée pour amuser la galerie, pour faire rire les grandes gens et savoir rester à sa place. Bien que Sol soit innocente et naïve, il est très clair que cette attitude est une stratégie de survie pour elle :

___→ “Nous devons les faire rire, avait imploré Sol. Nous devons nous arranger pour qu'ils nous aiment. Si nous leur donnons une représentation, ça les aidera à oublier. De grâce, m'sire.” Et, sans savoir comment ni pourquoi ni quand, il avait consenti.
___[...] “Il ne faut pas vous moquer de lui. Vous ne savez donc rien ? Il ne faut pas parler de la sorte à une grande personne. Elles peuvent nous faire du mal. Ser Jorah aurait pu vous jeter à la mer. Les matelots auraient ri en vous regardant vous noyer. Il faut être prudent avec les grands. Avec eux, soyez jovial, joueur, faites-les sourire tout le temps, faites-les rire, disait toujours mon père. Votre père ne vous a-t-il jamais appris à vous comporter avec les grands ?
___- Mon père les traitait de petites gens, répliqua Tyrion, et il n'était pas ce qu'on pourrait qualifier d'homme jovial.”
 A Dance with Dragons, Tyrion IX

___En effet, l'état d'esprit et le comportement de Sol reflètent un point évoqué par l'auteur sur la structure des classes médiévales :

___→ “Les mauvais auteurs adopteront la structure des classes du Moyen-Âge ; vous avez la royauté, puis les nobles, puis les commerçants, puis les paysans, et ainsi de suite. Mais ils n'ont pas l'air de réaliser ce que tout ça signifiait. Ils écrivent des scènes où la petite paysanne qui n'a pas la langue dans sa poche envoie chier le beau prince. Le beau prince aurait violé la petite paysanne. Il l'aurait mise aux fers pour qu'on lui jette des ordures. Vous voyez. Ce que je veux dire, c'est que ces structures de classe avaient des dents, des conséquences. Et les gens pensaient à leur enfance pour se rappeler leur place, et les devoirs et privilèges de leur classe.” George R. R. Martin

___Aussi triste que cela puisse être, le père de Sol avait bien compris tout ça. Il était un nain d'une classe inférieure, sans richesses, sans pouvoir, alors il a agi du mieux qu'il a pu pour que lui et sa famille survivent, et a enseigné la même chose à Sol. Et les choses avaient l'air de se passer plutôt bien pour Sol et son frère avant que Cersei ne mette à prix les têtes de nains : elle se rappelle souvent du passé avec nostalgie.

___→ “Son propre père l'a vendu à un marchand d'esclaves quand il avait trois ans, mais il a grandi pour devenir un comédien d'un tel renom qu'il a racheté sa liberté.” A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Le père de Sol a pu racheter sa liberté ! Pourtant, Tyrion méprise le manque de fierté de Sol, d'une façon dont seul quelqu'un venant d'une classe privilégiée en serait capable. Il insulte le père de Sol pour lui avoir appris à se conduire de cette façon :

___→ La bouche de Sol était figée en un rictus de sourire. Bien dressée pour votre divertissement. Son père devait répondre de bien des choses, dans le petit enfer qu'on réservait sans doute quelque part aux nains. A Dance with Dragons, Tyrion X

___Comme mentionné précédemment, la fierté de Tyrion, son refus de laisser les autres se moquer de lui au mariage de Joffrey, ont contribué à sa perte à Port-Réal - et à la mort de Liard. Et cette fierté reste présente dans ses interactions avec Sol :

___→ Elle détourna la tête et regarda la mer. “Que vais-je devenir ? Où vais-je aller ? Je ne connais aucun métier, sinon le spectacle de joute, et il faut être deux pour ça.”
___Non, pensa Tyrion. Ne t'aventure pas sur cette voie, ma fille. Ne me demande pas ça. N'y songe même pas.
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___En fin de compte, Tyrion se montre prêt à se rabaisser pour survivre, mais tout en pensant qu'un tel comportement est en dessous de lui :

___→ Il n'était pas un champion, rien qu'un nain à califourchon sur un cochon, une perche à la main, exécutant des cabrioles pour amuser quelques marins impatients et imbibés de tafia dans l'espoir de les amadouer. Quelque part aux enfers, son père bouillait de colère et Joffrey ricanait. [...] Son écu et son armure avaient été peints en rouge, mais la peinture s'écaillait et s'effaçait ; l'armure de Tyrion était bleue. Pas la mienne. Celle de Liard. Jamais la mienne, formons des prières pour cela. A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Le fier Tyrion ne supporte pas l'idée de provoquer le rire des autres. En cela, c'est encore l'influence de son père qui est à blâmer :

___→ Pendant une moitié d'an, il avait circulé dans tout Castral Roc en faisant la rue, amenant un sourire sur le visage des septons et des écuyers, autant que des serviteurs. Même Cersei avait ri de le voir, une fois ou deux.
___Tout cela avait abruptement cessé le jour où son père était rentré d'un séjour à Port-Réal. Ce soir-là au repas, Tyrion surprit son géniteur en parcourant tout le haut bout de la table sur les mains. Cela n'eut pas l'heur de plaire à lord Tywin. “Les dieux t'avaient fait nain. Faut-il que tu sois également idiot ? Tu es né lion, et non singe.”
 A Dance with Dragons, Tyrion IV

___En comparaison, Sol s'est nommée d'après une pièce avec peu de valeur, ce qui rappelle à Tyrion les instructions de Tywin lors du viol collectif de Tysha :

___→ “La malheureuse a pour nom Sol.
___- Je connais son nom.” Il le détestait. Le frère de la naine se faisait appeler Liard, alors que son nom véritable était Oppo. Liard et Sol. Les plus petites pièces, celles qui ont le moins de valeur et, pire encore, ces noms, ils les ont choisi eux-mêmes. [...] Cela mit un vilain goût dans la bouche de Tyrion.
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___→ “Lord Tywin m'avait réservé pour la fin, dit-il d'une voix paisible. Et il me donna une pièce d'or pour payer. Parce qu'en tant que Lannister, je valais davantage.” A Game of Thrones, Tyrion VI

___Il est intéressant que, malgré les horribles révélations sur Tywin à la fin d'ASOS, Tyrion, au lieu de rejeter son identité de Lannister, s'y raccroche :

___→ “Tueur des miens ou pas, je demeure un lion.
___[...] Les seigneurs des Sept Couronnes faisaient bien grand cas de leurs blasons, Tyrion se devait de le reconnaître. “Fort bien, concéda-t-il. Un Lannister n'est point un lion. Je reste néanmoins le fils de mon père, et c'est à moi de tuer Jaime et Cersei.”
 A Dance with Dragons, Tyrion I

___→ Les esclaves soldats de Volantis ressentaient une fierté farouche vis-à-vis de leurs rayures de tigres, Tyrion le savait. Souhaiteraient-ils être libres ? se demanda-t-il. Que feraient-ils si cette reine enfant leur accordait la liberté ? Que sont-ils, sinon des tigres ? Que suis-je, sinon un lion ? A Dance with Dragons, Tyrion VI

___Sans argent ni pouvoir, il trouve du réconfort en se souvenant de son nom et de sa noblesse, notamment après avoir été vendu comme esclave :

___→ “Dites-moi vos noms.
___- Sol.” Sa voix était un murmure, menu et effrayé
___Tyrion, de la maison Lannister, seigneur légitime de castral Roc, lamentable vermisseau. “Yollo.”
 A Dance with Dragons, Tyrion X

___En comparaison, Sol tente de tirer le meilleur de sa situation d'esclave : garder la tête basse, faire son travail, espérer que les choses s'arrangent. Elle n'est pas faite pour la guerre, alors quand Tyrion l'emmène dans le camp des épées-louées, elle ne sait pas ce qu'elle est supposée y faire :

___→ Sol palpa la joue qu'il venait de gifler. “Nous n'aurions jamais dû nous enfuir. Nous ne sommes pas des épées-louées. Nous ne sommes pas des apnées, d'aucune sorte. On n'était pas si mal, avec Yezzan. Pas si mal. Nourrice était cruel, parfois, mais pas Yezzan, jamais. Nous étions ses préférés, ses... ses...
___- Esclaves. Le mot que tu cherches est esclaves.
___- Esclaves, répéta-t-elle en rougissant. Nous étions ses esclaves spéciaux, en tout cas. Tout comme Douceur. Ses trésors.
___Ses animaux de compagnie, rectifia Tyrion, à part lui. Et il nous aimait tant qu'il nous a envoyés dans l'arène, nous faire bouffer par les lions.
 A Dance with Dragons, Tyrion XII

___Tyrion a raison de penser que l'optimisme de Sol est parfois absurde. Mais c'est une naine avec rien, seule au monde. Elle n'a pas été élevée pour tenir tête aux autres, mais pour survivre par n'importe quel moyen. Ce qui la laisse vulnérable aux caprices de ceux en position de pouvoir - ce qui a déjà été le cas, simplement à cause de sa classe (tout comme Mycah, le garçon du boucher, massacré à cause du caprice d'un Lannister). Mais Sol n'a pas de nom, pas d'or qui l'attend dans sa demeure ancestrale, elle ne peut pas entrer dans un camp d'épée-louées et marchander en s'en servant pour améliorer son sort.

___La servilité en général, et celle de Sol en particulier, sont le thème central du dernier monologue intérieur de Tyrion dans ADWD. Certains fans ont supposé qu'en étant devenu esclave, Tyrion pourrait faire preuve de plus d'empathie pour ceux moins chanceux que lui... mais on voit peu d'empathie dans le discours qui suit :

___→ Elle n'avait pas totalement tort. Les esclaves de Yezzan mangeaient mieux que beaucoup des paysans des Sept Couronnes et avaient moins de chance de crever de faim, l'hiver venu. Les esclaves étaient tous du bétail, certes. On pouvait les acheter et les vendre, les fouetter et les marquer au fer, les utiliser pour le plaisir charnel de leur propriétaire, les élever pour produire de nouveau esclaves. En ce sens, ils ne valaient pas mieux que des chiens ou des chevaux. Mais la plupart des seigneurs traitaient assez correctement leurs chiens et leurs chevaux. Des hommes fiers pouvaient clamer qu'ils préféreraient mourir libres que de vivre en esclaves, mais l'orgueil ne coûtait pas cher. Et quand l'acier rencontrait le silex, de tels hommes étaient aussi rares que des dents de dragons ; sinon, le monde n'aurait pas été rempli de tant d'esclaves. Il n'y a jamais eu d'esclave qui n'a pas choisi de l'être, réfléchit le nain. Ils peuvent n'avoir le choix qu'entre la captivité ou la mort, mais les choix existent toujours.
___Tyrion Lannister ne se considérait pas comme une exception. Sa langue lui avait valu quelques zébrures dans le dos, au début, mais assez vite il avait appris les moyens de complaire à Nourrice et au noble Yezzan. Jorah Mormont avait résisté plus rudement et plus longtemps, mais il en serait arrivé au même point, au bout du compte.
 A Dance with Dragons, Tyrion XII

___Tyrion a cette vision assez antipathique qui suppose que les esclaves choisissent leur sort, parce qu'autrement ils seraient morts. Bien qu'il ne soit pas différent, il a l'air de se dire que lui, Tyrion Lannister, était assez audacieux et indépendant pour choisir une autre voie et gagner sa liberté. Et que d'autres personnes sont trop faibles pour faire la même chose :

___→ Et Sol, ma foi...
___Sol se cherchait un nouveau maître depuis le jour où son frère Liard avait perdu sa tête. Elle a besoin de quelqu'un qui s'occupe d'elle, quelqu'un qui lui dise quoi faire.
___Il aurait été trop cruel de le lui déclarer, cependant. “Les esclaves spéciaux de Yezzan n'ont pas échappé à la jument pâle. Ils sont morts, tous autant qu'ils sont. Douceur a été le premier à partir.” Leur énorme maître avait péri le jour de leur évasion, lui avait appris Brun Ben Prünh. Ni lui, ni Kasporio, ni aucune des autres épées-louées ne connaissait le sort des membres de la ménagerie des phénomènes de Yezzan... mais s'il fallait mentir à la Jolie Sol pour lui éviter de se morfondre, alors il lui mentirait.
 A Dance with Dragons, Tyrion XII

___Tyrion continue de protéger Sol, mais il a maintenant l'air de mépriser sa naïveté et sa servilité. Continuera-t-il à la protéger encore longtemps dans TWOW ?

____Le futur de Tyrion dans le jeu des trônes

___D'abord prisonnier de Jorah Momont, puis esclave, Tyrion se retrouve écarté du jeu des trônes dans la deuxième moitié d'ADWD. Mais son retour au pouvoir est inévitable :

___→ “Des dragons, anciens et nouveaux, vrais et faux, lumineux et ténébreux. Et toi. Un petit homme avec une grande ombre, montrant les dents au milieu de tout cela.
___- Montrant les dents ? Un joyeux compagnon comme moi ?” Tyrion s'en sentait presque flatté.
 A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Quelle genre de personne sera Tyrion quand il sera de nouveau au pouvoir ? Dans la première partie, l'auteur de l'analyse expliquait la façon dont Tyrion se forçait à devenir un monstre, parce qu'il pensait qu'il était obligé de le faire pour gagner le jeu. Dans la seconde partie de l'analyse, on voyait qu'il était consumé par des pensées de vengeance. A présent, il éprouve une certaine empathie pour Sol : est-ce que cette empathie affectera la manière dont il joue ?

___→ Qu'il restât encore des puits utilisables à moins d'une journée de marche de la cité prouvait d'ailleurs la candeur de Daenerys Targaryen en matière de science des sièges. Elle aurait dû empoisonner chaque puits. Dès lors, tous les Yunkaïis boiraient au fleuve. On verrait alors combien de temps leur siège durerait. C'est ainsi qu'aurait procédé le seigneur son père, Tyrion n'en doutait pas une seconde. A Dance with Dragons, Tyrion XI

___Tyrion a clairement toujours cet état d'esprit stratégique impitoyable, et peut imaginer ce qu'aurait dit ou fait son père dans des situations bien précises. Donnera-t-il ce genre de conseil à Daenerys ? Tywin continue à hanter ses rêves : Tyrion craint-il de le rencontrer, ou de devenir comme lui ?

___→ Il rêva du seigneur son père et du Seigneur au Linceul. Il rêva qu'ils ne formaient qu'une seule et même personne et lorsque son père l'enveloppa de son bras de pierre et se pencha pour lui accorder son baiser gris, il s'éveilla, la bouche sèche et rouillée par le goût du sang, et le cœur qui battait comme un marteau dans sa poitrine. A Dance with Dragons, Tyrion VI

___→ Le sommeil entraînait généralement des rêves, et dans ses rêves l'attendaient les Chagrins, et un roi de pierre portant le visage de son père. A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___→ Revenu dans la cabine qu'il partageait avec Jorah Mormont, Tyrion se tourna et se retourna des heures dans son hamac, sombrant et émergeant du sommeil. Ses rêves étaient envahis de grises mains de pierre qui se tendaient vers lui hors de la brume, et d'un escalier qui s'élevait jusqu'à son père. A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___Et qu'en est-il du futur de Sol ? Elle n'est pas préparée pour le jeu des trônes, comme le montre son incompétence au jeu de cyvasse :

___→ Pour se faire pardonner, Tyrion essaya de lui enseigner le cyvosse, mais comprit rapidement que c'était une cause perdue. “Non, lui répéta-t-il une douzaine de fois, c'est le dragon qui vole, pas les éléphants.” A Dance with Dragons, Tyrion VIII

___→ “Nous devrions commencer un jeu, suggéra Tyrion. Cela nous aidera à penser à autre chose qu'à la tempête.
___Pas le cyvosse, répondit-elle aussitôt.
___Pas le cyvosse,” acquiesça-t-il tandis que le pont montait sous ses pieds.
 A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Ce qu'il adviendra de Sol sera important pour l'arc de Tyrion. Sera-t-elle, encore une fois, un dommage collatéral ? Représente-t-elle les vies innocentes qui seront sacrifiées si Tyrion poursuit sa quête de vengeance ? Dans un cauchemar, en tentant de tuer Tywin, Tyrion tue Sol à la place... est-ce une préfiguration de qu'il arrivera à Sol ?

___→ Cette nuit-là, Tyrion se rêva de retour à Port-Réal, une arbalète en main. “Où vont les putes,” déclara Lord Tywin, mais quand le doigt de Tyrion se crispa et que la corde vrombit, c'était Sol qui avait le carreau fiché dans son ventre. A Dance with Dragons, Tyrion IX

___Après la Bataille de Meereen, deux choix moraux importants semblent pendre au nez de Tyrion, deux choix où les intérêts personnels de Tyrion dans le jeu pourraient avoir pour conséquence la mort de nombreuses personnes. D'abord, comment il informera Daenerys des projets d'Aegon. Il est le seul dans la Baie des Serfs à connaître l'existence du second prétendant Targaryen, et il se servira sans doute de cette information pour gagner la confiance de Daenerys. Mais un joueur intriguant et égoïste, comme s'est conduit Tyrion lors de sa partie avec Aegon, pourrait prendre avantage de la situation. Tyrion pourrait conseiller à Daenerys de ne pas se fier à Aegon. Il pourrait jeter le doute sur les origines d'Aegon. Il pourrait mentir sur les raisons qui ont poussé Aegon à partir pour l'Ouest. Si Tyrion tente de déclencher un conflit entre Daenerys et Aegon, les conséquences seraient catastrophiques pour les innocents de Westeros.

___→ Teora ocha la tête, son menton tremblant. “Ils dansaient. Dans mon rêve. Et partout où les dragons dansaient, des gens mourraient. The Winds of Winter, Arianne I

___Ensuite, l'archimestre Marwyn arrivera sans doute à Essos dans TWOW et rencontrera Daenerys. Si/quand cela se produit, il informera Daenerys de la menace représentée par les Autres, et de comment il pense qu'elle est le seul espoir de l'humanité. Mais se rendre au Mur aurait peu d'intérêt pour Tyrion dans le jeu des trônes. Ses connaissances sur les Lannister et Aegon ne lui serviraient à rien. Il pourrait ainsi se montrer impitoyable en conseillant à Daenerys de laisser les monstres et autres snarks à Stannis, qu'elle se concentre sur le Sud pour le moment, et ne s'occupe de la menace venue du Nord que plus tard si besoin. Alors, si Tyrion se retrouve plus tard en position de conseiller Daenerys, que lui conseillera-t-il ? Ce qui est le mieux pour l'humanité ? Ou ce qui est le mieux pour lui dans le jeu des trônes ?

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire