
George R.R. Martin pour The Hollywood Reporter
Une fois n'est pas coutume, c'est notre papy international qui fait un photoshoot, dans sa taverne 'Milk of the Poppy' ! Il a eu l'air de s'amuser pour cette session photo, une vraie rock star ! Et de nombreux sujets brûlants abordés dans l'interview. “Je n'aurais jamais imaginé que j'atteindrais 77 ans,” commence-t-il. “Je suis vieux, j'ai des problèmes de vieilles personnes. Parfois, j'ai mal dans le bas du dos. Je n'aime pas rester debout. Mais je me sens bien. Peut-être que vous pourriez en faire votre titre : ‘George R.R. Martin N'Est Pas En Train De Mourir.'” Et pour preuve, il a beaucoup de trucs sur le feu, avec d'abord la nouvelle série basée sur ses bouquins, A Knight of the Seven Kingdoms, dont il est co-créateur et producteur exécutif. “La série est supposée être un genre différent. Le résultat est très réussi, et je suis très content de la saison 1. Ils ont fait un home run avec le casting. [Le showrunner Ira Parker] est génial, et semble avoir les mêmes priorités que moi : il essaye de faire quelque chose de fidèle aux personnages. Il n'y a pas de dragons, ni de grandes batailles : un terrain, des tentes, des chevaux.”

GRRM n'a pas écrit pour la série par manque de temps, mais il est quand même impliqué : en général, il rassemble les showrunners avec des écrivains qu'il connait - certains écrivent pour la télé, d'autres sont des auteurs de fantasy - et qui connaissent bien l'univers, et ils écrivent les épisodes. La saison 1 de AKOT7K est adaptée du premier bouquins des aventures de Dunk et Egg ; mais GRRM aimerait idéalement publier une bonne douzaine d'histoires dans cet univers - il se serait entretenu avec Ira Parker pour lui évoquer les grandes lignes, il y aurait de quoi faire plusieurs saisons sans les bouquins ainsi.
Il y a d'ailleurs de quoi faire plusieurs séries dans l'univers, et HBO continue de bosser sur les spins-offs : une série animée qui suivra la jeunesse de Corlys Velaryon ; une série ou bien une trilogie de films sur la Conquête de Westeros par Aegon I. Quant aux sequels, au début GRRM n'était pas trop pour, parce qu'il y aura des différences entre ses bouquins et la série, et ne voulait pas encore épiloguer là-dessus. C'est comme ça que l'idée du sequel sur Jon Snow est venue, parce que c'était un choix pas trop risqué, comme il était exilé au-delà du Mur, et qu'il n'y aurait pas besoin de révéler ce que devenaient les autres personnages principaux survivants. Kit Harington, en collaboration avec deux scénaristes de sa minisérie Gunpowder, était intéressé par l'idée de raconter comment Jon, souffrant de stress post-traumatique et brisé par la guerre, vivrait seul dans le Nord, dans les contrées de l'éternel hiver au-delà du Mur.

Il aurait chassé son loup, jeté son épée, passerait son temps à construire des cabanes pour les détruire ensuite ; Kit voulait aussi que Jon meure et ne soit pas un héro - une idée qui trouvait écho avec la vie personnelle de l'acteur, qui a lui même souffert de dépression, de pensées suicidaires et d'alcoolisme à cause de la série. Mais cette idée semblait trop déprimante pour HBO, qui a donc archivé la série. Cependant, tout récemment, des sources racontent qu'un nouveau scénariste (Quoc Dang Tran de Drops of God) aurait été recruté pour tenter de donner une nouvelle chance à ce sequel. Alors que l'histoire serait en développement, une des possibilités évoquées serait de déplacer l'intrigue à Essos et d'ajouter un autre personnage très populaire, Arya Stark. Le développement de cette série est encore très, très précoce cependant, et HBO est très prudent sur ce dernier. GRRM ne peut pas confirmer ou commenter ces projets en développement ; mais ce sujet est loin d'être aussi sensible que le sujet HOTD...
Sur la dégradation de sa relation avec le showrunner Ryan Condal, GRRM dit que “C'est pire que compliqué : c'est désastreux. J'ai engagé Ryan ; je croyais que Ryan et moi étions partenaires. Et nous l'étions, tout au long de la première saison. Je lisais les premières ébauches des scénarios ; je lui laissais des notes. Il changeait certains trucs. Ca fonctionnait - enfin, c'est ce que je pensais.” Quand Condal a eu un conflit avec son co-showrunner Miguel Sapochnik, Condal a demandé le soutien de GRRM, et l'a eu (Sapochnik a quitté HOTD après la saison 1.) “Ensuite, on a commencé la saison 2, et il a arrêté de m'écouter. Je lui laissais des notes, et rien ne se passait. Parfois, il m'expliquait pourquoi il ne ferait pas ce que je suggérais. D'autres fois, il disait 'oh, ok, oui, je vais y réfléchir.' Ca a été de pire en pire, et j'ai commencé à être de plus en plus agaçé. Et on en est arrivés à un point où HBO m'a dit de leur donner mes notes, et qu'ils transmettraient à Ryan nos notes combinées.”

En 2024, peu après la fin de la diffusion de la saison 2, GRRM a posté sur son blog un billet révélant certains de leurs désaccords : le lendemain matin, un représentant furieux de HBO a appelé le manager de GRRM, qui a ensuite appelé l'assistant de GRRM, qui a supprimé le post, qui était supposé être le premier de 6 posts détaillant les reproches que GRRM avait à faire à HOTD. GRRM ne peut pas en dire plus que cela ; mais des sources racontent que la relation de l'auteur et du showrunner a continué à se dégrader, et que l'apogée a été atteinte lors d'un appel visio réunissant également des producteurs et représentants de HBO. Au cours de cet appel, Condal présentait sa vision pour la saison 3 : quand il eut terminé de parler, GRRM a détaillé ses nombreuses objections, et aurait déclaré : “ce n'est plus mon histoire.” Suite à cela, HBO aurait écarté GRRM du développement de HOTD ; quelques mois plus tard, l'auteur a été ramené à bord. GRRM ne peut rien dire à ce sujet.
Ce qu'il ne peut pas dire non plus, c'est quand TWOW sera prêt à être publié. cela lui est rappelé constamment, et plus récemment lors d'une convention, quelqu'un lui a demandé si il allait laisser un autre auteur terminer la saga, car “vous n'allez pas être avec nous encore très longtemps.” Le public a hué ; GRRM a eu l'impression d'être giflé. Et en regardant en ligne, il a été très démoralisé de voir que certains fans disaient qu'il méritait ce commentaire. “Ils disent, 'Il nous a menti, il va bientôt mourir, regardez comme il est vieux. J'avais vraiment pas besoin de ça.” [ce passage me brise le cœur] Cela fait 14 ans qu'il essaye d'écrire TWOW : “En voyant [A Storm of Swords, le troisième volet, qui a été adapté dans les saisons 3 et 4 de GOT, plus de 1000 pages de rebondissements, écrit en seulement un an] je ne sais pas comment j'ai fait ça.”

“Je vais ouvrir le dernier chapitre sur lequel je travaillais, et je vais dire 'Oh merde, c'est mauvais.' Alors je vais tout effacer et tout réécrire. Ou je vais décider 'Ce chapitre de Tyrion me bloque, je vais écrire un chapitre de Jon.'” Pourtant, l'auteur ne veut pas abandonner cette histoire : “Je détesterais ça. Ce serait un échec. Je veux la terminer. Si [il meurt avant d'avoir fini], mon travail restera inachevé. Ce sera comme The Mystery of Edwin Drood [le dernier roman non terminé de Charles Dickens.] Si j'écris tout ce que j'ai en tête, ce sera le plus long volume de la série.” En 1975, GRRM a rencontré Frank Herbert, l'auteur de Dune, lors d'une convention, vers la fin de la vie de ce dernier. “Il n'aimait plus Dune ; il ne voulait plus écrire d'autres romans Dune. mais il se sentait piégé dans le succès de Dune, alors il continuait à les écrire. Je ne suis pas nécessairement fatigué de l'univers d'ASOIAF, j'adore cet univers et le lore, mais [il s'identifie à ce que Herbert ressentait].”
“Je comptais tuer plus de personnages [dans les livres], pas deux qu'ils ont tué [dans la série]. Ils en ont fait trop une fin heureuse, je ne vois pas de fin heureuse pour Tyrion ; je comptais tuer Sansa, mais elle est tellement attachante dans la série, peut-être que je la laisserais vivre [je pense qu'il blague dans cette partie, il irait pas spoiler comme ça qui meurt dans son prochain bouquin, et soyons honnêtes, D&D auraient sauté sur l'occasion de tuer Sansa si c'était dans les bouquins au lieu de la faire reine, vu le plaisir qu'ils ont eu à l'humilier et à la faire souffrir en lui rajoutant cette storyline de viol dégeulasse... enfin bon je pense qu'il parlait de son premier brouillon, où il comptait qu'elle épouse Joffrey et ait un enfant avec lui, là elle devait mourir, et en faisant les réécritures pour la version qu'on a maintenant, il a dû décider qu'elle vivrait.] [...] J'ai encore du Dunk & Egg à écrire ; il doit y avoir un autre bouquin ASOIAF aussi. Je crois que si je pouvais me soulager d'une de ces autres choses, je pourrais terminer TWOW très bientôt. J'ai bien compris que TWOW était la priorité, mais... Je ne sais pas. Parfois, je ne suis pas d'humeur pour ça. Je suis tellement en retard pour tout.”
𒐪

Le Chevalier des Sept Royaumes en Italie !
Le 15 janvier, Peter Claffey, Dexter Sol Ansell et le reste de l'équipe de AKOT7K était à Rome pour la suite de la promo de la saison 1 : le matin il y a eu un photocall pour célébrer le lancement de HBO Max en Italie, et le soir l'avant-première !
𒐪
A la rencontre des deux héros du Chevalier des Sept Royaumes
HBO a dévoilé une nouvelle vidéo avec Peter Claffey et Dexter Sol Ansell : l'occasion de connaître un peu mieux le casting d'AKOT7K !
𒐪
Coucou :) ça va?
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne année 2026 ! Pleine de bonheur :)
RépondreSupprimerJe suis contente de te voir de retour :)
RépondreSupprimerJe suis de retour moi aussi !
RépondreSupprimerSympa toutes ces news ! Y en a pas mal ! Ton article est bien garni
RépondreSupprimerJ'adore tes créas ! Elles sont superbes
RépondreSupprimerC'est toi qui fait les gifs?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le shooting de George ! Que de belles photos
RépondreSupprimerSuperbes aussi les photos pour la promo en Italie
RépondreSupprimerIls sont tous très beaux
RépondreSupprimerah si elle est passée chez c à vous mes parents ont dû la voir ^^
RépondreSupprimer< Si il regarde l'émission oui ils l'ont vu :)
je t'avoue que je ne regarde plus les chaîens d'infos lol
RépondreSupprimer< Tu as raison.Je trouve que c'est déprimant les infos
c'est rare, je suis plutôt dans les denrirèes comme je mets des plombes à répondre lol
RépondreSupprimer< Bah a ce moment là on est passé quasi en même temps sur nos blogs il me semble :)
Oui ! Et c'est pas fini avec la promo de la tournée ! J'ai d'autres passages tv à mettre
RépondreSupprimer> il t'en reste encore beaucoup ? :3
< Il m'e reste pas mal,faut que je regarde ça ! Je vais essayé de préparé tous les articles dans la semaine
Et toi tu as d'autres news à mettre?
RépondreSupprimerPasses un bon weekend. Bisous :)
RépondreSupprimer