mercredi 10 juillet 2019

Inspirations littéraires, historiques et mythologiques [3/?]


___ Dans cette troisième partie de la série parlant des références et inspirations historiques de la saga, on va se pencher sur la mythologie grecque...

___ ⁂ La Guerre de Troie et la Rébellion de Robert/la Guerre des Cinq Rois ont des origines très similaires. La Guerre de Troie débuta lorsqu'Hélène de Troie quitta son époux, le roi Ménélas, pour s'enfuir avec le jeune et très beau prince Paris. Donc Hélène = Lyanna, Rhaegar = Paris, et Robert = Ménélas. On pourrait dire que les Targaryen sont les troyens et Robert et ses alliés les grecs. Ménélas et son frère Agamemnon assemblèrent une flotte de milliers de navire pour se rendre à Troie et reprendre Hélène à Paris. Robert, soutenu par Ned et Jon Arryn, mena son armée pour 'sauver' Lyanna et venger les meurtres de Brandon et Rickard Stark. Dans les cas de Lyanna/Rhaegar et Hélène/Paris, les versions différent, de si la jeune fille est partie volontairement, ou de si elle a été enlevée et violée.

__ • Ménélas a vaincu Paris lors d'un combat au corps à corps, comme Robert et Rhaegar au Trident. Cependant, alors que Rhaegar est tué, Paris est secourut par la déesse Aphrodite.

__ • Lorsque les grecs prirent Troie, ils mirent la ville à sac, et découvrant le fils d'Hector, le prince Astynax, ils craignirent que le garçonnet ne cherche à venger son père plus tard et l'assassinèrent. Dans ASOIAF/GOT, après que les hommes des Lannister eurent pris Port-Réal, Tywin Lannister ordonna la mort de la princesse Rhaenys et du prince Aegon Targaryen, pensant qu'en grandissant ils chercheraient à se révolter et à rétablir les Targaryen au pouvoir.

__ • Cersei peut représenter Héra/Athéna pendant la Rébellion. Paris choisit Aphrodite comme la plus belle des déesses, provoquant la colère d'Athéna et d'Héra. Aphrodite en retour fit tomber Hélène amoureuse de Paris. Cersei était furieuse en apprenant qu'elle n'épouserait pas Rhaegar, et plus tard amère que Robert aime toujours Lyanna. Elia Martell peut aussi représenter ces deux déesses, bien qu'elle ait été très loin d'être aussi cruelle et vindicative que Cersei.

__ Il y a d'autres connections très intéressantes entre la Guerre des Cinq Rois et la Guerre de Troie :

___ ⁂ Catelyn/Lady Cœurdepierre et Hécube : Hécube était la mère de dix-neuf enfants, dont Hector et Paris. Elle eut la douleur de les voir presque tous périr pendant le siège ou après la ruine de Troie. Avant la Guerre de Troie, Hécube avait demandé à Polymnestor de protéger son fils Polydore. Hécube apprends plus tard que le roi a tué son fils : folle de rage et de chagrin, Hécube crève les yeux de Polymnestor et tue ses deux fils. Cet arc est similaire à la transformation de Catelyn après sa résurrection et avoir été témoin de la mort brutale de son fils pendant les Noces Pourpres.

___ ⁂ Stannis/Shireen et Agamemnon/Iphigénie : Calchas, le messager des dieux, annonce à Agamemnon qu'il doit offrir en sacrifice sa fille Iphigénie pour apaiser la déesse Artémis et que les vents lui permettent de partir pour Troie. Agamemnon tranche alors la gorge de sa fille. Dans certaines versions de ce mythe, Iphigénie est sauvée par Artémis. Dans la saison 5 de la série, Melisandre dit à Stannis qu'afin de gagner la guerre il devra sacrifier sa fille unique, Shireen. Il choisit alors de la brûler vive.

___ ⁂ L'Illiade et l'Odysée : dans la saison 7, Jon laisse Sansa en charge de son royaume, alors qu'il part chercher des alliés, avant d'être fait prisonnier par Daenerys pendant plusieurs mois... Ulysse laisse son épouse Pénélope en charge d'Ithaque, et est retenu contre son grès sur l'île de Calypso... Jon couche avec Daenerys, Ulysse couche avec Calypso... Sansa doit repousser Littlefinger, de la même façon dont Pénélope se retrouve courtisée par d'innombrables prétendants souhaitant prendre la place d'Ulysse et récupérer son royaume. Jon croise la route de plusieurs “prétendants” de Sansa (Ramsay, Littlefinger, Tyrion, Theon, Sandor) : après avoir pu rentrer à Ithaque et fait face à tous les prétendants de son épouse, l'identité d'Ulysse comme le roi légitime est restaurée par Pénélope... de la même façon dont Sansa réaffirme que Jon est un Stark et ne cesse de défendre sa position de roi. D'une manière générale, les péripéties connues par Ulysse lors de son voyage peuvent faire penser aux longues périodes d'errance et aux nombreuses embûches des Stark avant qu'ils aient pu rentrer chez eux.

___ ⁂ Le héro tragique est une personne noble mais avec un défaut fatal : un héro qui connait une fin tragique après avoir commis une erreur de jugement, sans vice ou malice pourtant, ou un héro qui commets un acte atroce. Œdipe - qui a d'ailleurs deux ou trois parallèles avec Jon Snow : ignore ses origines et à cause de cette ignorance commets un inceste, avant de devenir aveugle (il est possible que Jon perde un œil dans les livres) - est un exemple classique de ce type de protagoniste.

__ • Ned est un exemple de héro tragique. Il a commit l'erreur d'accorder à Cersei le bénéfice du doute et de lui dire qu'il savait que ses enfants étaient des bâtards : Cersei se sert de cette information pour orchestrer la mort du roi et de s'emparer de la Garde Royale avec l'aide de Littlefinger - auquel Ned avait, à tord, fait également confiance -, provoquant l'arrestation de Ned et plus tard sa mort.

__ • Le défaut fatal de Robb était similaire à celui de son père. Dans un moment de vulnérabilité pendant la guerre, pensant que ses deux petits frères ont été assassinés, Robb couche avec Jeyne Ouestrelin. Ne voulant pas entacher l'honneur de Jeyne, il épouse la jeune fille, brisant son pacte conclut avec les Frey. L'honneur de Robb a des conséquences fatales, lui et ses bannerets étant plus tard trahis par les Frey et les Bolton pendant les Noces Pourpres.

__ • On peut également citer Stannis Baratheon : il avait un fort sens de la justice et la moralité. Mais alors qu'il marche sur le Nord, ses chances de victoires s'amenuisent. Il sacrifie sa fille en pensant que les dieux lui accorderont alors la victoire dans la bataille à venir. Stannis et ses hommes sont vaincus et il connait une mort atroce.

__ • Enfin, Daenerys Targaryen correspond aussi dans une certaine mesure à cette figure de héro tragique : commençant sa quête du trône avec les meilleures intentions, elle est peu à peu corrompue par le pouvoir, usant de méthodes de plus en plus violentes, terminant par détruire Port-Réal et, dans le procédé, brûler vifs des milliers de civils désarmés, conduisant son ancien amant à la tuer.

___ ⁂ Cersei et Hera/Aphrodite : Cersei possède certains traits identiques à Héra, l'épouse de Zeus. Bien qu'Héra soit la déesse du mariage, son union avec Zeus est loin d'être heureuse. Zeus est constamment infidèle et engendre de nombreux bâtards, comme Robert. En retour, Héra devient jalouse et vindicative, comme Cersei. Cersei a également certains traits communs avec Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté. Malgré son apparence flatteuse, Aphrodite était connue comme étant très cruelle, elle trompe son époux Héphaïstos avec Arès. Cersei trompe Robert avec Jaime. Dans une histoire, Aphrodite est furieuse et jalouse lorsque des hommes l'ignorent en faveur de Psyché, une belle princesse mortelle. Cersei devient paranoïaque après avoir reçu une prophétie selon laquelle une reine plus belle et plus jeune prendrait sa place et tout ce qui lui est cher : la jalousie de Cersei envers les jeunes et belles Sansa Stark et Margaery Tyrell font penser à celle d'Aphrodite. Aphrodite se venge sur Psyché en ordonnant à Eros/Cupidon de faire tomber la princesse amoureuse de l'homme le plus hideux au monde. Seulement le plan d'Aphrodite se retourne contre elle lorsqu'Eros tombe amoureux de Psyché. Cersei complote pour se venger de Sansa, et plus spécifiquement de Margaery : Tommen tombe amoureux de Margaery, et dans la série, l'obsession pour la vengeance de Cersei cause le suicide de Tommen.

___ ⁂ Robert et Zeus : Comme évoqué plus haut, Robert Baratheon a plusieurs caractéristiques similaires à Zeus : impulsif, imposant, belligérant, indulgent et infidèle. Leur description physique est également assez semblable : dans sa jeunesse, Robert était décrit comme très charmant, avec un physique très athlétique et une barbe noire.

___ ⁂ Arya et Artémis : Artémis est la déesse de la chasse, et la protectrice des jeunes filles. En plus de partager des noms à la même consonance, on trouve aussi des qualités similaires : Arya est montrée comme étant assez sauvage et est souvent associée aux animaux et à la nature - l'un de ses surnoms est "petite louve". Elle est aussi douée au tir à l'arc et à l'épée, comme Artémis. Arya montre aussi qu'elle protège les filles lorsqu'elle prend la petite Belette sous son aile. L'un des compagnons les plus proches d'Artémis était Orion, un géant têtu, arrogant et beau qui partage beaucoup de traits avec Gendry.

___ ⁂ Sansa et Perséphone/Echo : Perséphone, la déesse du printemps, est enlevée et violée par Hadès, le dieu des Enfers, et emmenée dans le monde souterrain. En mangeant des graines de grenades, elle est condamnée à passer une partie de l'année aux Enfers. Son retour sur terre ramène le printemps, son départ l'hiver. La beauté et la féminité de Sansa peuvent être associées à l'imagerie du printemps. L'arc de Sansa est marqué par ses périodes de captivité, et elle est également 'enlevée' par Littlefinger, qui comme Hadès avec Perséphone, se sert d'elle comme pion. Sansa est victime de viols dans la série, et dans les livres il a l'air d'y avoir des préfigurations qui indiquent que cela pourrait lui arriver dans TWOW. Cependant, Sansa refuse la grenade qui lui est offerte par Littlefinger : elle finit par se libérer de lui, et ne passe pas l'hiver comme étant sa prisonnière. On peut aussi comparer Sansa à la nymphe Echo : pour la punir, Héra (Cersei) lui jette un sort, l'obligeant à ne pouvoir dire que les derniers mots qu'elle a entendu. Sansa répète ce qu'on lui demande de dire afin d'apaiser Cersei dans la plupart des cas.

___ ⁂ Lady Cœur de Pierre et Némésis : en plus de ses similitudes avec Hécube, Lady Cœur de Pierre peut être considérée comme la représentation de Némésis, la déesse des châtiments. Elle représente le ressentiment des hommes envers ceux qui ont commis des crimes en toute impunité. Lady Cœur de Pierre punit ceux qui ont causé du tord à sa famille ou ont participé aux Noces Pourpres. Dans la série, c'est Arya qui occupe plutôt ce rôle. Les Furies sont également les déesses de la vengeance et des châtiments, et arborent une apparence plus monstrueuse que celle de Némésis.

___ ⁂ Jaqen H'ghar/les sans visages et Thanatos/les Enfers : Thanatos est le dieu de la mort, plus spécifiquement, de la mort paisible. Les sans visages n'agissent pas toujours paisiblement, mais on peut venir demander une mort douce au dieu Multiface en visitant la Maison du Noir et du Blanc - qui rappellent un peu les Enfers et le monde souterrain.

__ Les Sans Visages peuvent aussi faire penser au dieu romain Janus, le dieu des commencements, des transitions, du temps, des portes, des passages, et des fins. De plus, Janus est décrit comme ayant deux visages, tandis que les Sans Visages sont représentés par le biais de plusieurs dualités : noir et blanc, deux faces d'une même pièce, Valar morghulis et valar dohaeris.

___ ⁂ Melisandre et Hécate : Melisandre partage plusieurs similarités avec Hécate, la déesse de la magie, de la sorcellerie, de la nuit, de la lune, des fantômes et de la nécromancie. Melisandre a montré à plusieurs reprises ses habilités magiques. D'après la série, elle est également capable de ramener les morts à la vie, comme vu avec Jon Snow. De plus, Hécate est souvent représentée portant deux torches, et on sait tous le rapport qu'a Melisandre avec le feu.

___ ⁂ Brienne et Cénée : Cénée était un guerrier héroïque, née femme puis changé en homme. Après avoir été violée par Poséidon, le dieu lui promet de réaliser n'importe lequel de ses vœux. Cénée souhaite alors être changée en homme. On se moque souvent de Cénée pour sa naissance de femme malgré ses prouesses au combat. Dans les livres et la série, on se moque souvent de Brienne parce qu'elle ressemble à un homme et parce qu'elle est une femme qui manie l'épée.

___ ⁂ Le droit de l'hôte : dans l'univers de GOT/ASOIAF, les westerosi accordent une grande importance au droit de l'hôte : cette ancienne coutume assure l'hospitalité d'un invité, son hôte lui offrant alors du pain et du sel. Un invité est placé sous la protection de son hôte, et la rupture de cette protection provoque la colère des dieux, comme l'atteste la terrifiante histoire du Rat Coq. L'hospitium, ou Xenia, chez les grecquo-romains, était un concept similaire : le rituel d'hospitalité était initié par l'échange de cadeaux et de divers autres rituels. Les hôtes qui faisaient du mal à leurs invités étaient sévèrement punis par les dieux.

Sources : xxxx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire