samedi 8 février 2020

La Grande Conspiration Nordienne : le Nord se souvient (Théorie pour The Winds of Winter) [1/7]

 

→→Paraît que le Nord se souvient. Pas tellement dans la série, non ? Pourtant, dans les livres, les bannerets des Stark sont vraiment hardcore dans leur loyauté envers les Stark. On découvre d'ailleurs dans le dernier tome que presque toutes les maisons nordiennes ont élaboré un énorme complot... Un fan a réuni les nombreux indices des bouquins allant en faveur de cette théorie, que je vous propose de découvrir dans sept articles différents...

___Quelques uns des moments les plus mémorables d'ADWD sont certainement les nordiens manifestant une loyauté et un amour sans faille pour les Stark, bien que ce soit une maison au bord de l'extinction, tous les héritiers potentiels étant soit morts, soit disparus, soit retenus en otage, et le siège ancestral de cette famille, Winterfell, en ruines et occupé par leurs ennemis... Lyanna Mormont, seulement dix ans, rejette Stannis Baratheon :

___→ “L'Île-aux-Ours ne se reconnait d'autre roi que le Roi du Nord, qui a pour nom STARK.” A Dance with Dragons, Jon I

___Wylla Manderly, une jeune fille de quinze ans, ne supporte pas les mensonges des Frey et les dénonce aux oreilles de tous à la cours de son grand-père :

___→ “Mille ans avant la Conquête, une promesse a été faite, et des serments ont été prêtés dans l'Antre du Loup, devant les anciens dieux et les nouveaux. Quand nous étions en grand malheur, sans amis, chassés de nos maisons et en péril de nos vies, les loups nous ont recueillis, nourris et protégés contre nos ennemis. La cité est bâtie sur la terre qu'ils nous ont donnée. En retour, nous avons juré que nous serions toujours leurs. Des hommes de Stark !” A Dance with Dragons, Davos III

___Les clans des montagnes, quant à eux, n'hésitent pas à affronter une mort certaine lors de l'éprouvante marche sur Winterfell, pour tenter de sauver celle qu'ils croient être la fille de Ned Stark.

___→ “L'hiver est presque sur nous, petit. Et l'hiver, c'est la mort. Je préfère que mes hommes périssent en se battant pour la petite du Ned que seuls et affamés dans la neige, en pleurant des larmes qui leur gèlent sur les joues. Personne ne chante ceux qui finissent ainsi. Quant à moi, je suis vieux. Cet hiver sera mon dernier. Pourvu que je me baigne dans le sang des Bolton avant de mourir. Je veux le sentir m'éclabousser la face quand ma hache mordra profondément dans un crâne de Bolton. Je veux le lécher sur mes lèvres, et mourir avec ce goût sur ma langue.” A Dance with Dragons, La prise du roi

___Et il y a bien sûr Wyman Manderly, assez téméraire pour cuisiner ses ennemis Frey dans des tartes et les servir aux Bolton usurpateurs pendant un festin de mariage.

___→ “Les ennemis et les faux amis me cernent de toutes parts, Lord Davos. Ils infestent ma cité comme des cafards et, la nuit, je les sens me courir dessus.” Les doigts du gros homme se resserrèrent en un poing et tous ses mentons frémirent. “Mon fils Wendel est arrivé en invité aux Jumeaux. Il a partagé le pain et le sel de lord Walder et a accroché son épée au mur pour banqueter avec des amis. Et ils l'ont assassiné. Assassiné, je dis, et puissent les Frey s'étouffer sur leurs fables. Je bois avec Jared, je promets à Rhaegar la main de ma propre petite-fille chérie... Mais ne vous figurez jamais que cela signifie que j'ai oublié. Le Nord se souvient, Lord Davos. Le Nord se souvient et la farce du bateleur est presque arrivée à son terme.” A Dance with Dragons, Davos IV

___Tout ceci est incroyablement inspirant : en se rendant compte de la duperie de lord Manderly, de combien sont haïs les Bolton et les Frey, certains fans ont commencé à se demander s'il n'y avait pas encore plus que ça... ainsi était née la théorie appelé la Grande Conspiration Nordienne : quand on arrive aux dernières pages d'ADWD, presque toutes les maisons nordiennes majeures complotent en secret pour remettre les Stark au pouvoir en montant Stannis et les Bolton les uns contre les autres, avec le bonus de tuer au passage pleins de Frey. De plus, la théorie suppose que les conspirateurs ne veulent pas seulement un Stark à Winterfell, mais de nouveau un Roi du Nord. Et il est possible qu'ils aient déjà choisi à qui reviendrait la couronne de Robb Stark... bien que le bâtard chanceux concerné n'ait pas encore été prévenu.

____Jon Stark, Roi de l'Hiver

___Il y a deux bouquins et 20 ans en arrière, il est fort probable que Robb ait légitimé Jon, faisant de lui son héritier dans le cas où il doive mourir sans avoir eu d'enfants.

___→ “Un roi se doit d'avoir un héritier. Si je devais mourir durant ma prochaine bataille, il ne faudrait pas que le royaume meure avec moi. Au regard des lois, Sansa vient en tête, pour ma succession, de sorte que Winterfell et le Nord lui échoiraient.” Sa bouche se pinça. “A elle et à son seigneur époux. Tyrion Lannister. Je ne puis tolérer cela. Jamais le Nord ne doit tomber entre les pattes de ce nain.
___- Non,” convint Catelyn. “En attendant que Jeyne te donne un fils, il te faut désigner un autre héritier.” Elle réfléchit un moment. “Le père de ton père était fils unique, mais son père avait une sœur qui épousa un fils cadet de lord Raymar Royce, [...] ”
___- Mère.” L'intonation avait quelque chose d'acerbe. “Vous oubliez. Mon père avait quatre fils.”
Elle n'avait pas oublié ; elle avait refusé de prendre ce détail en compte, et voilà qu'on le mettait sur le tapis. “Un Snow n'est pas un Stark.
___- Jon est plus Stark que je ne sais quels hobereaux du Val qui n'ont jamais ne fût-ce que posé les yeux sur Winterfell.
___- Jon est frère de la Garde de Nuit, sous serment de ne prendre femme ni tenir terres. Et qui prend le noir sert à vie.
___- Comme le font les chevaliers de la Garde royale. Ce qui n'a pas empêché les Lannister de dépouiller du manteau blanc Ser Barristan Selmy et Ser Boros Blount dès qu'ils n'en eurent plus l'usage. Que j'expédie une centaine d'hommes prendre la place de Jon, et je suis prêt à parier que la Garde de Nuit trouvera un biais pour le relever de ses vœux.”
___Il n'en démordra pas. Elle savait combien son fils pouvait se montrer têtu. “Un bâtard ne peut hériter.
___A moins qu'un décret royal ne le légitime, répliqua Robb.
___- Et tes sœurs, y as-tu songé ? Que fais-tu de leurs droits ? Je partage ton sentiment, il faut absolument empêcher le Nord de tomber dans l'escarcelle du Lutin, mais Arya ? Au regard des lois, elle vient juste après Sansa..., comme ta propre sœur, légitime...
___- ...et morte. Personne ne l'a vue ni n'a eu vent d'elle depuis qu'ils ont décapité Père. Pourquoi vous mentir à vous-même ? Arya nous a quittés, comme Bran et Rickon, et ils tueront aussi Sansa, sitôt que le lutin aura eu un enfant d'elle. Jon est l'unique frère qui me demeure. Si le sort m'appelle à mourir sans postérité, je veux qu'il me succède comme roi du Nord. Je m'étais flatté que vous approuveriez mon choix.
___- Je ne puis, dit-elle. Sur tout autre chapitre, Robb. Pour n'importe quoi. Mais pas pour cette... cette folie. Ne me le demande pas.
___- Je n'ai pas à le faire. Je suis le roi.” Il tourna les talons et s'éloigna, Vent Gris ne fit qu'un saut de la tombe à terre et se rua derrière lui
A Storm of Swords, Catelyn V

___Certains supposent que Robb a changé d'avis après sa conversation avec Catelyn, qui lui rappelle qu'il a eu tord de faire confiance à Theon, qu'il considérait également comme un frère. De plus, on ne peut pas dire que les Lannister soient un modèle approprié pour mettre fin aux vœux de quelqu'un, et le Nord tient en général les vœux de la Garde de Nuit à une estime bien plus haute que le reste de Westeros.

___Cependant, l'accord des sires nordiens de libérer Jon de lois et traditions millénaires est sans doute proportionnel à combien ils détestent l'idée de Winterfell entre les mains d'un enfant que Sansa aurait eu de Tyrion, d'un enfant que f!Arya aurait eu de Ramsay, ou d'un nobliau du Val qui n'a jamais mis les pieds dans le Nord. Il y a aussi des précédents pour un conseil de nobles libérant un mestre, dont les vœux sont assez similaires à ceux de la Garde de Nuit, avec la bénédiction d'un représentant religieux officiel :

___→ “Tu sais qu'il aurait pu régner ?”
___La remarque prit Jon au dépourvu. “Il m'a dit que son père était roi, mais pas... Je le supposais puîné.
___- Il l'était effectivement. [...] Il étudiait ses grimoires, quand l'aîné de ses oncles l'héritier présomptif, périt accidentellement lors d'un tournoi, laissant deux fils, mais qui le suivirent de près dans la tombe, emportés par le fameux Fléau de printemps. Le roi Daeron y succomba de même, de sorte que la couronne échut à son fils Aerys. [...] Ses vœux prononcés, Aemon quitta la Citadelle et s'en fut servir à la cours d'un hobereau... jusqu'à la disparition de son oncle et, faute d'héritier direct, à l'accession au Trône de Fer de son propre père, Maekar. [...] Et moins d'un an après, le roi Maekar tombait au cours d'une bataille contre un seigneur en rupture de ban.”
___Quant à l'histoire du royaume, Jon n'était pas totalement ignare, son propre mestre y avait paré. “Cela se passa l'année du Grand Conseil, dit-il. Les seigneurs enjambèrent le fils du prince Aerion tout comme la fille du prince Daeron et donnèrent la couronne à Aegon [cinquième du nom].
___- Oui et non. D'abord ils la proposèrent sans sourciller à notre Aemon qui, sans sourciller non plus, la refusa. Les dieux, leur dit-il, l'avaient voué à servir, pas à gouverner. Le serment qu'il avait prononcé, il n'entendait pas le rompre, en dépit de l'absolution que lui offrait le Grand Septon.
” A Clash of Kings, Jon I

___Les bannerets loyaux de Robb pourraient tout à fait faire la même chose pour Jon, puisqu'ils veulent que le Nord devienne un royaume indépendant. Le fait que Jon ait prononcé ses vœux devant les anciens dieux est soit une complication, soit un obstacle de moins. Bran et Freuxsanglant, qui a une sorte d'intérêt à voir Jon couronné, seraient probablement ravis de fournir aux nordiens un signe si nécessaire.

___Sans même prendre tout cela en compte, la fermeté des réponses de Robb à Catelyn donne l'impression qu'il a déjà arrêté sa décision. Il fera de Jon son héritier, peu importe ce que sa mère ou les autres auront à en dire. Robb faisant officiellement de Jon un fils légitime d'Eddard Stark, méritant Winterfell, a aussi l'avantage de clôturer un arc ouvert lorsque Stannis a ouvert de le légitimer :

___→ Chaque matin les voyait s'exercer, eux deux, depuis qu'ils étaient assez grands pour marcher ; courir, eux deux, Stark et Snow, les postes de Winterfell en multipliant les taillades et les moulinets, gueulant et riant aux éclats, sauf à pleurnicher quelques fois, mais si nul ne risquait de voir. Ils n'étaient pas des mioches, quand ils s'affrontaient, mais des chevaliers, des héros puissants. “Je suis le prince Aemon Chevalier-dragon,” lançait-il, et Robb de rétorquer, “Moi, Florian le Fol l!” Ou bien Robb annonçait, “Je suis le Jeune Dragon !” et lui-même de rétorquer, “Je suis Ser Ryam Redwyne.”
___Ce matin, c'est lui qui a ouvert les hostilités, clamant : “Je suis le sire de Winterfell !”, comme il l'a fait cent fois déjà. Seulement, cette fois, cette fois-ci, voilà Robb qui répond : “Tu ne peux pas être le sire de Winterfell, tu n'es qu'un bâtard. Madame ma mère dit que tu ne peux jamais être le sire de Winterfell, jamais.
” A Storm of Swords, Jon XII

___Ni le désir de Jon pour Winterfell, ni sa honte et culpabilité de vouloir qu'il arrive quelque chose, indirectement, à ses frères et sœurs qu'il aime de tout son cœur, n'ont changé dans ADWD :

___→ Cette nuit-là, il rêva [...] Jon était caparaçonné de glace noire, mais sa lame flambait rouge à son poing. Au fur et à mesure que les morts gagnaient le sommet du Mur, il les rejetait en bas, pour qu'ils mourussent de nouveau. Il tua une barbe grise et un jouvenceau imberbe, un géant, un échalas aux dents limées, une fille aux épais cheveux roux. Trop tard, il reconnut Ygritte. Elle disparut aussi vite qu'elle avait surgi.
___Le monde fondit en un brouillard rouge. Jon frappait, taillait et estoquait. Il abattit Donal Noye et éventra Dick Follard - Sourd-Dick. Qhorin Mimain s'écroula à genoux, essayant en vain d'étancher le flot de sang à son cou. “C'est moi, le seigneur de Winterfell !” hurla Jon. Devant lui à présent se tenait Robb, ses cheveux trempés de neige fondante. Grand-Griffe lui emporta la tête.
 A Dance with Dragons, Jon XII

___Pourtant, un peu comme Theon, ce que Jon veut vraiment, c'est d'être accepté en tant que Stark, en dépit de son statut de bâtard. Les dernières volontés de Robb que Jon lui succède en tant que Roi du Nord accompliraient cela, même si Jon finit par refuser l'offre de Stannis, dessinant une problématique sur la question de l'héritage de Winterfell, sur laquelle devraient converger Davos et Rickon ainsi que Sansa et Littlefinger...

___Seuls deux facteurs peuvent annuler le droit de Jon sur Winterfell : que la veuve de Robb, Jeyne Ouestrelin, soit enceinte de lui, ou bien que les témoins de la signature du décret de Robb soient morts.

___Pendant un temps, la première théorie a eu une certaine popularité, à cause d'indices dans les livres comme Catelyn et Jaime remarquant les hanches idéales pour enfanter de Jeyne. Cette théorie impliquait aussi que le Silure aurait aidé Jeyne à quitter Vivesaigues avec Eleyna Ouestrelin, qui aurait alors prétendu être sa sœur. Depuis, GRRM a confié que les descriptions différentes étaient... une erreur. Un autre point qui annule potentiellement pour de bon cette théorie serait la grossesse de Talisa dans la série, et sa mort aux Noces Pourpres. Bien que Talisa ne soit pas Jeyne, son mariage avec Robb a un rôle similaire à celui de Robb et Jeyne dans les livres ; de plus, David Benioff et D.B. Weiss ont déjà montré qu'ils étaient au courant des théories les plus en vogue, et ne manquent d'ailleurs pas de taquiner les lecteurs des livres, par exemple lorsque Cersei, dans le premier épisode la saison 3, dit à Tyrion qu'elle avait entendu dire qu'il n'avait plus de nez. La fin brutale de Talisa, dont le bébé a été tué dans son ventre, est peut-être bien le moyen pour D&D de mettre un terme à toute spéculation sur Jeyne.

___Cette théorie, si elle avait été exacte, aurait de plus de gros défauts. Tout enfant mis au monde par Jeyne ne serait qu'un pantin, incapable de régner de son propre droit pendant plusieurs années, et rendrait Rickon tellement superflu que tout le monde oublierait que lui aussi est un Stark. Donc il n'est pas plus mal de penser que Jeyne n'ait après tout été qu'un moyen pour GRRM de tuer Robb, et dans ce cas-là, elle ne fera pas partie du futur arc politique dans le Nord.

___Pour ce qui est de la seconde théorie, les sires présents pour la signature du testament de Robb étaient : le Lardjon Omble, Galbart Glover, Maege Mormont, Edmure Tully, et Jason Mallister (ASOS, Catelyn V). Ils sont tous encore en vie, mais le Lardjon est retenu en otage par les Frey et les Lannister en échange de la bonne conduite de sa famille, et lord Mallister a été fait prisonnier dans son propre château par Walder le Noir (AFFC, Jaime VI). Lord Galbart et Lady Maege ? Edmure ? Et bien, ce qu'ils ont fait de beau depuis ASOS est abordé dans les parties suivantes.

Traduction : myself // Source : zincpiccalilli sur tumblr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire