vendredi 25 octobre 2019

Les deux créateurs de Game of Thrones reviennent sur la série pendant un festival


→ →Après avoir laissé leurs acteurs gérer les critiques négatives sans rien dire, David Benioff et D.B. Weiss sont enfin sortis de leur silence. Les créateurs de la série étaient présents au Festival du Film d'Austin le week-end du 25 octobre afin d'y recevoir un prix (combien HBO a encore dû payer pour ça ?), et de revenir sur la série pendant un panel.

→ →Panel assez consternant - bien que les scénaristes/journalistes les interrogeant soient restés polis, ceux présents ont rapporté sur les réseaux sociaux qu'au fur et à mesure qu'ils répondaient, un gros malaise s'installait, parce que non seulement D&D révèlent à quel point ils sont médiocres, mais ils s'en vantent presque (le privilège d'être un homme blanc et hétéro...). A lire ça, on se demande sérieusement à quoi HBO pensait en leur confiant les rennes... les gifs viennent du reportage sur la dernière saison, les réactions du cast pendant la lecture du script correspondaient bien aux différentes têtes que j'ai faite en lisant cet interview x) Le résumé vient de ce thread.

→ →→ Est-ce qu'ils allaient en ligne pour chercher des infos quand ils ont commencé la série ? Oui, la géographie de cet univers était assez compliquée, les cartes leur ont été utiles. Ils allaient aussi voir les pages où les fans suggèrent des acteurs pour des rôles, et c'est comme ça qu'ils ont trouvé Jason Mamoa.

→ →→ Dan dit que les scénaristes et les livres ont divorcé à l'amiable, car ils ont épuisé le matériel de base (s'ils avaient pas coupé autant de contenu aussi...). Ils ont parlé de leur pitch et de combien ils étaient nerveux. Ils l'ont présenté à Carolyn Strauss qui avait la réputation d'être assez exigeante (comme quoi ne pas se fier aux on-dit, puisque même après le désastreux pilote ils ont pas été remplacés...)

→ →→ David a parlé du pre-meeting avec GRRM, qui s'interrogeait sur leur bonne foi, et ils n'en avaient pas vraiment. Ils n'avaient jamais fait de télé avant. Ils ne savent pas pourquoi il leur a fait confiance avec l'œuvre de sa vie (bonne question quand on voit comment ça a tourné...)

→ →→ Ils ont parlé du premier pilote, qu'ils ont montré à leurs amis. L'un d'eux était Craig Mazin (Chernobyl), Scott Frank et Ted Griffin. Ils reconnaissent que ce premier pilote avait toutes les erreurs de débutant possibles : dans l'écriture, le casting, et les costumes. Ils pensent que HBO a quand même donné le feu vert parce qu'ils avaient déjà pré-vendu la série dans plusieurs pays à l'étranger.


→ →→ Dan dit que Game of Thrones a été une école de cinéma pour lui et Dave. Par exemple, ils n'avaient aucune idée de comment travailler avec le département des costumes, et c'était une expérience où ils ont beaucoup appris (quand tu penses à des diplômés de grandes écoles de cinéma qui galèrent et t'as ces deux incompétents qui décrochent ce boulot...).

→ →→ Deux mois avant la diffusion du pilote, les épisodes duraient en moyenne 39 minutes, et HBO leur a fait écrire et filmer 100 minutes de scènes pour respecter leurs obligations contractuelles. Par exemple, ils ont rajouté une scène avec Robert et Cersei, et se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas fait de scène avec eux.

→ →→ La modératrice les a interrogé sur leurs commentaires où ils déclaraient ne pas comprendre les personnages, et que ces minutes supplémentaires les ont aidé à mieux comprendre ces derniers. Dan dit qu'il laissait les acteurs définir leurs rôles (mais euh un acteur a pas à faire ça ?? Dans ce cas-là pourquoi ne pas avoir donné à Nik l'arc de Jaime dans AFFC /à Kit l'arc dark!Jon post-résurrection de TWOW puisque c'est ce que les acteurs voulaient jouer ??? Ou pourquoi ne pas avoir écouté Sibel quand elle a dit que jamais Shae n'aurait trahi Sansa ?? Genre y a que les demandes d'Emilia qu'ils écoutent ???), surtout Maisie, et ils ont commencé à écrire pour les acteurs plutôt que pour les personnages, c'est comme si l'acteur était entré dans la maison pour redécorer. Il dit qu'il apprenait des personnages grâce aux acteurs. Genre pour écrire les scènes de Jon, Sansa, Arya... ils voyaient avec Kit, Sophie, Maisie avant...

→ →→ Pourquoi ils ont choisi d'écrire tous les épisodes eux-mêmes ? (Parce qu'ils ont un égo surdimensionné, voilà pourquoi) Parce qu'ils savaient pas. David dit qu'HBO voulait qu'ils engagent plus de scénaristes (mais sérieusement pourquoi ils les ont pas viré ???) et ils ont décidé de laisser Bryan Cogman, leur assistant, écrire quatre épisodes.

→ →→ Dan voulait supprimer autant d'éléments fantastiques que possible, parce qu'ils voulaient pas attirer juste ce type de fan, et étendre aux mères de famille, aux sportifs... (mdr et les dragons ?? c'est pas des éléments fantastiques peut-être ?? dîtes plutôt que vous vouliez supprimer les éléments fantastiques nordiens espèces d'hypocrites). Quand ils ont présenté le script à HBO ils avaient aussi dit qu'ils allaient réduire ces éléments.


→ →→ On les interroge sur la violence. David dit qu'ils sont parfois allés trop loin (non tu crois ?) Il parle de la scène des joutes, où la Montagne tue Sir Hugh, il trouve que la scène était trop longue. Il la compare à l'arrachage d'ongles de Jason Bateman dans Ozark.

→ →→ Qu'est-ce qu'ils ont appris de la série ? Pendant 8 ans, ils ont tourné l'équivalent de 30 long-métrages, plus que Woody Allen. Chaque saison était l'occasion d'apprendre. Les effets spéciaux des dragons étaient assez difficiles. Dans la saison 4, Miguel Sapochnik commençait les tournages de nuit, et ils se sont dit qu'ils manqueraient à personne s'ils étaient pas présents. Le tournage de la bataille de Winterfell a pris 10 semaines. Ils ont gardé la même équipe de cascadeurs, les mêmes personnes qui faisaient les scènes sanglantes dans les saisons 2 et 7, et ils s'amélioraient de plus en plus. Ils passaient beaucoup de temps avec Miguel, et discutaient avec lui de la façon de faire les scènes d'actions du point de vue d'un personnage pour que ça ne donne pas l'air d'être un jeu vidéo. Ils voulaient une bataille dans la saison 1 mais ils avaient épuisé leur budget avec les 100 minutes de plus, alors ils ont rajouté le jeu de Tyrion.

→ →→ Ils ont des regrets à propos de la scène où un des Marcheurs Blancs dépose le bébé de Craster sur un bloc de glace. La maman du petit était en colère parce que Dan voulait qu'on puisse voir le pénis du bébé (wtf ???). Ils disent qu'ils sont soucieux des petits détails pendant le tournage, et qu'ils admettent s'égarer (avec la suite des réponses, c'est clair qu'ils se sont égarés...).

→ →→ Est-ce qu'ils se renseignaient sur le retour des fans avec la progression de la série ? Dan dit que non, qu'il ne voit pas l'intérêt de prendre en considération les réactions des autres (O_O). Dave a fait des recherches, et ce qu'il a vu l'a contrarié (vous vous êtes fait ça tous seuls les gars...)

→ →→ Est-ce qu'ils ont vraiment pris le temps d'analyser les thèmes des livres ? De comprendre les éléments les plus importants. Non. (Et ils disent ça sans trembler des genoux en plus...) C'était trop. C'était plutôt à propos des scènes qu'ils voulaient montrer, et la série parlait de pouvoir.


→ →→ Quelle était leur méthode ? Ils se sont juste mis à écrire. Mais avec l'avancement des choses il a fallu faire un plan. Diviser les scénarios. Ils ne travaillaient pas dans la même pièce. Y en avait un qui faisait la première moitié, l'autre la seconde moitié, et ensuite ils échangeaient. Ils donnaient des épisodes à Bryan Cogman et David Hill. Dan dit qu'ils adoraient les livres, mais qu'ils devaient faire leur propre truc. Ils ont insisté sur le fait d'avoir mis entre parenthèses dix années de leur vie. Ils font référence à David Chase et aux Sopranos et comment c'était tout flou.

→ →→ Comment ils ont jonglé entre ça et leur vie de famille ? Ils aimaient leur GOT Family, mais c'était dur. Leurs épouses et enfants respectifs sont devenus amis, et c'était comme s'ils avaient une grande famille. Dan dit que c'était dur de se plaindre quand ils étaient sur le plateau, mais que c'était son rêve depuis ses 8 ans, et qu'ils avaient imaginé que ça serait aussi grand.

→ →→ Question sur la saison 8. Dan dit qu'à cause de la brutalité, il n'y avait plus que quelques personnes. Ils disent qu'ils avaient l'impression de connaître qui les personnages étaient, et de comment ils allaient finir. Ils ont parlé de la saison 8 comme une série de scènes : GRRM leur avait donné une liste de scènes/moments essentiels, et c'est tout ce qu'ils ont fait.

→ →→ Quelqu'un dit qu'il voulait voir plus de Ramsay se faire manger par ses chiens. Les chiens étaient complètement numériques, ça donnait l'impression d'un dessin animé.

→ →→ Comment ils ont décidé de faire les grosses révélations ? Ils ont choisi de tuer Joffrey dans l'épisode 2 de la saison 4, parce que dans les épisodes 2 en général il ne se passe pas grand chose. Pour Littlefinger, ils ont fait en sorte qu'on sache pas que Sansa et Arya allaient le faire tuer. Le casting influençait aussi de quand et comment ils tueraient les personnages.


→ →→ On leur a parlé du fait qu'il n'y ait ni de femmes, ni de personnes non-blanches à l'écriture. Ils n'avaient pas de salle d'écriture, il y avait une femme (Vanessa Taylor) qui a écrit quelques scènes. Ils ont décidé dès le départ que ce serait que tous les deux. David Hill a des origines asiatiques (on dirait ce sketch du SNL où Will Smith se déguise en homme blanc et où tout le monde lui donne des trucs gratuitement...). Ils ne voulaient pas engager de scénaristes à moins ce qu'ils ne soient désireux d'intégrer l'équipe de production. Vanessa a quitté la série pour écrire le scénario de La Forme de L'Eau.

→ →→ Question sur les lieux de tournage. Ils attribuent tout le mérite au directeur plateau de Belfast.

→ →→ Comment ils résumaient une série si vaste ? Ils ne l'ont pas fait, c'était trop énorme, ils disent qu'ils tablaient sur le fait que les exécutifs de la chaîne n'avaient pas lu les 5000 pages d'ASOIAF. C'était apparemment impossible de résumer toute l'histoire (mais quels fainéants, comment ça se fait qu'ils ont encore du boulot...), alors ils ont décidé de résumer juste le pilote, d'une manière compréhensible pour ceux à qui ils allaient présenter la série. Ils ont ensuite donné une vague idée de la série, avec peu de détails.

→ →→ Il y a aussi eu une question sur Kit Harington qui a été inintelligible, et aucun d'eux n'y a répondu (euh ils aimaient pas Kit ou quoi ? Il les a pas invité à son mariage et ils l'ont mal pris ?D'abord toutes les blagues où ils se moquent de la taille et de l'intelligence de Jon dans les scripts des épisodes, comment ils ont tout fait pour rendre son personnage détestable dans la dernière saison, maintenant ça ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire