mercredi 27 mai 2020

Les guerres de Jon Snow : tout pour une sœur (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [3/6]

 

→→Dans les parties précédentes, nous avons vu les premiers conflits internes vécus par Jon Snow dans ADWD, plus précisément, ceux concernant Stannis Baratheon. A présent, nous allons voir comment Jon gère le dilemme moral de rester fidèle à ses vœux de ne pas prendre part, ou de les rompre afin de sauver un bébé et celle qu'il croit être sa sœur...

___Jon a un cœur noble, et une mentalité de héro. Et un vrai héro est prêt à courir des risques énormes pour protéger un innocent en danger. Quand une jouvencelle est un danger, le preux chevalier risque sa vie, tue le monstre et sauve la jouvencelle. C'est comme ça dans les histoires.

___Mais maintenant, Jon a des pouvoirs, et avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités (sorry lol). Pour un dirigeant, l'instinct d'un héro, de prendre des risques pour venir en aide à une seule personne, peut être catastrophique. Dans la réalité, si vous prenez beaucoup de risques, au bout d'un moment vous cesserez d'avoir de la chance. Et les dirigeants ont sous leur responsabilités de nombreuses vies. Jon a lui même la responsabilité de protéger non seulement un continent entier, mais toute l'humanité.

___Dans la plupart de ses chapitres dans ADWD, Jon tente de faire la paix avec les sauvageons et de préparer le Mur à la Longue Nuit. Sur ces deux fronts, il se montre incroyablement visionnaire et compétent. Mais à côté de ça, Martin présente à plusieurs reprises des dilemmes moraux à Jon : des innocents en danger, qui ne peuvent pas être aidés sans mettre en danger la Garde de Nuit et son but ultime. Encore et encore, Jon doit choisir si oui ou non il doit se servir de son pouvoir pour aider ces innocents, en dépit de ce risque. Dans AGOT, ACOK et ASOS, les tentations de Jon le mettaient face à ses désirs égoïstes. Maintenant, les tentations de Jon le mettent face à ses instincts héroïques.

___Mormont dit à Jon lors de leur séjour chez Craster que le monde est rempli de personnes qui demandent de l'aide, mais que la Garde de Nuit a d'autres guerres à mener. Dans ADWD, plusieurs personnes ont besoin de l'aide à Jon : un bébé, sa '''''sœur''''', une jeune fille, et pour finir des réfugiés sauvageons à Durlieu. Une grande partie de l'arc de Jon tourne autour de ses choix d'utiliser ou pas son pouvoir pour aider ces personnes, et de ce que ces choix entraîneront pour la Garde.

____Un bébé en danger

___Dans ses premiers chapitres, Jon craint que Stannis ne brûle le fils nouveau-né de Mance, et décide d'empêcher que cela ne se produise. On voit dans ses pensées que, ce qui le motive à agir, c'est un pur outrage moral :

___→ Aemon s'était inscrit en faux. “Il y a de la puissance dans le sang d'un roi, l'avait mis en garde le vieux mestre, et de meilleurs hommes que Stannis ont commis bien pire.” Le roi sait être dur et impitoyable, certes, mais un bébé encore au sein ? Seul un monstre livrerait aux flammes un enfançon vivant. A Dance With Dragons, Jon I

___→ “Refuse et le garçon finira brûlé. Pas demain, ni le jour d'après... Mais bientôt, sitôt que Melisandre aura besoin de réveiller un dragon, de lever la tempête ou de jeter un autre sort qui exige le sang d'un roi. Mance ne sera plus que cendres et os, à ce moment-là, aussi exigera-t-elle son fils pour les flammes, et Stannis ne le lui refusera pas. Si tu n'emportes pas le petit, elle le fera brûler. A Dance With Dragons, Jon II

___Jon a ensuite recours à un procédé très inventif, mais aussi pragmatique et cruel, en échangeant le bébé de Mance avec celui de Gilly, en menaçant Gilly, en dupant Stannis, et en séparant une mère et son enfant. Mais si on ne tient pas compte des moyens employés, le but de Jon est moral, avec aucun bénéfice pour la Garde ou ce pour quoi elle se bat. Le seul but est de sauver la vie de ce petit garçon. Et cette action met en péril la Garde - du moins la vie de Jon, comme il le songe ici :

___→ “Si elle savait, elle nous aurait retiré l'enfant. Le fils de Dalla, pas votre monstre. Un mot à l'oreille du roi y aurait mis un terme.” Et à moi aussi. Stannis aurait considéré cela comme une trahison. A Dance With Dragons, Jon VIII

___Cela renvoie également au moment où Jon a refusé de tuer le vieil homme dans ASOS, même si cela avait pour conséquence de provoquer la mort de cet homme, de Jon et l'attaque à Chateaunoir. Encore une fois, Jon tente de protéger un innocent, même si cette action entraîne des risques. Dans ce cas précis, ce plan a l'air de fonctionner, et le pire ne se produit pas.

___Mais il n'en sera pas de même pour les autres paris de Jon.

____La tentation : une sœur en détresse

___Après que Stannis ne soit parti, il y a une période de calme au Mur, où Jon se consacre à la préparation du Mur pour l'arrivée des Autres, la paix avec les sauvageons, tout en attendant des nouvelles de Stannis. Ce calme est brisé, à plusieurs reprises, quand Martin jette aux pieds de Jon des innocents en danger, et lui demande s'il compte les aider. D'abord, celle que les Bolton font passer pour Arya.

___→ Son cœur lui parut s'arrêter un instant. Non, ce n'est pas possible. Elle est morte à Port-Réal, avec Père.
___“Lord Snow ?” Clydas le scruta de près avec ses yeux roses et troubles. “Êtes-vous... souffrant ? Vous semblez...”
___- Il doit épouser Arya Stark. Ma petite sœur.” A cet instant, Jon la voyait presque, toute en genoux cagneux et en coudes pointus, avec son visage allongé et sa maladresse, sa frimousse barbouillée et ses cheveux emmêlés. On laverait l'une et peignerait les autres, il n'en doutait pas, mais il ne pouvait imaginer Arya en robe de mariée, ni dans le lit de Ramsay Bolton. Aussi effrayée qu'elle puisse être, elle n'en montrera rien. S'il essaie de poser la main sur elle, elle résistera.
___“Votre sœur, dit Emmett-en-Fer, quel âge...”
___Elle doit désormais avoir onze ans, songea Jon. “Je n'ai pas de sœur. Rien que des frères. Rien que vous.” Lady Catelyn se serait réjouie d'entendre ces mots, il le savait. Cela ne les rendait pas plus faciles à prononcer. Ses doigts se refermèrent sur le parchemin. Si seulement ils avaient pu broyer aussi aisément la gorge de Ramsay Bolton.
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Ici, Jon fait de nouveau face au dilemme vœux/famille, comme quand il avait envisagé de quitter le Mur pour sauver son père et aider Robb dans sa guerre. Aemon avait parfaitement résumé ce dilemme :

___→ “Les dieux ont jugé bon, par trois fois, d'éprouver mes vœux. La première quand j'étais gosse, la deuxième au plus fort de mon âge viril, la troisième dans ma vieillesse, quand ma vigueur s'était enfuie, ma vue affaiblie, mais, le croiras-tu ? Ce dernier choix me déchira autant que le premier. Mes corbeaux apportaient les nouvelles du sud, des nouvelles plus noires que leurs ailes noires, la ruine de ma maison, la mort de ma race, la disgrâce, la désolation. Qu'aurais-je pu faire là contre, aveugle, décrépit, débile ? Hé bien, tout réduit que j'étais à une impuissance de nourrisson, là, pendant qu'on massacrait le malheureux petit-fils de mon frère et son propre fils et même, même les bambins... A Game of Thrones, Jon VIII

___Quand ASOS prend fin, Jon a rejeté l'offre de Stannis de devenir sire de Winterfell, et les fans pensaient que le dilemme devoir/famille était terminé pour Jon. Mais le Winterfell rejeté par Jon était une ruine qui lui était offerte par un prétendant rebelle sans ressources dans le Nord (ou ailleurs), avec aucune personne du sang de Jon qu'il aurait pu retrouver ou sauver. A présent, on lui apprend que sa petite sœur est vivante en plus d'être dans une très mauvaise posture, et le revoilà face à ce dilemme. Il veut désespérément l'aider, mais essaye de se convaincre qu'il ne peut rien pour elle :

___→ Jon se sentait courbaturé comme un homme de soixante ans. Des rêves noirs, se dit-il, et la culpabilité. Sans cesse ses pensées revenaient à Arya. Il n'y a aucun moyen pour moi de lui venir en aide. J'ai écarté tous les miens quand j'ai prononcé le serment. Si l'un de mes hommes me disait que sa sœur court un danger, je lui répondrai que ce n'est pas son affaire. Une fois qu'un homme avait prononcé le serment, son sang était noir. Noir comme un cœur de bâtard. Il avait un jour demandé à Mikken de forger pour Arya une épée, une lame de spadassin, de taille réduite pour loger dans sa main. Aiguille. Il se demanda si elle l'avait encore. Frappe-les avec le bout pointu, lui avait-il dit, mais qu'elle tente d'embrocher le Bâtard, et cela pourrait lui coûter la vie
___“Snow, murmura le corbeau de Mormont. Snow, snow.”
___Et soudain, il ne put plus supporter le volatile.
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Est-ce que le corbeau rappelle à Jon qu'il est un Snow et pas un Stark, et donc ne peut rien faire ? Jon laisse l'oiseau et sort pour s'aérer l'esprit avec son loup, et quelqu'un lui donne alors un avis tout autre. La scène suivante donne la chair de poule, remplie de symbolismes divers :

___→ Il traversa la cour à grands pas, dans les crocs de ce vent. Sa cape claquait bruyamment à ses épaules. Ghost le suivait. Où est-ce que je vais ? Qu'est-ce que je fais ? Châteaunoir était immobile et silencieux, ses salles et ses tours obscures. Mon siège, se dit Jon Snow. Ma demeure, mon foyer, mon commandement. Une ruine.
___Dans l'ombre du Mur, le loup géant se frotta à ses doigts. L'espace d'un demi-battement de cœur, la nuit s'anima d'un millier d'odeurs, et Jon Snow entendit craquer la carapace d'une vieille plaque de neige. Il y avait quelqu'un derrière lui, comprit-il soudain. Quelqu'un qui avait l'odeur chaude d'un jour d'été.
___En se tournant, il vit Ygritte.
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Ygritte représente ce que Jon a perdu en choisissant les vœux de la Garde de Nuit dans le passé. Elle a aussi tenté Jon de se parjurer. Mais quand le charme se rompt, au lieu d'Ygritte se tient la nouvelle tentatrice de Jon, Melisandre. (Puisqu'elle lui dit plus tôt “Tu ne sais rien, Jon Snow,” elle a peut être eu un aperçu de la relation passée de Jon et Ygritte dans les flammes.) Melisandre ne perd pas de temps, soumettant immédiatement Jon à la tentation :

___→ “Ne désespérez pas, Lord Snow. Le désespoir est une arme de cet ennemi dont on ne peut prononcer le nom. Votre sœur n'est pas perdue pour vous. A Dance With Dragons, Jon VI

___Jon tente de rejeter la tentation, mais parvient à peine à prononcer les mots :

___→ Je n'ai pas de sœur.” Les mots étaient des couteaux. Que sais-tu de mon cœur, prêtresse ? Que sais-tu de ma sœur ?
___Melisandre parut amusée. “Comment s'appelle-t-elle, cette petite sœur que vous n'avez pas ?
___- Arya.” Il parlait d'une voix enrouée. “Ma demi-sœur, en vérité...”
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Melisandre raconte ensuite à Jon la vision qu'elle a eu de sa sœur - aucune description physique qui ne confirme que cette sœur est bien Arya, actuellement sur un autre continent, et nous lecteurs savons que c'est Jeyne Poole que Ramsay s'apprête à épouser ; j'ai parlé dans d'autres articles pourquoi il est fortement probable que cette sœur soit plutôt Sansa comme dans la série, puisque au même moment dans les livres, elle est tout juste de nouveau fiancée) - fuyant ses noces pour trouver Jon. Ensuite, elle envoûte Ghost pour montrer ses pouvoirs, avant d'exprimer explicitement le thème de cette scène :

___→ “J'ai vu votre sœur dans mes feux, fuyant ce mariage qu'ils ont conclu pour elle. S'en venant ici, vers vous. Une fille en gris, sur un cheval agonisant. Je l'ai vue, aussi clair que le jour. Ce n'est pas encore arrivé, mais cela se passera. [...] Votre Mur est un lieu singulier, mais il y a de la puissance, ici, si vous voulez user. De la puissance en vous et en cet animal. Vous lui résistez, et vous commettez une erreur. Embrassez-la. Employez-la. A Dance With Dragons, Jon VI

___Jon s'est répété qu'il avait les mains liées, qu'il ne pouvait pas faire ce qu'il veut, qu'il ne devrait pas aider sa sœur, à cause de ses obligations envers la Garde. Melisandre lui présente une autre option : je peux te donner ce que tu veux, tu as le pouvoir de faire ce que tu veux, sers toi-en...

___→ “Tout homme qui foule cette terre projette une ombre sur le monde. Certaines sont pâles et faibles, d'autres longues et noires. Vous devriez regardez derrière vous, lord Snow. En vous donnant son baiser, la lune a gravé sur la glace une ombre de vingt pieds de haut.”
___Jon regarda par-dessus son épaule. L'ombre se trouvait là, exactement comme elle l'avait décrite, ciselée contre le Mur par le clair de lune. Une fille en gris, sur un cheval agonisant, se répéta-t-il. [...] Jon se retourna vers la prêtresse rouge. Il percevait la chaleur qui émanait d'elle. Elle a du pouvoir. Cette pensée lui vint sans prévenir, le serrant dans des crocs de fer, [...].
 A Dance With Dragons, Jon VI

___Un foreshadowing assez inquiétant apparaît ensuite :

___→ [...] mais ce n'était pas une femme envers qui il voulait contracter une dette, pas même pour sa petite sœur. “Dalla m'a dit quelque chose, un jour. La sœur de Val, l'épouse de Mance Rayder. Elle m'a dit que la sorcellerie était une épée dépourvue de poignée. Il n'y avait aucun moyen de la saisir sans risque. A Dance With Dragons, Jon VI

___En surface, cette conversation parle de sorcellerie, mais le sous-texte traite de la façon dont Jon devrait ou pas user de ses pouvoirs. Se servir de ces derniers pour obtenir ce que l'on veut, pour transformer le monde et qu'il corresponde à ses désirs, est tentant. Mais ce genre d'actions peut aussi avoir des conséquences désastreuses, surtout pour quelqu'un dans la position de Jon, comme cela sera le cas. La scène se termine avec Melisandre prédisant le retour des patrouilleurs de Jon, mais morts et sans yeux. Elle affirme que si Jon l'avait écoutée, il aurait pu éviter ça. Et le chapitre se clôt sur ce passage évocateur, résumant la tentation :

___→ “Souvenez-vous-en quand vous contemplerez les visages aveugles et ravagés de vos morts. Et quand arrivera ce jour, prenez ma main.” Une vapeur montait de sa chair pâle et, un instant, il sembla que de blêmes flammes sorcières jouaient autour de ses doigts. “Prenez ma main, répéta-t-elle, et laissez-moi sauver votre sœur. A Dance With Dragons, Jon VI

____La décision de Jon : la mission de Mance

___Dans le chapitre qui suit, Melisandre révèle à Jon que Mance Rayder est en vie, et lui suggère de se servir de lui pour sauver sa sœur ; et cela se produit du point de vue de Melisandre. C'est un peu un tour de passe-passe narratif. La scène précédente était présentée comme une tentation, et Jon avait le sentiment de faire face à une tentation... alors que Melisandre elle-même n'y repense pas de cette façon :

___→ “Il n'est pas vous. Il a prononcé ses vœux, et a l'intention de les observer. La Garde de Nuit ne prend pas parti. Mais vous n'êtes pas de la Garde de Nuit, vous. Vous pouvez accomplir ce qu'il ne peut pas.” A Dance with Dragons, Melisandre I

___Une décision nécessaire, puisque les lecteurs se montrent méfiants envers Melisandre, plus que Jon ne l'est, puisque, jusqu'à présent, nous ne l'avions vue qu'à travers le point de vue de Davos. Sans ce chapitre, les lecteurs penseraient sûrement qu'elle complote quelque chose. On découvre qu'elle pense que Davos est cool, que Stannis est Azor Ahai, que c'est une fervente croyante de son dieu, qu'elle veut vraiment arrêter les Autres, et qu'elle essaye vraiment de voir le futur et de le décrypter, même si elle se trompe dans ses interprétations.

___Cela nous donne un faux sentiment de sécurité sur la signification de sa proposition, en particulier parce qu'elle pense que son idée est en adéquation avec les vœux de Jon. Mais Melisandre est l'incarnation de l'adage “la fin justifie les moyens,” et son complice, Mance, est la représentation du briseur de serments de la Garde de Nuit ! Pour la prêtresse, la définition de loyauté envers la Garde de Nuit n'est pas aussi stricte que celle d'Aemon, et ce chapitre finit comme ça, avec sa version, et sans objection :

___→ “Je vous ai dit que le Maître de la Lumière entendrait vos prières. Vous cherchiez un moyen de sauver votre petite sœur tout en vous agrippant à cet honneur, qui signifie tant pour vous, aux vœux que vous avez prononcés devant votre dieu de bois.” Elle tendit un doigt pâle. “Le voici, Lord Snow. Le salut d'Arya. Un présent du Maître de la Lumière... et de moi.” A Dance with Dragons, Melisandre I

___Martin ne nous montre pas la réponse de Jon, et quand nous le retrouvons ensuite, il s'occupe de problèmes pratiques de la Garde : les vœux des nouvelles recrues, gagner les faveurs d'autres sauvageons (et du géant Wun Wun), des nouvelles de Stannis. Ce n'est que vers la fin du chapitre que nous apprenons que Jon a accepté l'offre de Mel, et qu'il se sent partagé :

___→ Une fille en gris, sur un cheval agonisant, fuyant ses noces. Sur la foi de ces mots, il avait lancé Mance Rayder et six piqueuses sur le Nord. “Jeunes, et jolies,” avait demandé Mance. Le roi imbrûlé avait fourni des noms ; Edd-la-Douleur avait fait le reste, les exfiltrant de La Mole. Cela ressemblait à une folie, désormais. Il aurait mieux fait de frapper Mance à l'instant où il s'était dévoilé. Jon éprouvait certes une admiration réticente vis-à-vis de l'ancien Roi d'au-delà du Mur, mais l'homme était un parjure et un tourne-casaque. Il se fiait encore moins à Melisandre. Et cependant, voilà où il en était rendu : à placer ses espoirs en eux. Tout cela pour sauver ma sœur. Mais les hommes de la Garde de Nuit n'ont pas de sœurs.
___Quand Jon était enfant à Winterfell, il avait pour héro le Jeune Dragon, l'enfant roi qui avait conquis Dorne à l'âge de quatorze ans. Malgré sa naissance bâtarde, ou peut-être à cause d'elle, justement, Jon Snow avait rêvé de conduire des hommes à la gloire, tout comme le roi Daeron l'avait fait, de grandir pour devenir un conquérant. Maintenant, il était un homme fait, et le mur était à lui ; pourtant, il n'avait que des doutes. Et même ceux-là, il semblait incapable de les conquérir.
 A Dance With Dragons, Jon VII

___Un instant... que vient-il de se passer ici ?

___La décision de Jon est présentée elliptiquement, elle n'est pas réfléchie, et ses conséquences sont repoussées ; mais c'est l'un des tournants les plus importants du livre.

___Pour Jon lui-même, c'est le choix de sa famille plutôt que celui de ses vœux et de la Garde. C'est le rejet de l'affirmation que son sang est noir et qu'il n'a pas de sœur. C'est une décision qu'il prend à cause de son désir très noble d'aider une personne qu'il aime à échapper à un sort terrible. Et d'après les mots de Melisandre, c'est une décision qui lui permet d'utiliser ses pouvoirs pour accomplir ce qu'il souhaite, plutôt que d'accepter qu'il a les mains liées à cause de ses responsabilités envers la Garde.

___Plus important encore, la décision de Jon mets en péril la Garde et son but ultime. Le droit des Bolton sur Winterfell dépend de la fille d'Eddard Stark. La tentative de Jon de la secourir, si elle est dévoilée, est certaine d'être perçue comme une déclaration de guerre pour saper leur autorité et leur régime, et garantie de provoquer un soulèvement contre la Garde. Les conséquences montrent pourquoi les vœux de la Garde ont tant d'importance : pas parce que c'est honorable de les respecter, mais parce que les liens familiaux et l'implications dans les affaires du royaume mettent la Garde en danger.

___En effet, Jon a joué le sort de l'humanité et le futur de la Garde avec son désir de sauver sa sœur... il a joué, et perdu :

___→ Tu as raconté au monde que tu avais brûlé le Roi d'au-delà du Mur. En réalité, tu l'as envoyé à Winterfell me voler mon épouse. Je reprendrai mon épouse. [...] Je veux restitution de mon épouse. A Dance With Dragons, Jon XIII

___La Lettre Rose met un terme aux préparatifs de Jon contre les Autres et à ses autres projets pour le Mur. Et peu importe son auteur ou sa véracité, c'est une conséquence de la décision de Jon d'avoir accepté d'envoyer Mance en mission.

___Si Ramsay est bien l'auteur, la lettre est une conséquence très évidente des actions de Jon. Dans les chapitres où nous voyons les Bolton, il n'y a aucune preuve que la colère de l'un d'entre eux soit dirigée envers Jon, ou que l'un d'entre eux complote contre lui... Le risque principal de la mission de Mance était de placer une cible sur la Garde, démentant leur neutralité, et donnant aux Bolton une preuve que Jon s'était rendu coupable d'une déclaration de guerre à leur encontre. Un scénario impliquant la révélation de la survie de Mance, le rôle que Jon a joué, et un soulèvement des Bolton contre la Garde était depuis le début la pire façon dont pouvait se terminait la mission.

___Même si Ramsay n'est pas l'auteur, la lettre n'aurait pas existé si Jon n'avait pas pris la décision d'envoyer Mance au sud enlever l'épouse de Ramsay. Les menaces sont une réponse à cette décision, comme l'explique l'auteur de la lettre, à grand renfort de venin. La lettre révèle de plus que Jon s'est impliqué dans les affaires du royaume pour des raisons personnelles en utilisant de la sorcellerie et en complotant avec le roi sauvageon, le tout sapant l'autorité de Jon auprès de ses hommes. La lettre entraîne également chaos et division alors que Jon a plus que jamais besoin que le Mur et ses occupants soient unis pour se préparer à affronter les Autres.

___La lettre a pour effet de forcer Jon à se rendre compte à quel point il a mis en péril le but ultime de la Garde. Il ne peut plus espérer gagner sur les deux tableaux, se préparer à l'invasion des Autres tout en intervenant secrètement dans les affaires du royaume en espérant que ça se déroule sans encombre. La lettre demande aussi une réponse de Jon.

___Dans ASOS, Jon a tout risqué plutôt que de tuer un vieillard. Au début d'ADWD, il a tout risqué pour sauver un bébé. A présent, il a tout risqué pour sauver sa sœur. Les deux premiers paris ont fonctionné ; pas le dernier.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire