samedi 27 février 2021

Les princesses dans les tours : similitudes de deux chapitres de Sansa Stark et Arianne Martell dans A Feast for Crows


___Ces deux personnages ne se sont jamais rencontrées et ont peu de chances de le faire, cependant de petits points communs apparaissent dans deux de leurs chapitres.

__Arianne est enfermée dans la Tour Lance, tandis que Sansa est coincée aux Eyriés. Elles descendent toutes les deux de leur 'prison', et utilisent leur intelligence pour se libérer de leurs chaînes : Arianne en charmant et sympathisant avec Cedra (et en réussissant presque à s'échapper), Sansa en apaisant Robin pour lui faire descendre la montagne.

→→→ "La seule personne qui puisse sauver Garin, c'est toi. Tu l'aimes ?
→→- Oui, murmura Cedra, rougissante. Mais en quoi puis-je être de quelque aide ?
→→- En me suppléant pour faire sortir clandestinement une lettre, répondit la princesse. Veux tu bien t'en charger ? Veux tu prendre ce risque... en faveur de Garin ?"
 A Feast for Crows, La princesse en la tour

→→→ "Messire est brave, dit Alayne, quand elle s'aperçut qu'il tremblait. J'ai tellement peur, contrairement à vous, que je puis à peine parler.
→→Elle le sentit acquiescer d'un hochement de tête. "Le Chevalier Ailé était brave, et je le suis moi aussi, se vanta-t-il à l'adresse de son corsage. Je suis un Arryn.
→→- Est-ce que mon Robin chéri consentirait alors à me serrer très très fort ?"
 A Feast for Crows, Alayne II
 

__Elles font également face à une situation désespérée : la culpabilité d'Arianne après le complot raté qui a causé la mort d'Arys du Rouvre et laissé Myrcella mutilée et son désir de protéger ses amis et sa famille, tandis que Sansa essaye de venir en aide à Robin et à s'assurer qu'ils survivent à l'hiver. Suite à leur 'libération', elles entendent des révélations qui éclaircissent soudain plusieurs points : Doran révéle à Arianne ses plans, alors que Littlefinger explique à Sansa ce qu'il a prévu pour elle, toutes les deux étant enfin au fait d'informations qui leur manquait.

→→→ "Il me faut absolument savoir comment tu as appris que Quentyn se trouvait à l'étranger. Ton frère est parti [...] pour un long et périlleux voyage au terme duquel l'attend un accueil incertain. Il a pour mission de nous en rapporter le vœu de notre cœur.
→→Arianne plissa les yeux. "Et quel est le vœu de notre cœur ?
→→- La vengeance." Il l'avait dit tout bas, comme s'il redoutait quelqu'un risque d'être en train d'écouter. "La justice."
 A Feast for Crows, La princesse en la tour

→→→ "Les bannerets de Jon Arryn ne m'aimeront jamais, pas plus qu'ils n'aimeront notre grotesque trembleur de Robert, mais ils aimeront leur Jeune Faucon, et lorsqu'ils arriveront tous ensemble pour célébrer ses noces, et que toi tu te présenteras avec tes longs cheveux auburn, revêtue d'un manteau de vierge gris et blanc blasonné dans le dos d'un loup... Eh bien, là, chacun des chevaliers du Val vouera solennellement son épée à te reconquérir tes droits de naissance. Tels sont les présents que je t'offre, ma chère Sansa : Harry, les Eyrié et Winterfell. A Feast for Crows, Alayne II

__Ces deux chapitres marquent aussi un tournant dans leur arc respectif. Grâce à l'alliance avec Aegon, Arianne et les Martell pourraient enfin obtenir justice pour Elia, et se venger des Lannister. Grâce à une union avec Harrold Hardying, Sansa aurait le soutien nécessaire pour se débarrasser des Bolton et reprendre Winterfell et le Nord. Avant ces révélations, Sansa et Arianne se sentaient perdues et impuissantes ; désormais, les outils dont elles avaient besoin pour obtenir justice sont disponibles. Une lueur d'espoir apparaît à la fin de ces deux chapitres. On notera aussi que ces deux chapitres se suivent.

Source : ASOIAFUniversity sur Tumblr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire