__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Johan Philip Asbæk, dit Pilou Asbæk, est né le 2 mars 1982 à Copenhague au Danemark. Ses parents, Maria Tonn et Jacob A. Asbæk, sont les propriétaires de la galerie d'arts Galerie Asbæk à Copenhague. Il a deux frères plus âgés, Thomas et Martin. Il a aussi des origines françaises du côté de sa mère. Il effectue sa scolarité au lycée privé Herlufsholm School and Estate : intéressé par les arts dramatiques depuis son plus jeune âge, il prend part à plusieurs pièces de son école. Il intègre plus tard l'école nationale de théâtre du Danemark (Den Danske Scenekunstskole), dont il sort diplômé en 2008. Il ne tarde pas peu après à décrocher ses premiers rôles dans des films et séries danois et européens.
__ La consécration ne tarde pas à arriver, lorsqu'il joue en 2011 dans le drame carcéral R, qui lui vaut d'être récompensé du prix de meilleur acteur aux Danish Critic Association Award, aux Danish Film Academy Awards et aux Bodil Awards, et de remporter le Shooting Star Award au Festival de Berlin de 2011, décerné à 10 acteurs européens prometteurs. Pilou accède à une certaine notoriété en Europe, plusieurs de ces films étant sélectionnés pour de prestigieux festival (Berlin, Venise...) et lui-même étant nominé à plusieurs reprises aux Bodil Awards, aux Danish Film Awards et aux Zulu Awards. En 2010, il rejoint le casting de la série récompensée aux BAFTA Borgen dans le rôle de Kasper Juul, et ce pour 3 saisons. Les années suivantes, Tobias Lindholm lui donne le rôle titre de ses films Hijacking et A War, le dernier étant nominé pour l'oscar du meilleur film étranger. En 2014, il donne la réplique à Scarlett Johansson et Morgan Freeman dans Lucy de Luc Besson, et présente la même année le concours de l'Eurovision.
__Les années suivantes, il apparaît aussi dans les films La Grande Muraille, Ben-hur, Ghost in the Shell, Overlord... Il rejoint également en 2016 la distribution de la série fantastico-médievale de HBO, Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin, dans le rôle de Euron Greyjoy, pour les trois dernières saisons. Pilou a plus tard confié que son audition pour ce rôle avait été assez chaotique : il devait préparer deux scènes, mais à cause d'un problème avec son email, il n'en avait reçu qu'une sur deux, et a donc du improviser la seconde. En 2019, suite à sa participation dans la série, il reçoit le prix d'homme de l'année aux Hombre Esquire de Madrid. Depuis, il est apparu dans plusieurs films : Cours ma jolie cours (2020), Zone hostile (2021), Le Samaritain (2022), Aquaman 2 (2023), Salem (2024)... Pour ce qui est de sa privée, Pilou est mariée à la dramaturge Anna Bro depuis 2007, avec laquelle il a eu une fille, Agnes, née en 2012.
__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Euron Greyjoy est l'un des seuls fils survivants de Quellon Greyjoy, gouverneur des Îles de Fer et de Pyke. Ce dernier meurt pendant la Rébellion de Robert, et son fils aîné survivant, Balon, prend sa suite. Euron, quant à lui, détruit avec son frère Victarion la flotte des Lannister à l'issue de la guerre. Plusieurs années après, Euron est envoyé en exil par Balon, en punition pour avoir violé l'épouse de Victarion. Depuis, à bord de son navire le Silence, Euron a parcouru et pillé de nombreux endroits partout dans le monde. Il prétend avoir navigué jusqu'à Ashaï et dans les ruines de Valyria. Violent, manipulateur, sadique et imprévisible, il n'a pourtant aucun mal à recruter des hommes dévoués à son service. Il se livre aussi à des rituels de magie noire, pratiquant à plusieurs reprises des sacrifices humains. Après la débâcle de la tentative de conquête des Fer-nés sur le continent, lord Balon meurt dans d'étranges circonstances.... au moment même où Euron revient à Pyke. Certains, dont la fille de Balon, Asha, s'interrogent sur ce timing, le soupçonnant d'avoir tué son frère pour s'emparer du Trône de Grès. Au cours des états généraux de la royauté, Euron promet de conquérir Westeros en utilisant des dragons, prétendant avoir en sa possession une corne, volée à Valyria, capable de plier ces créatures à sa volonté. Après avoir été élu roi et réprimé férocement toute opposition à son égard, il envoi son frère Victarion à Meereen pour y trouver Daenerys Targaryen, la courtiser en son nom, la ramener à Westeros et s'approprier ses trois dragons.
__ • Citation : “I am the storm, my lord. The first storm, and the last.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire