mardi 19 mai 2020

Les guerres de Jon Snow : le soutien de Stannis Baratheon (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [2/6]

 

→→Après avoir vu les premiers dilemmes moraux auxquels fait face Jon Snow au début de la saga, nous allons nous intéresser aux nouveaux types de conflits internes avec lesquels il doit composer dans A Dance with Dragons...

___→ “Si Stannis réussit à soulever le Nord...”
___Sam hésita, puis il dit : “Les Lannister ont des Nordiens à eux : lord Bolton et son bâtard de fils.”
 A Dance With Dragons, Jon II

___→ Ton faux roi est mort, bâtard. Lui et tout son ost ont été écrasés en sept jours de bataille. J'ai son épée magique. A Dance With Dragons, Jon XIII

___Les premières tentations auxquelles Jon fait face dans ADWD impliquent Stannis Baratheon. Jon doit décider de quelle type d'aide donner à Stannis lors de sa campagne dans le Nord, tout en conservant l'indépendance et la neutralité de la Garde de Nuit. Peu à peu, les pensées et le comportement de Jon envers de Stannis changent : si dans les premiers chapitres, Jon se sent en conflit et peu désireux de prendre parti dans le jeu des trônes, il finit par souhaiter la victoire de Stannis, ne créée plus aucune distance entre eux, et l'aide de plusieurs façons détournées.

___Et au milieu de tout ça, Jon ne fait rien pour se préparer à l'éventualité que Stannis puisse perdre. Que la Lettre Rose soit fausse ou pas, son but est de rappeler que cette possibilité existe.

____Stannis peut-il gagner ?

___Sans prendre en compte les vœux qu'il a juré, il y a de nombreuses raisons, bonnes, nobles et pratiques, pour lesquelles Jon voudrait aider Stannis. (1) Stannis a sauvé la Garde, qui lui est donc redevable, (2) Stannis est le seul roi qui s'intéresse au problème des Autres, (3) Jon peut obtenir de la part de Stannis différentes aides qui lui permettront de défendre le royaume, (4) Stannis est une meilleure option pour le Nord que les cruels Bolton ou les envahisseurs Fer-nés, et (5) bien que les effectifs de Stannis ne soient pas énormes, ils dépassent les hommes de la Garde et Stannis pourrait donc très bien se servir de la force pour parvenir à ses fins.

___Mais il y a aussi une très bonne raison pour laquelle Jon ne devrait pas aider Stannis : Stannis peut toujours perdre ! En effet, au vu des informations que Jon a, les éléments ne jouent pas en la faveur de Stannis.

___Pour le moment, voilà ce qu'on sait. Stannis a à peine 1500 hommes, et d'après Jon, les deux armées Bolton le dépassent à cinq contre un. Chaque famille dans le Nord a rejeté Stannis, à part Arnolf Karstark (dont on découvre plus tard l'alliance avec les Bolton). Il ne connaît pas la géographie de la région, alors que ses ennemis y sont nés et y ont vécu toute leur vie. Et comme si sa situation au Nord n'était pas assez mauvaise, sa situation au Sud est pire, avec pratiquement aucun soutien, et encore moins d'amour. Dans le Sud, on le voit comme un traître et un rebelle contre le Trône de Fer, sous le contrôle des deux familles les plus riches du continent, des familles qui ont déjà réduit à néant les forces militaires des autres rebelles, et qui à elles deux ont de quoi monter une armée de plus de 100 000 hommes.

___Envisager la possibilité que Stannis puisse perdre n'est pas faible ou lâche. Jon, en tant que Lord Commandant, est chargé de la responsabilité de protéger l'humanité des Autres. S'il s'associe de trop près à un rebelle qui a raté son soulèvement, il y aura des représailles contre la Garde, et il risque d'échouer dans son devoir de défendre le royaume. Il a donc la responsabilité de se préparer à cette éventualité. Martin fait en sorte que des personnages rappellent cela à Jon à deux reprises, mais à chaque fois Jon ne veut pas en entendre parler, préférant plutôt imaginer comment Stannis pourrait gagner. D'abord, Sam :

___→ Si les Lannister devaient finir par l'emporter et que lord Tywin décide que nous avons trahi Tommen en aidant Stannis, cela pourrait bien signifier la fin de la Garde de Nuit. Il dispose de l'appui des Tyrell et, avec eux, de toute la puissance de Hautjardin. Ce, sans oublier qu'il a bel et bien vaincu lord Stannis sur la Néra.
___- La Néra n'a été qu'une seule bataille. Robb a gagné toutes les siennes et a néanmoins perdu la vie. Si Stannis réussit à soulever le Nord...”
___Sam hésita, puis il dit : “Les Lannister ont des Nordiens à eux : lord Bolton et son bâtard de fils.”
___- Stannis a les Karstark. S'il peut également faire fond sur Blancport...
___- Si, souligna Sam. Sinon, messire... ”
 A Dance With Dragons, Jon II

___Plus tard, Bowen Marsh a des dires similaires. Bien que plusieurs lecteurs associent la future trahison de Marsh et ses préjugés envers les sauvageons, ces derniers indiquent très tôt que Marsh redoute les conséquences qu'aurait la défaite de Stannis.

___→ “Lord Stannis nous a prêté main-forte quand nous avions besoin d'aide, s'entêta Marsh, mais il demeure un rebelle, et sa cause est perdue. Autant que nous le serons, si le Trône de Fer nous tient pour des traîtres. Nous devons nous assurer de ne pas choisir le côté des perdants.
___Il n'est pas dans mon intention de choisir un côté, répliqua Jon, mais je ne suis pas aussi sûr de l'issue de cette guerre que vous semblez l'être, messire. Pas après la mort de lord Tywin. [...] Le lion à Port-Réal est un lionceau, et l'on sait que le Trône de Fer a déjà taillé des adultes en pièces.
___- Ce peut être un enfant, messire, mais... Le roi Robert était fort aimé, et la plupart des hommes continuent d'accepter que Tommen est son fils. Plus ils voient lord Stannis et moins ils l'aiment, et moins nombreux encore sont ceux qui apprécient dame Melisandre avec ses feux et son austère dieu rouge. Ils se plaignent.
___- Ils se plaignaient aussi du lord Commandant Mormont. Les hommes adorent se plaindre de leurs épouses et de leurs lords, m'a dit celui-ci un jour. Ceux qui n'ont pas de femmes se plaignent deux fois plus de leurs lords.”
 A Dance With Dragons, Jon III

___Martin place ces avertissements très tôt dans le livre, et la Lettre Rose semble leur donner raison. Les pires craintes de Marsh sont confirmées, et tout de suite après il tente d'assassiner Jon. Cependant, la Lettre Rose est peut-être fausse, il reste donc une possibilité que Stannis parvienne à battre les Bolton - même si ça ne résoudrait pas le problème du Trône de Fer. Mais ça ne voudrait pas dire que la décision de Jon d'avoir soutenu Stannis est juste, surtout considérant les enjeux (l'anéantissement potentiel de la Garde). Etant donné le désavantage de Stannis au départ, ça signifierait que Jon aurait tenté un pari très risqué avec le sort de l'humanité, et a eu de la chance. Mais la Lettre Rose force Jon à réaliser que cette issue était probable depuis le début.

____Bouclier de papier

___En tant que Lord Commandant, il était de la responsabilité de Jon de se préparer à la possibilité d'une victoire Lannister/Bolton... et il passe très peu de temps à préparer cette possibilité. Pourquoi ? Revoyons la seule fois où Jon a considéré ce problème :

___→ Jon Snow relut la lettre jusqu'à ce que les mots commencent à se brouiller et à se mélanger ensemble. Je ne peux pas signer ça. Je m'y refuse.
___Il faillit brûler le parchemin sur-le-champ. Il préféra boire une gorgée de bière, le fond de la demi-coupe qui restait de son souper en solitaire de la veille au soir. Il faut que je signe. Ils m'ont choisi comme lord Commandant. Le Mur est à moi, et la Garde aussi. La Garde de Nuit ne prend pas parti.
 A Dance With Dragons, Jon II

___Jon est profondément révolté par le contenu de la lettre que Mestre Aemon lui a suggéré d'envoyer au Roi Tommen :

___→ “La Garde de Nuit ne prend point de part aux guerres des Sept Couronnes. Notre foi est jurée au royaume, et le royaume se trouve actuellement exposé au pire des périls. Stannis Baratheon nous seconde contre nos adversaires d'au-delà du Mur, mais nous n'en sommes pas pour autant ses hommes...”
___Sam se tortilla sur son siège. “Enfin, c'est vrai. Nous ne le sommes pas, si ?
 A Dance With Dragons, Jon II

___Comme le dit Sam, il n'y a rien de répréhensible dans le contenu de cette lettre, qui ne fait que réaffirmer la neutralité de Garde. L'outrage de Jon est exagéré, si on prend en compte le fait qu'il est en charge du sort de l'humanité.

___→ “J'ai donné à Stannis les vivres, le couvert et Fort-Nox, plus l'autorisation d'installer des gens du peuple libre dans le Don. C'est tout.
___- Lord Tywin dira que c'est trop.
___- Stannis prétend que ce n'est pas assez. Plus tu donnes à un roi, plus s'accroissent ses exigences. Nous marchons sur un pont de glace entre deux abîmes. Faire plaisir à un seul roi n'est déjà pas facile, en contenter deux confine à l'impossible.
 A Dance With Dragons, Jon II

___Jon ne veut pas s'embêter à essayer de contenter le Trône de Fer. Mais est-ce vraiment parce qu'il est difficile de faire plaisir à deux rois ? N'y-a-t-il pas de raisons plus personnelles ?

___→ “A Winterfell, mon frère Bran et lui s'affrontèrent un jour avec des épées de bois, dit Jon en se ressouvenant. On avait tellement matelassé Tommen qu'il avait l'air d'une oie farcie. Bran lui fit mordre la poussière.” Il alla à la fenêtre et ouvrit les volets d'une poussée. Au-dehors, l'air était froid et ravigorant, malgré le gris terne du ciel. “Seulement, Bran est mort, et ce rondouillard de Tommen occupe le Trône de Fer, avec son minois rose et une couronne nichée dans ses boucles d'or.”
___[...] “[Lord Tywin] n'aura sûrement pas envie de laisser se répandre le bruit que Stannis s'est mis en campagne pour la défense du royaume pendant que le roi Tommen s'amusait avec ses joujoux. Cela n'aboutirait qu'à faire retomber l'opprobre sur la maison House Lannister.
___- Ce n'est pas l'opprobre que je veux faire fondre sur la maison Lannister, c'est la mort et la destruction.
 A Dance With Dragons, Jon II

___Même si Jon tente de placer le Mur avant le Nord, il voue toujours une haine intense aux Lannister pour le rôle qu'ils ont joué dans les malheurs arrivés à sa famille, et veut qu'ils chutent en retour. (On le voit aussi dans les pensées de Jon, puisque même là il pense “le roi Stannis” alors que Sam et Marsh disent “Lord Stannis”.) Dans ce cas, Jon est furieux à cause d'une déclaration de neutralité. Seuls les bons conseil de Sam et d'Aemon parviennent à faire plier Jon et à lui faire signer ce bout de papier qui ne coûte rien :

___→ “Stannis a les Karstark. S'il peut également faire fond sur Blancport...
___- Si, souligna Sam. Sinon, messire... Mieux vaut même un bouclier de papier que pas de bouclier du tout.
___- Je le présume, effectivement.” Aemon et lui, tous les deux. Il avait vaguement espéré que Sam Tarly verrait les choses différemment. Ce n'est que de l'encre et du parchemin. Résigné, il saisit la plume et parapha.
 A Dance With Dragons, Jon II

___Sam et Aemon quittent le Mur un peu plus tard dans ce chapitre, et Jon ne repense pas beaucoup à ce problème par la suite, jusqu'à l'arrivée de la Lettre Rose.

____L'aide que Jon apporte à Stannis

___Au début du livre, Jon a tenté à plusieurs occasions de rester neutre quand il s'agissait de Stannis:

___→ “Avez-vous signé l'accord ?
___- Non, Votre Grâce.” Nous y voilà. Jon referma ses doigts brûlés et les rouvrit.
___[...] “Votre Grâce, répliqua Jon avec une courtoisie glacée, j'ai logé et nourri vos hommes, à un coût dévastateur pour nos réserves d'hiver. Je les ai vêtus afin qu'ils ne gèlent point.”
___Stannis ne s'apaisa pas. “Certes, vous avez partagé votre porc salé et votre gruau, et vous nous avez jeté quelques guenilles noires pour nous tenir chaud. Des guenilles dont les sauvageons auraient dépouillé vos cadavres si je n'étais pas venu au Nord.”
___Jon ignora la remarque. “Je vous ai donné du fourrage pour vos chevaux et, une fois que l'escalier sera achevé, je vous prêterai des ouvriers pour restaurer Fort-Nox. J'ai même accepté de vous laisser installer des sauvageons sur le Don, qui a été octroyé à la Garde Nuit en perpétuité. [...] Les pierres de ces forts sont scellées par le sang et les os de mes frères, morts il y a bien longtemps. Je ne puis vous les donner. [...] J'ai prêté serment, Votre Grâce. Le Mur m'appartient.”
 A Dance With Dragons, Jon I

___Mais il change totalement d'attitude dans son quatrième chapitre. Plutôt que de garder ses positions de neutralité, il commence à céder à la tentation d'influencer la guerre dans le Nord :

___→ “Lord Snow, s'enquit le roi Stannis, parlez-moi de Mors Omble.”
La Garde de Nuit ne prend pas parti, se dit Jon, mais une autre voix en son for intérieur répliqua : les mots ne sont pas des épées. “L'aîné des oncle du Lard-Jon. Freuxchère, l'appellent-ils.
___[...] “Une fois que lord Roose aura uni ses forces à celles de Ramsay, vous serez dominés à cinq contre un. [...] Sire, la manœuvre est hardie, mais les risques...” La Garde de Nuit ne prend pas parti. Baratheon ou Bolton devraient m'être équivalents. “Si Roose Bolton vous trouvait sous ses murailles avec le plus gros de ses forces, ce serait la fin pour vous tous.”
___[...] Jon sut qu'il perdait sa salive à parler. Stannis s'emparerait de Fort-Terreur ou périrait au cours de sa tentative. La Garde de Nuit ne prend pas parti, répéta une voix, mais une autre lui répondit : Stannis combat pour le royaume, les Fer-nés pour des serfs et du pillage. “Votre Grâce, je sais où vous pourriez trouver d'autres hommes. Cédez-moi les sauvageons, et je vous indiquerai de grand cœur où et comment.”
 A Dance With Dragons, Jon IV

___Cette scène marque un tournant important pour Stannis, car si Jon n'avait rien dit, Stannis aurait marché droit dans un piège à Fort-Terreur et serait mort. La suggestion de Jon de rallier les clans des montagnes permet à Stannis de tripler ses effectifs. Mais les conséquences des actions de Jon ont bien plus d'importance que ça : autant qu'il sache, ses conseils empêcheront une fin rapide à la guerre civile nordienne et assureront un conflit pus long et meurtrier, qui affaiblira les deux côtés, tout ça en espérant que son champion en ressorte vainqueur.

___Cette scène marque un tournant pour Jon également. Cette discussion a eu lieu en privé, donc on ne peut pas dire que ça ait vraiment mis en danger la Garde ou que ça ait eu un rôle dans la chute de Jon. Mais cette scène est importante parce qu'on y voit Jon se débattre avec une voix lui répétant que la Garde ne prend pas parti, une voix qu'il écoutera de moins en moins. Cela montre très tôt que, plutôt que délaisser le royaume, Jon commence à se servir de son pouvoir pour accomplir des choses qu'il veut : imposer le droit au monde. Cela aura de plus en plus d'importance.

____De plus en plus profond

___Plus tard dans le livre, Jon souhaite de plus en plus la victoire de Stannis, non pas sans culpabilité :

___→ “Lord Snow ?” intervint une voix douce.
___Il se tourna pour voir Clydas debout sous l'arche brisée, un parchemin à la main. “De la part de Stannis ?” Jon espérait des nouvelles du roi. La Garde de Nuit ne prenait pas parti, il en avait conscience, et savoir quel roi triompherait n'aurait pas dû lui importer. Mais apparemment, si.
 A Dance With Dragons, Jon VI

___→ Stannis avait pris Motte-la-Forêt, et les clans des montagnes l'avaient rejoint. Flint, Norroit, Wull, Lideuil, tous. [...] La Garde de Nuit avait fait serment de ne point prendre parti dans les querelles et conflits du royaume. Néanmoins, Jon Snow ne put s'empêcher de ressentir quelque satisfaction. A Dance With Dragons, Jon VII

___Jon autorise également Selyse à s'installer à Chateaunoir, et est vu fréquemment en train de consulter Melisandre. Ce genre de perception est important, surtout parce que, depuis le 'bouclier de papier', Jon n'a rien fait pour instaurer un semblant de distance entre lui et Stannis, même pas de manière symbolique. Il arrange même un mariage avec l'aide de Mel et Selyse. Mais au milieu du livre, apparemment même les Bolton sont au courant que Jon travaille avec Stannis :

___→ Theon frissonna. Baratheon ou Bolton, il n'en avait cure. Stannis avait fait cause commune avec Jon Snow, et Jon le décapiterait en un battement de cœur. A Dance with Dragons, Un fantôme à Winterfell

___Le rejet politique de Jon pour permettre aux sauvageons de Tormund de passer le Mur lui donne une autre bonne raison d'espérer la victoire de Stannis :

___→ “Ce n'est pas un jeu. Un fleuve de sang sépare nos deux peuples, ancien, rouge et profond. Stannis Baratheon est une des rares personnes qui soient disposées à admettre les sauvageons dans le royaume.” A Dance With Dragons, Jon XI

___Tout ce temps, Jon est hanté par de brèves pensées que Stannis puisse perdre, mais il ne fait pas pour autant grand chose pour se parer à cette éventualité :

___→ “Je peux vous fournir des chevaux, des provisions et des guides, tout le nécessaire pour vous conduire jusqu'à Motte. De là, vous devrez vous arranger vous-même pour rejoindre Stannis.” Et vous risquez bien de trouver sa tête au bout d'une pique. A Dance With Dragons, Jon IX

___→ “Une vierge du Nord et un guerrier sauvageon, liés ensemble par le Maître de la Lumière.” Ser Axell Florent se glissa sur le siège vacant de lady Alys. “Sa Grâce approuve. Je suis proche d'elle, messire, aussi, je connais son sentiment. Le roi Stannis approuvera également.”
___Sauf si Roose Bolton a planté sa tête au bout d'une pique.
 A Dance With Dragons, Jon X

___→ “Je vois que vous avez considéré tout cela avec soin, Lord Snow. Je suis convaincue que le roi Stannis sera satisfait lorsqu'il rentrera triomphant de sa bataille.”
___En supposant qu'il rentre.
 A Dance With Dragons, Jon XI

___Enfin, après l'arrivée d'Alys Karstark au Mur, avec la nouvelle de ses oncles travaillant avec les Bolton, Jon doit prendre une autre décision. Il envoie rapidement un corbeau à Stannis pour l'en avertir :

___→ Clydas avait dépêché un corbeau à Motte-la-Forêt pour avertir le roi de la traîtrise d'Arnolf Karstark, mais l'oiseau avait-il atteint Sa Grâce à temps, Jon l'ignorait. A Dance With Dragons, Jon X

___On dirait bien que Jon n'est plus tourmenté par ce genre de conflit. Il est totalement derrière Stannis.

____Conclusion

___Dans ADWD, Martin commence à donner à Jon des dilemmes moraux plus compliqués que 'rester ou partir'. Jon a beaucoup de bonnes raisons de vouloir aider Stannis dans le Nord, en plus de sa haine moins noble pour les Lannister et les Bolton. Mais Jon ne se prépare pas à la possibilité réelle que Stannis puisse perdre, et ne garde pas ses distances avec Stannis. Et cela met la Garde de Nuit en péril, comme le montre la Lettre Rose.

___Les actions de Jon au sujet de Stannis ont de l'importance pour une autre raison. Plutôt que de mettre de côté les querelles du royaume pour se dévouer à la défense du royaume, Jon commence à céder à ses pulsions de vouloir faire le bien dans le Nord. Ces pulsions sont incompatibles avec sa fonction de Lord Commandant, et finiront par mener à des conséquences désastreuses pour la Garde.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire