mardi 5 mai 2020

Comprendre l'arc de Daenerys Targaryen à Meereen : Hizdhar et la paix, ou Daario et la guerre ? (Analyse de A Dance with Dragons & Théories pour The Winds of Winter) [5/5]

 

→→Nous arrivons à la dernière partie de l'analyse consacrée à Daenerys Targaryen ! La prochaine sera dédiée à Jon Snow. Dans les parties 1 à 4, on a vu le conflit interne de Daenerys - son désir de protéger les innocents contre celui de déchaîner ses pulsions violentes pour prendre ce qu'elle veut -, et cette partie abordera la façon dont ce conflit est représenté par le biais des deux 'love interests' principaux de Daenerys dans ADWD.

____Daario, la voie de la guerre

___Beaucoup de fans n'aiment pas Daario Naharis. Ils trouvent que c'est un personnage avec peu de profondeur, et ils n'aiment pas le fait que Martin consacre autant de pages à l'attirance que Daenerys ressent pour lui : pour certains, il s'agit simplement d'un rappel de la jeunesse de Daenerys, car bien sûr les jeunes filles tombent tout le temps amoureuses des bad boys... n'est-ce pas ?

___Certes, Daario en fait des tonnes, mais d'un point de vue symbolique, l'attraction de Daenerys à son égard est loin d'être idiote : il s'agit même d'un élément central de l'arc de Daenerys dans ADWD. En effet, Daario représente la voie de la guerre, de la violence, d'obtenir ce qu'on veut par la force... il représente les pulsions sombres de Daenerys qui justement la terrifient, des pulsions qu'elle essaye d'enterrer, et auxquelles elle craint de céder.

___Depuis le moment où il a jeté aux pieds de Daenerys les têtes de ses deux co-capitaines en lui promettant allégeance et dévotion, Daario est pour Daenerys un symbole de violence et d'érotisme. De plus, les traits de ce personnage correspondent aux caractéristiques de la guerre décrites dans la partie précédente :

___1.) Daario est charismatique et séduisant :

___→ “Où devrais-je m'enfuir ?
___Dans mon lit. Dans mes bras. Dans mon cœur.” L'arakh et le stylet de Daario avaient des poignées ouvragées en forme de femmes dorées, nues et aguicheuses. Il les caressait de ses pouces d'une façon qui était remarquablement obscène et lança un sourire lascif.
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___2.) Daario dénigre l'effort de paix, et conseille à Daenerys de régler ses problèmes par la violence :

___→ Attaquez, déclara-t-il tout de go. Un homme encerclé par les ennemis ne peut pas se défendre. Essayez et la hache vous frappera dans le dos pendant que vous parez l'épée. Non. Face à de nombreux ennemis, choisissez le plus faible, tuez-le, passez lui sur le corps et fuyez. [...] Tuez-les tous et emparez-vous de leurs trésors, voilà ce que je dis. Chuchotez-en l'ordre, et votre Daario vous élèvera une pile de leurs têtes, plus haute que cette pyramide.
___- Si je savais qui ils sont...
___- Zhak, Pahl, Merreq. Eux, et tout le reste. Les Grands Maîtres. Qui d'autres pourraient-ils être ?”
___Il est aussi audacieux que sanguinaire. “Nous n'avons aucune preuve que c'est leur ouvrage. Voudriez-vous me faire massacrer mes propres sujets ?
___- Vos propres sujets vous massacreraient volontiers.”
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___3.) Daario est incompatible avec un règne paisible et responsable :

___→ Elle avait été sage de l'envoyer chez les Agnelets. Elle était reine et Daario Naharis n'avait pas l'étoffe des rois. A Dance With Dragons, Daenerys II

___→ Il était resté si longtemps absent, Daenerys avait presque oublié ce qu'il était. Les épées-lourdes sont traîtres par nature, se remémora-t-elle. Changeants, infidèles, brutaux. Jamais il ne sera plus que ce qu'il est. Jamais il n'aura l'étoffe des rois. A Dance With Dragons, Daenerys IV

___4.) Daario n'a aucune conscience ni aucune moralité :

___→ Alors, extirpez-les de leurs pyramides comme des bigorneaux, sous un vague prétexte. Un mariage pourrait faire l'affaire. Pourquoi pas ? Promettez votre main à Hizdahr et tous les Grands Maîtres viendront assister à vos épousailles. Quand ils seront réunis dans le Temple des Grâces, lâchez-nous contre eux.
___Daenerys en fut horrifiée. C'est un monstre. Un séduisant monstre, mais un monstre quand même. “Me prendriez-vous pour le Roi Boucher ?”
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___→ Jamais les cauchemars ne le troublaient, non plus. Quand Daenerys lui avait raconté comment Serwyn au Bouclier-Miroir était hanté par les fantômes de tous les chevaliers qu'il avait tués, Daario s'était borné à rire. “Si ceux que j'ai tués revenaient m'ennuyer, je les tuerais de nouveau.” Il a une conscience d'épée-louée, comprit-elle alors. C'est-à-dire aucune. A Dance With Dragons, Daenerys VII

___5.) Les traits précédemment cités effraient Daenerys, elle craint aussi que Daario ne la 'dompte' :

___→ Il me changerait en monstre,” chuchota-t-elle, une reine bouchère.” Mais alors, elle songea à Drogon au loin, et aux dragons dans la fosse. Il y a du sang sur mes mains, aussi, et sur mon cœur. Nous ne sommes pas si différents, Daario et moi. Nous sommes tous les deux des monstres. A Dance With Dragons, Daenerys IV

___→ Désormais, elle devrait le garder hors de son lit, de son cœur et d'elle. S'il ne l'a trahissait pas, il la dompterait. Elle ne savait pas laquelle de ses éventualités l'effrayait davantage. A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___6.) Mais malgré - ou à cause de - ces traits, une part de Daenerys est indéniablement attirée et tentée par Daario :

___→ II lui donnait envie d'être sa luronne. Jamais je ne devrais le voir en particulier. Il est trop dangereux pour que je l'aie près de moi. A Dance With Dragons, Daenerys IV

___→ “Votre Splendeur doit épouser Hizdahr dans le Temple des Grâces, en présence de toute la noblesse de Meereen, afin de témoigner de votre union.”
___Extirpez les chefs de toutes les nobles familles de leurs pyramides, sous un vague prétexte, avait conseillé Daario. Le dragon s'exprime par le feu et le sang. Daenerys chassa cette pensée. Ce n'était pas digne d'elle.
 A Dance With Dragons, Daenerys VI

____Hizdahr, et pourquoi la paix ne satisfait pas Daenerys

___Contrairement à Daario, Martin a écrit les traits d'Hizdahr zo Loraq pour qu'il représente la voie de la paix par des compromis politiques. Les sentiments que Daenerys a à son égard sont ceux qu'elle finit par éprouver envers la paix elle-même : comme la paix, Hizdhar est insatisfaisant, frustrant, n'est pas ce qu'elle veut, et ne peut pas la rendre heureuse... elle désire Daario/la guerre et pas Hisdahr/la paix.

___→ Sur sa terrasse, dans son bassin, les petits poissons venaient lui chatouiller les jambes quand elle s'attardait dans le bain. Même eux embrassaient avec plus de fougue qu'Hizdahr zo Loraq. “Je ne vous aime pas.”
Hizdahr haussa les épaules. “Cela peut venir, avec le temps. La chose s'est déjà produite.”
 A Dance With Dragons, Daenerys IV

___Daenerys s'engage à épouser Hizdarh s'il peut lui donner 90 jours de paix, ce qu'il parvient à faire. Mais quand nous arrivons au sixième chapitre de Daenerys, elle se sent déjà incroyablement frustrée par tous les compromis qu'elle doit faire. Elle est particulièrement contrariée par la trahison de Brun Ben Prünh, trahison qui l'a obligée à fermer les portes de la cité aux réfugiés Astapori. Sa réaction immédiate est de coucher avec Daario - de flirter avec la voie plus facile de la guerre :

___→ “Vos vêtements sont souillés de sang, dit-elle à Daario. Retirez-les.
___- Seulement si tu fais de même.” Il l'embrassa.
___Les cheveux de Daario sentaient le sang, la fumée et le cheval, et sa bouche était dure et brûlante contre celle de Daenerys. Dans ses bras, elle trembla. [...]
___“Promets-moi que tu ne te retourneras jamais contre moi. Je ne pourrais le supporter. Promets-moi.
___- Jamais, mon amour.”
___Elle le crut. “J'ai juré d'épouser Hizdahr zo Loraq s'il me donnait quatre-vingt-dix jours de paix, mais à présent... Je t'ai voulu dès la première fois que je t'ai vu, mais tu étais une épée louée, changeant, fourbe.
 A Dance With Dragons, Daenerys VI

___Alors que leur liaison débute, il est clair que Daario satisfait Daenerys sexuellement, contrairement à Hizdahr. La satisfaction sexuelle de Daenerys est une métaphore : la paix (Hizdahr) ne contente pas Daenerys, mais la guerre (Daario) oui :

___→ “Votre Grâce ? Êtes-vous souffrante ? Dans le noir de la nuit, ma personne vous a entendu crier.”
Daenerys prit une figue. Elle était noire et rebondie, encore humide de rosée. Hizdahr me fera-t-il jamais crier ? [...] Elle mordit dans le fruit, mais il avait perdu toute saveur, maintenant que Daario s'en était allé.
 A Dance With Dragons, Daenerys VII

___→ Hizdahr m'apportera la paix. Il le doit [...] Sous ses couvertures, elle se tourna et se retourna, rêvant qu'Hizdahr l'embrassait... mais il avait les lèvres bleues et tuméfiées et, quand il s'enfonça en elle, sa virilité avait la froideur de la glace. A Dance With Dragons, Daenerys VII

___Alors qu'elle se prépare pour son mariage, elle imagine Daario se montrant à la cérémonie pour l'enlever - prendre ce qu'il veut par la force.

___→ S'il t'aimait, il viendrait t'enlever à la pointe de l'épée, comme Rhaegar a emporté sa Nordienne, insistait la gamine en elle, mais la reine savait que ce n'était que pure sottise. A Dance With Dragons, Daenerys VII

___(Ironiquement, c'est Drogon qui apparaît plus tard pour enlever Daenerys et la mener loin de ses problèmes, de Meereen et de la paix.)

___Jusque là, Daenerys accomplit son devoir en épousant Hizdahr et en envoyant Daario servir d'otage. Dans le passage suivant, la façon dont Daario représente la guerre et la peur que Daenerys a de ses pulsions violentes est plus explicite :

___→ Daario se comportait de façon toujours plus insensée, depuis les noces de Daenerys. Il ne prisait guère la paix de celle-ci, moins encore son mariage [...] Il sera plus en sécurité comme otage. Mon capitaine n'est pas fait pour la paix. Daenerys ne pouvait courir le risque qu'il abattît Brun Ben Prünh, ridiculisât Hizdahr devant la cour, provoquât les Yunkaïis ou remît en question l'accord pour lequel elle avait tant cédé. Daario représentait la guerre et l'affliction. Désormais, elle devrait le garder hors de son lit, de son coeur et d'elle. S'il ne l'a trahissait pas, il la dompterait. Elle ne savait pas laquelle de ses éventualités l'effrayait davantage. A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___Mais il s'avère que c'est Daenerys elle-même qui n'est pas faite pour la paix.

___→ Quelle importance si les baisers d'Hizdahr ne me contentent pas ? La paix me satisfera. Suis-je une reine ou une simple femme ? A Dance With Dragons, Daenerys VII

___→ Daenerys glissa ses bras autour de lui et lui laissa libre cours. Dans son état d'ébriété, elle savait qu'il ne resterait pas longtemps en elle.
___Elle voyait juste. Après, il approcha sa bouche de l'oreille de Daenerys et chuchota : “Puissent les dieux nous accorder d'avoir conçu un fils, ce soir.”
___[...] “Ma personne vous a entendu pleurer.
___Pleurer ? Je ne pleurais pas. Pourquoi pleurerais-je ? J'ai ma paix, j'ai mon roi, j'ai tout ce qu'une reine peut souhaiter.”
 A Dance With Dragons, Daenerys VIII

___Daenerys se répète également qu'elle doit se comporter en reine, que Daario n'a pas l'étoffe d'un roi, qu'elle doit placer son peuple avant elle-même, et elle en vient à cette sorte de réalisation :

___→ Elle se demanda ce que faisait Daario. Était-il incapable lui aussi de trouver le repos ? pensait-il à elle ? L'aimait-il sincèrement ? La haïssait-il d'avoir épousé Hizdahr ? Jamais je n'aurais dû l'accepter dans mon lit. Il n'était qu'une épée-louée et non un consort digne d'une reine ; pourtant...
___Je le savais depuis le début, mais je l'ai quand même fait.
 A Dance With Dragons, Daenerys VIII

____La Mer Dothrak

___Comme expliqué dans la partie précédente de cette analyse, dans son dernier chapitre, Daenerys choisit le feu et le sang plutôt que la paix, Meereen et Hazzéa. Mais le conflit symbolique entre Hizdahr/la paix et Daario/la guerre est lui aussi résolu. D'abord, Daenerys tente de rentrer à Meereen, auprès de son époux et de son peuple :

___→ Le temps était venu, cependant. Une enfant pouvait passer sa vie à jouer, mais elle était une femme faite, une reine, une épouse, la mère de milliers. Ses enfants avaient besoin d'elle. Drogon avait plié sous le fouet, elle devait agir de même. Elle devait coiffer de nouveau sa couronne et revenir à son banc d'ébène et aux bras de son noble époux.
___Hizdahr, aux tièdes baisers.
 A Dance With Dragons, Daenerys X

___Mais ensuite, Daenerys a ses hallucinations “les dragons ne plantent pas d'arbres” et “feu et sang”. Et après, la dernière scène du chapitre évoque littéralement le feu et le sang :

___→ La carcasse était trop lourde pour que Drogon l'emportât dans son antre, aussi consomma-t-il sa proie sur place, déchirant la chair carbonisée tandis que les herbes flambaient autour d'eux, l'air chargé de fumée et de l'odeur du crin cramé. Daenerys, morte de faim, se laissa choir du dos du dragon et elle mangea avec lui, arrachant des bouts de viande fumante au cheval mort avec ses mains nues et brûlées. A Dance With Dragons, Daenerys X

___Et au milieu de cette carcasse fumante et sanglante, Daenerys pense de nouveau aux différences entre Daario et Hizdahr. Bien que Daario n'ait pas “l'étoffe des rois,” elle rejette son rôle de “reine vêtue de soie,” et choisit Daario :

___→ A Meereen, j'étais une reine vêtue de soie, grignotant des dattes fourrées et de l'agneau au miel, se souvint-elle. Que penserait mon noble époux s'il pouvait me voir en ce moment ? Hizdahr serait horrifié, sans aucun doute. Mais Daario ...
___Daario éclaterait de rire, se taillerait une part de viande de cheval avec son arakh et viendrait s'accroupir pour se repaître à ses côtés.
___Tandis que le ciel à l'ouest virait à la nuance d'une plaie sanglante, Daenerys entendit approcher un bruit de chevaux. Elle se leva, s'essuya les mains sur sa camisole en loques et alla se placer auprès de son dragon.
___C'est ainsi que le Khal Jhaqo la trouva, lorsqu'une cinquantaine de guerriers montés émergèrent des volutes de fumée.
 A Dance With Dragons, Daenerys X

___Daenerys a choisi qui elle était. Son conflit interne est résolu.

Traduction : myself // Source : meereeneseblot.wordpress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire