samedi 9 mai 2020

Iwan Rheon

 

__ • Biographie (d'après imdb et wikipédia) : Iwan Rheon est né le 13 mai 1985 à Carmarthen au Pays de Galles. De 2003 à 2008, il fait partie du groupe de musique The Convictions, qu'il quitte pour poursuivre une carrière d'acteur. Il intègre donc la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA) quand il a 17 ans, et après avoir débuté dans de petits rôles à la télévision, c'est sur les planches qu'on le retrouve : ainsi, en 2008 il est à l'affiche de Eight Miles High, puis en 2010 il remporte le Laurence Olivier Award de la meilleure performance dans une comédie musicale pour sa performance dans Spring Awakening. Il ne délaisse pas pour autant la musique, sortant la même année son second EP, Changing Times ; son premier album, Dinard, sort en 2015.

 

__Peu de temps après, il intègre la distribution de la série de superhéros Misfits de 2009 à 2011, où il incarne le timide Simon Bellamy : il est nominé pour la Nymphe d'Or du meilleur acteur dramatique pendant le Festival de Monte-Carlo de 2011. Plusieurs autres rôles sur le petit et le grand écran s'enchaîne ensuite pour lui : Grandma's House, The Rise, Libertador, Driven, Molly, une femme au combat... Il obtient également le rôle régulier de Ash Weston dans la sitcom britannique Vicious, diffusée sur ITV, de 2013 à 2016. Il passe les auditions pour le rôle de Jon Snow dans l'adaptation des romans de George R.R. Martin, Game of Thrones : bien que le rôle soit finalement attribué à Kit Harington, les deux créateurs se souviennent de lui quand ils entament leur recherches pour le rôle de Ramsay Bolton, et rappellent Iwan ; il interprétera donc ce personnage réputé comme le plus grand méchant de la série pendant 4 saisons consécutives.

 

__ Par la suite, il incarne Maximus dans la série de science-fiction Inhumans en 2017, et Adam Clios dans deux des 3 saisons du thriller Riviera. On le retrouve également à l'affiche du film d'action Hurricane en 2018, et l'année suivante dans la comédie romantique Berlin, I Love You et dans le biopic The Dirt. Depuis 2019, il est l'un des ambassadeurs de la WWF, sensibilisant régulièrement sur ses réseaux sociaux et autres événements aux bouleversements écologiques actuels et à venir. Plus récemment, on le retrouvait dans le thriller The Toll, dans les séries American Gods et The Prince ; fin 2021, il est en tête d'affiche de la comédie romantique A Christmas Number One, et en 2022 on le retrouvait dans les films Barbarians et The Magic Flute. Côté vie privée, il partage la vie de l'actrice Zoë Grisedale, avec laquelle il est papa d'un petit garçon né en 2018.


__ • Le personnage sur lequel est basé son rôle dans la série : Ramsay Snow est le fils bâtard de Roose Bolton, sire de Fort-Terreur et banneret des Stark. Il a été conçu lors d'un viol : un vieux meunier vivant sur les terres de Roose s'était remarié sans l'aval de ce dernier, et en représailles, Roose décida de réclamer le droit de cuissage, pourtant aboli, sur la jeune épouse du meunier, après avoir pendu ce dernier. Un an plus tard, cette jeune femme se présenta à Fort-Terreur avec un bébé, affirmant qu'il était de Roose : le frère de son défunt époux l'avait chassée du moulin. Roose fit tuer ce dernier, et attribua le moulin à la mère de Ramsay, avec quelques autres possessions, à la condition qu'elle ne révèle jamais l'identité de son père à l'enfant. Des années plus tard, elle revint demander de l'aide pour élever Ramsay, qui se montrait de plus en plus sauvage. Roose envoya alors un serviteur surnommé Schlingue, qui dégageait une pestilence permanente, peu importe le nombre de bains qu'il prenait. Schlingue et Ramsay devinrent inséparables, et exercèrent l'un sur l'autre une influence de plus en plus néfaste. Il n'est pas clair de si c'est Schlingue ou la mère de Ramsay qui l'informa de l'identité de son père, mais, contrairement à la plupart des bâtards, Ramsay devint de plus en plus ambitieux : quand son demi-frère, Domeric, fils légitime de Roose, prit contact avec lui après avoir appris son existence, Ramsay l'empoisonna peu après, privant Roose de son héritier, et s'attirant les foudres des Dustin des Tertre-bourg, la famille maternelle de Domeric. Violent, sadique et impulsif, Ramsay est entouré d'une bande d'acolytes prenant part à ses jeux pervers, et d'une meute de chiens, dont certains sont nommées d'après des jeunes filles qu'il a violé et assassiné. Suite à un décret royal, Ramsay est légitimisé, et devient officiellement l'héritier de Roose quand ce dernier est nommé Gouverneur du Nord et sire de Winterfell par les Lannister, après avoir comploté avec ces derniers pour trahir les Stark lors des Noces Pourpres.

 

__ • Citation : “Roose Bolton's cold and cunning, aye, but a man can deal with Roose. We've all known worse. But this bastard son of his ... they say he's mad and cruel, a monster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire