samedi 26 octobre 2019

Les événements de la Danse des Dragons ; similitudes entre A Song of Ice and Fire/Game of Thrones et Fire and Blood

 They were dancing. In my dream. And everywhere the dragons danced the people died.” The Winds of Winter, Arianne I


___ Suite à l'annonce de House of the Dragons, j'ai enfin commencé la lecture de Fire & Blood, plus particulièrement, la dizaine de chapitres qui couvre la Danse des Dragons - HBO ayant expliqué que cette nouvelle série aborderait les événements ayant conduit à ce conflit. Ce n'est pas vraiment un article théorie/analyse comme j'en ai posté avant, puisqu'on sait déjà ce qu'il s'est passé. J'avais pas non plus envie que ça fasse trop page wikipédia ou copier/coller du livre, alors j'ai pas mal abrégé pour ce qui est de toutes les batailles ; j'ai essayé de me pencher plutôt sur les raisons du conflit, et j'ai abordé quelques parallèles avec des personnages/événements de GOT/ASOIAF. Je crains que le tout fasse un peu brouillon, mais j'espère que l'article vous plaira quand même !

___ © Les illustrations viennent de Fire & Blood et ont été réalisées par Doug Wheatley

___ ஐ Les raisons : les droits de succession

__ Comme l'explique l'Archimestre Gyldayn au début du récit, les graines de la guerre sont souvent semées en temps de paix : en l'occurrence, les origines de la Danse des Dragons remontent au règne du premier Jaehaerys et de son épouse la Bonne Reine Alysanne. Leur règne est décrit comme très prospère, et a vu naître 13 enfants, 5 d'entre eux ayant atteint l'âge adulte et produit une descendance : Aemon, marié à Jocelyn Baratheon ; Baelon et Alyssa, mariage frère/sœur classique ; Daella, mariée à Rodrick Arryn, et enfin, Saera, exilée à Essos, mère de trois fils illégitimes. Trop d'héritiers potentiels peut vite devenir problématique, comme on va le voir. Donc ce qu'il s'est passé, c'est que Jaehaerys a décrété que seul un descendant mâle pouvait être désigné comme héritier, et qu'une descendante de sexe féminin, ainsi que ses descendants à elle (même mâles), seraient écartés de tout droits de succession.

__ Heureusement pour Jaehaerys, il avait un héritier et un en rab' comme disait un dicton, les deux plus âgés de ses enfants survivants, Aemon et Baelon, étant des hommes. Mais Aemon mourut prématurément au cours d'un combat contre des pirates myriens qui avaient envahi l'île de Torth. Au lieu de désigner la fille d'Aemon, Rhaenys, alors âgée de 18 ans et enceinte, Jaehaerys écarta du droit de succession cette dernière et l'enfant qu'elle attendait et tout autre qu'elle pourrait avoir, choisissant le frère cadet d'Aemon, Baelon, lui même père de deux fils, Viserys et Daemon. Cela lui valut de se mettre non seulement à dos son épouse, mais aussi les Baratheon (Rhaenys étant la fille d'une Baratheon) et les Velaryon (Rhaenys ayant épousé Corlys Velaryon). L'enfant qu'attendait Rhaenys à ce moment-là se révéla être une fille, Laena, qui fuit suivie peu après d'un garçon, Laenor.

__ Une dizaine d'années plus tard, Baelon mourut d'une perforation intestinale, brouillant de nouveaux les droits de succession, et poussant le roi à convoquer un Grand Conseil à Harrenhal afin de régler ça (comme dans la série où dans le final, un pseudo conseil est réuni pour choisir un nouveau roi). Rhaenys et ses enfants furent de nouveaux écartés, et ce fut le fils aîné de Baelon, le prince Viserys, futur Viserys Ier, qui fut désigné. Ce dernier était déjà mariée à sa cousine, Aemma Arryn : le mariage ayant été consommée alors qu'elle n'avait que 13 ans, sa première grossesse et son premier accouchement provoquèrent par la suite de gros problèmes d'infertilité chez elle - fausses couches, mort-nés... un seul enfant né de cette union survécut, une fille, Rhaenyra. Viserys était absolument fou de sa fille, et on voyait souvent la petite princesse accompagner dès son plus jeune âge son père pour presque toutes ses activités, politiques ou pas, et lui servir d'échanson.

__ Le jeune roi n'ayant pas de fils, il passa les premières années de son règne à canaliser son frère cadet, Daemon, qui se considérait comme l'héritier de Viserys, bien qu'il n'avait jamais été officiellement désigné comme tel... après la mort en couche de la reine Aemma, et du fils qu'elle venait de mettre au monde (et de la mauvaise idée qu'a eu Daemon de surnommer ce dernier "l'héritier d'un jour"), Viserys annonça officiellement que ce serait sa fille Rhaenyra qui lui succéderait, et commença dès lors à préparer la princesse à son futur rôle.

__ Les rapports se tendirent encore un peu plus entre les deux frères quand Viserys apprit que Daemon avait offert à sa maîtresse enceinte Mysaria un œuf de dragon pour leur enfant à naître : refusant de dissoudre le mariage de Daemon et Rhea Royce, Viserys exila Mysaria, dont l'enfant mourut à la naissance, et somma Daemon de retourner auprès de son épouse sous peine de le déclarer coupable de trahison. Une tentative de réconciliation sembla porter ses fruits quelques années plus tard, mais l'animosité des deux frères finit par revenir en force ; la raison n'est pas bien claire, mais aurait été que Viserys aurait refusé d'accorder à Daemon la main de Rhaenyra.

__ Les années passèrent, et Viserys finit par se remarier avec Alicent Hightower, la fille de sa main, Otto Hightower. Cette dernière mis enfin au monde le fils tant attendu, Aegon, puis une fille, Helaena, et deux autres fils, Aemond et Daeron 'the daring'. Viserys ne changea cependant pas sa décision de faire de Rhaenyra son héritière, ce qui provoqua des tensions avec la famille de sa nouvelle épouse - il finira par démettre le père de cette dernière de ses fonctions de main. Et si les relations étaient au départ cordiales entre Alicent et Rhaenyra, ces dernières en vinrent très vite à se vouer une haine féroce, tout comme leurs enfants.

___ ஐ Œil pour œil...

__ Rhaenyra épousa son cousin Laenor Velaryon, et eut trois fils : Jacaerys 'Jace', Lucerys 'Luke', et Joffrey. Aucun des trois enfants ne ressemblaient cependant à leur père... en réalité, Laenor préférait la compagnie des hommes, et Rhaenyra avait pris pour amant Ser Harwin Strong, le père biologique des trois petits. Les trois princes ressemblaient tellement au chevalier que les soupçons sur leur géniteur mirent peu de temps à circuler et à prendre de l'ampleur, Rhaenyra et Viserys n'aidant pas en punissant sévèrement quiconque avait l'audace d'appeler Jace, Luke et Joff des bâtards. Les fils de Rhaenyra et les fils d'Alicent devinrent comme leurs mères rivaux : une querelle entre les enfants tourna un jour très mal, démarrant avec Aemond poussant le tout jeune Joffrey dans de la bouse de dragon, et terminant avec Luke blessant Aemond à l'œil et le rendant borgne.

__ Entre temps, Daemon, qui avait uni sa rancœur à celle des Velaryon, se retrouvait enfin libéré de son mariage, lorsque Rhea mourut dans un 'accident'. Daemon ne tarda pas à se remarier, prenant en seconde noces la fille de celle qui aurait pu être reine : Laena Velaryon, de laquelle il eut des jumelles, Baela et Rhaena. Laena mourut quelques années plus tard en mettant au monde un fils qui ne survécut pas non plus. A peu près au même moment, le mari de Rhaenyra et frère de Laena, Laenor, mourut dans ce qui ressemblait à une 'querelle d'amoureux'...

__ © Les 'Noirs' et les 'Verts' par Enife (deviantart) avec de gauche à droite, les 'Noirs' : Addam Velaryon/Addam of Hull, Ulf the White, Hugh Hammer, Nettles, Daemon Targaryen, Rhaenys Velaryon (née Targaryen), Lord Corlys Velaryon, Rhaena Targaryen & Baela Targaryen, Viserys II Targaryen, Aegon III Targaryen, Joffrey Velaryon, Lucerys Velaryon, Jacaerys Velaryon, Rhaenyra Targaryen ; les 'Verts : Aegon II Targaryen, Helaena Targaryen, Jaehaerys Targaryen, Jaehaera Targaryen, Maelor Targaryen, Alicent Hightower, Aemond Targaryen, Daeron Targaryen, Otto Hightower, Ser Criston Cole, Tyland Lannister, Jasper Wylde, Larys Strong, Grand Mestre Orwyle.


__ Rhaenyra et sa suite s'étant retirés à Peyredragon suite à l'accident avec Aemond, la cours appris avec surprise et indignation le remariage de cette dernière avec son oncle, Daemon, suivi la même année de la naissance d'un fils, Aegon, l'union ayant eut lieu même pas un an après les décès de Laenor et Laena. Rhaenyra et Daemon eurent un autre fils, Viserys ; quant à Aegon l'aîné, il épousa sa sœur Helaena, avec qui il eut des jumeaux, Jaehaerys et Jaehaera, puis quelques années plus tard un autre fils, Maelor.

__ Encore une fois, la question de la succession remis de l'huile sur le feu : Corlys Velaryon tomba malade, et son neveu Vaemond prétendit à l'héritage, pour la raison que les fils de Rhaenyra n'étaient pas ceux de Laenor. En apprenant cela, Rhaenyra envoya Daemon exécuter l'impudent, dont la famille vint demander justice à Port-Réal... pour se faire couper la langue par le roi, comme il en était pour tout ceux qui traitaient ses petits-fils de bâtards. Après avoir tenu audience, Viserys se blessa sur une des lames du trône, et développa une infection. Rhaenyra envoya son propre mestre le soigner, et pour fêter sa guérison, le roi rassembla toute sa famille pour un banquet... mais sitôt Viserys parti se coucher, de nouveaux incidents éclatèrent entre les fils de Rhaenyra et Alicent ; dès le lendemain, la famille de Rhaenyra repartait pour Peyredragon.

__ Malade et fatigué, Viserys Ier décéda peu après. La reine douairière et ses partisans n'annoncèrent pas immédiatement la mort du roi, afin de mieux voler à Rhaenyra le trône, malgré la décision de son père de faire d'elle et de ses enfants ses héritiers. La nouvelle de la mort de son père et de l'avènement sur le trône de son demi-frère Aegon II provoqua un accouchement prématuré chez Rhaenyra, alors de nouveau enceinte et retirée à Peyredragon ; après trois jours de travail, elle donna naissance à une fille difforme et morte-née, Visenya.

___ ஐ La course aux alliances

__ Rhaenyra se fit couronner à Peyredragon, où elle monta également son propre conseil : elle et Aegon II se déclarèrent mutuellement traîtres. Le parti de Rhaenyra entreprit ensuite de forger de nouvelles alliances : Daemon vola en direction du Trident et d'Harrenhal ; Lord Corlys bloqua l'accès à Peydragon ; Jace se retrouva d'abord dans le Val, et obtint le soutien de Jeyne Arryn, qui gouvernait de son propre droit (ça me fait penser à Sansa, voir même Cersei, non ?). Ensuite, il se rendit dans le Nord, ralliant d'abord les Manderly de Blanc-Port, puis les Stark de Winterfell.

__ Lors de sa visite à Winterfell, il serait tombé amoureux de la demi-sœur bâtarde de Cregan Stark, Sara Snow, et un mariage secret aurait eu lieu entre les deux jeunes gens (un prince Targaryen et une fille Stark... parallèle Rhaegar/Lyanna, et/ou Jon/Sansa ?). Jace et le seigneur de Winterfell discutèrent ensuite de futures alliances : Jace, ou l'un de ses frères, enverrait une de leur fille à Winterfell lorsqu'elle serait assez grande, pour l'y marier au fils de Lord Stark, à ce moment âgé de 2 ans. Il s'agit du pacte du feu et de la glace. Pacte qui n'a pas abouti, puisque Jace et ses frères sont morts sans avoir eu d'enfants.

__ Jace suggéra également à sa mère de trouver d'autres cavaliers à ceux de leurs dragons qui n'en avait pas encore - ou plus - pour avoir plus de chances en cas de duels à dos de dragons contre le parti d'Aegon II. Ils se tournèrent donc vers les "semences de dragon" de Peyredragon, les descendants d'enfants Targaryen illégitimes. L'un d'eux s'appelait Ulf White ; Ulf, ou Ulv est un prénom masculin assez populaire en Scandinavie et en Allemagne, qui vient d'un terme signifiant "loup" dans le vieux norrois (úlfr, Wulf). Littéralement, le loup blanc. Et qui c'est qui est surnommé comme ça dans la série ? 😎 Ulf trahit d'ailleurs plus tard Rhaenyra (et dans Game of Thrones, le gars qui se faisait parfois surnommer le loup blanc a trahi Daenerys héhéhéhé). Parmi les autres semences qui réussirent à monter un dragon, il y avait une jeune fille prénommée Nettle (dont l'apparence, en dehors de sa peau sombre, est assez similaire à celle d'Ygritte dans les livres), que Daemon pris plus tard comme maîtresse, et un homme qui s'appelait Hugh Hammer.

___ ஐ Les civils dans tout ça ?

__ Les civils ne furent pas épargnés, se retrouvant comme bien souvent dans ce genre de conflit en première ligne et réceptacles des pires atrocités... et dans une guerre civile impliquant des créatures crachant le feu, les habitants de Westeros furent brutalement assassinés, pillés, violés, pendant les différents sièges. Le plus atroce fût celui de Chutebourg, pendant lequel Ulf et Hugh trahirent Rhaenyra, retournant leurs dragons contre ses troupes, et rejoignant les loyalistes d'Aegon II.

___ ஐ La mort des dragons

__ Presque tous les dragons périrent pendant cette période, et les Targaryen entreprirent de s'entre-tuer. Luke, envoyé à Accalmie pour gagner le soutien des Baratheon, mourut avec son dragon au cours d'un duel au-dessus de l'Œil Dieu provoqué par son oncle, le prince Aemond, qui profita de l'occasion pour se venger de la perte de son œil. En représailles, le prince Daemon fit assassiner à Port-Réal le fils aîné du roi Aegon II, Jaehaerys. Les premières batailles rangées commencèrent alors : lors de la bataille du Gosier, Jace perdit la vie, transpercé par les flèches myriennes avec son dragon. Pendant cette même embuscade, le jeune Aegon parvint à s'échapper de justesse, alors que son petit frère Viserys disparu dans la confusion de l'attaque.

__ Aemond provoqua la mort de Daemon et de son dragon Caraxes ; Rhaenys fût tuée pendant le siège de Repos des Freux, le même siège qui laissa Aegon II défiguré et infirme, et son dragon gravement blessé ; le plus jeune fils d'Aegon II, Maelor, âgé de seulement 2 ans, mourut pendant une émeute alors que son épée lige, Ser Rithorne, tentait de le conduire en sécurité auprès des Hightower ; une émeute conduite par un fanatique religieux de Port-Réal conduit des habitants armés de fourches à pénétrer dans Fossedragon, tuant plusieurs des dragons qui y étaient enchaînés, en blessant d'autres qui provoquèrent un éboulement en tentant de s'échapper, tuant les hommes qui étaient entrés - au cours de ce même drame, le prince Joffrey tenta d'aller libérer son dragon en volant celui de sa mère, mais fit une chute mortelle. Et pour finir, Aegon II exécuta Rhaenyra, la livrant en pâture à son dragon Sunfyre, sous les yeux impuissants du dernier fils survivant de cette dernière, Aegon, alors seulement âgé d'une dizaine d'années. Ce dernier et sa demie-sœur Baela furent ensuite gardés comme otages par le roi.

__ Aegon II finit par mourir semble-t-il empoisonné ; son neveu Aegon le jeune pris sa succession, sous le titre d'Aegon III. La culpabilité d'avoir abandonné son petit frère aux mains de leurs ennemis pendant la bataille du Gosier, le traumatisme de la mort de sa mère, laissèrent Aegon profondément dépressif, lui valant entre autre le surnom d'Aegon le Malheureux.

___ BONUS - les parallèles entre Rhaenyra et Cersei/Daenerys

___ ஐ Rhaenyra et Cersei :

__ → Rhaenyra a elle aussi eu trois bâtards qu'elle fit passer pour les enfants légitimes de son mari
__ → Référence à leur beauté : on parle de Rhaenyra comme du "Realm's delight", et de Cersei comme de "the Light of the West"
__ → Après avoir perdu Visenya, Rhaenyra accuse Alicent et ses partisans d'être responsables de la mort de sa seule fille. Cersei a des propos similaires dans la série, et parle également à plusieurs reprises de Myrcella comme de sa seule fille dans les livres.
__ → Les morts consécutives des fils de Rhaenyra finissent par ne lui laisser plus que rage et haine, comme Cersei devient de plus en plus vindicative après les morts successives de Joffrey, Myrcella et Tommen.

___ ஐ Rhaenyra et Daenerys :

__ → La fille que Rhaenyra a perdu à la naissance présentait les mêmes malformations que le fils mort né de Daenerys.
__ → Rhaenyra et Daenerys avaient toutes deux le soutien du Nord et du Val pendant leurs quêtes pour le trône.
__ → Rhaenyra et Daenerys arrivent toutes les deux à un point où elles deviennent de plus en plus paranoïaques, ce qui a pour conséquence de les isoler de plus en plus et de pousser de plus en plus de leurs fidèles à les trahir ; elles perdent également plusieurs êtres chers.
__ → Rhaenyra et Daenerys deviennent "cupide(s) et vindicative(s), aussi cruel(les) que les rois (les) ayant précédée(s)."
__ → Elles sont toutes les deux trahies par leur consort : Daemon ne cesse de tromper Rhaenyra, d'abord avec Miserya, puis avec Nettle, dont il était amoureux. Jon choisit quant à lui sa famille - et il est possible qu'en plus political!Jon et Jonsa aient bien été réels, comme le sous-entendaient certains propos tenus par Emilia Clarke et la façon dont Kit Harington jouait certaines scènes (comme expliqué ici et ici), la trahison est encore pire... de plus, Jon comme Daemon se sacrifient pour protéger une autre femme - Jon en révélant sa véritable identité puis en tuant Daenerys, Daemon en tuant Aemond - après qu'ils aient su qu'ils avaient de toute façon perdu la confiance de la reine qu'ils servaient.
__ → Toutes les deux sont tuées par un membre de leur famille : Rhaenyra est tuée par son demi-frère Aegon II, Daenerys par son neveu Jon dont le nom Targaryen est Aegon. De plus, Rhaenyra est dévorée par un dragon : d'après le script de l'épisode final (qui a quand même de grosses différences par rapport à ce qui est montré à l'écran, donc pas sûr, même si on est plusieurs lecteurs des livres à avoir envisagé que Daenerys soit elle aussi dévorée par un dragon), Drogon mange Daenerys en emportant son cadavre au loin.

___ ஐ Combo gagnant

__ 1. On les compare à la version féminine d'autres dictateurs :
→ Cersei : "His sister liked to think of herself as Lord Tywin with teats [...]A Feast for Crows, Jaime II
→ Daenerys : "She is the widow of a Dothraki khal, a mother of dragons and sacker of cities, Aegon the Conqueror with teats.A Dance with Dragons, Tyrion VI
→ Rhaenyra : “One wit named Rhaenyra King Maegor with teats [...]” Fire & Blood, The Dying of the Dragons - Rhaenyra Triumphant


__ 2. Lorsque Rhaenyra assiège Port-Réal, la description des événements fait fortement penser à l'épisode 5 de la saison 8 : une reine douairière (Alicent/Cersei) est réfugiée dans le Donjon Rouge, ses partisans se voient contraindre de "plier le genou ou mourir". La prétendante (Rhaenyra/Daenerys) arrive à dos de dragon, terrorisant les habitants de la ville... tandis que les cloches sonnent. Et si Rhaenyra ne réduit pas la ville et ses habitants en cendre, elle applique en revanche elle aussi une féroce répression envers les anciens alliés de son demi-frère.
__ 3. Les deux nouveaux rois qui héritent du trône après la Danse des Dragons et les événements de la saison 8 ont tous les deux comme surnom 'le Brisé'. Aegon III souffre de sévères épisodes dépressifs toute sa vie durant après avoir perdu ses frères et avoir été témoin de la mort de sa mère ; Bran est infirme.

___ Après avoir lu les chapitres consacrés à la Danse des Dragons, j'avoue que j'ai un peu plus hâte de voir ça adapté à l'écran, et les petits parallèles à droite et à gauche étaient sympa à découvrir ; et comme c'est pas sur une seule génération, je vois facilement comment ils pourraient faire plusieurs saisons avec ça. Il y a beaucoup de rivalités familiales et politiques, de trahisons et de drames, et c'est ça qui m'avait fait accrocher à la série de base. Les différentes batailles peuvent être également assez chouettes à voir à l'écran. Après, comme je l'ai dit, s'ils font avec Rhaenyra ou Aegon ce qu'ils ont fait avec Daenerys, de la faire passer pour la victime alors que c'était elle la méchante, je pense pas apprécier ou encore moins regarder cette série, d'autant plus que GRRM fait vraiment en sorte de montrer les Targaryen de façon négative dans ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire