jeudi 3 octobre 2019

Pourquoi la décision des créateurs de faire de Daenerys Targaryen et de ses dragons les personnages principaux des deux dernières saisons a tué la série

 

___Vous vous souvenez de ce qu'était Game Of Thrones les premières saisons ? Comment ça sortait du lot ?

__Même les gens qui n'aimaient pas spécialement la fantaisie ont accroché à Game of Thrones (ma mère a horreur du Seigneur des Anneaux, pourtant comme moi, mon père et mes sœurs elle est devenue fan de cette série), parce que oui il y avait de la magie, oui il y avait des créatures fantastiques, oui il y avait des tropes très communes à la fantaisie... mais ça n'était pas l'élément principal de l'histoire. Non, on se souvient des premières saisons de GOT pour :

__→ Les intrigues politiques
__→ Les conflits de pouvoir
__→ Les stratégies
__→ Les familles nobles
__→ Leurs dettes de sang
__→ L'histoire
__→ La mythologie
__→ Les drames humains
__→ Et surtout, ses personnages en trois dimensions, leurs dynamiques les uns par rapport aux autres, leurs bons et mauvais côtés.

__L'histoire parlait du JEU DES TRÔNES et de SES JOUEURS.

__Mais arrivée à son terme... cette série brillante, qui avait captivé des millions de téléspectateurs avec sa narration, le développement de ses personnages et ses PLOT TWISTS... ne parlait plus que d'une seule chose :

__Des dragons.


__Dragons. Dragons. Dragons.

__Une blonde sur des dragons. Des dragons qui mangent. Des dragons qui se font tirer dessus. Des dragons qui se battent dans le ciel. Des dragons qui servent à rien. Des dragons qui brûlent des trucs et des gens. Des dragons qui volent. Des dragons qui dorment.

__Game of Thrones était à ses débuts cette série qui a surpris tout le monde par sa virtuosité, malgré le fait d'être parodiée comme étant une série où il n'y avait que “du cul et des dragons”, et malheureusement, sur la fin, c'est ce qu'elle était devenue. Elle ne parlait plus que des dragons, et de leur mère. Les deux créateurs n'ayant plus les livres derrière eux, ont décidé de prendre de très grosses libertés narratives en centrant les deux dernières saisons sur Daenerys. Et alors que la saison 7 était déjà médiocre, ces libertés narratives ont eu des conséquences catastrophiques pour la qualité de la saison 8 et la conclusion de l'histoire. Voici trois exemples de comment le Dany Show a détruit ce qui faisait de GOT... GOT.

___1. Le conflit des Stark et des Lannister, et plus spécifiquement, de Cersei et Sansa

__Une bonne vingtaine de réunions, la plupart ne servant pas vraiment l'avancement de l'histoire mais avec pour seules raisons souvent du fanservice, ont eu lieu, mais ces deux femmes, avec un historique aussi chargé en drames entre elles, et des conflits non résolus, ne recroisent jamais la route de l'autre ? Non seulement ça aurait été un arc fascinant à explorer, mais en plus ça aurait permis de clore l'un des nombreux arcs de l'histoire : le conflit entre les Stark et les Lannister. C'est comme ça que ça avait commencé, et c'est comme ça que ça aurait du se terminer. C'est l'arc sur lequel D&D auraient dû se concentrer.

__Alors pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

__Parce que Game of Thrones était déjà morte et enterrée depuis longtemps, et que la série était devenue le Dany-Show et rien d'autre que le Dany-Show. Chaque personnage, chaque arc devait être lié à Daenerys Targaryen et ses petits drames. Alors bien sûr, il n'y avait pas le temps pour tout ce qui n'avait pas de rapport avec le Dany-Show, un énorme trou noir aspirant tous les arcs et les personnages dans ses profondeurs.


__D'importants points narratifs comme le conflit Stark-Lannister et la dernière confrontation vers laquelle aurait dû aboutir ce conflit ont été abandonnés parce que c'était beaucoup plus important de tout mettre dans la CGI pour des dizaines de plans inutiles avec les dragons et des conversations tout autant inutiles entre des personnages secondaires qui faisaient des blagues de b*tes. Les dragons ont eu plus de temps à l'écran que Cersei ces deux dernières saisons...

__Après quatre saisons où Sansa et Cersei parlaient l'une de l'autre et qu'on nous mettait sous le nez des foreshadowings d'une prochaine rencontre (voulue ou pas), c'est scandaleux qu'ils aient réuni autant de personnages pour pas grand chose (Bronn et les Lannister, sérieux ?!) mais le gros conflit, le gros drame entre Sansa et Cersei, un drame personnel qui était à présent de l'ordre du politique, n'a pas eu UNE SEULE SCÈNE ?

__Mauvaise décision. Vous imaginez ce qu'aurait donné une réunion entre Cersei et Sansa ? Les retrouvailles après tout ce qu'il s'est passé entre elles, la mort de Joffrey, les sentiments tantôt maternels tantôt haineux de Cersei pour Sansa ? Imaginez Sophie et Lena qui auraient joué tout ça... Quand deux personnages comme ça ont autant de conflits à résoudre, le moins que vous puissiez faire, c'est d'au moins leur donner une conclusion hâtive, mais on a même pas eu ça, parce que ça n'avait pas de rapport avec le Dany-Show. Parce que tous les personnages doivent penser à Daenerys, être liés à Daenerys, et s'il y a un conflit entre deux personnages féminins, il doit inclure Daenerys et personne d'autre.

__Lena elle méritait mieux que d'être réduite à cette pâle copie de Cersei Lannister qui était plus utile à l'arc hyper secondaire d'Euron Greyjoy (parce que bien sûr les blagues de cul c'est plus intéressant !)


__Et encore un point que D&D ont raté : vous vous souvenez la prophétie de la reine plus belle et plus jeune qui prendrait à Cersei tout ce qui lui était cher ? Cersei est morte dans les bras de Jaime... l'attaque de Daenerys ne lui a pas pris ce qui lui était cher, mais le lui a rendu. Daenerys peut à la limite correspondre au valonqar, puisqu'elle était la sœur cadette de Rhaegar et Viserys, mais comme elle avait pas tellement d'historique ou de passifs avec Cersei comme Jaime, Tyrion ou Arya hum... c'est pas aussi impactant que si ça avait été l'un de ces trois candidats qui l'avait tuée.

__Avant cela, Sansa avait déjà pris à Cersei Joffrey, en jouant involontairement un rôle dans la mort de ce dernier, puis Jaime, en le prenant à son service avec Brienne. Il avait changé de côté pour servir une autre reine, (pas juste Daenerys) et au moins la prophétie semblait accomplie pendant deux épisodes parce que bien sûr la reine plus belle et plus jeune devait être Daenerys comme c'est le Dany Show, que ça ait du sens ou pas on s'en fout...

__D&D en avaient plus rien à faire, pas vrai ?

___2. Little... qui ?

__Donc on a une demie douzaine de personnages en route pour Winterfell qui connaissaient Littlefinger et étaient au courant de toutes les saloperies qu'il a faite, juste après qu'il ait été exécuté.

__Mais PERSONNE ne demande. Pas une seule référence au fait que les enfants Stark aient découvert que Littlefinger était l'instigateur de 90% des événements ayant eu lieu depuis la saison 1, et qu'il a été exécuté pour ses crimes. C'est comme si ça n'avait jamais eu lieu, que tout ce qu'il s'était passé avant la saison 8 n'avait jamais eu lieu.


__→ Est-ce que Jon a su que Littlefinger a trahi Ned et conspiré avec les Lannister pour provoquer la chute des Stark ?
__→ Est-ce que Tyrion a appris que c'est à cause de Littlefinger qu'il a été arrêté pour la mort de Joffrey ?
__→ Est-ce que quelqu'un a prévenu Varys que sa Némésis a été battue à son propre jeu par trois ados ?

__Non, non, et non. Le personnage élu joueur le plus dangereux de la série par quasi tout le fandom, parce qu'il avait un énorme réseau et savait comment jouer le jeu, n'est plus jamais mentionné. L'une des théories les plus idiotes avant la saison 8 était “Littlefinger n'est pas mort” parce que beaucoup de personnes le considéraient encore important pour le déroulement de l'histoire, et qu'il y avait des affaires non résolues entre lui et Jon, Varys, Tyrion, Cersei, Sansa...

__Au lieu de ça, Littlefinger lui-même, sa mort et tous les arcs dans lesquels il était inclus ont disparu... parce que Littlefinger et les relations qu'il avait avec tous ces personnages n'avaient rien à avoir avec, je vous le donne dans le mille, le Dany-Show, et du coup, c'est comme s'il n'avait jamais existé...

___3. R+L = on s'en fout

__Et encore, les deux points précédents sont des problèmes minimes, quand on les compare à la façon dont le personnage de Jon a non seulement été transformé en toutou servile qui n'avait plus qu'une ou deux répliques et en complice de génocide pour rendre le révoltant ship Jonerys crédible, mais aussi à ce qu'ils ont fait de la plus grosse révélation à son sujet...

__Les origines de Jon, le plus gros secret politique et personnel de l'histoire, sont devenues une petit note dans un coin de page, un mini drame qui a dû durer au plus cinq minutes, qui n'était dédié qu'à Daenerys et à la façon dont ce secret affecte ses sentiments. On a eu plusieurs scènes de Daenerys pleurnichant parce que ça la stressait que Jon soit l'héritier légitime, parce qu'elle voulait le trône et qu'il valait mieux pour Jon qu'il fasse tout ce qu'elle lui ordonne (genre c'est la faute de Jon qui sont ses parents...), mais on nous a ENLEVÉ le moment où Jon annonce à Arya et Sansa qu'il n'est pas vraiment leur frère, mais leur cousin.


__Parce qu'apparemment, ça intéresse personne ce que Jon a pu ressentir en apprenant que sa vie entière était basée sur un mensonge, ou comment ont pu réagir ses sœurs en apprenant que :

__→ Leur tante Lyanna Stark n'avait pas été enlevée et violée, mais s'était enfuie et mariée en secret avec le prince héritier du royaume et avait eu un enfant avec lui
__→ Que leur père Ned Stark avait gardé le secret sur Jon sans rien dire à personne pendant 16 ans
__→ Qu'il n'avait pas engendré de bâtard, et n'avait jamais trompé leur mère
__→ Qu'il avait sauvé au péril de sa vie et de son honneur l'héritier du royaume
__→ Qu'elles ont grandi avec un prince de sang royal sans le savoir, que ce prince était caché sous le nez de tout le monde...

__Non, ce qui était important, c'est ce qu'a ressenti Daenerys en apprenant tout ça et comment ça l'affectait.

__Huit saisons de construction, vingt ans de théories, des dizaines de foreshadowings, et pire encore, la pauvre Elia Martell et ses enfants jetés sous le bus pour que Jon soit un héritier légitime...

__Après que littéralement TOUT dans cette série ait mené au moment où tout le monde découvrirait la véritable identité de Jon Snow... tout ça n'avait aucune conséquence sur l'histoire, autre que révéler le côté malsain de Daenerys (ce qui n'était d'ailleurs qu'une question de temps). Héritier du Trône de Fer ? Prince Targaryen ? Fils de Rhaegar ? Prince qui a été promis ?


__Le but c'était : drame pour la pauvre et gentille Daenerys parce que son neveu veut pas coucher avec elle est l'héritier légitime. Ça n'a même pas conduit à une trahison de la part de ses conseillers après qu'ils l'aient appris, comme c'est quelque chose qu'ils auraient dû faire longtemps avant ça, au moins quand elle a exécuté les Tarly. Effectivement, ils se rendaient compte qu'ils avaient un autre candidat qui était une meilleure option, mais ça n'était pas la première fois qu'ils se disaient qu'elle ne ferait peut-être pas l'affaire ...

__Au moins R+L=J a servi à une chose : que Daenerys se rende compte qu'en fait elle n'est pas si spéciale que ça, qu'elle n'est pas la dernière Targaryen, qu'elle n'est pas la Princesse qui a été Promise, et que ça n'a jamais été sa destinée de régner sur les sept royaumes... mais qu'elle n'était que la tante de l'héritier. Malheureusement, encore une fois TOUT ÇA était fait autour de Daenerys et ses sentiments et de ce que les autres personnages pensaient d'elle en apprenant que Jon c'est Aegon.


__Donc en fin de compte, R+L=J ne concernait même pas Jon, ce n'était qu'un autre élément du Dany-Show. Et une fois que Daenerys ne faisait plus partie du paysage, c'est comme si R+L=J n'avait, comme Littlefinger et le conflit Stark-Lannister, jamais existé... parce qu'on n'a qu'à juste envoyer le dernier Targaryen en exil, puisque le criminel de guerre qui commande l'armée du tyran dont Jon a sauvé le monde l'exige... et il faut vite conclure tout ça dans les cinq dernières minutes de cet épisode de merde, donc on parlera pas non plus de la situation politique potentiellement très instable dans laquelle se retrouve Westeros (Dorne et les Îles de Fer acceptent sans broncher de ne pas avoir leur indépendance ? La nouvelle main du roi a déjà foiré son boulot avec les deux prédécesseurs, le nouveau grand mestre a pas fini sa formation de mestre, le nouveau grand argentier est un ancien bandit ?) parce que comme on a réduit la saison où il fallait conclure l'histoire à 6 épisodes au lieu d'accepter le fric de HBO pour une saison de 10 épisodes, on a plus le temps.

__L'auteur des livres a répété à plusieurs occasions que les Stark sont au cœur de l'histoire, que si tu te concentres que sur un seul personnage tu perds 90% de l'histoire... et D&D sont tombés droit dans ce piège ! Oublier les Stark, et centrer l'histoire sur un seul personnage ! Cette dernière saison aurait au moins pu être distrayante à défaut d'être bien écrite si D&D s'étaient embêtés à s'occuper un peu plus des autres personnages... au lieu de ça, même la bande-annonce était chiante.

___D&D n'étaient juste plus du tout investis une fois que le Dany-Show était terminé, et c'est très douloureux de voir le résultat de ce manque d'investissement. La bonne nouvelle, c'est que tous ces points qui ont été oubliés, ignorés, abêtis, sont des points qui sont importants pour George R. R. Martin ; donc, on peut espérer que si les deux derniers livres sortent un jour, ces arcs soient abordés et conclus correctement...

Sources : x & x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire